Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par mad »

Autant poster ici, c'est finalement plus adapté que ce que j'ai fais hier ...
J'ai un soucis pour "terminer" un circuit électrique, mon faible niveau en physique me l'interdisant :oops:

J'ai un branchement de 100 diodes - 3.2 volts, 0.20 ampéres l'unité - toutes montées en paralléles avec une résistance pour chaque, reliées à une pile de 9 volts.
En gros, ça :

Image
D'ailleurs je me rend compte que par rapport au schéma initial, j'ai placé les résistances sur la borne + de chaque led, donc en entrée, et non en sortie (ça me semblait bien plus logique ...)

J'aimerais avoir une double possibilité de branchement, soit pile, soit secteur. Mon soucis, c'est pour trouver la prise secteur adéquate. A priori du 12 volts ? (plus courant que les autres) mais comment faire, alors que le calcul des résistances pour chaque led a été fait sur du 9 volts ? Si je passe sur du 12 volts, les résistances risquent de claquer bien plus vite ?
Et quid de l'ampérage ? 100 leds de 0.2 ampéres, j'ai besoin d'une alimentation qui ne dépasse pas les 2 ampéres ? Ou ça ne se calcule pas comme ça :euh:

Bref je suis dans la mouise la plus totale, si quelqu'un voit comment me détricoter ça ? :pigepas: :chinois:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

ici on peut t'expliquer comment explose une supernoave de type 1a mais resoudre un probleme simple d'electricité .... on en sait pas :loose:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

bon, sinon c'est pas la Loi d'Ohm ?

U=RI

mais ca a pas l'air de marcher... car je trouve que

R=45 ohms (ca doit etre la resistance minimale) pour 9 volts, et avec I=0.2 (mais c'est l'intensité du courant delivré qu'il nous faut, pas celle de fonctionnement de la diode)


enfin on va tenter quand meme, en se disant que 9v ou 12v delivrent sensibleemnt la meme intensité.


donc

I=9/R1 (R1 = 330 ohms)

I=12/R2 (R2 = ?)

donc R2=12/9*330 = 440 ohms.


je ne sais pas ce que vaut exactement mon calcul, mais en gros si ca tiens avec 330 ohms sur 9volts, ca devrait tenir avec 440 ohms sur 12volts.

mais bon, j'y connais rien en fait :o:
il est probable que ton 330 ohms tiendra, puisqu'il y a toujorus une marge...


bref, j'espère que quelqu'un de plus au fait de la chose porura te repondre.
Modifié en dernier par SeNTEnZa le mer. sept. 19, 2012 10:20 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit :bon, sinon c'est pas la Loi d'Ohm ?

U=RI
Hmm, dans le doute je vais te dire oui, mais je ne sais pas comment l'appliquer au probléme que j'ai :lolmdr:
En tout cas effectivement c'est marrant, pour les fissions nucléaires ou les problémes d'échauffement du frein de bouche d'un Panther, y'a du monde, mais c'est beaucoup plus délicat quand on replonge dans le programme de 4éme :mrgreen:
J'aurais du faire gaffe à mes cours de techno de cinquième, quand on montait des brassards à diodes pour cyclistes ou des lampes à casquette (ou d'autres machins du genre :o: )
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

hey! j'ai rajouté des trucs depuis! ><
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

et si j'ai raison je veux une navette impériale a mon nom :o:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit : mais ca a pas l'air de marcher... car je trouve que

R=45 ohms (ca doit etre la resistance minimale) pour 9 volts, et avec I=0.2 (mais c'est l'intensité du courant delivré qu'il nous faut, pas celle de fonctionnement de la diode)


enfin on va tenter quand meme, en se disant que 9v ou 12v delivrent sensibleemnt la meme intensité.


donc

I=9/R1 (R1 = 330 ohms)

I=12/R2 (R2 = ?)

donc R2=12/9*330 = 440 ohms.


je ne sais pas ce que vaut exactement mon calcul, mais en gros si ca tiens avec 330 ohms sur 9volts, ca devrait tenir avec 440 ohms sur 12volts.

mais bon, j'y connais rien en fait :o:
il est probable que ton 330 ohms tiendra, puisqu'il y a toujorus une marge...


bref, j'espère que quelqu'un de plus au fait de la chose porura te repondre.
Ah, certes, mais voilà mon probléme : les résistances sont déjà posées, donc je dois rester sur du 330 Ohms. Ce n'est pas le circuit que je dois adapter au transfo, mais le transfo que je dois adapter à mon circuit :lolmdr: Mais bon si du 330 peux aussi bien tenir que du 440 ? Why not ...
A moins que je reste sur du 9 volts et que je trouve le transfo adéquat... Mais aprés, ce sont les problémes d'ampéres ou de watts de ce transfo, que je ne comprends pas :ko:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit :et si j'ai raison je veux une navette impériale a mon nom :o:
J'ai commandé un 'tit pitit destroyer sur ebay (un truc de chez micromachine je crois) histoire de me faire ma flotte (mon gros machin au 1er plan, des petits au loin), je baptise donc l'un des petits : le S'tEnZa :chicos:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

haa c'est donc l'adaptateur qui doit avoir une intensité adéquate.

donc si avant on avait I=U/R = 9/330 = 30 mili-Ampères

il faut que pour 12 volts la tension delivrée soit un maximum de :
12/330 = 36 mili Ampères (40 miliAmpères max quoi)

:confus: A faire confirmer je pense par le vendeur.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

sinon as tu un ampèremetre ? poru mesurer l'intensité du circuit

parce que je pense qu'il faut non pas considerer la resistance d'une seule euh ... resistance, mais la resistance de l'ensemble du circuit

soit quand c'est en parallèle

1/R = 1/R1 + 1/R2 +etc... or toi tu as 100 fois la meme resistance

donc 1/R = 100/300 DONC R=3 Ohms ce qui voudrait dire ... que l'intensité maxi pour 12 volts est

Imax= 12/3 = 4 Ampères .... :surrender:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit :haa c'est donc l'adaptateur qui doit avoir une intensité adéquate.

donc si avant on avait I=U/R = 9/330 = 30 mili-Ampères

il faut que pour 12 volts la tension delivrée soit un maximum de :
12/330 = 36 mili Ampères (40 miliAmpères max quoi)

:confus: A faire confirmer je pense par le vendeur.
Ouarf ! Avec un ampérage aussi faible, ça va etre très dur à trouver, je ne vois rien en dessous de 500 mili Ampéres (d'autant plus qu'une pile 9 volts lambda a, si j'ai bien compris, un ampérage latent entre 550 a 750mAh ... certes c'est bien du ampére/heure, et tout dépend du circuit ...)
Tu as raison, je vais appeler directement le vendeur, histoire d'avoir le truc le plus adapté, ça sera plus simple ...
:wink:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit :sinon as tu un ampèremetre ? poru mesurer l'intensité du circuit

parce que je pense qu'il faut non pas considerer la resistance d'une seule euh ... resistance, mais la resistance de l'ensemble du circuit

soit quand c'est en parallèle

1/R = 1/R1 + 1/R2 +etc... or toi tu as 100 fois la meme resistance

donc 1/R = 100/300 DONC R=3 Ohms ce qui voudrait dire ... que l'intensité maxi pour 12 volts est

Imax= 12/3 = 4 Ampères .... :surrender:
Ah tu vois, c'est bien, car justement je ne savais pas si on devait (ou non) additioner les divers ampéres ... ça me semble un résultat plus logique, ça semble correspondre avec certains des produits vendus :ok:

Bon bien sur s'il y a un court-circuit et que tout brûle, je peux t'appeler ? :chicos:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

je reste tout de meme pas super convaincu de mon calcul ...


es tu allé sur le site http://www.minineon.com/ ???
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Help : besoin d'aide en éléctricité ...

Message par SeNTEnZa »

et en fait c'est pas maxi 4 Ampères, mais plutot un minimum de 4 Ampères poru eclairer les LED
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »