Field of Glory : Empires

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Field of Glory : Empires

Message par griffon »

J'ai lancé le jeu "brut de pommes" , avec les réglages par défaut !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Field of Glory : Empires

Message par GA_Thrawn »

M'est avis que Paradox pourrait prendre 2/3 leçons sur ce jeu :siffle:
Il ne me manque qu'une petite couche de RP sur les dirigeants pour être heureux
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Field of Glory : Empires

Message par griffon »

GA_Thrawn a écrit : lun. juil. 15, 2019 5:57 pm M'est avis que Paradox pourrait prendre 2/3 leçons sur ce jeu :siffle:
Et vice versa peut être ?

J'aime bien les deux jeux et c'est agréable de passer de l'un à l'autre

c'est extraordinaire de constater à quel point chacun d'entre eux fait exactement ce que l'autre ne fait pas ! :lolmdr: :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: Field of Glory : Empires

Message par Lysimaque »

On veux l'AAR Griffon :o:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Field of Glory : Empires

Message par griffon »

Ouep !

Ce n'était pas l'idée de départ mais je me suis pris au jeu !

Demain je balance tout cela , et la suite , dans le forum AARS :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: Field of Glory : Empires

Message par Lysimaque »

Image

Rome qui a vaincu ses ennemis mais se retrouve bloqués par 3 tribus celtes au nord et par la puissante Carthage (qui pour une fois s'en sort bien) qui a bouffé la Sicile entre temps.

Antigonos résiste superbement bien(la encore une première) et mon voisin Dace vient de me déclarer la guerre, je suis donc en mauvaise posture.

Merci aux barbares qui ont pris la province qui me reliait a Lysimaque, ca lui évitera de se retourner contre moi lui aussi.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: Field of Glory : Empires

Message par schascha »

Je viens de trouver une vidéo en français, pour ceux qui seraient intéressés :

https://www.youtube.com/watch?v=FT-O4vK8vEI
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Field of Glory : Empires

Message par Emp_Palpatine »

Pour info, la diplo-annexion des Etats-clients dont parle le manuel semble pour le moment absente/désactivée du jeu.
Planifiez bien votre expansion si vous ne souhaitez pas conquérir militairement certains objectifs. :yho: :notice:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Field of Glory : Empires

Message par jmlo »

Avec les Lagides j'ai fini par tomber en guerre civile et curieusement j'ai récupéré un gouv stable au déclenchement de celle-ci :pigepas:. Ensuite j'ai gagné cette guerre et grâce à la prise d'objectifs je suis passé en monarchie glorieuse, le jeu me propose à nouveau des objectifs à prendre.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Field of Glory : Empires

Message par Emp_Palpatine »

C'est dans le manuel, si je me souviens bien : quand il y a guerre civile, tu repasses en stable.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Pocus
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 486
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:27 pm
Localisation : Lyon

Re: Field of Glory : Empires

Message par Pocus »

Je suppose qu'idéalement repasser en stable quand la guerre se termine serait mieux, mais ca aurait demandé un peu plus de travail (et donc aurait décalé un autre truc).
A voir comme un mécanisme compensatoire, tu subis une guerre civile, mais tu en émerges redynamisé. Sinon, si on tire sur l'ambulance, puis qu'on achève les blessés, on est plus trop dans le jeu plaisant. Un difficile équilibre entre intérêt de jeu et réalisme, comme d'habitude.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Field of Glory : Empires

Message par Elvis »

1ere impressions après avoir lancé une campagne avec Rome :
Certainement la faction la plus facile, mais pour découvrir le jeu sur la longueur, c est peut etre ce qu il y a de mieux

Tour 95 - 216 BC

Toutes les batailles jouées en mode tactique, sans exporter sur foG II , sinon ca serait beaucoup trop long
Initialement dubitatif sur la résolution des combats avec le module tactique, je suis plutôt conquis : C 'est bien fait, et tous les éléments sont à prendre en compte avant de lancer une bataille : terrain, leader, valeur de combats, santé des unités, nombre et type d unités (ne pas oublié d avoir suffisamment d unités de soutien (skirmishers..) ...
Le jeu ne pardonne pas beaucoup les erreurs, et très souvent les armées sont détruites :

1/ Il faut être patient et ne pas jouer en mode ca passe ou ca casse, car la plupart du temps, ca casse...
2/Prévoir toujours des unités en réserve ou suffisamment de cash pour reconstituer une armée...

Image

Situation générale
Je viens de conquérir Sardaigne et Corse, ce qui me fait 6 provinces avec Sicile, Italie Inferieure, Italie Superieure, Cisalpine et Rhaetia...

En Gaule, c est le grand bazar avec des guerres perpétuelles : je suis allié avec les Gaulois et Marseille, mais je ne m engage pas dans le bourbier restant prudemment sur mes frontières...
Dans le nord, c est le gros bordel : une guerre avec Rhaetia m a permis de conquérir le massif alpin, mais je suis maintenant en contact avec les tribus germaines et c est Guerre sur guerre....
A l Est, pendant que je tente de pacifier les germain, Macédoine après fait main basse sur toute la Grèce, a conquis Epire , Dalmatie et Illyrie et je me retrouve avec une super puissance à ma porte
Au Sud, Carthage n est que l ombre d elle même à cause de guerres civiles
Chez les Diadoques, Macédoine est la plus puissante, mais jusqu a il y a peu, c était encore très stable : Selucide vient juste d imploser....
Antigone s'est refait une santé, et pourrait a court terme menacer Macédoine...

Image


J aime particulièrement le concept de Culture/Décadence qui est vraiment 'challengeant'
Il faut s étendre avec prudence et patience, en tentant de rester à l intérieur des frontières des 'provinces'
Rapidement, il faut favoriser la construction des bâtiments de culture et uy mettre des populations dédiées, mais plus on avance plus ca se complique, en particulier avec des bâtiments plus cher et certains qui génèrent de la Décadence...

Rome est une 'Glorieuse République', mais nous ne sommes que 40eme dans le classement Culture et Décadence, et pourtant on bosse dur pour favoriser la construction des bâtiments de culture...


Image


Image


et malgré tous ces investissements, on galère toujours ....

Image



Mais l argent reste toujours le nerf de la guerre, et il faut développer une économie performante, en considérant les subtilités des commerce de proximité pour tirer le maximum de bonus.
L argent sert à entretenir les bâtiments et les unités (upkeep), mais surtout à acheter de nouvelles troupes, car plus on s agrandit, plus on a besoin de garder les frontières...
Les unités 'Legions', que j ai passe en reforme Marian après avoir payer plus de 4,000 pièces d or, coutent désormais près de 450 Pieces d or chacune.... :ko:

Image



Je suis donc totalement conquis par ce jeu qui est facile d accès, mais qui possède de nombreuses subtilités et complexités qui le rende toujours challengeant et passionnant , même après 95 tours de jeu ! :ok:


Le seul aspect qui pourrait selon moi être amélioré, c'est la Diplomatie qui reste un peu trop basique
1/ L IA est tres belliqueuse, et n hésite pas a déclarer la guerre, même si plus faible et si relation positive : Je pense que les objectifs contrôlés par une autre puissance sont beaucoup trop important dans la décision de déclarer la guerre...
2/ Il est impossible de 'céder' une région que l on contrôle et que l on ne désire pas à une autre puissance : c est ainsi que je me suis retrouver embarquer dans ces guerres en Germanie, car seule possibilité de faire la paix et de vaincre et conquérir une partie des pays ennemis mais cela revient a prendre des régions qui sont revendiqués par d autres faction, et c est l effet domino avec succession de conflit....
3/ Il faudrait aussi possibilité de négocier les traités de paix, avec possibilité de rétrocéder des régions conquises que l on ne veut pas, de demander un status de vassal, ou des tributs/paiements
4/ Diplo-annexion ne semble pas être possible

Image



Last but not least ; J aime beaucoup aussi le concept des décisions....

C est bon d avoir du cash...
Image


par contre celles concernant le Marché des esclaves, je ne l ai jamais activée
Ca vaut le coup d acheter des esclaves ? , ou bien même de 'redistribuer' les populations d esclaves a travers l Empire...?

Image



Ainsi que le concept des 'objectifs', même si j ai un peu de mal a comprendre comment l IA décide la localisation des objectifs....
J ai perpétuellement 4 objectifs différents ; cela varie t il selon taille de l Empire ou selon la faction jouée ?

Image

4 objectifs

Massilia
Illyricum
Tunes
Numidia

Image


Massilia : On oublie.
La région est contrôlée par un allié de mon allié, et c est déjà bien le bordel en Gaule, donc pas question de s y embourber pour une petite region....

Illyricum : On oublie
La région est contrôlée par Macédoine et il me faudrait au moins 2 ou 3 armées supplémentaires, Hors de prix, pour mener une telle campagne...

Tunbes et Numidia
Toutes les 2 contrôlées par Carthage qui est loin d être en super forme, toujours en guerre avec tous ses voisins...
Je vais investir donc dans une nouvelle armée, avec plus de 120 en valeur de combat, soit environ 6 légions et 6 vélites : ca va couter bonbon….
re : par contre pas de Cavalerie : j ai l impression que les unités de cavalerie se font toujours ramasser dans les combats via le module tactique...

Notre prochaines aventures devraient donc nous conduire en Afrique...


-
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Field of Glory : Empires

Message par griffon »

Sans marché aux esclaves tous les esclaves fraîchement capturés à la guerre

vont traîner et s'empiler dans les rues de la capitale

l'idéal pour jouer ta partie à la Spartacus ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: Field of Glory : Empires

Message par Lysimaque »

Première fois que je vois Antigonos résister, dans toutes mes parties ils se font gangbang par les Nabatéens(un truc dans ce genre), Lysimaque et les Séleucides.

Sinon je rejoins l'avis d'Elvis, un jeu qui fais des choses simples mais avec intelligence, ca change du désastreux Imperator qui veut toucher a tout mais ne réussit rien.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Field of Glory : Empires

Message par Elvis »

griffon a écrit : mer. juil. 17, 2019 5:43 pm Sans marché aux esclaves tous les esclaves fraîchement capturés à la guerre

vont traîner et s'empiler dans les rues de la capitale

l'idéal pour jouer ta partie à la Spartacus ! ;)
Rome en 215 BC
Je suis arrivé aux bâtiments Tier III : je me demande quelle est la limite au niveau des bâtiments existants dans le jeu….

Pas de marché aux esclaves, car cela génère de la décadence : 0.30 par tour…

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »