Boson de Higgs ? Peut etre ...

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par gladiatt »

stratcom a écrit :
gladiatt a écrit :science sans conscience n'est que ruine de l'âme.....et accessoirement de l'humanité .....
  • Dans cette citation de Rabelais, le terme "science" est utilisé dans le sens de "connaissance", ce qui, tu l'admettras, n'a pas exactement la même signification.

    La science n'est ni morale, ni immorale, elle est amorale. Elle n'est responsable d'aucune des applications qu'on en fait, en dehors du champ de la recherche.

    Quant à savoir si l'âme existe...
ce que je voulais dire, c'est qu'a force de chercher sans savoir où on va (ou pire , en se racontant que ca ira bien ) , on va finir par ouvrir la boite de pandore ....
Il n'y a qu'a voir le fil sur le nucléaire dans la section actualité ....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par SeNTEnZa »

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... masse.html


une explication en bédé et vidéo
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par SeNTEnZa »

Leaz a écrit :
Leaz a écrit :Et concrètement ça change quoi de l'avoir découvert ? Vus que de toute façon on soupçonnait fortement son existence..

Est-ce que du coup on va pouvoir le dupliquer ou en faire quelque chose ??
Je réitère ma question vus que le post de Boudi l'a passée a la trappe..

et ca servira deja a fermer leur gueu*e aux creationistes, si c'est pas beau ca ? :chicos:





D'autre part, la gravité etant la force la plus frequente, qui regit tout notre quotidien, et l'homme etant par nature un animal curieux (c'est ce qui fait de lui son succès, ou sa virulence a l'encontre de son environnement, c'ets au choix) il me parait tout le contraire d'incongru de vouloir savoir d'uo vient la gravité.

Newton nous a expliqué comment elle fonctionne, quels sont ses effets. Ses travaux ont changé le monde, car il a ouvert la voie a la physique moderne.
Peut etre la comprehensino profonde de la source de la gravité ouvrira de nouvelles voies : syspersymétrie, utilisation energetiques etc ...

La validation de l'hypothèse de Higgs (196x) serait deja une confirmation du "modèle standard"

et je pense qu'on pourra aboutir au reve d'einstein : unification des 4 forces regissant l'ensemble de l'univers.

POuruqoi pas egalement une confirmation ou infirmation de la théorie des cordes ?
Peut etre deboucher sur une comprehension avancée de la matière au niveau le plus petit, remettre de l'ordre dans le chaos qu'est la matière a son plus petit niveau.

La decouverte du Boson valide en quelque sorte 50 ans de travaux sur le modèle standard.
Modifié en dernier par SeNTEnZa le ven. juil. 06, 2012 9:14 am, modifié 1 fois.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par Urial »

gladiatt a écrit : ce que je voulais dire, c'est qu'a force de chercher sans savoir où on va (ou pire , en se racontant que ca ira bien ) , on va finir par ouvrir la boite de pandore ....
Il n'y a qu'a voir le fil sur le nucléaire dans la section actualité ....
c'est pas faux, mais pas vrai non plus.

Nier l'existence d'une chose ne la rend pas plus inoffensif.

pour arrrivé dans un champ plus philosophique que scientifique, il y a un fait qu'il ne faut pas oublier, l'humanité, dans son ensemble n'a qu'un but premier, la survie.

sans science poussé, l'humanité est voué a disparaitre... pourquoi ? par ce qu'en restant sur une seule planete, une seule catastrophe naturelle majeur et c'est l'extinction de toute la race.

Donc en tant que race, nous, nous devons de colonisé d'autres planetes pour permettre a notre race de survivre.

donc a quoi sert la decouverte du Boson de higgs, je dirais simplement : A la survie de l'humanité.

:mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par Amaris »

Ça signifie aussi la fin de la théorie des cordes. :clap: :o:
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin
Messages : 2087
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:57 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par Bob Terrius »

Urial a écrit :
gladiatt a écrit : ce que je voulais dire, c'est qu'a force de chercher sans savoir où on va (ou pire , en se racontant que ca ira bien ) , on va finir par ouvrir la boite de pandore ....
Il n'y a qu'a voir le fil sur le nucléaire dans la section actualité ....
c'est pas faux, mais pas vrai non plus.

Nier l'existence d'une chose ne la rend pas plus inoffensif.

pour arrrivé dans un champ plus philosophique que scientifique, il y a un fait qu'il ne faut pas oublier, l'humanité, dans son ensemble n'a qu'un but premier, la survie.

sans science poussé, l'humanité est voué a disparaitre... pourquoi ? par ce qu'en restant sur une seule planete, une seule catastrophe naturelle majeur et c'est l'extinction de toute la race.

Donc en tant que race, nous, nous devons de colonisé d'autres planetes pour permettre a notre race de survivre.

donc a quoi sert la decouverte du Boson de higgs, je dirais simplement : A la survie de l'humanité.

:mrgreen:

A ce sujet, hier, sur arte passait une émission assez intéressante sur où le progrès nous même et s'il est nécessaire.

En gros et pour résumé, la plupart des intervenants convenaient que l'homme a le même cerveau que lors de l'age de pierre, mais qu'il a juste des pierres plus grosse, donc une capacité de nuisance plus importantes, et que ceci était du au progrès.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par SeNTEnZa »

Amaris a écrit :Ça signifie aussi la fin de la théorie des cordes. :clap: :o:
Je n'en suis pas sur, (en fait je ne pense pas). Il suffit pour cela que le boson de higgs soit une corde fermée sur elle meme et zou, ca fonctionne

... c'est à la fois le probleme et l'elegance de la théorie des cordes / supercordes / brans : elle peut tout absorber, elle est improuvable, mais quasi irréfutable ...



LA vraie raison c'est que le boson de Higgs est "chuck approved" :o:

Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par gladiatt »

SeNTEnZa a écrit :
Amaris a écrit :Ça signifie aussi la fin de la théorie des cordes. :clap: :o:
Je n'en suis pas sur, (en fait je ne pense pas). Il suffit pour cela que le boson de higgs soit une corde fermée sur elle meme et zou, ca fonctionne

... c'est à la fois le probleme et l'elegance de la théorie des cordes / supercordes / brans : elle peut tout absorber, elle est improuvable, mais quasi irréfutable ...
houla, ca aussi j'ai rien capté.....
mon cerveau est depuis longtemps arrivé à son niveau maximal de compréhension....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Boson de Higgs ? Peut etre ...

Message par SeNTEnZa »

un documentaire qui vulgarise bien le sujet, a la fois sur le big bang et sur le boson de Higgs, et ce qu'il pourrait apporter a la comprehension a la fois de l'infiniment grand et de l'infiniment petit :

en 3 partie, voici le lien vers la 1/3 :

http://www.youtube.com/watch?v=tVfZsEzX0jo
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »