Page 1 sur 1

La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 9:36 am
par SeNTEnZa
Voila, comme je m'intersse pas mal a l'espace, je posterai de temps en temps quelques articles sur ce thread! n'hesitez pas a participer!!

Depuis l'arrivée du numérique, et la presence de 3 téléescopes spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra), on decouvre pas mal de choses dans notre systeme solaire, dans la Voie Lactée et dans l'Univers

je commence avec quelque chose que j'avais deja ecrit dans le fil de la conquete spatiale en berne (fil trop pessimiste a mon gout! :o: )



La prochaine mission d'exploration dans notre systeme solaire : Le JGO (Jupiter Ganymède Orbiter) ainsi qu'une mission d'exploration d'Europe.

Europe est une des 4 lunes principales de Jupiter (le Système jovien compterait presque 60 corps celestes en orbite autours de la géante gazeuse). Elle est composée principalement en surface d'eau. Une croute de glace ou des lacs de glace recouvrent la planète, mais il est fort probable que de l'eau liquide soit presente sous cette glace. Les chercheurs espèrent trouver dans le fond de ces océans des "fumeurs" noirs ou blancs (sur Terre, dans les grandes profondeurs, ce sont des cheminées volcaniques, aupres desquelles des formes de vie se sont developpées). A proximité de ces eventuels fumeurs sur Europe, se cachent peut etre des formes de vies primitives (virus, et peut etre plus ...)

Image



pour en lire plus sur l'EJSM/JGO :
http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupiters ... goconcept/
ou regarder l'episode 4, consacré à Jupiter, de la serie L'Univers et ses Mystères (Série récente en cours de diffusion : 64 episodes)

Dans cet episode, une théorie interessante comme quoi Jupiter aurait pu devenir une etoile (elle en a la meme composition : Hydrogène et Hélium) mais le processus de fusion n'est s'est pas déclenché, car la masse n'est pas assez importante pour en creer les conditions. Une importante partie de l'episode est consacrée a la fameuse grande tâche rouge 'découverte' par Galilée, et apparue il y a environ 300 à 400 ans (seulement). Avec des vents frisant les 600km/h (pour mémoire, les plus grands vents enregistrés sur Terre sont de 280km/h)

http://www.yoseries.com/L-Univers-et-se ... /megavideo

ou
[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8zxb ... jupit_tech[/dmotion]
http://www.dailymotion.com/video/xc8zxb ... jupit_tech

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8zzg ... jupit_tech[/dmotion]
http://www.dailymotion.com/video/xc8zzg ... jupit_tech

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8zzz ... jupit_tech[/dmotion]
http://www.dailymotion.com/video/xc8zzz ... jupit_tech

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 9:38 am
par SeNTEnZa
Autre mission d'exploration en cours : New Horizons

Plusieurs sondes se deplacent dans notre système solaire. Une en particulier (New Horizons) est le vaisseau le plus rapide jamais construit par l'homme et qui file vers Pluton (notre ex-8eme planète) Charon (son satellite) et la Ceinture de Kuiper (la ceinture qui est a l'extérieure du système solaire, et d'ou proviennent les comètes).

La sonde doit etre rapide car il faut ratraper pluton avant que son atmosphère legère ne gèle (pluton est dans la phase d'eloignement du soleil, la prochaine occasion sera dans 250 ans). L'interet est d'etudier les matériaux présents dans le système solaire lors de sa formation

A noter egalement que l'on a decouvert une autre planete de la taille de Pluton (un poil plus grosse) dans notre systeme solaire : ERIS (et qui est la cause du declassement de Pluton en planete naine ou plutoïde)



image d'ERIS par Hubble :
Image

Image


les autres planetes naines du systeme solaire (au dela de Neptune)
Image



Je trouve qu'il est suprenant et passionnant qu'on puisse encore decouvriri de gros objets dans notre systeme solaire. Quel changement par rapport a il y a 25 ans! et tout ca grace d'une part a Hubble (et aussi Spitzer et Chandra, les deux autres télescopes spatiaux) mais surtout grae aux images numériques!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 9:53 am
par Boudi
Les sondes me laissent un peu sur ma faim. :? C'est mieux que rien bien sûr ! :D Mais rien ne vaut un équipage dans l'espace. Mais ça coûte un bras, est-ce raisonnable...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 10:00 am
par Boudi
Sinon il eu été plus simple de renommer le sujet précédent !! :mrgreen: J'en fais quoi de mon interview de Neil maintenant ? :siffle: Je la transfère ici ?? :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 10:04 am
par SeNTEnZa
l'autre sujet c'est celui des pessimistes! :mrgreen:

Je vais plutot poster ici des trucs un peu plus techniques / scientifiques, genre sur les trous noirs, ou la vie d'une etoile (de la geante bleue a la naine brune, et l'etoile a neutron), la masse sombre, les trous de vers, les théories de voyage dans le temps, la recheche de vie extra terrestres, les exo planètes, les lunes des autres planètes ...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 11:11 am
par Emp_Palpatine
Il y a eu une série d'émissions passionnantes sur Arte il y a un ou deux Week-ends pour la nuit des étoiles. Je ne sais pas si elles sont encore dispo en ligne, mais si c'est le cas, fonce Sentounet!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 2:04 pm
par el_slapper
Boudi, notre Gagarine à nous qu'on aime a écrit :Les sondes me laissent un peu sur ma faim. :? C'est mieux que rien bien sûr ! :D Mais rien ne vaut un équipage dans l'espace. Mais ça coûte un bras, est-ce raisonnable...
En fait, les sondes sont indispensables pour savoir ou emmener les humains. Pas grand chose d'utile a été ramené de la lune par apollo parceque la reconnaissance initiale était minable(les dernières missions ont été un grand progrès, d'ailleurs). Dès qu'on va plus loin(hormis les points de Lagrange ou il n'y a rien), il faudra exploiter les ressources locales pour survivre, et donc les connaitre à l'avance.

Et il faudra des géologues sur place pour affiner. Zubrin, dans cap sur Mars, propose d'ailleurs une composition extrême pour le premier équipage su mars : "1 technicien, 1 géologue, 1 technicien, 1 géologue". Pas de médecin, pas de pilote, pas de chef, pas de météorologue..... Les techniciens sont là pour faire marcher les choses, les géologues pour les alimenter. J'aime cette manière de penser.

Mais toute cette exploration robotique ne sert à rien si après on y va pas...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. août 26, 2011 10:43 am
par Emp_Palpatine
Des scientifiques ont repéré une étoile en train de se faire happer par un trou noir. Avec des images, en plus!
http://www.universetoday.com/88421/more ... ming-star/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. sept. 13, 2011 2:46 pm
par Urial
l'europe a encore dans l'idée d'envoyé un homme sur la lune !

:clap:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9546

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 28, 2011 8:42 pm
par Emp_Palpatine
Pour la beauté de l'image
Image

Une aurore boréale, vue... "d'en haut".

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 28, 2011 8:49 pm
par Riri
C'est merveilleux comme image ... :shock:

Enfin, je veux dire, question con c'est VRAIMENT une photo prise d'un satellite? Ca à l'air tellement... irréel. :ko:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 28, 2011 9:37 pm
par Emp_Palpatine
La version filmée! :signal:

http://youtu.be/JeAmKKrIVlc

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 30, 2011 11:55 am
par Emp_Palpatine
Une autre, prise depuis l'ISS ces derniers jours. :signal:

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 30, 2011 12:02 pm
par jagermeister
Urial a écrit :l'europe a encore dans l'idée d'envoyé un homme sur la lune !
:clap:
L'homme va dans la lune depuis des millions d'années, ils nous racontent des histoires. :o:

:sorry:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 30, 2011 12:09 pm
par Boudi
Avec des suppositoires ?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. oct. 11, 2011 9:32 am
par Emp_Palpatine
Encelade et Thétis en orbite autour de Saturne, sur fond d'anneaux, envoyée par Cassini. :signal:

Image

Et un gros plan d'Encelade, avec les anneaux derrière.

Image

Elles sont toutes fraiches, elles datent de septembre!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. oct. 11, 2011 9:46 am
par Boudi
Elles sont superbes.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. oct. 11, 2011 10:40 am
par Urial
+1 pour boudi ;)

c'est superbe ^^

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. déc. 05, 2011 11:14 pm
par Emp_Palpatine

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 10:49 am
par Lafrite
Cool quand on aura bien pourri la nôtre on pourra déménager sur une autre terre.

http://www.lalibre.be/societe/planete/a ... soeur.html

Enfin 600 années lumières tout de même :goutte:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 3:24 pm
par Urial
mars... vous vous rendez compte, on peut maitnenant voir un couché de soleil sur mars... ca laisse songeur quand meme ^^

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 4:34 pm
par Boudi
Urial a écrit :mars... vous vous rendez compte, on peut maitnenant voir un couché de soleil sur mars... ca laisse songeur quand meme ^^
Maintenant, maintenant... La photo date de 6 ans et demi. :siffle:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 6:32 pm
par Emp_Palpatine
Qu'importe, elle existe. On fait des photos de coucher de soleil sur d'autres planètes. C'est pas un playmobil scotché à un pétard!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 6:51 pm
par Boudi
Bien sûr, c'est le "maintenant" d'Urial que je relativise. Ca fait 6 ans quoi...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 7:30 pm
par sylvain_pva
si tu ramènes ça au 15 milliards d'années que compte l'univers, ça fait peu :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:00 pm
par Boudi
Tiens, je la ressortirai la prochaine fois que je rendrai un dossier en retard. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:24 pm
par Urial
je pensais a maintenant dans le sens humain effectivement ^^

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:40 pm
par Boudi
Arrêtez d'être faux-cul personne n'était allé lire l'article sous la photo, donnant sa date de prise de vue. Du coup tout le monde croyait qu'elle venait d'être prise car postée aujourd'hui sur le site de la NASA. Heureusement que je suis là.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:47 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Tiens, je la ressortirai la prochaine fois que je rendrai un dossier en retard. :o:
je t'en prie, je te cède ma vanne volontiers, j'en ai jamais eu besoin, n'étant jamais en retard dans mon boulot :siffle:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:48 pm
par Boudi
Tiens, tout bon contrôleur de gestion se dirait : "ce gars là n'a pas assez de boulot". :chicos:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 8:51 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Tiens, tout bon contrôleur de gestion se dirait : "ce gars là n'a pas assez de boulot". :chicos:
mon chef m'a reproché à mon dernier entretien d'appréciation d'être trop efficace par rapport à mes collègues :mrgreen:

donc le contrôleur de gestion que je suis se dit : tant pis :lolmdr:

désolé pour le HS :oops:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 06, 2011 9:10 pm
par Boudi
Comme disait le poète, il n'y a pas loin du capitole à la roche tarpéienne.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. déc. 07, 2011 12:00 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Arrêtez d'être faux-cul personne n'était allé lire l'article sous la photo, donnant sa date de prise de vue. Du coup tout le monde croyait qu'elle venait d'être prise car postée aujourd'hui sur le site de la NASA. Heureusement que je suis là.
Moi j'avais vu (un comble sinon, le mec qui poste sans lire ses liens :lolmdr: ), mais que la photo date de 2006 n'enlève rien à l'exploit pour moi. :P

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. déc. 07, 2011 7:18 pm
par sylvain_pva
ni le fait que la photo est très belle :clap:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 13, 2011 10:34 am
par SeNTEnZa
boulet s'attaque a la quantique :

Image
Image
Image
Image
Image

http://www.bouletcorp.com/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. déc. 14, 2011 11:30 am
par mad
Je trouve cette planche pas spécialement marrante, et surtout chiante au possible (mais bon, c'est de la quantique :goutte: )
Sinon dans le même genre, j'aimais bien la vision qu'avaient les Simpson de Hawking, capable de voler grâce à une énergie propre et inépuisable, "son éternelle autosatisfaction" :lolmdr: (ça avait d'ailleurs bien fait rire ce dernier :ok: )

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. déc. 14, 2011 12:01 pm
par SeNTEnZa
c'est pour ca que je l'ai pas mis dans humour! ;)

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. déc. 14, 2011 12:04 pm
par jagermeister
Après l'eau sur mars, bientôt le pastis. :jumpy:



Eh con tu tire ou tu pointe ? :hat:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. déc. 14, 2011 12:53 pm
par Lafrite
Il y a un bon résumé de la course spatiale en Asie sur Ars Technica :signal:

http://arstechnica.com/science/news/201 ... s-race.ars

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 1:13 pm
par Emp_Palpatine
Image

Titan vu par Cassini.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 1:22 pm
par Emp_Palpatine
Image

Titan & Dione, prises sur le vif le 10 décembre dernier! :P

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 1:34 pm
par Boudi
Vous vous rendez compte l'impression de solitude du premier homme sous scaphandre qui foulera ces satellites de ses pieds, sans même plus voir la Terre (depuis belle lurette). Même un message radio mettrait plusieurs heures à arriver sur terre, et la réponse tout autant. Bon certes je doute que ça se réalise un jour.

EDIT : même à 80.000 km/h Saturne est à presque 7 ans de la Terre. :?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 1:41 pm
par Emp_Palpatine
La photo a été prise le 10, elle est arrivée le 11. C'est dire la distance. :signal:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 1:44 pm
par Boudi
J'ai cependant connu un virement de la sécurité sociale qui a mis bien plus de temps à faire St-Etienne Avenue Emile Loubet - St-Etienne Rue Gabriel Peri. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 1:45 pm
par Emp_Palpatine
:lolmdr:

Je soupçonne les raisons du délai d'être différentes. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 16, 2011 2:07 pm
par Boudi
La route de Cassini vers Saturne, à base de révolutions autour du Soleil afin d'utiliser les ascenseurs gravitationnels de Venus (2x) , de la Terre et de Jupiter pour gagner en vitesse.

Image

Ainsi la sonde lancée en 1997 est revenue à proximité de la Terre en 1999. Ce qui ne veut pas dire 2 ans de perdu. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. janv. 30, 2012 10:37 am
par Boudi
On a frôlé Armageddon :

http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EF ... 21140.html

Vendredi, dans l'après-midi, un astéroïde de la taille d'un bus s'est approché à 60.000 kilomètres de la Terre. D'après les experts du Minor Planet Center, la collision a été "évitée de peu".

60.000 km, c'est rien. Pour comparaison il y a en gros 400.000km de la Terre à la Lune. Après entre "6 et 19m de diamètre" quelles sont les conséquences ? Il brûle dans l'atmosphère ? Ou bien on a droit à un tsunami (80% de chances qu'il tombe dans la flotte) ??? C'est pas dit dans l'article.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. janv. 30, 2012 11:51 am
par Amaris
http://impact.ese.ic.ac.uk/
Your Inputs:
Distance from Impact: 1000.00 meters ( = 3280.00 feet )
Projectile diameter: 19.00 meters ( = 62.30 feet )
Projectile Density: 8000 kg/m3
Impact Velocity: 11.00 km per second ( = 6.83 miles per second )
Impact Angle: 90 degrees
Target Density: 2500 kg/m3
Target Type: Sedimentary Rock

Energy:
Energy before atmospheric entry: 1.74 x 1015 Joules = 415.25 KiloTons TNT
The average interval between impacts of this size somewhere on Earth is 147.0 years

Major Global Changes:
The Earth is not strongly disturbed by the impact and loses negligible mass.
The impact does not make a noticeable change in the tilt of Earth's axis (< 5 hundreths of a degree).
The impact does not shift the Earth's orbit noticeably.

Atmospheric Entry:
The projectile begins to breakup at an altitude of 6720 meters = 22000 ft
The projectile reaches the ground in a broken condition. The mass of projectile strikes the surface at velocity 7.21 km/s = 4.48 miles/s
The impact energy is 7.46 x 1014 Joules = 0.18 MegaTons.
The broken projectile fragments strike the ground in an ellipse of dimension 0.0888 km by 0.0888 km

Crater Dimensions:
What does this mean?


Crater shape is normal in spite of atmospheric crushing; fragments are not significantly dispersed.

Transient Crater Diameter: 513 meters ( = 1680 feet )
Transient Crater Depth: 181 meters ( = 595 feet )

Final Crater Diameter: 641 meters ( = 2100 feet )
Final Crater Depth: 137 meters ( = 448 feet )
The crater formed is a simple crater

The floor of the crater is underlain by a lens of broken rock debris (breccia) with a maximum thickness of 63.3 meters ( = 208 feet ).
At this impact velocity ( < 12 km/s), little shock melting of the target occurs.

Thermal Radiation:
What does this mean?


At this impact velocity ( < 15 km/s), little vaporization occurs; no fireball is created, therefore, there is no thermal radiation damage.

Seismic Effects:
What does this mean?


The major seismic shaking will arrive approximately 200 milliseconds after impact.
Richter Scale Magnitude: 4.1
Mercalli Scale Intensity at a distance of 1 km:

IV. Felt indoors by many, outdoors by few during the day. At night, some awakened. Dishes, windows, doors disturbed; walls make cracking sound. Sensation like heavy truck striking building. Standing motor cars rocked noticeably.

V. Felt by nearly everyone; many awakened. Some dishes, windows broken. Unstable objects overturned. Pendulum clocks may stop.
Cela peut fortement varié en fonction de la densité et de la vitesse de l'astéroïde.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. févr. 04, 2012 1:49 pm
par Urial
on a decourvert une 4eme planete habitable ^^

enfin peut etre pas :) je vous laisse lire l'article

http://www.slate.fr/lien/49479/decouver ... -habitable

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. févr. 04, 2012 2:42 pm
par Leaz
J'aime bien la conclusion digne d'un fan de science fiction qui se respecte :

"Ce qui nous laisse à penser que, d'ici 2030, nous pourrions avoir l'opportunité de quitter la Terre, si celle-ci est appauvrie de toutes ressources naturelles. "

:mrgreen:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 22, 2012 4:08 pm
par Emp_Palpatine
Une exo-planète découverte depuis quelques temps s'avère être un "waterworld", presque entièrement recouvert d'eau!

http://www.universetoday.com/93672/more ... aterworld/

Mais de là à en faire une citerne où une destination de vacances... Il y fait 230° (celsius) en moyenne. :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 22, 2012 4:16 pm
par sylvain_pva
faudrait y envoyer Claude Allègre :siffle:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 22, 2012 5:55 pm
par Bartimeus
J'ai bien aimer l'histoire de la glace plus chaude que l'eau bouillante !!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. mars 13, 2012 5:00 pm
par Lafrite
Image
Quelques jours à peine avant que le monde célèbre la Journée internationale de la femme la semaine dernière, Valentina Terechkova - la première femme à voyager dans l'espace - fêtait son 75e anniversaire.

http://fr.globalvoicesonline.org/2012/03/13/101450/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. mai 30, 2012 7:05 am
par Urial
je viens de voir sur yahoo, que venus passera devant le soleil le 6 juin prochain !

voila la news !

Venus

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juin 30, 2012 8:56 am
par Bartimeus
Je vous présente une "petite" étoile ^^

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juin 30, 2012 2:26 pm
par SeNTEnZa
Impressionant ! c'est une "trainarde bleue" ? en tout cas ca promet une belle supernovae type II dans quelques millions d'années!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juin 30, 2012 3:06 pm
par bravlyon
en parlant de comparaison d'astres, je vous conseille de regarder ça :

http://www.youtube.com/watch?v=fKTu6B4Rgek

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juin 30, 2012 4:03 pm
par mad
Ah oui, un diamétre de 2,8 milliards de km, effectivement c'est pas mal :lolmdr:
J'imagine que cette étoile (tirée de la vidéo de Bravlyon) est en fin de vie, d'où cette taille démesurée ?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juin 30, 2012 6:41 pm
par Leaz
Il faudrait 1100 ans pour en faire le tour a bord d'un avion de ligne, ça laisse songeur sur la taille effective de cette étoile :shock:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juil. 04, 2012 4:20 pm
par Bob Terrius
En parlant de grosseur d'étoile, j'ai retrouvé cette petite affichette comparative.


Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juil. 04, 2012 6:42 pm
par Urial
merci mon bob ! je me rendais pas compte de la différence de taille !

c'est fou !! :shock:

comme quoi c'est pas la taille qui compte :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juil. 04, 2012 6:46 pm
par stratcom
Urial a écrit :comme quoi c'est pas la taille qui compte :lolmdr:
  • Nan, c'est le diamètre. :mrgreen:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 9:54 am
par Ben Artistim
Y a-t-il quelque prestidigitateur autour de l'étoile TYC 8241 2652 1 ? Cette très jeune étoile, semblable à notre Soleil et située à 456 années-lumière de nous, vient de voir disparaître, comme par enchantement, la quasi intégralité de l'énorme disque de poussières qui l'entourait.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... es-etoile/


:shock: Les E.T. l'ont volé :shock: :shock: Fuyons ahaaahaaa

Ok je sors... :sorry: :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 9:56 am
par Bartimeus
La Terre aurait en permanance une deuxième Lune.......de quelque mètre de large ^^

http://www.maxisciences.com/ast%E9ro%EF ... 19970.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 10:31 am
par Urial
Ben Artistim a écrit :
Y a-t-il quelque prestidigitateur autour de l'étoile TYC 8241 2652 1 ? Cette très jeune étoile, semblable à notre Soleil et située à 456 années-lumière de nous, vient de voir disparaître, comme par enchantement, la quasi intégralité de l'énorme disque de poussières qui l'entourait.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... es-etoile/


:shock: Les E.T. l'ont volé :shock: :shock: Fuyons ahaaahaaa

Ok je sors... :sorry: :o:
Bah esperons que c'est un phenomene naturel, car s'il existe une race suceptible de faire disparaitre un disque de matiere aussi large que celui de TYC 8241 2652 1 on est grave dans la merde :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 10:44 am
par Boudi
N'empêche que va-t-en expliquer la disparition subite (2 ans !!!! ) de ces anneaux ! :shock: Énigme passionnante. J'ai mon avis : les premières mesures étaient fausses, il n'y a jamais eu d'anneau. :chinois:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:45 am
par Ben Artistim
Urial a écrit :
Ben Artistim a écrit :
Y a-t-il quelque prestidigitateur autour de l'étoile TYC 8241 2652 1 ? Cette très jeune étoile, semblable à notre Soleil et située à 456 années-lumière de nous, vient de voir disparaître, comme par enchantement, la quasi intégralité de l'énorme disque de poussières qui l'entourait.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... es-etoile/


:shock: Les E.T. l'ont volé :shock: :shock: Fuyons ahaaahaaa

Ok je sors... :sorry: :o:
Bah esperons que c'est un phenomene naturel, car s'il existe une race suceptible de faire disparaitre un disque de matiere aussi large que celui de TYC 8241 2652 1 on est grave dans la merde :lolmdr:
Oui fin pas forcement :o: Peut etre qu'ils ne nous veulent pas de mal :chicos: Et ne s'interessent pas à nos ressources :o:

De toute facon pour le moment moi je vote pour les extra terrestre et leurs super aspirateur de poussieres cosmique :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:50 am
par jagermeister
Ben Artistim a écrit : De toute facon pour le moment moi je vote pour les extra terrestre et leurs super aspirateur de poussieres cosmique :o:
Je te dis pas la taille et le prix des sacs. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 1:41 pm
par Bob Terrius
Boudi a écrit :N'empêche que va-t-en expliquer la disparition subite (2 ans !!!! ) de ces anneaux ! :shock: Énigme passionnante. J'ai mon avis : les premières mesures étaient fausses, il n'y a jamais eu d'anneau. :chinois:

Ou alors, une courbure inexpliqué des ondes en provenance de cette étoile, qui font que ce qui nous a semblé être 2 ans était en vérité mille ans pour cette étoile.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. juil. 09, 2012 2:00 pm
par SeNTEnZa
ou un MACHO qui a tout bouffé (un objet tres compact et lourd mais quasi invisible)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_co ... alo_object

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. mars 06, 2013 5:31 pm
par SeNTEnZa
Collision possible d'une comète sur Mars en ... mars 2014.

http://www.euronews.com/2013/03/05/xyz- ... -possible/


Bad luck Curiosity ...


Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. mars 06, 2013 6:27 pm
par SeNTEnZa
egalement la comète Ison, qui sera visible de toute la terre fin 2013, avec une luminosité egale a celle de la Lune.

On parle deja de comète du sciècle ... faut dire qu'il est encore jeune, notre XXIeme

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. mars 07, 2013 5:45 pm
par Bartimeus
C'est cool ça !!!!! Pourvu qu'elle passe* pendant l'été

Edit: Bon, visiblement c'est pour le mois de novembre :s

Re: La gazette de l'Espace

Posté : dim. mars 17, 2013 3:56 pm
par Bartimeus
Pour suivre la comète ISON, c'est ici : http://www.heavens-above.com/comet.aspx ... t=0&tz=UCT

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. mars 30, 2013 8:24 pm
par griffon

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. mars 30, 2013 8:38 pm
par aheuc
Ce sont des vrais couleurs, pour le ciel et les paysages ? :signal:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. mars 30, 2013 8:42 pm
par griffon
oui ! et c'est en HD , tu peux zoomer autant que tu veux

peut etre dénicheras tu un galet intéressant ? ;)

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. mars 30, 2013 8:45 pm
par sylvain_pva
magnifique :ok: :10:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : dim. mai 05, 2013 8:03 pm
par aheuc
Le site http://exoplanet.eu recense les 884 (oui c'est bien huit-cent quatrevingt quatre :shock: ) exo-planètes découvertes à ce jour. Bien que extrémement austère, ce site est une mine d'information pour tous ceux qui s'interressnet à ces objets.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. mai 06, 2013 12:01 pm
par Bartimeus
aheuc a écrit : recense les 884 (oui c'est bien huit-cent quatrevingt quatre :shock: ) exo-planètes découvertes à ce jour.
Et c'est que le début !!! Ce chiffre va augmenter de plus en plus vite normalement

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. mai 06, 2013 1:53 pm
par Boudi
Celles qui nous intéressent ce sont les boucles d'or.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. mai 11, 2013 6:10 pm
par Reborn
Deux astronautes de l'ISS sont à l'oeuvre au dessus de nos têtes. :)
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

En direct de l'ISS :
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juin 29, 2013 1:52 pm
par Moradim
Voyager 1 lancé en 1977 s'en va quitter le système solaire d'ici quelques jours ou mois

http://www.20minutes.fr/article/1181795 ... or=RSS-176

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. juil. 16, 2013 9:22 am
par SeNTEnZa
j'aime beaucoup les Voyagers 1 & 2, nous avons été lancés la meme année! :mrgreen: une tres belle mission



une nouvelle lune découverte autours de Neptune (grace a Huble):


http://www.francetvinfo.fr/sciences/une ... 70826.html
Cette lune, qui mesure à peine 19 km de diamètre, est la plus petite de celles en orbite autour de Neptune, selon les observations réalisées depuis le télescope spatial Hubble, a précisé l'Agence.

Pluton étant désormais classée comme une "planète naine", Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire, la plus éloignée du Soleil. La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois moins lumineuse que la plus tamisée des étoiles visible à l'œil nu. Les scientifiques estiment qu'elle met 23 heures pour faire le tour de Neptune.

Les astronomes l'ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises par Hubble entre 2004 et 2009. Mark Showalter, de l'institut Seti à Mountain View, en Californie, a découvert S/2004 N1 le 1er juillet.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. août 27, 2013 3:51 pm
par SeNTEnZa
ISON en approche!

Elle se trouve à moins de 500 millions de km du Soleil. Hubble a déjà photographié son panache et les astronomes amateurs devraient l'apercevoir dès la fin du mois d'août. Encore un peu de patience pour la voir a l'oeil nu


Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. août 27, 2013 6:19 pm
par griffon
j'espère qu'elle sera aussi belle que celle de 1996 ? 1997 ?

une comète c'est magnifique !

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. sept. 02, 2013 5:55 pm
par Bartimeus
Normalement on devrais pouvoir la voir en plein jour(si c'est bien celle que je pense). Donc oui, elle sera sans doute magnifique

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. sept. 03, 2013 4:03 pm
par SeNTEnZa
elle etait annoncé comme ayant une luminosité supérieure a celle de la pleine lune. Toutefois, au dernière nouvelle, c'est un peu moins lumineux qu'escompté au départ.

j'espère que le ciel brumeux de Dubai ne m’empêchera pas de l'apercevoir.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. sept. 03, 2013 6:43 pm
par Emp_Palpatine
Je propose de lancer un nouveau jeu, le Dubaï count. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 04, 2013 6:39 am
par mad
Emp_Palpatine a écrit :Je propose de lancer un nouveau jeu, le Dubaï count. :o:
:lolmdr: :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 04, 2013 9:00 am
par gladiatt
Bartimeus a écrit :Normalement on devrais pouvoir la voir en plein jour(si c'est bien celle que je pense). Donc oui, elle sera sans doute magnifique
j'ai toujours rien vu dans le ciel, pourtant le temps est clair en ce moment.
Elle est visible en France, ou pas ? Quelqu'un à une idée de la date ou ce phénomène sera visible ?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. sept. 05, 2013 6:53 pm
par aheuc
Elle devrait être ua plus près du soleil vers le 28 novembre, et le "froler". Si elle n'est pas disloquée par les forces de gravité du solail, elle devrait être visible à partir de cette période.

J'ai trouve un lien sur ce sujet http://www.gurumed.org/2013/06/01/la-co ... le-soleil/

Par contre elle risque d'apparaitre assez bas sur l'horizon, du coup il y a un risque qu'on ne vois rien, nous qui sommes dans le Y grenoblois. :sad:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 06, 2013 7:48 am
par gladiatt
Merci Aheuc :signal:

En effet, si elle est basse sur l'horizon, nous on risque d'avoir du mal à voir quoi que ce soit....qui vivra verra.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 06, 2013 3:25 pm
par SeNTEnZa
mad a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Je propose de lancer un nouveau jeu, le Dubaï count. :o:
:lolmdr: :lolmdr:

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 06, 2013 5:51 pm
par mad
A défaut, on peut aussi compter les meme :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. sept. 12, 2013 8:28 am
par SeNTEnZa
Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. sept. 12, 2013 9:10 am
par stratcom
Adblock est vraiment mon ami. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. sept. 12, 2013 8:43 pm
par Greyhunter
J'exige de savoir d'où vient cette image!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 7:34 am
par mad
stratcom a écrit :Adblock est vraiment mon ami. :o:
Je vais aussi finir par m'y resoudre ...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 7:47 am
par Urial
J'ai vue hier au info que la nasa avait annoncé son projet pour la capture d'asteroide, mais au lieu de les coller autour de la terre (ce qui doit faire peur au congrès americain, ils les mettraient pour un temps autour de la lune, mais par contre ils n'ont pas encore le financement, autant dire que le projet n'est qu'a ses débuts.

En meme temps si la nasa capture des asteroides pour etude, ils pourraient peut etre les revendre a des compagnies qui souhaitent les exploités (il y a plusieurs compagnies qui souhaite se lancer a la conquete des ressources dans l'espace).

Ce qui relancerait aussi peut etre l'idée d'une base lunaire...

Enfin ce n'est pas pour tout de suite... je sens que je serais un vieux bonhomme quand on commencera a capturer des asteroides :(

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 10:41 am
par SeNTEnZa
Greyhunter a écrit :J'exige de savoir d'où vient cette image!

de l'internetz!

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 12:16 pm
par Urial
voila un lien vers un article concernant la capture d'asteroide :

http://citizenpost.fr/la-nasa-precise-s ... asteroide/

ainsi qu'un lien direct vers le site de la nasa :

http://www.nasa.gov/mission_pages/aster ... jLz9NLIYTW

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 12:21 pm
par Leaz
Il y à aussi cette histoire de télé-réalité qui se passerait sur mars. Les candidats envoyés pour un aller-simple seront filmés 24/24h alors qu'ils auront pour tâche de fonder une colonie sur la belle rouge..

http://www.traqueur-stellaire.net/2012/ ... lite-mars/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 5:47 pm
par griffon
on ne leur demande pas de fonder une colonie

mais de mourir devant une caméra ! :lolmdr:

viewtopic.php?f=64&t=13399&hilit=la+mort+en+direct


un lien vers un article du "point" ou les commentaires des lecteurs fait froid dans le dos ! :froid:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 6:45 pm
par griffon
et puis il n'y aurait même pas besoin de les envoyer sur Mars

il suffirait qu'ils (et le public) croient qu'ils y sont ! :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 13, 2013 7:17 pm
par mad
De toute façon avec la téléréalité, on a déjà l'impression de regarder des Martiens, alors prés ou loin ... :euh:
Il me semble que les vraies expériences pour isoler des individus (scientifiques par exemple) dans des endroits clôts pendant plus d'un an ne se sont jamais très bien passées, non ? (ou on été stoppées avant terme)

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. sept. 16, 2013 9:54 am
par SeNTEnZa
non, pas toujours :

En 2011, l'expérience d'isolation afin de simuler un voyage aller/retour sur Mars + un séjour d'un mois a bien tenue : au total 520 jours

Mais, selon moi, l'expérience est biaisée, car les sujets savent qu'il y a une fin a l'expérience, ou qu'en cas de problème ils pourront sortir ; il en sera bien autrement pour une colonisation définitive.

Quant à cette téléréalité, tout ce qu'elle pourra démontrer, c'est l'on ne pourra pas envoyer n'importe qui la bas!

http://www.rfi.fr/science/20111104-obje ... nfermement

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 27, 2013 1:06 pm
par Urial

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. oct. 02, 2013 9:48 am
par Urial
La nasa envoi une imprimante 3D sur la station pour pouvoir fabriquer des pieces sur place :)

http://citizenpost.fr/premiere-micro-us ... e-en-2014/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. oct. 24, 2013 1:06 pm
par Urial

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. oct. 24, 2013 4:44 pm
par Bartimeus
Urial a écrit :Plank c'est fini ! O7

:surrender:

http://www.lepoint.fr/astronomie/video- ... 7_1925.php
Il peut partir en paix, il a fait son jobs et même plus !

Goodbye 6,62606957 × 10-34 m2 kg / s xD

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. nov. 02, 2013 11:30 am
par griffon
mad a écrit :De toute façon avec la téléréalité, on a déjà l'impression de regarder des Martiens, alors prés ou loin ... :euh:
Il me semble que les vraies expériences pour isoler des individus (scientifiques par exemple) dans des endroits clôts pendant plus d'un an ne se sont jamais très bien passées, non ? (ou on été stoppées avant terme)

ils ont tenus deux ans dans Biosphère 2

la fin de ce projet fort décrié dans le milieu scientifique

fut en effet un échec , mais curieusement les enseignements de cet échec

furent considérés comme fascinants par le même milieu .

http://www.ted.com/talks/jane_poynter_l ... ere_2.html

Deux ans avec leur propre air , leur propre eau , leur propre bouffe ..........

http://en.wikipedia.org/wiki/Biosphere_2

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. nov. 13, 2013 7:39 pm
par griffon
l'astronaute italien de l'ESA , Luca Parmitano , viens de rentrer sur terre ce matin après 5 mois sur l'ISS

ce qui est intéressant c'est sa page flickr ?????

Pour info c'est le premier astronaute qui a failli se noyer dans l'espace !

http://www.flickr.com/photos/volaremission

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. nov. 15, 2013 9:00 pm
par Bartimeus
L'eau peu être très dangereuse dans l'espace !

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. déc. 02, 2013 2:59 pm
par Urial
hop un petit moteur warp ! http://io9.com/5963263/how-nasa-will-bu ... warp-drive

bon c'est pas pour demain qu'on pourra aller a alpha centauri, mais bon c'est encourageant ! :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 03, 2013 11:11 am
par Urial
les chinois on envoyé un lapin de jade sur la lune ! :D

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 17, 2013 4:02 pm
par SeNTEnZa
et ison ? c'est une vaste blague ou quoi ? ><

edit : ha bah elle s'est eparpillée : http://www.slate.fr/life/81057/comete-i ... ans-espace


quel dommage ...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. déc. 17, 2013 6:29 pm
par Bartimeus
Ouai, manque de bol xD

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. janv. 08, 2014 11:24 am
par Urial

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. janv. 13, 2014 8:28 am
par Urial
http://www.lepoint.fr/astronomie/vers-u ... 7_1925.php

une agence internationale pour bientot ? starfleet verra t elle le jour bientot ? :signal:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. févr. 07, 2014 4:25 pm
par Boudi
1ère photo de la Terre prise par Curiosity depuis Mars :

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?r ... es20140206

Je reste coi (merci Sentenza pour l'ortho) en me demandant avec quels modèles mathématiques ils arrivent à dire que ce petit point lumineux est la Terre. :lolmdr: Impressionnant. Ca doit supposer des calculs angulaires en connaissant exactement la position du robot su Mars et la carte du ciel de Mars depuis ce point, à l'instant très précis où est prise la photo.

Wooof;

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:03 pm
par Reborn
Urial a écrit :les chinois on envoyé un lapin de jade sur la lune ! :D

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Le lapin est décédé. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:27 pm
par griffon
Reborn a écrit :
Urial a écrit :les chinois on envoyé un lapin de jade sur la lune ! :D

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Le lapin est décédé. :o:
Dommage car bien tenté :?

Je suis sur qu'il y aura d'autres missions ! :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:33 pm
par Reborn
griffon a écrit :Dommage car bien tenté :?

Je suis sur qu'il y aura d'autres missions ! :D
Pourquoi dommage ? La mission est une réussite, malgré la perte précoce du rover.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:46 pm
par sylvain_pva
la fiabilité chinoise... :?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:50 pm
par Reborn
Au contraire, c'est une très belle performance réalisée par les Chinois alors qu'il s'agit de leur premier alunissage.

Voir les premières tentatives soviétiques et américaines : http://en.wikipedia.org/wiki/Moon_landi ... .931976.29

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:52 pm
par sylvain_pva
tu peux difficilement comparer ce qui a été réalisé (ou tenté) dans les années 60 et 70 et aujourd'hui quand même... bon courage aux futurs taïkonautes qui iront sur la Lune !

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:54 pm
par Reborn
sylvain_pva a écrit :tu peux difficilement comparer ce qui a été réalisé (ou tenté) dans les années 60 et 70 et aujourd'hui quand même... bon courage aux futurs taïkonautes qui iront sur la Lune !
Maintenant, on ne sait plus aller sur la Lune ? :siffle:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 12, 2014 9:26 pm
par griffon
Reborn a écrit :
griffon a écrit :Dommage car bien tenté :?

Je suis sur qu'il y aura d'autres missions ! :D
Pourquoi dommage ? La mission est une réussite, malgré la perte précoce du rover.
C'est exactement ce que je pense

c'est pourquoi je suis sur qu'il y en aura d'autres . :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. févr. 13, 2014 12:47 pm
par Leaz
Belle prouesse en effet !

Gageons que celà va relancer la course à l'espace, c'est pas plus mal ! :wink:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. févr. 13, 2014 12:55 pm
par Boudi
Reborn a écrit : Maintenant, on ne sait plus aller sur la Lune ? :siffle:
Effectivement malgré les progrès énormes en électronique depuis les années 60 on ne sait plus, à l'instant T. Les équipes n'existent plus, les ingénieurs sont morts, les tonnes de papier archivées avec les règles à calcul.

Donc au moment où j'écris oui c'est mort, on ne sait plus y retourner. Par contre on saurait, tout au moins la NASA et peut-être plus sûrement un consortium russo-américano-européen, y retourner très vite en cas de décision en ce sens.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. févr. 13, 2014 10:57 pm
par Greyhunter

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. févr. 17, 2014 8:25 pm
par el_slapper
Il en faudra d'autres pour retourner sur la Lune avec des gugusses dans des conditions de sécurité aux normes actuelles. La probabilité de faire tous les voyages sans perte d'équipage était de 55% pour l'ensemble du programme Apollo, je crois.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 3:53 am
par Bartimeus
Pour la Lune, l'un des gros problemes pour l'implantation d'une base c'est la poussieres lunaire.

Sinon, la NASA donne en open acces les codes qu'elle a utiliser pour la conquete special et autre : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... S-32280322

Interessant

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 9:28 am
par Urial
bon messieurs,

voila une news mignonne, qui pourrait donner du grain a moudre aux ufologues (s'il y en a) du qg !

http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 38342.html

pour ma part je suis plutot pour une expliquation simple la reflexion du soleil sur une roche :ok:

a vous les studio :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 9:32 am
par Reborn
Urial a écrit :a vous les studio :o:
Ceux de Stanley Kubrick utilisés pour les missions lunaires ? :siffle:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:15 pm
par Boudi
Il y a un site quelque part sur le net qui parle de la captation d'un rayon cosmique (rayonnement naturel).

Ce site montre en gif animé les photos prises en même temps par les 2 caméras du robot. Selon l'angle, l'une capte ce rayon, pas la seconde.

J'ai la flemme de retrouver l'URL. :faignasse:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:17 pm
par griffon
c'est une pluie de particules à haute énergie la bas

un four à micro ondes , inhabitable ...... :siffle:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:19 pm
par griffon
si vous voulez voir Mars rougeoyer dans le ciel

c'est la bonne semaine pour cela , elle est au plus près de nous ! :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:29 pm
par Boudi

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:36 pm
par Greyhunter
Article intéressant si on excepte son titre et son introduction (putassiers :o: ) qui mettent la charrue bien avant les bœufs:

http://cordis.europa.eu/news/rcn/36517_fr.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : dim. mai 11, 2014 8:08 am
par Bartimeus
Une camera HD sur l'ISS, dispo 24/24. Tout simplement magnifique !!

http://www.ustream.tv/channel/iss-hdev-payload

Re: La gazette de l'Espace

Posté : dim. mai 11, 2014 12:10 pm
par Reborn
Bartimeus a écrit :Une camera HD sur l'ISS, dispo 24/24. Tout simplement magnifique !!

http://www.ustream.tv/channel/iss-hdev-payload
J'ai pas de chance : hier écran gris, aujourd'hui écran noir. Image :lolmdr:
Black Image = International Space Station (ISS) is on the night side of the Earth.
Gray Image = Switching between cameras, or communications with the ISS is not available.
Bon, combien de temps pour une orbite complète ? :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. mai 12, 2014 12:46 am
par Bartimeus
Ecran gris pour le moment, je pense qu'il faut se connecter au bon moment(Apres tout, je comprend qu'il puisse y avoir des difficulties technique). Mais quand ca fonctionne, c'est magnifique !

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. mai 12, 2014 8:21 am
par jmlo
Pas vraiment c'est surexposé

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juin 04, 2014 4:37 am
par SeNTEnZa
Kepler 10c est une géante rocheuse 17 fois plus lourde et deux fois plus grosse que la Terre

Les astronomes ont mis la main sur une planète rocheuse titanesque. Kepler 10c mesure plus de deux fois la taille de la Terre et pèse 17 fois son poids (soit la masse de Neptune). «Les planètes de cette taille étaient jusqu'à présent beaucoup plus légères, c'est-à-dire gazeuses, explique Emeline Bolmont, membre du groupe ExoTerres du laboratoire d'astrophysique de Bordeaux. On les rangeait dans la classe des mini-Neptunes.»

«Nous avons été très surpris quand nous avons réalisé ce que nous avions trouvé», a relaté lundi Xavier Dumusque, chercheur au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, lors d'une conférence de presse du Congrès de la Société américaine d'astronomie où ces résultats ont été présentés. La densité de Kepler 10c est supérieure à celle de la Terre et similaire à celle de Kepler 10b, la 2e planète de ce système orbitant autour d'une étoile similaire à notre Soleil, à 560 années-lumière, dans la constellation du Dragon. Toutes les deux tournent très près de leur étoile et sont donc bien trop chaudes pour abriter de la vie ou de l'eau liquide.

Ce mastodonte inattendu définit à lui seul une nouvelle catégorie d'exoplanètes baptisée «méga-Terres» par ses découvreurs (les super-Terres correspondent elles à des planètes rocheuses de moins de 10 masses terrestres). «Cela rajoute un peu de diversité dans la zoologie des exoplanètes», s'amuse Franck Selsis, responsable du groupe ExoTerres. Une deuxième planète pourrait rentrer dans cette catégorie. Mais Kepler 131b, découverte par Geoffrey Marcy, professeur à l'université de Californie, est un tout petit peu plus grosse et un peu moins massive.

Comme leurs noms l'indiquent, les deux planètes ont été découvertes par le télescope spatial Kepler de la Nasa. Mais cet instrument, qui détecte les petites éclipses provoqué par le passage d'une planète devant son étoile, ne permet de déterminer que leur taille. Pour connaître leur masse, les astronomes utilisent une autre technique: la méthode de la vitesse radiale. Plus une planète est lourde, plus elle perturbe son étoile, la faisant osciller d'avant en arrière. La Terre fait par exemple bouger le Soleil à une vitesse de 9 centimètres par seconde. Ce phénomène provoque des variations ténues de la couleur de l'étoile: quand elle s'éloigne de nous, la lumière se décale vers le rouge et quand elle se rapproche, elle se décale vers le bleu.

L'instrument HARPS-N installé depuis 2012 sur un télescope italien dans les Canaries est l'appareil le plus sensible dont disposent les chercheurs pour détecter ces variations. Il ne permet pourtant d'identifier que des planètes dont l'influence sur leur étoile est dix fois plus importante que celle de la Terre sur le Soleil. «Si Kepler 10c n'avait pas été aussi massive, nous n'aurions pas réussi à déterminer sa masse», note Stéphane Udry, astronome à l'Observatoire de Genève et coauteur de ces travaux prépubliés sur le site arXiv.

L'existence de ces méga-Terres ne surprend pas les modélisateurs comme Alessandro Morbidelli, spécialiste des systèmes planétaires à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Nice. Selon lui, elles se forment vraisemblablement par «une série de collisions géantes entre protoplanètes» après que le gaz qui entoure l'étoile s'est dissipé. «Les conditions d'empilement d'une masse suffisante de matière dans le disque interne semblent difficile à réunir à en juger par la rareté apparente de ces objets.»
Image



http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/06 ... -terre.php

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. oct. 25, 2014 6:38 pm
par Reborn
L'ESA se fait plaisir. :lolmdr:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 08tGjXNHO4

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. oct. 25, 2014 6:48 pm
par griffon
surprenant ..................... :ko:

beau et intelligent ! :ok:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. nov. 07, 2014 7:39 pm
par griffon
Incroyable ce que peut voir un télescope terrestre de notre époque :shock:


ci dessous l'étoile HL TAURI vue par le télescope ALMA au Chili !



Image


http://www.youtube.com/watch?v=lU1g3HpWcEs

Re: La gazette de l'Espace

Posté : dim. nov. 09, 2014 11:18 am
par griffon
Une base lunaire Européenne ?



http://www.youtube.com/watch?v=pk9PWUGkz7o

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 05, 2014 2:11 pm
par Reborn
Décollage réussi pour le premier vol de test de la nouvelle capsule américaine Orion. :ok:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EuOpxOrA_0

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 05, 2014 2:14 pm
par griffon
:ok:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 05, 2014 5:49 pm
par Reborn
De retour en un seul morceau.

Image
Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 05, 2014 8:51 pm
par jmlo
C'est cool les américains ont réinventés la capsule apollo 50 ans après... :pigepas:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. déc. 05, 2014 11:50 pm
par Emp_Palpatine
Faut se moderniser, c'est normal. Ils ne vont pas aller sur Mars avec Apollo... :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. déc. 06, 2014 11:35 am
par jmlo
Après la navette spatiale c'est une régression.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. déc. 06, 2014 11:38 am
par Emp_Palpatine
Apparemment, la navette spatiale était un peu une impasse technologique pour le moment : trop complexe, pas assez puissante etc...
Et pour de l'interplanétaire - l'objectif d'Orion et de la NASA depuis le discours de Bush en 2004 - , on a hélas pas encore fait mieux que ce genre de modules.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. déc. 06, 2014 12:14 pm
par griffon
jmlo a écrit :Après la navette spatiale c'est une régression.


à basse altitude peut être , mais les capacités des deux engins ne sont pas les mêmes

l'altitude opérationnelle de la navette allait de 160 à 900 km

alors qu'Orion , lors de son premier essai , est "monté" à 5800 km ....



Orion peut aller jusqu'à la Lune et s'y mettre en orbite

pour la navette ce n'était même pas imaginable ....


http://en.wikipedia.org/wiki/Space_Shuttle


http://en.wikipedia.org/wiki/Orion_(spacecraft)


le module de service d'Orion serait construit par Airbus ?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. déc. 06, 2014 1:11 pm
par jmlo
Évidement il aurait fallu une nouvelle génération de navette pour progresser dans la conquête spatiale
là c'est le service minimum: il s'agit juste de ne plus dépendre des russes pour envoyer des astronautes dans l'espace il n'y a pas de quoi s'extasier à mon avis.
Ce n'est pas avec cette petite capsule que la NASA va aller sur Mars.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. janv. 06, 2015 1:05 pm
par Reborn
Une fusée pleine de promesses !

http://www.francetvinfo.fr/sciences/pou ... 89307.html
Cet essai sera le premier d'une série visant à mettre au point un premier étage de Falcon 9 entièrement réutilisable. L'objectif de ces expérimentations : parvenir un jour à le poser à proximité du site de lancement, précise la société, qui envisage aussi de récupérer le second étage à plus long terme. Les coûts seraient ainsi réduits de manière drastique.
La cible à atteindre. :shock:

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. janv. 06, 2015 1:39 pm
par Boudi
Si tu trouves à l'avenir un mod sur Kerbal tu pourras tenter le coup. :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. mars 06, 2015 7:50 pm
par Banane john
un live là maintenant sur kerbal :
http://www.ogaming.tv/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 12:06 am
par Reborn
Ça progresse doucement mais surement. :o:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... hMSzC1crr0

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 10:33 am
par griffon
je dois dire que je n'ai pas bien compris le concept

un lancement à partir d'une base flottante

pour profiter de la position équatoriale , je comprend

mais un atterrissage ? :euh:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 10:55 am
par Maurice Morisson
Ils veulent récupérer le premier étage, de façon à le remettre en état de marche à un coût moindre que d'en construire un neuf.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 11:44 am
par Reborn
A savoir que pour garder une quantité suffisante d'ergols pour l’atterrissage, la charge utile est significativement réduite.
La rentabilité du concept en est d'autant réduite.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 12:51 pm
par Atollman
Certes, mais s'il le teste, c'est que ca doit plus économique que de reconstruire le premier étage.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 3:12 pm
par Boudi
Les contrôleurs de gestion ont primauté sur les techniciens. :o: :lol:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. avr. 16, 2015 5:09 pm
par Chef Chaudard
Jusqu'ici, ça na jamais marché....
La dernière mise à poste effectuée par spaceX a certes bien marché (pour la charge utile), mais le premier étage s'est écrasé...

Vaisseau en péril

Posté : mer. avr. 29, 2015 11:28 am
par griffon
Un cargo Progress chargé de ravitaillement pour l'ISS

est actuellement hors contrôle !



https://www.youtube.com/watch?v=dIPx_p5gJGw

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 11:37 am
par Boudi
Le cargo ne serait cependant pas perdu, tout au plus son arrimage est-il repoussé à demain.

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 11:50 am
par griffon
il semble vouloir retomber sur terre ?



http://www.independent.co.uk/life-style ... 12205.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 12:07 pm
par griffon
crash annoncé entre le 7 et le 11 Mai

s'il ne brule pas il y a de grosses probabilités

de le voir plonger dans l'océan !



http://www.mirror.co.uk/news/technology ... ft-5601751

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 12:15 pm
par Boudi
La situation a bien mal évolué en 40mn. :?

Voila ce qu'écrivait BFM...
http://www.bfmtv.com/planete/iss-un-car ... 82038.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 12:53 pm
par Boudi
Se consommera-t-il entièrement ? Des morceaux tomberont-ils sur Terre ? la probabilité voudrait qu'ils tombent dans l'océan, mais il n'est pas non plus exclu de s'en prendre un de 300 kilos dans le coin de la figure. :lol:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 12:55 pm
par griffon
Jag a plus de chances de gagner le gros lot au loto sportif

que de voir Progress se crasher sur Cosne sur loir ! :D

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 2:49 pm
par jmlo
Tous les progress sont balancés dans l'atmosphère après usage ! Il n'y a aucun risque particulier pour celui-là ( à part que la cargaison est perdu)

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 3:07 pm
par griffon
oui mais ils sont moins lourds et moins denses et la rentrée est calculée

pour une combustion , la c'est l'inconnu !

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 5:27 pm
par Emp_Palpatine
Image
Je vous l'avais bien dit! :yho:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. avr. 29, 2015 5:37 pm
par griffon
j'aime beaucoup Paco , un vrai Breton , il parle la langue lui !

"Quand un Breton de 30 ans me dit: vous n'êtes pas Breton. Je lui réponds: «J'ai 76 ans. Je connaissais la Bretagne avant même que tu naisses. Je suis Breton», martèle celui qui a appris à parler le «brezhoneg» avant même de parler français."


http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... irect=true

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. mai 06, 2015 4:09 pm
par Atollman
C'est prévu pour vendredi (entre 3h du mat et 1h du mat le samedi).

Si vous avez peur de sortir, un petit coup d'oeil là, et vous connaitrez la position du vaisseau.

http://www.n2yo.com/?s=40619

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juil. 06, 2016 5:59 pm
par Boudi
La sonde Juno va nous en apprendre un peu plus sur Jupiter :

http://www.nasa.gov/mission_pages/juno/main/index.html

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. févr. 05, 2018 8:33 pm
par Reborn
Lancement demain soir. :peon:

https://www.youtube.com/watch?v=Tk338VXcb24

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. févr. 05, 2018 8:37 pm
par Azerty
Il compte lancer une voiture habitée vers Mars ? :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. févr. 05, 2018 9:28 pm
par jmlo
Image :o:

Par contre le modèle qui revient se poser ça c'est un progrès :ok:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : lun. févr. 05, 2018 9:42 pm
par Azerty
Quand même, je suis à la fois consterné et inquiété par le fait que ce soit des entreprises privées qui portent les rêves d'espace d'une génération... :o: :pascontent:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. févr. 06, 2018 1:14 pm
par Reborn
jmlo a écrit :Image :o:

Par contre le modèle qui revient se poser ça c'est un progrès :ok:
Euh, la New Glenn n'existe pas encore et la Delta IV Heavy est deux fois moins puissante que la Falcon Heavy.
Reste la Saturn V qui n'a comme concurrent que la future SLS.

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. févr. 06, 2018 2:05 pm
par Emp_Palpatine
Azerty a écrit :Quand même, je suis à la fois consterné et inquiété par le fait que ce soit des entreprises privées qui portent les rêves d'espace d'une génération... :o: :pascontent:

On peut le regretter, mais les pouvoirs politiques se fichent pas mal de la conquête spatiale maintenant qu'il n'y a plus d'enjeu politique réel. Et ça continuera tant qu'il n'y aura pas d'intérêt politique ou économique réel dans le domaine. Je parle d'exploitation de ressources ou de choses de ce genre puisqu'en définitive, pour mettre du satellite en orbite, de la technologie robuste des années 1960 suffit.

Paradoxalement, je me demande si le traité de démilitarisation de l'espace n'a pas porté, a posteriori, un coup mortel à la conquête spatiale rapide.

Que reste-t-il alors? Le privé. C'est déjà lui qui, en quelque sorte, a fait les grandes découvertes du passé. Si des initiatives de ce genre peuvent relancer la conquête spatiale, tant mieux!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. févr. 13, 2019 10:06 pm
par Boudi
Fin de mission officielle pour Opportunity.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. oct. 18, 2019 8:18 am
par Boudi
La Nasa vient de dévoiler les deux combinaisons spatiales qui serviront aux astronautes lors du retour sur la Lune en 2024. Elles intègrent des améliorations conséquentes depuis les missions Apollo.

https://www.numerama.com/sciences/56149 ... -lune.html

Image

Re: Conquête de l'Espace

Posté : ven. oct. 18, 2019 8:46 am
par SeNTEnZa
Boudi a écrit : ven. oct. 18, 2019 8:18 am
lles intègrent des améliorations conséquentes depuis les missions Apollo.
effectivement, elles sont toutes livrées avec une femme deja dedans :mrgreen:

(joke)

Re: Conquête de l'Espace

Posté : ven. oct. 18, 2019 10:14 am
par Boudi
:lolmdr:

Re: Conquête de l'Espace

Posté : ven. janv. 10, 2020 12:17 pm
par Boudi
La distance entre Voyager 1 (et 2) et la Terre et le Soleil, en direct : https://voyager.jpl.nasa.gov/mission/status/

Re: Conquête de l'Espace

Posté : sam. janv. 11, 2020 10:57 am
par SeNTEnZa
note: il y a un petit bouton pour les unités métriques ou impériales

J'ai toujours eu un attachement pour cette superbe mission, qui a été lancée quelques jours avant moi (septembre 77), et qui m'a permis, comme à beaucoup sur ce forum, de découvrir les formidables images des planètes du système solaire vers nos 10 ans dans de superbes livres.
C'est vraiment une des plus belles missions non habitées que l'homme a pu lancer. :ok:

Re: Conquête de l'Espace

Posté : sam. janv. 11, 2020 11:00 am
par griffon
Quand on pense que la moitié des systèmes de voyager 2 sont encore actifs et fonctionnels :ko:

Re: Conquête de l'Espace

Posté : sam. janv. 11, 2020 11:13 am
par Emp_Palpatine
C'est du solide l'analogique. :o:

Re: Conquête de l'Espace

Posté : sam. janv. 11, 2020 11:44 am
par griffon
Il y avait aussi du numérique de qualité !


https://history.nasa.gov/computers/Ch6-2.html

Re: Conquête de l'Espace

Posté : sam. avr. 11, 2020 8:27 pm
par Boudi
Apollo 13, seconde après seconde :

https://apolloinrealtime.org/13/?t=027:59:41&ch=15

055:55:35

Re: Conquête de l'Espace

Posté : sam. avr. 11, 2020 8:44 pm
par griffon
Merci Boudi ! :ok:

C'est fascinant ! :shock:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : jeu. juil. 23, 2020 11:57 am
par griffon
Il y a plusieurs missions vers Mars prévues en ce moment , sans doute une histoire de fenêtre de lancement :euh:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 11:06 am
par el_slapper
griffon a écrit : jeu. juil. 23, 2020 11:57 am Il y a plusieurs missions vers Mars prévues en ce moment , sans doute une histoire de fenêtre de lancement :euh:
exact. Il y a une poignée de mois favorables tous les 26 mois.

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 11:18 am
par Boudi
J'avais posté je ne sais plus où la table des distances entre Mars et la Terre pour les dizaines d'année à venir. A 53 ans J'ai plus beaucoup de temps pour voir l'homme sur Mars. :cry:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 12:21 pm
par sylvain_pva
tu peux te faire congeler, et espérer qu'on trouve comment te décongeler dans 200 ans :surrender:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 12:31 pm
par Boudi
Comme du poisson pané. :ko:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 12:43 pm
par sylvain_pva
tu peux toujours demander à être congelé avec des frites mais bon :siffle:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 12:57 pm
par Boudi
Plutôt avec Jennifer Lawrence et une panne de congélo à la clef. :yho:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 1:04 pm
par sylvain_pva
elle pourrait être ta fille :help

et pour revenir + sérieusement à la distance Terre/Mars effectivement :
Conclusion: 25 années martiennes représentent presque 47 années terrestres. C'est le nombre d'années qu'il faut attendre pour retrouver des conditions exceptionnelles pour des missions martiennes.

la distance la plus proche a été rencontrée en 2018 mais 2020 reste une période plutôt propice

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 1:11 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit : ven. juil. 24, 2020 1:04 pm elle pourrait être ta fille :help
Dans l'autre sens ça serait beaucoup plus gênant. :o: :mrgreen:

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : ven. juil. 24, 2020 3:33 pm
par el_slapper
Boudi a écrit : ven. juil. 24, 2020 1:11 pm
sylvain_pva a écrit : ven. juil. 24, 2020 1:04 pm elle pourrait être ta fille :help
Dans l'autre sens ça serait beaucoup plus gênant. :o: :mrgreen:
Pas envie de jouer à Emmanuel avec Brigitte? Tu préfère te la jouer Donald avec Melania?

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : mar. déc. 01, 2020 7:49 pm
par Lafrite
Alunissage de la sonde chinoise qui doit ramener 2kg de roche lunaire


Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : sam. déc. 25, 2021 12:40 pm
par griffon
rampe de lancement Kourou , lancement du nouveau super télescope dans 40 mn


Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : lun. déc. 27, 2021 8:12 pm
par el_slapper
Il aura fallu la fin pour que Ariane 5 aie enfin une charge utile à la hauteur de ses capacités et de sa fiabilité.

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : mar. déc. 28, 2021 9:12 am
par Chef Chaudard
el_slapper a écrit : lun. déc. 27, 2021 8:12 pm Il aura fallu la fin pour que Ariane 5 aie enfin une charge utile à la hauteur de ses capacités et de sa fiabilité.
Pas faux tout cela ! Je ne sais pas si la NASA aurait accepté d'embarquer le télescope sur une fusée SpaceX en effet ...

Re: La Conq... L'exploration spatiale

Posté : lun. janv. 03, 2022 2:43 pm
par dyur
Suivre la mise en orbite sur son orbite de travail appelé L2:


Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. juil. 12, 2022 4:37 pm
par griffon
et voila le résultat ! :shock: :ko:


https://www.nasa.gov/webbfirstimages

une étoile en train de mourir à 2300 AL d'ici , hallucinant ! :shock:

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. juil. 12, 2022 6:20 pm
par sylvain_pva
y'a pas à dire, l'espace quand même c'est beau :2love:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. juil. 12, 2022 10:40 pm
par stratcom
On est bien peu d'chose. :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juil. 13, 2022 11:05 am
par griffon
sylvain_pva a écrit : mar. juil. 12, 2022 6:20 pm y'a pas à dire, l'espace quand même c'est beau :2love:
c'est beau mais extrêmement violent .......

parmi les images proposées par la NASA il y en a une qui montre l'univers âgé de seulement 100 millions d'années , le premières galaxies , les premières étoiles........

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. juil. 13, 2022 12:01 pm
par Lafrite
Fusée Véga garantie sans Golgoth : Décollage à 13h13 https://www.esa.int/ESA_Multimedia/ESA_Web_TV

Re: La gazette de l'Espace

Posté : sam. juil. 16, 2022 8:54 pm
par Lafrite
53 ans :o:


Re: La gazette de l'Espace

Posté : dim. août 21, 2022 7:10 pm
par jmlo
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73467.html

Je le souhaite pas mais je pense que la fusée va péter, Boeing est dans une période de loose :surrender: un peu comme dans BASPM quand ça passe pas avec 99% de fiabilité ! :o: :ko:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. août 31, 2022 10:14 am
par dyur
https://www.bfmtv.com/sciences/l-annula ... 00250.html

Tu crois qu'ils ont 99% de fiabilité?

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. août 31, 2022 11:39 am
par jmlo
dyur a écrit : mer. août 31, 2022 10:14 am https://www.bfmtv.com/sciences/l-annula ... 00250.html

Tu crois qu'ils ont 99% de fiabilité?
:lolmdr: non

https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo ... 79521.html

C'est pas gagné :o:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. nov. 16, 2022 6:21 pm
par jmlo
Elle pisse l'hydrogène mais la fusée lunaire de la NASA a fini par décoller avec succès ! :)

https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 78240.html