Exit la gyroroue... finalement, ça sera trottinette

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Exit la gyroroue... finalement, ça sera trottinette

Message par Tgx »

yo, les gens

alors ok, je sais que ceux qui me connaissent vont hurler que je me suis fait happer par la hype, que je rejoins les rangs des infâmes hipsters... mais voila, j'avoue ma curiosité à l'égard des gyroroues.

C'est venu un peu par hasard, j'en croisais régulièrement en ville et le sujet est venu sur le tapis au boulot où on a appris qu'il y avait une possibilité de remboursement de la boîte sur un tel achat (diantre, voila-t-y-pas qu'on se met à l'écologie chez nous...)
Ma première impression du truc est que ça avait l'air casse-gueule. Et puis, j'ai un équilibre tout relatif (j'ai jamais réussi à me sentir en sécurité sur des patins à roulettes mais d'un autre côté, ça ne me pose pas de problème sur des skis). Toutefois, les différents retours que je peux lire ici et là semblent dire qu'il y a une courbe d'apprentissage mais qu'on maitrise le truc assez vite.

De fait, ne plus avoir à me taper les bus bondés me fait de l’œil. Et clairement, le côté compact de la gyroroue est un plus.

Certains parmi vous ont-ils eu l'occasion de pratiquer, voire utilisent régulièrement ce moyen de locomotion ?

pour info, je vise le modèle Inmotion v8:
https://youtu.be/akyhgKZsGjY

(ok, c'est une vidéo de démo et je suis bien conscient que le type maitrise le truc à un niveau que je n'atteindrai jamais.... n'empêche que ça a l'air fun) :)

/Tgx
Modifié en dernier par Tgx le mer. janv. 22, 2020 8:29 pm, modifié 1 fois.
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: gyroroue

Message par griffon »

Tgx a écrit :yo, les gens

alors ok, je sais que ceux qui me connaissent vont hurler que je me suis fait happer par la hype, que je rejoins les rangs des infâmes hipsters... mais voila, j'avoue ma curiosité à l'égard des gyroroues.


/Tgx

Pour une fois que c'est moi qui te "quote" et pas l'inverse :lolmdr:


Je ne peux que t'encourager car l'idée est bonne et moque toi de ce que les "autres" en pensent ! :ok:

PS: Prudence tout de même durant l’apprentissage , il vaut mieux voyager dans un bus bondé

que de se faire rouler dessus par le dit bus ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: gyroroue

Message par Tgx »

Oui, tu as remarqué, j'ai pris des précautions oratoires :mrgreen:

car en général, je suis un peu le premier à faire mon Palpat et râler par principe après tous ces trucs de flambe. Mais là, je m'interroge vraiment parce que d'un point de vue purement pratique, ça m'ouvrirait un certain nombre de possibilités... à commencer par ne plus hésiter à sortir de chez moi pour me balader parce que j'ai aucune envie de me taper les joies des transports en commun quand je peux m'en dispenser.

J'ai un trajet bus-tramway-bus pour aller au boulot, d'une durée allant de 45 minutes à une heure, en gros ; ça me permettrait à minima de virer les deux composantes bus de l'équation. Je ne pense pas que ça me raccourcirait sensiblement mes temps de trajet mais je suis prêt à les allonger si je peux y gagner en bonne humeur. :)

/Tgx

Nota: je ne savais pas trop où ranger ce post, du coup si un modérateur veut le déplacer dans le forum approprié ...
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: gyroroue

Message par sylvain_pva »

ça a l'air simple quand on voit les habitués dessus mais l'apprentissage doit être douloureux au départ :siffle:

le principe m'intéresse, un peu comme toi pour supprimer certaines parties en transports, pas forcément pour un hypothétique gain de temps, mais pour la liberté apportée (et au pire s'il pleut, bah tu reprends le bus...)
dommage que l'objet (comme une trottinette pliable) reste un peu encombrant pour le reste du trajet, en train notamment
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: gyroroue

Message par Tgx »

En fait c'est pas si encombrant que ça, clairement moins que les trottinettes électriques, gyropodes et hoverboard.
Tu as une poignée télescopique qui se déplie et te permet de le transporter facilement, a priori avec l'encombrement d'une valise moyenne, disons. Du coup, à moins de transport en commun bondé, les autres usagers ne devraient pas te dévisager de façon furieuse (ça prend laaargement moins de place qu'une poussette).

Image

Le poids quant à lui est de 13,8 Kg pour une taille de 53,8 x 46,2 x 14,8 cm.

Bon, après, c'est cher. 1190€ en moyenne. Mais si ça tient ses promesses, à mon avis, ça les vaut. :)

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: gyroroue

Message par sylvain_pva »

le truc c'est que j'ai plus de 200 marches au total sur un trajet habituel donc l'encombrement d'une valise moyenne, à la longue je pense que ça peut saouler un peu (je me trimbale pas tous les jours une valise pour aller bosser mais une sacoche avec 3 fois rien dedans...)

je vais attendre la téléportation en fait :o:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: gyroroue

Message par griffon »

40 km d'autonomie , rechargeable en 4 heures au bureau

les avis sont bons !



https://www.fnac.com/Gyroroue-Inmotion- ... 1606108708


Une question toutefois pourquoi ne pas se laisser tenter par le plus banal vélo électrique ?

Le Gyroroue c'est pour "pécho" ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: gyroroue

Message par Tgx »

l'encombrement, essentiellement.
- encombrement chez moi (nécessité de trouver un endroit où le remiser)
- encombrement au boulot (nécessité d'aller le garer au parking)
- impossibilité de prendre les transports en commun
- voyage en train possible mais compliqué

Par ailleurs, si je devais viser un deux roues électriques, je prendrai un scooter, ou directement une moto.

Le côté sympa du truc, c'est que justement, ce n'est pas un banal deux roues ; en fait ça se situe entre la marche et le deux roues, tant au niveau de la démarche que des sensations.

Et sinon, je te rappelle que je vais sur la cinquantaine. A nos âges, si on cherche un plus pour draguer, on vise la grosse moto ou la grosse bagnole, pas un truc de djeun', d'autant qu'à mon avis, la courbe d'apprentissage étant ce qu'elle est, je vais sans doute être plus comique qu'autre chose les premiers temps. La drague maladroite à la Pierre Richard, ça ne marche que dans les films des années 70 :twisted:

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: gyroroue

Message par sylvain_pva »

griffon a écrit :Une question toutefois pourquoi ne pas se laisser tenter par le plus banal vélo électrique ?
t'as lu les échanges précédents au moins ? :o:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: gyroroue

Message par griffon »

Je serais curieux de savoir ou tu en es ?

Le temps de l’apprentissage doit etre passé ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: gyroroue

Message par jmlo »

Tgx a écrit : ven. juil. 27, 2018 10:17 am yo, les gens

alors ok, je sais que ceux qui me connaissent vont hurler que je me suis fait happer par la hype, que je rejoins les rangs des infâmes hipsters... mais voila, j'avoue ma curiosité à l'égard des gyroroues....
/Tgx
Çà m'arrive dans voir quoique moins que des trottinettes électrique. T'as laissé tomber ?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Exit la gyroroue... finalement, ça sera trottinette

Message par Tgx »

Retour sur le sujet et bilan négatif.
Malgré tous mes efforts, la courbe d'apprentissage est trop hard pour moi. Pas moyen d'être stable. C'est d'autant plus rageant quand on voit des vidéos "regardez ma gamine de 6 ans sur sa roue après une demi-heure !".
Tant pis, sic transit gloria mundi :twisted:

Toutefois, comme je ne laisse pas tomber l'idée de la mobilité et que les grèves depuis décembre ont mis mes légendaires patience et tolérance ( :mrgreen: ) à rude épreuve, j'ai finalement opté pour ça.
Image

Depuis hier.

Et franchement... c'est le pied. :)

je gagne à peu près 5-10 minutes de temps de trajet le matin et entre 20 et 30 minutes le soir (en temps normal, sans tenir compte des complications liées au grèves). Et franchement, j'y vais tout doucement, à la cool : Je dois être un des très rares utilisateurs de trottinette, à Paris, qui marque l'arrêt à tous les feux rouges, qui ne passe jamais sur le trottoir ou les passages piétons et qui ne zigzague jamais entre les bagnoles. Et je me fais doubler par... à peu près tout le monde (mais les gars sont visiblement cool et personne ne m'a encore insulté/klaxonné, soit qu'on respecte ma volonté de m'en tenir au code de la route tel que je l'ai appris il y a trente ans, soit qu'on soit indulgent avec ma noobitude) :lolmdr:

La sensation est très plaisante et pas fatigante (pour autant qu'on ne soit pas crispé). La conduite est fluide, le freinage très bon. Les suspensions font le job et permettent de négocier à peu près toutes les irrégularités qu'on peut trouver sur la route (hors évidemment le gros trou ou le trottoir non rabaissé).

Côté point noir, elle pèse 20 Kg. Fort heureusement, je n'ai que 4 marches pour atteindre l’ascenseur chez moi. Par contre, le jour où l’ascenseur est en panne, je vais être malheureux... saloperie d'escaliers en colimaçon... :x

Autonomie, je dois pouvoir faire entre 35 et 40 bornes avec une charge de batterie et la batterie doit se recharger en 6-7 heures, à vue d’œil (pas encore testé de descendre en zone "réserve").

Pour l'instant, sur les trajets testés, j'ai essentiellement fait de la piste cyclable sur boulevard, je ne suis pas encore très en confiance quand je dois m'aventurer au milieu des voitures où dans les petites rues. A suivre...

A voir aussi ce que ça donne par temps de pluie (voire de neige).

/Tgx

Edit pour Griffon :
- je n'ai pas non plus acheté une trottinette "pour pécho" (sic) :notice:
- je me torche le prose avec l'écologie, mais si ça peut moins polluer en étant agréable, je ne vais pas non plus faire de la résistance :)
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Exit la gyroroue... finalement, ça sera trottinette

Message par sylvain_pva »

les grèves de décembre/janvier m'ont fait prendre mon 1er vélib (sachant que ça fait 12 ans que je bosse sur Paris :siffle: ), en respectant le code de la route également, et le gain de temps n'a pas été phénoménal du coup... je n'ai pas retenté l'épopée les jours suivants, ne me sentant pas en totale sécurité quand il fait nuit (et en décembre, il fait nuit bougrement tôt :sad: )
la trottinette ne m'a jamais traversé l'esprit car je tiens à mon intégrité physique :mrgreen:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Exit la gyroroue... finalement, ça sera trottinette

Message par Boudi »

Ah dommage pour la roue. Tu es sûr d'avoir assez insisté ? On est cinquantenaires tous les deux, on sait que pour le coup l'apprentissage de ce genre d'engin va moins vite que pour une gamine de 6 ans.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Exit la gyroroue... finalement, ça sera trottinette

Message par Tgx »

trois semaines d'utilisation et 168 km plus tard,

Je commence à prendre mes marques et si je ne suis toujours pas fan du zig-zag entre les bagnoles, j'arrive plus facilement à remonter une file de bagnole par la droite, en y allant doucement.

Je me suis pris une gamelle à... 100 mètres du boulot. Combinaison de facteurs : seconde d'inattention + freinage un peu trop violent du frein avant + paves humides/gelés (à 8h00). Bilan entorse légère, une semaine d'attelle+béquilles et reprise de la trottinette une semaine plus tard. Bon, ça parait une évidence mais le frein avant (à disque) est à utiliser délicatement. Léger voilage des freins à disque mais je les ai redressés avec l'outil qui va bien.
Image

J'ai noté un truc assez curieux : l'affichage de batterie est sensible au dénivelé, du coup quand vous passez d'un plat à un truc qui monte sensiblement (en l'occurrence du côté de Jussieu/Monge), l'affichage de la batterie tombe de 80% à 20%. C'est assez déstabilisant. Par ailleurs, la consommation augmente réellement lorsqu'on grimpe pendant un bon moment. Le soir en question, je pense avoir perdu dans les 10 km d'autonomie, à la louche.

Bien que l'ensemble dégage une sensation de solidité, parfois on a l'impression qu'il y a des trucs qui cliquètent. Difficile à dire d'où ça vient précisément, il faudra sans doute que je me fasse une séance de resserrage de toutes les BTR.

A toutes fins utiles, j'ai pris une assurance minimale, histoire d'être couvert si jamais je bugne dans quelqu'un. 49€ par an, rien de violent, donc. J'ai un casque de bonne facture (avec une visière qui est vraiment efficace en cas de pluie), un truc réfléchissant accroché au sac, les deux avec jeux de led qui me font clignoter pire qu'un sapin de Noël, mais bon, j’imagine qu'ainsi je suis bien visible par tout le monde. :lolmdr:
Pris aussi un rétroviseur mais pour l'instant je n'arrive pas trop à m'en servir, sans doute une question de réglage et d'habitude.

(à suivre...)

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »