La guerre est un sujet trop important pour être laisser aux militaire disait le politique, la politique est un sujet trop important pour être confier aux politiques répondit le scientifique.
Récits de la Moria - 2189 AD.
Les troglodytes sont un peuple de petite taille résidant dans les mines de la Moria.
La Moria est une planète des plus rares ayant développé de vastes ensembles souterrain rendant la surface instable et inapte à toutes constructions.
Au sein de ces grottes, une race ingénieuse, éprise d'exploitation minière s'épanouit.
La classe scientifique pris le pouvoir en 2100. Le peuple ne pouvant être guidé par des crétins.
2200, les troglodytes émergent à la surface et conquiert l'espace; la recherche scientifique prend un essor considérable.

Las, ce petit peuple souterrain n'est à l'aide nulle part et surtout pas sur les planètes océaniques des systèmes voisins ou des mystérieux mondes morts d'un système proche encombré d'anciennes méga structures spatiales à l'abandon.
Pendant 50 ans, les vaisseaux scientifiques ouvrirent la voie en explorant de nouveaux systèmes et mondes à la recherche d'un nouveau havre souterrain. Ce faisant un domaine spatial scientifique, minier et commercial fût développé qui assura la prospérité de la Moria. Les biens, connaissances et richesses affluèrent.
Finalement des frontières naturelles se créèrent aux contacts d'autres races intelligentes. Les troglodytes limités à un seul monde s'armèrent, préparés au pire mais promurent la paix et la coopération commerciale. Leur avance technologique découragea les autres peuplades en essor et les peuples déchus les laissèrent en paix.

Lorsque de la Sénat Galactique fût institué, les troglodytes développèrent un embryon de techniques de terraformation. Assez pour créer des vastes continents ou domaines montagneux où ils pourront creuser.
Avec la première colonie, vient les idées d'amélioration de l'environnement et peu à peu les troglodytes domptèrent des mondes inhospitalier. Très portés sur l'industrie minière, l'agriculture fût confier aux robots ou développer dans les stations spatiales.

Conscient de leur faible poids démographique, la recherche scientifique et l'ingénierie sociale fût axée sur la reproduction. Le régime scientifique fascisant n'hésitant pas à avoir recourt à des expérimentations avec la flore locale et la faune locale pour influencer les comportements. Spore, slime, phéromone tout ce que la xénobiologie proposa fût mis en oeuvre.

Enfin après d'intenses recherches archéologiques démontrant l'inocuité du monde, le Directoire Rationel autorisa la colonisation du monde relique Sexopolis. Un complexe de tours turgescentes en ruine et de bassins plein de liquides douteux mais source de découvertes et d'innovations scientifiques sans fin. Les autres mondes étant trop hostiles, trois mondes furent terraformés et un premier habitat spatial développé.

Les voisins belliqueux étaient tenus en respect par la flotte spatiale, la technologie d'inhibition FTL et un réseau de base armée.
L'accent allait être porté sur la forge pour renforcer les installations défensives tout en augmentant la population et les mondes habités.
Pendant combien de temps les pâles troglodytes pourraient ils prospérer en paix ?