AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par von Aasen »

J'ai tiqué sur le nom de Roi-Namur, me demandant ce que les Belges sont allés faire par là, et si c'était une micro-colonie dont je ne savais rien.

Et bien non, en fait le nom provient de la langue marshallaise :

https://en.wikipedia.org/wiki/Roi-Namur
dyur
Clavier en Or
Clavier en Or
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Message par dyur »

Merci à vous deux pour les références bibliographiques.
Le coût économique est très difficilement mesurable effectivement. Mais là encore, l'ouvrage que je mentionne amène des éléments. En ce qui concerne la famine, on ne peut oublier que c'est l'obsession du régime : éviter à tout prix les famines des hivers 16-17 et 17-18, gros responsables de la chute du moral national.
Il est clair que les décisions des Allemands dans la gestion de la guerre étaient très largement influencées par les événements vécus durant la 1ere GM. Je suis en train de lire le Stalingrad d'Antony Beevor et, dans ce cas, c'est le spectre de la bataille de Verdun qui hante tous les esprits Jusqu'au coeur de Berlin.
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Juin 43’

En Union Soviétique on tente de détruire des unités ennemies, mais peine perdue. Au contraire la réplique amènera à la destruction de nouvelles unités de l’armée rouge.

Image

Dans le Pacifique les Marshall vont être compliquées à reprendre.

Image

Les recherches du tour :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Juillet 43’

Le QG du Front de Leningrad a été affecté au Front de la Volga, pour aider. Il y a maintenant 2 QGs dans le sud de la Russie, la situation était trop tendue. On remarque qu’on a à nouveau perdu les puits de Maïkop.

Image

Revers de la médaille, bien sûr en l’absence de QG le front de Leningrad est malmené à son tour, doit raccourci ses lignes, s’installer dans les marais, pour défendre. D’autant plus que le GAN semble avoir été renforcé.

Image

Et à Moscou on sent à nouveau une pression qu’on n’avait plus connue depuis plusieurs mois : le Front de Moscou recule, se rapproche dangereusement de la capitale.

Image

Bref partout en URSS, en juillet 1943, la Wehrmacht a relancé Barbarossa…

Situation curieuse en Tunisie : les Allemands ne semblent pas pouvoir avancer à cause du ravitaillement ingérable. Mais nous non plus, pour strictement la même raison.

Image

De l’autre côté, en Égypte, ça n’avance pas non plus, ça aurait même tendance à reculer.

Du coup on continue de s’attaquer aux théâtres périphériques, avec l’invasion de Madagascar.

Image

Les Japonais exercent une pression continue sur les Chinois, qui s’affaiblissent.

Image

Dans le Pacifique on tente de, enfin, prendre Roi Namur. Mais c’est très compliqué. Il faut bombarder le port et la ville pour couper le ravitaillement aux défenseurs, afin qu’ils ne puissent plus remonter leurs points de vie. Ça prend du temps et c’est dangereux, car pendant ce temps les avions des porte-avions sont réglés sur bombardement tactique, ce qui les rend vulnérables en cas de contre des porte-avions du KB.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Août 43’

Les panzers sont reculés sur le front de Moscou, ça veut dire qu’ils vont passer au niveau IV.

Image

La Stavka a affecté un nouveau QG au front de Leningrad, on espère que ça aidera le front à tenir. Cela en fait 4 maintenant : 1 au Front de Leningrad, 1 au Front de Moscou, 1 au Front de la Volga, 1 au Front du Caucase.

Image

Dans le Pacifique Roi Namur est enfin prise, maintenant il faut prendre Kwajalein.

Image

A force d’attaquer les colonies de Vichy, Afrique du Nord, Dakar, Madagascar, Pétain se rallie à l’Allemagne.

Image

Il faudra s’occuper des confettis d’outre-mer, peut-être avec les supplétifs sud-américains ?

Image

Une idée des Flaks en Europe de l’ouest :

Image

Les techs du tour :

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pas dans une zone à portée de son aviation basée aux Mariannes en tous cas. Donc ça dépend de trop de facteurs pour prévoir. Ça dépend de ses propres mouvements, pas que des miens.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Sept 43’

Petit miracle en Chine, en unissant leurs efforts Communistes et Nationalistes détruisent une armée japonaise. C’est seulement la deuxième fois en 4 ans qu’une unité japonaise est détruite en Chine.

Image

La capture de Kawajalein réduit un peu le moral japonais. Au loin on devine la flotte japonaise, avec certainement les Mariannes truffées d’avions en soutien. A ce compte on hésite même à avancer sur Truk.

Image

En Afrique plus personne n’ose bouger. Le ravitaillement est tout simplement affreux, et l’orga des unités n’est pas bonne. Je me demande si un 2ème QG américain pourrait booster la diffusion du supply ?

Image

Dans le Caucase ça semble impossible d’avancer. Si je colle aux Allemands pour les attaquer je n’obtiendrai rien, et pire, je me ferais châtier au contre par les chars et les bombardiers.

Image

C’est en face de Leningrad que les Allemands ont repris leur marche, soutenus par une puissante artillerie. On enregistre des pertes et on recule.

Image

Une seule tech ce tour, c’est maigre :

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oct 43’

Tarawa est libérée, sans combat. L’ennemi avait lâchement abandonné l’île quelques tours auparavant.

Image

Dans les Mariannes, au loin et comme évoqué, une bombardier naval japonais est détecté. Si l’US Navy s’approche à portée des Mariannes, l’IJN attaquera avec le support de son aviation à terre.

Image

Madagascar est délivrée :

Image

Une armée allemande est attaquée au sud de Moscou :

Image

Et le Front du Caucase s’avance prudemment, avec lenteur, vers les lignes ennemies. Bien entendu les Panzers, forts de leur équipement motorisé, peuvent frapper, détruire, puis reculer hors de portée : c’est sans solution, entre eux et nous c’est de la plaine, sans bonus défensif. Mes unités s’avancent potentiellement à la mort.

Image

Les techs du tour :

Image
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Question : ne peux tu pas utiliser la même technique que lui en utilisant massivement l'aviation ne serait ce que pour saigner la sienne et t'ouvrir le chemin ? je vois que tu n'a pratiquement pas de chasseur / bombardier en Urss (ou peut être que tu est trop limité en terme de ressources)
Ma collection de jdp : ici
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Le problème c'est qu'en début de scénario l'Allemagne a la maîtrise du ciel : meilleurs chasseurs et plus nombreux. Toute opposition de chasse soviétique se termine par des appareils au tapis.

Je pensais que le moteur du jeu permettrai de résorber petit à petit ce différentiel : mais non.

Et sans supériorité aérienne, inutile de produire des bombardiers inutilisables.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Sinydoc a écrit : lun. sept. 21, 2020 3:35 pm Question : ne peux tu pas utiliser la même technique que lui en utilisant massivement l'aviation ne serait ce que pour saigner la sienne et t'ouvrir le chemin ? je vois que tu n'a pratiquement pas de chasseur / bombardier en Urss (ou peut être que tu est trop limité en terme de ressources)
J'ajoute avec un petit QG associé qui gagne de l'xp ça peut bien marcher, après ça coute assez vite cher de réparer les avions (et particulièrement les bombardiers stratégiques), mais uniquement avec les Alliés.

Tu as une possibilité néanmoins avec le Russe sur les fronts où l'aviation allemande a disparu, occupée par les Alliés ailleurs. Mais ça coute cher pour le Russe...
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Je pensais surtout à l'historique, ou la Luftwaffe à force d'être éparpillé entre le Front ouest / L'Afrique / Front Est contre les alliées / russe a été érodé par les combats. Ici en jeu je pensais surtout à provoquer une attrition des mpp en forçant les combats aériens. Ou en ayant une supériorité local, de profiter de tes bombarbiers. D'ailleurs a t il beaucoup de chasseurs en Urss et en Afrique ?
Ma collection de jdp : ici
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Dans tous les cas c'est toujours aussi passionnant de lire ton aar Boudi :wink:
Je croise les doigts, bientôt ce sera le début du commencement de la fin du sang, de la sueur et des larmes ?
Oui j'ai imbriqué plusieurs Churchill la dedans :mrgreen:
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Je ne sais plus si j'ai posé cette question, avez-vous prévu d'arrêter à une date précise ? Je sais que c'est pas comme historique (août 45), 47 ? Sans date de fin tu sais déjà que tu as gagné.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »