Passer au ebook ? Mmmmmm...

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

http://www.slate.fr/lien/57573/pas-poss ... picks=true
Quand il est impossible de lire un ebook qu'on a acheté légalement...
Le comparatif en bas d'article est... décisif pour la version papier. :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

Et de fil en aiguille... Je me fais peur ce matin. :D

http://www.slate.fr/story/8459/leffacem ... e-du-futur
...THAYER -

Cet article a été publié sur Slate.com le 20 juillet. Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon, a aujourd'hui 24 juillet présenté ses excuses aux utilisateurs du site pour l'effacement de deux livres de George Orwell la semaine dernière: «Notre solution au problème était stupide, irréfléchie, et pas en phase avec nos principes. Tout ça est de notre faute, et nous méritons les critiques que nous avons reçues. Nous nous servirons de cette douloureuse erreur pour prendre de meilleures décisions à l'avenir, des décisions en accord avec notre mission.»

***

La semaine dernière, quelques possesseurs de Kindle (le lecteur électronique d'Amazon) se sont levés un beau matin pour découvrir que la société s'était introduite dans leurs appareils pour y supprimer deux œuvres de George Orwell: «1984» et «La Ferme des animaux». Laissons à Amazon le bénéfice du doute: la société s'est excusée, en expliquant que les livres avaient été mis en vente par erreur, et qu'elle avait intégralement remboursé les clients concernés. Ces œuvres ne sont pas les seules à avoir finit dans ce «trou de mémoire» orwellien: en Juin, Amazon a également supprimé «La Révolte d'Atlas», «La Source vive», et «La Vertu d'égoïsme» de l'auteure américaine Ayn Rand; la société a déclaré qu'elle avait «récemment découvert» que ces titres «posaient problème». Certains clients se sont également plaints de la disparition de leurs livres «Harry Potter». Explication d'Amazon: les versions Kindle de ces œuvres étaient illégales.

Quelqu'un avait mis en vente des versions pirates à l'aide du service de publication d'œuvres personnelles; la société ne faisait donc que défendre la propriété intellectuelle des éditeurs. Soit. L'indicent Orwell, en revanche, est d'un autre ordre. Supprimer arbitrairement les livres d'un auteur dénonçant le totalitarisme: la situation était trop ironique pour échapper à la critique. Amazon a été obligé de promettre qu'il n'effacerait plus les livres de ses clients. Mais ne vous fiez pas trop à ces belles paroles.

Amazon tout puissant

Le plus grave, dans cette histoire, ce n'est pas qu'Amazon se soit mal conduit, mais plutôt qu'Amazon soit en mesure de se conduire de la sorte. Nous savons désormais que cette société peut détruire ce qu'elle veut, quand elle veut sur nos lecteurs électroniques. Elle dispose donc d'un pouvoir incroyable; un pouvoir dont il faut justifier l'utilisation. Le problème, c'est que pour le moment, les arguments avancés par la société sont tous hors-sujet. Posons donc la vraie question : dans un monde qui numérise de plus en plus ses produits culturels, ne risquons-nous pas, dans un futur proche, de perdre un droit jusqu'ici considéré comme élémentaire : la pleine possession de nos livres, de notre musique et de nos films?

De nos jours, la plupart des e-books, des vidéos, des jeux vidéo et des applications pour téléphones portables que nous achetons ne nous appartiennent pas vraiment. Ces produits culturels restent à présent numériquement liés à leur vendeur ou à leur créateur (Amazon, Apple, Microsoft et les autres). Steve Jobs l'a confirmé: tous les iPhones subissent des contrôles de routines menés par Apple, qui vérifie ainsi la «propreté» de nos applications; Apple se réserve le droit de supprimer n'importe quelle application, à n'importe quel moment et pour n'importe quelle raison.

Mais pourquoi s'arrêter en si «bon» chemin? Si Apple ou Amazon peut décider d'effacer nos achats, qu'est-ce qui empêcherait une cour de justice (ou, pour reprendre Orwell, un régime totalitaire) de leur ordonner de le faire? Je l'ai déjà écrit (et je suis loin d'être le premier à le penser): pour moi, le Kindle est le futur de l'édition. A présent, nous savons également à quoi ressemble le futur de la censure...
N'achetez pas le Kindle

Personne ne devrait pouvoir supprimer vos livres, vos films et votre musique à distance. Mais comment s'y opposer? Voici une solution possible: n'achetez pas le Kindle tant qu'Amazon n'aura pas révisé ses conditions d'utilisation pour mettre un terme aux suppressions de ce type. Mieux encore: Amazon devrait renoncer à cette capacité technique une fois pour toute, ce qui rendrait tout suppression massive impossible (et ce même si le gouvernement l'exigeait). J'ai demandé à Sony et Interread, autres constructeurs de lecteurs de livres électroniques, si ce genre de pratique était possible sur leurs appareils. Je n'ai pas encore reçu de réponse, mais si l'on en croit leurs conditions d'utilisation, contrairement à Amazon, ces sociétés ne s'octroient pas le droit de faire ce qui leur chante en matière de service...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

extrait des conditions générales Kindle, (site amazon, au jour d'aujourd'hui) :
Limitations. Sauf indication spécifique contraire, vous ne pouvez vendre, louer, prêter, distribuer, diffuser, sous-licencier ou, de toute autre manière, céder aucun des droits relatifs au Contenu Numérique
En clair je ne peux pas prêter mon bouquin. "mon" est d'ailleurs de trop, malgré l'avoir payé le bouquin ne m'appartient pas eu égard aux CGV.

Je ne trouve rien sur la destruction à distance par contre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Urial »

yop mon boudi !

bon j'utilise un ebook depuis quoi...5 ans? je n'ai jamais eu ce genre de probleme, j'ai toujours pu lire mes bouquins, meme sous la pluie!! :)

du coup pour moi qui suis un destructeur de livre, je peux te dire que la version ebook est bien plus interessante, j'achete mes livres en anglais, ce qui me coute moins, cher, je peux les relires a volonté, faire des annotations, marquer des pages, tout ca dans 130gr!!!

je mes meme des articles que je trouve sur le net... bref, repasser au papier tres peu pour moi ! ^^

Mais en meme temps, je n'ai pas acheter kindle ! en prime amazon l'avait signalé des le depart ce qui m'avait convaincu... de ne pas acheter chez eux :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Emp_Palpatine »

Vile saloperie!

Déjà, rien ne vaut l'objet "livre". Pour ne rien ajouter sur ces horreurs de CGV! :pascontent:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Urial »

calme toi elle existe aussi pour ton bouquin!

c'est comme les dvd, normalement ta pas le droit de les preter hors du cercle familiale.

moi mes ebook je les "prete" sans probleme tu sais ^^

c'est un fichier de 300ko sur ton dd.

Pour ce qui est de l'objet livre, bof, moi je le flingue des la premiere lecture, du coup l'objet devient un scorie de page corné...bref aucun interet pour moi, sauf les beaux bouquin, qu'au final je lis une fois chez moi pour pas l'abimé et qui prend la poussiere dans mes etageres ;)

Pour l'instant tout les gens a qui j'ai proposer de lire un livre sur ebook on finit par s'en acheter un et a laissé tombé le papier alors qu'il etait comme palpat, fou de l'objet :lolmdr:

Comme quoi y a que les imbeciles qui ne change pas d'avis ;)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

-> urial.

je ne connais pas les CGV Sony. je crois que tu as un Sony, non ? Les as-tu bien lues dans le détail avant d'acheter la liseuse ? Es-tu, au moins, propriétaire, de tes livres électroniques, ou n'as-tu qu'une seule licence d'utilisation ? Tu dis que tu prêtes tes livres électroniques, certes, mais en as-tu le droit ? Sony peut-il le détecter à distance ? Et le jour où ils le souhaiteront, te verrouiller tes contenus numériques à distance, pour non respect des CGV ?

As-tu vérifié tout cela ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13339
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Lafrite »

En fait la différence principale entre les liseuses Sony et le Kindle d'Amazon était les formats supportés. Les Sony étaient plus ouvert en permettant de lire des pdf, html, doc etc.. alors qu'Amazon verrouillait son appareil sur son propre format.

Le dernier Kindle étant un gros succès commercial peut-être ont ils un peu déverrouillé la chose.

Pour ma part je m'en sers avant tout comme lecteur RSS offline avec le logiciel Calibre
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

Le Kindle, en tous cas maintenant, supporte les formats pdf, html, jpg, etc...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par el_slapper »

Mais, chers amis, savez-vous que preter un livre ou un magazine est tout aussi illégal? Sauf que personne ne peut le detecter.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

Je découvre. Tu as la source de droit ? Et les bibliothèques ? Elles ne paient pas, je le sais, leurs livres plus chers que tout un chacun, en ayant le droit de les prêter à des milliers de personnes.

J'aimerais bien prendre connaissance du texte qui interdit le prêt.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1142
Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 12:45 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Amaris »

Les bibliothèques payent un droit de prêt : http://www.droitdepret.culture.gouv.fr/
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Urial »

yep el c'est ce que je disais a palp plus haut mais je crains que l'on ne m'ai pas compris.

Sony a mis dans ses mentions legal que l'on ne devait pas avoir de chose illegal, mais a ce jour aucune mention sur le faite de verifier le contenu du ereader comme sur kindle.

De plus sony permet de mettre des choses qui ne vienne pas d'amazon, du coup c'est impossible pour eux de voir si c'est un texte legal ou pas, vu que je peux ecrire mes textes doc et ensuite les coller dans mon ebook.

En tout cas a ce jour, j'ai plusieurs livres qui ne viennent pas du sony store (en faite plein vue que je n'achete que des star trek sur le sony store), des textes persos, des pdf qui viennent du net (legaux of course, ecrit par des gens comme moi, qui sont fan de jdr).

bref je n'ai jamais eu de probleme ;)

A ce que j'en ai lu, sony a une politique bien plus ouverte, ils ne cherchent pas a controler le contenu de ton ebook, leur but est juste de te vendre une boite et du contenu, pas de t'obligé a acheté chez eux.

Ce qui est bien different d'amazon au depart.
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par Boudi »

Urial a écrit :yep el c'est ce que je disais a palp plus haut mais je crains que l'on ne m'ai pas compris.
ce que je demande c'est le texte qui l'interdit en fait. ;)
Amaris a écrit :Les bibliothèques payent un droit de prêt : http://www.droitdepret.culture.gouv.fr/
Ca semble exact, bien qu'à vrai dire ce ne sont pas les bibliothèques mais l'état et les collectivités locales qui paient ? A noter que les bibliothèques scolaires ne sont pas concernées.

Par ailleurs de 1 à 1,5 € par adhérent en ce qui concerne l'état et 6% sur le prix d'un bouquin pour les collectivités locales, ça semble pas extrême comme montants. Pour un bouquin de 20 €, ça fait une taxe de ... 1,20 €... Rien à voir avec les droits locatifs que paie un vidéo club par exemple.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9514
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Message par aheuc »

Ce ne sont pas les même organismes qui gèrent les droits de prêts des documents imprimés, des CD et des DVD / vidéos.
Pour les imprimés c'est effectivement peu important. Pour la musique en format CD, c'est sensiblement la même chose . (Paiement d'un droit forfaitiare à l'année à la SACEM et la SACD, là aussi au prorata du nombre d'adhérents et du nombre de cd prétés).

Pour les films, là ça peut couter bonbon car le droit de pret s'aquitte sur l'exmeplaire acheté, qui varie en fonction du film et surtout de l'éditeur. Par exemple l'integrale de la série "Le prisonnier" qui va couter par exmple 30.00 euros pour un particulier, peut couter jusqu'à 90~100 euros pour une structure qui souhaite le proposer en pret...
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »