[G.Tactician]les gris

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]les gris

Message par DarthMath »

La logistique, toujours la logistique !! :notice: :wink:
En tout cas, ça m'a donné envie de refaire un p'tit AACW, cette histoire ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: [G.Tactician]les gris

Message par el_slapper »

Les bleus faiblards en tactiques mais redoutable en stratégie...je ne suis pas un expert de ce conflit, mais n'est-ce pas un poil historique?
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

el_slapper a écrit : lun. nov. 15, 2021 4:13 pm Les bleus faiblards en tactiques mais redoutable en stratégie...je ne suis pas un expert de ce conflit, mais n'est-ce pas un poil historique?
DarthMath a écrit : lun. nov. 15, 2021 3:16 pm La logistique, toujours la logistique !! :notice: :wink:
En tout cas, ça m'a donné envie de refaire un p'tit AACW, cette histoire ... :chicos:
Oui le cote logistique est vraiment important, mais le choix des politique encore plus !
Les fournitures ont du mal a voyager a cause des blocus, de présences d'armées ennemies.
Il y a un tas d'infos sur les onglets d'armée qui permettent de surveiller tout cela et de savoir d’où viens le problème.
C'est une bonne tactique aussi pour couper les ravitaillement d'armées en plaçant son armée en "raid" si elle est équipée de chevaux.
Par exemple sur l'armée de la Shenandoha juste après la bataille.
On voit dans l'infobulle que le dépôt d'Harpers Ferry arrive tout juste a alimenter l'armée.
Les deux flèches représentes les 2 pII qui peuvent ravitailler au nord le dépôt et au sud est le pont.

Image



et si je déplace mon curseur sur la barre de readiness, la barre colorée l'infobulle qui apparait me donne plus de détails
comme le pourcentage de supply venant du dépôt et des rapine sur le terrain.
Le readiness est très long a remonter et dépend, du ravitaillement, du temps, du moral, du terrain ennemi ou pas etc

Image

On peut voir aussi sur une autre infobulle si je déplace mon curseur sur "men" il me donne les détails du nombre d'homme qui manque
et le temps qu'il faudra pour compléter.

Image

En dessous sur 'disable" je vois pour les pertes qu'il me reste 976 blessés et 53 malades sur les 1370 que j'ai perdu durant la bataille

Image
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

28 juillet 1861

Les yankees continuent de nous faire croire qu’ils ne veulent que « l’union »
Mais personne n’est dupe


Image


Pas grand choses ne se passe sur le front, a Galveston le Neptune a failli couler sous les coups des yankee.
J’avouerai que je ne sais pas trop bien manœuvrer les flottes, mais que surtout vu le nombre de navire qui font le blocus, il est difficile de leur échapper ou de les affronter …


Image


A l’ouest le dépôt de Carrollton a été achevé et va pouvoir supporter l’armée de Price qui va pouvoir marcher sur Springfield.
Aucune force Yankee n’a été détecter dans le coin.
Price décide donc de lancer ses cavaliers en éclaireurs.


Image


Le deuxième dépôt aussi est finalement opérationnel, et L’arme du nord-ouest va pouvoir marcher
Sur Grafton pour couper la ligne de chemin de fer qui coure vers Cincinnati.


Image

Image


Alors que certains se rendent sur le monument nouvellement érigé de la bataille de Winchester
Les éclaireurs rapportent au G.Lafrite une force marchant dans leur direction.


Image


Les cavaliers de Stuart sont en maraude et vont rapporter de précieuses informations.
Cette fois nous sommes beaucoup plus nombreux explique Stuart a Lafrite.
Stuart veut faire mouvement mais Lafrite donne un autre ordre :
Les attendre
Les attendre fulmine Stuart ! Oui lui répond Lafrite, Maclellan est un idiot il va payer cher son incursion !
Finalement l’armée de Maclellan est repérée s’avançant sur Winchester mais par un autre chemin.
Lafrite met ses hommes en place.


Image


Après quelques heures, l’armée de Maclellan est mise en déroute !
Pas de gloire mais très bon pour le moral de nos hommes !
Stuart malgré sa retraite lors d’une charge donne encore une leçon aux yankee
En détruisant les batteries yankees qui ne se mettrons même pas en position.
Une bonne connaissance du terrain, de l’ennemi, ma offert un bon placement
Attendant les Yankees qui sont arrivés fatigués, ils ont été bien plus dangereux cette fois
Leurs attaques étaient coordonnées.
S’ils avaient été autant que la première fois cela aurait été une défaite a coup sûr !


Image


Plusieurs de nos généraux prennent des Etoiles la 4th brigade étant a la fête Kirby Smith !


Image


Les plus grosses pertes occasionnées à l’ennemi sont les résultats des tirs des hommes de K Smith et de Darthmath !


ImagePlusieurs points sont bénéfiques a l’issue de ces 2 batailles

Image


Qua vont faire Butch et ses hommes maintenant, Lincoln va-t-il sortir sa bible ou son couteau ?
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

8 Aout 1861

L'ouest retient son souffle !


L’acte politique « regular » maintenant terminé une nouvelle armée est en cours de création.

Image

L’armée de Northern Virginia est en formation et ne sera effective que dans une quinzaine de jours.
Avec des généraux ou colonel tous diplômés de West point et ayant déjà vu le feu

Image

Du côté Du général Jmlo cela bouge, après avoir lancer la cavalerie de Hardee en éclaireur une force a été détectée marchant sur Carrollton, mais nous n’avons pas encore plus de détail.

Image

La veille la Missouri state gard avait fusionner avec la Western army c’est maintenant Price qui commande

Image
Image
Image

Ne connaissant pas la force de cet armée Jmlo avait pris la décision de se replier derrière
Le fleuve Texas (c'est le général lui même qui a pris cette décision ! je n'est pas eu le contrôle !)
Cette fois c’est un vrai test les Yankees de Lyon sont pres de 15000 hommes
Ceux de Jmlo a peine 9000 hommes mais 3600 cavalierss !
Quant aux pieces d’artillerie ! Jmlo m’a assuré que Hardee et ses hommes vont s’en occuper et les museler d’entrée !
Image

Image
Jmlo a su motiver ses troupes le moral est bon les munitions sont présentes.
Les hommes vont même partir au combat avec les chaussures cirées !


La différence entre les 2 généraux est flagrante !

Image

Alors qui va l’emporter ? le Sud ou le Nord ?

tiens un bon point a celui qui sera le plus prêt du chiffre des pertes totales des 2 armées réunies si ma foi vous êtes d'humeur joueuse :ok:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: [G.Tactician]les gris

Message par jmlo »

7500: 6000 Yankees +1500 braves héros de la confédération :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: [G.Tactician]les gris

Message par el_slapper »

4000, ça va juste être un échauffement.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: [G.Tactician]les gris

Message par dyur »

Pour moi, dans l'esprit des boucheries historiques de la guerre de Sécession je miserai sur 10000 service compris.
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [G.Tactician]les gris

Message par Atollman »

C'est le début de la guerre et les effectifs sont faibles (15000 vs 9000).

Je tablerai sur une petite victoire de la Confédération avec peu de pertes: 2500 chez les yankees et 1200 chez les braves sudistes.
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

8 Aout 1861

Au petit matin Jmlo et ses hommes font le point sur la carte d’état majors.
La cavalerie ayant fait encore une fois du bon travail, la "bulle de placement" est assez large.
La cavalerie de Hardee rapporte que les yankees se dirigent en colonne vers Deveyville venant du Nord-ouest.


Image


A 15h30 Jmlo envoie la cavalerie de Mcintoch en éclaireur, et nos hommes viennent de traverser le petit bourg de Van horn
qui en fait ne comporte que quelques maisons et surtout un saloon.
Les filles se sont mise au balcon et ont acclamé nos braves soldats leur mettant le moral au "garde à vous"
Le plan à cette heure était d’occuper Lyles pour barrer la route, et d’installer les batteries sur le mont Greely.


Image


17h08 ne voyant rien venir des éclaireurs les positions changent et l’idée d’occuper Deweyville
Se transforme en ordre de Jmlo .


Image


19h11 nos hommes approchent de la ville, la colonne yankee est surveillée de près par la cavalerie.
Impossible d’atteindre la ville avant eux, nos batteries sont mal placées le jour décline rendant les tirs
Pratiquement impossibles et le pire de tout les yankees bifurquent vers le Nord !


Image


Image


20h20 Macintosh a remarqué qu’un espace se libère et peut charger une batterie yankee.


Image


C’est vite régler et cela a pour effet de faire stopper la colonne yankee qui commence à se mettre en ordre de bataille face au village.


Image

20h49 Trois brigade yankee se mettent en position et 2 sont invisible ayant pris la route du nord.
J’envoie une brigade au nord de l’église pour éviter toute mauvaise surprise.


Image


09h00 On y voit presque plus rien les hostilités cessent et Jmlo va repositionner ses hommes
Pour la bataille qui va démarrer sans aucun doute au petit matin !


Image


06h30 Grace à notre avance nous sommes bien placés mais une de nos brigades se fait repoussée au centre
et on peut voir au loin le reste de l’armée yankee qui n’est pas encore au contact.


Image


06h35 je replace la cavalerie de Hardee pour faire écran aux unités yankee qui arrivent.
Je décale une brigade sur la droite yankee, mais au contre les hommes de Jmlo commencent a faiblir
Dangereusement.


Image


Finalement c’est une puis deux puis trois brigade yankee qui reculent.
Nos cavaliers s’en donne a cœur joie, les batteries sont pulvérisées pas un coup de feu yankee
N’aura été autorisé !


On a botté les fesses du gros matou. C’est encore une belle victoire qui aurait pu a un moment tourner en faveur des yankees.
Mieux organisés, avec l’attaque de toute leurs forces en même temps, nous aurions été défait.
Mais Jmlo a eu le temps de réduire le plus gros de la force avant que les 2 ou 3 brigades yankee restante ne se mêlent aux combats.


Image


Alors une victoire mineure, c’est dommage, c’est de ma faute car le premier objectif je ne l’est pas pris.
J’aurais dû envoyer une troupe qui après un certain temps fait basculer le petit bouclier en rouge signe qu’il est entre nos mains.
C’est dommage car ça joue sur les chiffres de moral des armées de moral national etc.


Image


Image


Les détails des combats.


Image


Alors on arrive à 5236 pertes environs les 2 camps réunis.
Atollman et El_slapper sont les plus proches.
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [G.Tactician]les gris

Message par DarthMath »

Tu leur prends tous leurs canons à chaque bataille !! A ce rythme, la Confédération va posséder le plus grand parc d'artillerie au monde avant la fin de l'année !! :chicos:
Et sinon, il ne se passe rien au KY et au TN ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

DarthMath a écrit : dim. déc. 05, 2021 1:38 pm Tu leur prends tous leurs canons à chaque bataille !! A ce rythme, la Confédération va posséder le plus grand parc d'artillerie au monde avant la fin de l'année !! :chicos:
Et sinon, il ne se passe rien au KY et au TN ?
L'ia semble pas vraiment réactive quand je place les cavalier en embuscade , elle continue de marcher en colonne
je fait une charge des que je vois un trou devant et derriere une batterie et je fuis aussitôt
je ne prends donc pas les canons je les détruits.
Je peu les capturer pendant une bataille, je l'est fait une fois , dans ce cas la brigade qui capture détache entre 50 et 100 hommes cela dépend du nombre de canon.
Quand je l'est fait le détachement s'est fait détruire, mais je pense que sinon elle doit apparaitre comme une batterie supplémentaire dans l'oob de l’armée concernée.
Faudra que j'essaye pour voir.

au KY et TN on attend l’armée de Bragg qui va fusionner avec Polk, les 2 armées réunies feront environ 10000 hommes et cavaliers.
elle est en chemin avant de monter sur Bowling Green voire plus loin et elle va arriver vite elle est transportée en train.

mais il ne se passe rien du cote yankee ou plutôt je suis aveugle...

L’armée du Nord Ouest marche sur Grafton a la poursuite d'une armée Yankee en déroute.

En virginie cela va bouger, je ne sais pas encore si je fait marcher Johnston sur Frederick
ou sur les 2 armée yankee qui se trouvent au Nord Ouest a Hagerston et a Gettysburg et ou regrouper Johnston et Bo et attaquer les yankee qui campent a Alexandria.
du coté Hagerston Gettysburg ce qui est intéressant c'est l'argent les fourniture et le fait de menacer Baltimore et Harrisburg.
De l'autre l'armée yankee n'a plus que 20 000 hommes ! l'attaquer a 3 contre 2 si je manœuvre bien ça serait un bon pas en avant sur la capitale yankee.
la troisième est de faire attaquer Bo a 1 contre 1 et en parallèle d'attaquer les 7500 hommes qui tiennent Hagerston puis de monter prendre Gettysburg défendue par environ 8000.
Mais ces chiffres ce sont ce que me rapportent les éclaireurs il en est surement autrement de la réalité.
Je pense que ça sera surement la deuxième option.

Mais il est vrai que même en "hard" l'IA semble bien faiblarde , ou alors c’est moi qui deviens bon :mrgreen: mais ça m’étonnerai quand même :mrgreen:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

Le 13 aout 1861
Enfin ! Manassas !

Alors que la North western army marche sur Grafton.
La western army se repose et Bragg est en route pour rejoindre Polk.

Les 2 armées de la Shenandoah et du Potomac ont fait la jonction la veille
Et on commencer leur marche sur Alexandrie !
D’après nos informations les Yankees ne s’attendent pas à une manœuvre
Nous sommes en surnombre cela devrait normalement bien se passer.


Image


C’est Earl Van Dorn et sa cavalerie qui découvrent le dispositif Yankee.
Les Yankees sont en bonne position derrière le Bull Run leur batteries sont bien placées
Et il garde bien le stone bridge qui mène à Centreville.


Image


Van Dorn fait son rapport a joseph Johnston Lafrite qui a le commandement général des 2 armées réunies.
Les batteries vont être un casse-tête à placer, le terrain est vallonné et on va devoir se découvrir pour nous placer comme il faut.
Joseph Lafrite Johnston le sait, il va y avoir beaucoup de pertes.
On va devoir prendre le pont et passer par le Ball’s Ford ne serait pas judicieux, le temps de traverser de se remettre en ordre de marche et d’atteindre la limite ouest de la forêt qui va protéger ses satanés yankee ! et Bo sera seul à gauche.
Bo est donc à gauche et Lafrite à droite.
Van Dorn va filer vers Oak Forest et Cushing Farm et reviendra droit au sud de Oak Forest vers
Les fermes derrières le dispositif Nordiste.


Image


Les rapports de force.


Image


L’armée de la Shenandoah est supérieure à celle du Potomac.


Image


Quant au comparatif des 2 combattants.


Image


09h28 les hommes de Bo finissent de se positionner


Image
09h42


Les batteries de Bo mieux positionnées à gauche ouvrent le feu sur les Yankees.


Image


Certaines brigades sont bien protégées des tirs des batteries Yankees.


Image


10h30 La batterie du Cpt Thomas Rosser est prise à partie par l’artillerie Nordiste
10 hommes ont déjà tombé.


Image


10h43 la batterie Pendelton a reçu l’ordre de se placer en avant du dispositif sur la crête
Elle sera couverte par la 7th brigade d’Evans qui se positionnera derrière les maisons.


Image


Au même moment Lafrite reviens sur sa stratégie et fait traverser ses brigades par le Lewis ford
Comme les Yankees ne bouge pas il aura le temps de se positionner dans les bois.
Mais pas que, il décide aussi que 2 brigades pour commencer vont marcher sur la route pour menacer le flanc droit des yankees.
en espérant que les Nordiste vont réagir à ce mouvement.


Image


11h14 Darthmath, Loring et Bee se positionne le l’autre côté du Bull Run alors que la gauche Yankee s’est déployée en tirailleur.


Image


11h52 Le stratagème fonctionne les Yankees voyant une brigade marché sur leur droite commencent à faire des mouvements qui ressemble à un étirement de leur dispositif.


Image


12h10 Van Dorn viens de capturer Cushing farm et reçois l’ordre de continuer son plan
Un peu plus tard les Yankees reculent pour faire face a la menace qui se dirige vers le passage pour les prendre à revers, laissant beaucoup moins de monde sur la colline surplombant le Stone Bridge.


Image


15h13 Evans et Holmes s’arrêtent alors que sur la droite Lafrite s’apprête à prendre Stone Bridge !


15h45 C’est la surprise pour Lafrite, alors qu’il croyait que les Yankees se repliais, une division à reculer !
Mais vers Centreville ! Vand dorn ne l’a pas vue en venant du nord.
Lafrite peste contre Stuart ! Mais où est donc Stuart et sa bande de soudard s’exclame t’il !


Image


15h19 alors que Lafrite se réaligne sur la droite et que le reste des Yankees se désintéresse maintenant des 3 brigades voulant le contourner, Lafrite se rends compte qu’il va avoir toute l’armée yankee sur lui ! avec un front arcbouter a 90° !
C’est ti pas que l’IA n’énerverai ! Ce n’est pourtant pas dans les gènes de MacDowell !
Van Dorn a l’arrière de l’ennemi aperçois une batterie laisser en arrière et en train de s’apprêter à lui faire face, il charge et massacre les servants, emporté par son élan il continue sur 2 autres batteries.


Image


En moins de 10 minutes Van Dorn aura emporter 3 batteries, non sans pertes car les 2 batteries ont eu le temps de charger et de tirer plusieurs salve mortelles pour les hommes de Van Dorn .


Image


La brigade Loring ayant subi le feu de 3 brigades yankee, recule en panique.
Seul Darthmath est maintenant au contact, Bee et Smith ne vont pas tarder à ouvrir le feu
Bo traverse le pont mais est encore assez loin ainsi que les 3 brigades qui arrivent à revers.


Image


16h44 alors que les hommes de Bo ne sont pas tous encore au contact, pour la première fois depuis le début de la guerre
Lafrite ordonne à ses brigades de reculer !


Image


17h01 c’est la panique sur l’aile droite ! Darthmath, Smith, sont en replis, Loring se ressaisi et Bee recule.
Bo envoie Evans tenir la droite.
Heureusement les reste arrive au contact commençant à faire beaucoup de dégât chez les Yankees.


Image


Sur le flanc gauche les Yankees s’écroulent enfin !


Image


17h28 c’est la fin !


Image
Image


La poursuite se termine, après l’écran de retraite de l’armée adverse un compte à rebours de 45 minute apparait ou on peut continuer la poursuite.


Image


J’ai bien failli me faire surprendre par L’IA alors que j’étais en surnombre !
Je ne comprenais pas pourquoi face a 2 brigade essayant de les tourner tout le dispositif
Nordiste avais reculer jusqu’à perdre nombres d’unités de visuel.
C’est une petite victoire pour moi au vu du nombre de pertes.


Image
Image


Le grand Herald Illustrated à tripler le nombre de ses ventes !


Image
Image


Le moral national a encore augmenté, les nordistes ne sont pas encore au fond du seau mais !


Image


Le positif est que si Lafrite va devoir panser ses blessures, Bo est opérationnel et va pouvoir marcher sur la capitale !
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: [G.Tactician]les gris

Message par gris »

Voila j'en suis rendu au 12 septembre et beaucoup de choses se sont passées , j’arrête cet aar , désolé pour les 3 4 personne que cela intéressait.
Je n'est aucun pouvoir rédactionnel , mais cet aar me prenais du temps, trop pour l'impression que je fait ça dans le vent ...
Bonne fêtes de fin d'année a tous.
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [G.Tactician]les gris

Message par Antonius »

Arf. J'aimais bien cet aar. Je l'ai exprimé en écrivant un a mon tour ( interrompu par le cyclone, mais que je compte reprendre) car ça m'avait remotivé.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »