AJE - Vainqueur ou vaincu ?

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 242
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
Localisation : devinez ?

AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par edm59 »

Avec Sval-Mithridate06 et Grey-Pompéehunter, nous faisons le scénario sur la 3ème guerre mithridatique et la rébellion de Sertorius. Nous terminons notre deuxième année campagne quand soudain Pompée traverse l'Ebre et tombe sur une horde de barbare hispanique. Voici le résultat :

Jour 6
Image



Manifestement Hirtuleius tente de se replier devant la masse des légions romaines, le combat n'a duré que 2 rounds nous avons le temps de perdre 15 000 espagnols contre 10 000 romains.

Étonnamment nous restons sur place pour la nuit.

Jour 7

[Image


Bis repetita, nous nous cognons ferme : 11 000 espagnols contre 8 000 romains.

Le résultat en lui même ne m'étonne pas. Cependant, la décision de l'ia d'attribuer la victoire aux armées sertoriennes me laisse perplexe :euh: :

Pompée reste maître du terrain et il a fait plus de pertes. Décision fort désavantageuse pour le romain car, il perd de ce fait 10 point de moral et j'en gagne 12 pour aboutir à un 66/133 de MN. :ko:

Ma seule hypothèse, j'ai détruit des cohortes de légionnaires qui ont pu avoir un impact sur la MN des deux camps :pigepas:

Merci de votre aide pour expliquer ce résulat :chinois:
Modifié en dernier par edm59 le sam. juil. 06, 2013 7:31 pm, modifié 2 fois.
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par Lilan »

Pocus m'explique régulièrement pourquoi certaines "Victoires" ressemblent à des défaites mais j'oublie tout le temps. C'est une question de moteur et de compte du MN, associé aux mouvements de retraite et de qui laisse le champ de bataille.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par Boudi »

C'est historique les armées féminines hispaniques :?: :?:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par GA_Thrawn »

edm59 a écrit :
Ma seule hypothèse j'ai détruit des cohortes de légionnaires qui ont pu avoir un impact sur la MN des deux camps :pigepas:

Merci de votre aide pour expliquer ce résulat :chinois:

C'est ça...et ca donne effectivement parfois des choses un peu surréalistes ou rageantes , parce que si l'adversaire te détruit quelques garnisons de toute façon condamnées avec un assaut il te fera des pertes en MN mais toi tu peux très bien lui infliger 15.000 morts, si tu ne détruit pas totalement les cohortes, tu n'a pas de MN de gagné...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 242
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
Localisation : devinez ?

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par edm59 »

Boudi a écrit :C'est historique les armées féminines hispaniques :?: :?:
Oui en effet, les femmes espagnoles sont très ombrageuses. :siffle:

Sinon, c'est corrigé avec d'autres fautes d'ailleurs... :oops:
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 242
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
Localisation : devinez ?

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par edm59 »

GA_Thrawn a écrit : C'est ça...et ca donne effectivement parfois des choses un peu surréalistes ou rageantes , parce que si l'adversaire te détruit quelques garnisons de toute façon condamnées avec un assaut il te fera des pertes en MN mais toi tu peux très bien lui infliger 15.000 morts, si tu ne détruit pas totalement les cohortes, tu n'a pas de MN de gagné...
Ce qui est étonnant c'est qu'au total le romain me fait plus de pertes en éléments et reste sur le terrain. Je pense donc qu les pertes espagnoles ne sont pas ou peu prise en compte par l'ia ( enfin, cela reste toujours une hypothèse).
Bohémond
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 158
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 2:47 am

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par Bohémond »

On remarque, sur vos rapports de batailles, que des cohortes ont été totalement détruites lors des affrontements.

Comme déterminé plus haut cela induit des pertes en NM qui font que le moteur déclare une défaire pour le camp romain malgré des pertes moindres et l'occupation du terrain après la bataille.

Ce mécanisme a pour but de retranscrire que la perte d'une cohorte pouvait être un drame côté romain, surtout contre des tribus barbares.

Disons que le terme défaite ou victoire est le ressenti dans l'opinion publique du combat ayant eu lieu.



Bohémond
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 242
Enregistré le : mar. janv. 15, 2013 11:54 am
Localisation : devinez ?

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par edm59 »

Merci, cela confirme donc mon hypothèse. Cela veut dire, en terme opérationnel, que le romain doit jouer ces légions du manière prudente. Après un premier combat sanglant, il a tout intérêt à reposer ces troupes pour éviter la destruction d'éléments et les pertes de MN qui vont avec. Cela risque de ralentir le rythme des opérations du moins pour le romain.
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: AJE - Vainqueur ou vaincu ?

Message par Lilan »

L'idéal c'est d'arriver à faire tourner les troupes, mais ça demande d'avoir les effectifs derrière...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »