Wars in America et activation historique

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Wars in America et activation historique

Message par Chataigne »

Salut à tous.

Avec Pinkipou de canardpc, on va se faire une PBEM sur Wars in America. On s'est un peu entrainé sur 2 "petits" scénario avant de nous attaquer à une grande campagne sur la guerre d'indépendance d'ici quelques jours.

La GC sur la guerre d'indépendance est réputée déséquilibrée en faveur de l'anglais, du coup on cherche des moyens de la rendre un peu plus équilibré.

On est tombé sur un post de Dieu le Maitre sur le forum AGEOD :

P. Thibaut : "Historiquement, la victoire américaine tient du miracle...et à l'incurie des généraux britanniques. Est-ce que vous jouez avec la règle d'activation historique...cela met le jeu dans un contexte plus proche de l'histoire, car les rossbifs sont moins mobiles...frustrant pour le joueur anglais pour le coup."

Pour rappel, la règle d'activation historique c'est : général non activé = général immobile.

Du coup je voulais avoir votre avis la dessus. Je sais qu'à un moment, il y a eu pas mal de joueurs de WIA sur leqg (M. Lafrite notamment) du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Je n'ai jamais joué avec cette règle, et je n'ai pas trouvé de retour sur le forum AGEOD.

Dans le genre règle maison j'avais lu je ne sais plus ou :
- qu'il fallait que l'armée anglaise du nord (celle de Burgoyne) devait rester sur Montréal et descendre sur Albany comme historiquement, et ne pas rejoindre New York par la mer, pour renforcer les troupes sur place.
- Et qu'il fallait mieux jouer la campagne qui commence en 76 plutôt que celle de 75 pour éviter le siège de Boston. Pourquoi ? Il me semble que le siège de Boston est surtout emmerdant pour l'anglais, du coup ca semble renforcer le camp anglais cette décision

Si vous en avait d'autre pour équilibrer le jeu, je suis preneur.

Merci d'avance ;).
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Wars in America et activation historique

Message par Lafrite »

Pour rappel, la règle d'activation historique c'est : général non activé = général immobile.
Il faut des joueurs patients (voire stoïques). Dans WiA tu bouges tes troupes de mars à septembre sur la partie de la carte qui compte les principaux objectifs. Ca ne fait que 6-7 tours max, après c'est neige et gadoue. Si dans les 6-7 tours de jeu tu en perds déjà 2-3 par manque d'activation, ça risque de faire une très longue campagne.

Sans compter les incidents statistiques qui te bloquent (et lessivent) ta pile en rase campagne de juillet à décembre avec un hiver précoce en septembre :chicos:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: Wars in America et activation historique

Message par Chataigne »

C'est ce qui nous fait un peu peur, surtout qu'on va jouer avec l'attrition historique. Ca risque de rendre la partie un peu frustrante.

Et tu n'as pas d'autre règles maison dans ta barquette pour éviter que l'anglais ait trop d'avantage par hasard ?
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Wars in America et activation historique

Message par Lafrite »

Non, je n'ai que peu joué (une fois Jmlo et une fois Sébastien.L) la campagne de l'indépendance en pbem et pas depuis les derniers patchs.

Contacte peut-être Emx77, il a pas mal joué en pbem, c'est lui qui a pondu les différentes cartes stratégiques pour WiA ACW etc..

http://www.ageod-forum.com/memberlist.p ... 6508d6e2c9
http://www.ageod-forum.com/viewtopic.php?f=190&t=23958
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Wars in America et activation historique

Message par jmlo »

Et tu n'as pas d'autre règles maison dans ta barquette pour éviter que l'anglais ait trop d'avantage par hasard ?
En terme d'attrition la cote est américaine est plus hostile pour l'armée continentale que le désert de Gobi... :o:
Peut-être virer l'attrition historique du coup ? :|

pour moi le jeu réussi sur la guerre d'indépendance c'est BOA le premier jeu d'ageod: plus simple mais bien plus plaisant à jouer :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Wars in America et activation historique

Message par Boudi »

Je plussoie JM. :o: Ces Américains ne méritent pas leur indépendance il n'y a pas un fermier dans les 13 colonies à offrir une soupe au lard à un insurgé en campagne. On crève de faim à 10km de Boston. C'est pas WIA, c'est Don't starve together. :lol:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: Wars in America et activation historique

Message par Chataigne »

Carrément ? Vous enlèveriez l'attrition historique ? Vous êtes radicaux ! :yho:

C'est vrai que le ravitaillement est toujours un peu compliqué, mais ça m'a toujours semblé pus compliqué pour l'anglais, qui doit contrôler toutes les provinces, plutôt que pour le colon. Apres j'ai surtout joué côté anglais en solo pour le moment.

Pour BOA, je n'y ai jamais joué, j'avoue que je ne sais même pas ce qu'apporte le 2 par rapport au 1.

Merci pour vos retours en tout cas :ok:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Wars in America et activation historique

Message par sval06 »

C'est mon PBEM préféré, tous jeu confondus... Elle est allée au bout et elle s'est décidée à 2 points... :chicos:
Il y a même eu un tour où j'ai perdu toutes les villes stratégiques pour en reprendre une autre en fin de tour, etc...
Bref, partie acharnée, pleine de rebondissements;etc...

Faut effectivement beaucoup de patience en tant qu'américain... Tu frappes où les Anglais ne sont pas, et tu cours dès qu'ils arrivent.
Ca va mieux avec l'arrivée des Français.
Faut aussi choisir où hiverner car l'hiver, c'est terrible (comme dit par Boudi).

Et c'est exactement l'inverse en tant qu'Anglais; on va où on veut (en planifiant le ravitos) mais on ne peut être partout.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »