Républicains et réchauffement

Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Républicains et réchauffement

Message par Bartimeus »

Tout est dans l'article : http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... imatiques/

Bientôt c'est les politiques qui expliqueront au scientifiques comment faire des calculs, triste époque pour la science...
Olives et Paix
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Républicain et réchauffement

Message par stratcom »

C'est pas nouveau. Il y a 25 ans, l'amiante et le tabac n'étaient pas dangereux pour la santé et le nuage radioactif de Tchernobyl avait le bon goût de s'arrêter à nos frontières. :o:
Modifié en dernier par stratcom le lun. déc. 25, 2017 9:17 am, modifié 1 fois.
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Maurice Morisson

Re: Républicain et réchauffement

Message par Maurice Morisson »

Il semble y avoir un vrai problème entre la science telle qu'elle est émise, et la façon dont elle est reçue que ça soit par les médias et le public ( ce qui peut constituer un échelon supplémentaire ).
Dans tout les cas c'est consternant.
stratcom a écrit :le nuage radioactif de Tchernobyl avait le bon goût de s'arrêter à la frontière française. :o:
Il parait que cette histoire de nuage qui se serait arrêté serait un "complot" dans anti-nucléaire et des écolos ; après paroles contre paroles je ne sais pas qui a raison... :|
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Républicain et réchauffement

Message par Bartimeus »

Maurice Morisson a écrit :Il semble y avoir un vrai problème entre la science telle qu'elle est émise, et la façon dont elle est reçue que ça soit par les médias et le public ( ce qui peut constituer un échelon supplémentaire ).
Dans tout les cas c'est consternant.
C'est hélas trop vrai, pour le moment je suis qu'étudiant(M2) mais rien que via se que j'apprend, mes professeurs et mes stages je me rend compte du fossé qui existe entre les scientifiques, les politiques et(encore plus) le publique et les médias.
Olives et Paix
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Républicain et réchauffement

Message par stratcom »

Maurice Morisson a écrit :Il parait que cette histoire de nuage qui se serait arrêté serait un "complot" dans anti-nucléaire et des écolos ; après paroles contre paroles je ne sais pas qui a raison... :|
  • Une image vaut parfois mieux qu'un long discours. :o:

    Image
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Républicain et réchauffement

Message par Leaz »

Boarf en même temps la communauté scientifique d'aujourd'hui est pétri de son dogme bien établi.

Quand on est plus capable de remettre en cause les modèles établis et qu'on traite de fou ceux qui avancent des théorèmes osés on est déjà plus dans la science, on entre dans la religion.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Républicain et réchauffement

Message par stratcom »

Si tu le dis. :o:
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Républicain et réchauffement

Message par Bartimeus »

Leaz a écrit :Boarf en même temps la communauté scientifique d'aujourd'hui est pétri de son dogme bien établi.

Quand on est plus capable de remettre en cause les modèles établis et qu'on traite de fou ceux qui avancent des théorèmes osés on est déjà plus dans la science, on entre dans la religion.
Bien au contraire, la science et les théories sont toujours remis en cause. Rien que grâce au LHC on sait qu'on va devoir révolution la physique, une nouvelle interprétation de phénomène te que le temps doivent être redéfinis. La science suis une perpétuel évolution, mais à son rythme. Il y a toujours deux-trois "obtus" comme dans tout les domaines, mais ils sont loin d'être légion.
Olives et Paix
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Républicain et réchauffement

Message par Greyhunter »

Leaz a écrit :Boarf en même temps la communauté scientifique d'aujourd'hui est pétri de son dogme bien établi.

Quand on est plus capable de remettre en cause les modèles établis et qu'on traite de fou ceux qui avancent des théorèmes osés on est déjà plus dans la science, on entre dans la religion.
J'exige des exemples. :o:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Républicain et réchauffement

Message par stratcom »

Puisque tu insistes. :o:

viewtopic.php?p=382367#p382367
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Républicain et réchauffement

Message par Greyhunter »

Je ne vois pas le rapport entre ces exemples et le "dogme bien établi" dont tu parles. Quel scientifique irait prétendre que l'on comprend tout? En particulier en biologie où on n'a pas du tout assez de connaissances pour établir des modèles théoriques comparables à ceux qu'on peut trouver en physique par exemple.

A vrai dire j'ai l'impression que tu as une vision fantasmée des scientifiques comme un groupe de barbes blanches décidant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, alors que justement chacun peut publier ses théories pour les soumettre à ses pairs, dans l'objectif que les expériences puissent être reproduites en détail et confirmées/infirmées... c'est souvent à ce niveau qu'on trouve la différence entre scientifiques et pseudo-scientifiques: les affirmations de ceux-ci ne sont souvent basées sur aucune expérience reproductible.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Républicain et réchauffement

Message par stratcom »

Pas mieux.
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Républicain et réchauffement

Message par Bartimeus »

Le principal problème de compréhension vient surtout du faite que les politiques/médias/industriel prennent souvent les problèmes avec un point de vue idéologique, chose que tout bon scientifique ne doit pas faire

Sinon, une jolie petite histoire(que j'ignorer) et qui montre bien la science n'est pas "coincé" dans ses dogmes :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... nucleaire/
Olives et Paix
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Républicain et réchauffement

Message par Bartimeus »

Il ne s'agit pas de réchauffement, mais encore une fois les politiques tentent de faire taire la science :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Je trouve ça fou quand même qu'un scientifique ne puisse pas s'exprimé sans l'accord et le contrôle de son ministre de tutelle !!!
Olives et Paix
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Républicain et réchauffement

Message par stratcom »

Bartimeus a écrit :Il ne s'agit pas de réchauffement, mais encore une fois les politiques tentent de faire taire la science :
Ils font bien taire des humoristes. :o: :mrgreen:
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »