Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....
Posté : sam. mai 05, 2018 1:37 pm
Profitant du long week end du 1er Mai, je suis parti sur Manille/Luzon pour trekking sur les volcans /Taal et Pinatubo
Le dernier jour, j ai pris un ticket pour visiter Corregidor Island, le dernier bastion américain lors de l invasion des Philippines par les Japonais en 1941/1942
Comme on peut le voir sur la carte; Corregidor island est situé a l entrée de la baie de Manille a quelques kilomètres au Sud de la péninsule de Bataan, et au Nord de la pointe Cavite.
Raison pour laquelle elle a été fortifiée, empêchant ainsi toute opération dans le port de Manille si l ile n'était pas contrôlée....
Départ de Manille à 7.30 du matin
Il fait déjà très chaud....
Apres presque 2 heures de navigation, on arrive enfin en vue de Corregidor par sa cote Nord...
L'ile s'étend d'Est en Ouest ( de droite a gauche)
Vue aérienne en 1943 avec des Ki-21 Sally survolant Corregidor
Au 1er plan, la pointe Est de Corregidor
Juste derrière Caballo Island et en arrière plan les cotes de Cavite
Au Nord, on peut presque toucher les cotes de Bataan
Nous allons bientôt accoster
1ere impression est que l ile est désormais fortement boisée...
En fait, après la guerre, le site a été déclaré sanctuaire, et une importante campagne de reboisement a été organisée, si bien que la végétation très dense ne correspond pas exactement aux conditions des années 40...
1er site visité, le fameux tunnel de Malinta, dernier refuge de la garnison américaine et philippines...
Même emplacement le Mai 1942 lors de la reddition des dernières forces alliées sur l ile...
Le plan du tunnel de Malinta, long de 254 mètres, ou près de 6.000 américains et fantassins s'étaient entassés dans les derniers jours...
Le tunnel aujourd'hui
Plusieurs des annexes latérales servent pour des reconstitutions pour illustrer la visite, mais certaines sont resté en l'état
Peut être est ce le même endroit où cette photo a été prise en 1942...
ou peut etre Mc Arthur se trouvait exactement là il y a pres de 76 ans...
Après le Tunnel de Malinta ; nous sommes dirigés vers le sanctuaire japonais qui a été érigé sur la cote sud de l'ile
Plusieurs stèles honorent la mémoire des combattants japonais
Sur ce même site on peut également observer des canons anti aériens japonais, avec l ile de Caballo en arrière plan
Lorcha Dock d'où Mac Arthur a embarqué le 11 Mars 1942 pour rejoindre l Australie...
Le ponton où aurait accosté la vedette qui a emmené Mc Arthur
Au Nord, Bataan...
Le long de la route qui serpente à travers Corregidor, on trouve régulièrement les nombreux vestiges des bâtiments qui servaient de casernement pour les troupes américaines
En fait Corregidor avait été très développée avec de nombreux casernements en dur, des cinémas, des piscines, etc...
Avant la guerre, c'était la destination préférée des soldats américains qui étaient envoyés à l'étranger. Tout le monde voulait être affecté à Corregidor
Ce qu'il reste du cinema à Corregidor
Le cinema de Corregidor avant la guerre...
Position de la batterie Way avec ses 4 mortiers de 12', située au centre de la pointe occidentale de l'ile, et qui auraient été les dernières pièces d artillerie à faire feu sur les japonais avant la reddition
La batterie était commandée par le Major William Massello Jr
Vue des mortiers depuis l'intérieur du bunker de commandement d'où le Major Massello dirigeait la batterie
La batterie Way en 1945 après la recapture de l ile par les parachutistes américains...
Les lourds mortiers sont toujours là...
Photo de la batterie Way avantla guerre, avec bunker de commandement en arriere plan
A l intérieur d un des bunkers ou était stocké les munitions et obus...
Le bunker aujourd'hui , avec la marque au plafond du rail qui servait a déplacer les obus
Nouveau Site ; la Batterie Grubb
Cette position, tenue par les soldats philippins du 91eme régiment d artillerie cotiere, était armée avec 2 canons de 10 pouces qui avaient la particulier d être rétractables...
Ils pouvaient s élever au dessus du parapet pour tirer sur leur objectif, puis etre redescendu à l abri du rempart de béton pour éviter d etre repéres ou cibler par des tirs de ripostes...
Batterie Grubb a l exercice en 1939
Aujourd'hui les 2 canons sont a meme le sol, tombés de leur attelage
Au Nord, la pointe de Bataan n est pas très loin...
Autour des 2 emplacements de tir, la batterie est solidement fortifiée sur plusieurs niveaux
Au sommet du bunker, on observe les nombreuses marques d explosion des obus et des bombes sur le béton...
il semblerait qu au moins un a réussi a transpercer le beton...
Apres la batterie Grubb, passage sur le site du fameux canon de 12 pouces de la batterie Hearn
La batterie n a rien d exceptionnel, hormis que c est le site de la célèbre photographie des soldats japonais fêtant la victoire autour du canon
Le même canon, 76 ans plus tôt...
Enfin, nous sommes emmenés sur le site de l ancien phare espagnol pour un déjeuner tardif sous tente...
C'est en fait le site ou furent largués les parachutistes américains en 1945 pour reprendre l ile au japonais, mais désormais la région est complètement envahi par la vegetation
selon mes estimations, la photo ci dessus est actuellement la baraque en ruine qui se trouve en bas a gauche de la photo prise lors du largage en 1945 ci dessous
Il faut bientôt retourner au bateau qui nous ramènera à Manille, et il ne vaut mieux pas être en retard car le soir même j ai mon avion pour retourner sur Cebu....
Je profite des derniers instants pour parcourir les alentours
15.00 , retour vers Manille...
La visite guidée a été trop rapide à mon gout. On est obligé de se déplacer en bus par groupe de 20 personnes, et nous n avons pas pu visiter la pointe Est, y compris Monkey point qui fut l'ultime point de résistance japonais en 1945...
Il y a un hôtel sur l ile, et si vous voulez passer plus de temps et être libre de vos mouvement, il est sans doute préférable de faire ainsi...
Visite sympa donc, sous une chaleur écrasante, mais a réserver que pour les mordus d histoire...
Le dernier jour, j ai pris un ticket pour visiter Corregidor Island, le dernier bastion américain lors de l invasion des Philippines par les Japonais en 1941/1942
Comme on peut le voir sur la carte; Corregidor island est situé a l entrée de la baie de Manille a quelques kilomètres au Sud de la péninsule de Bataan, et au Nord de la pointe Cavite.
Raison pour laquelle elle a été fortifiée, empêchant ainsi toute opération dans le port de Manille si l ile n'était pas contrôlée....
Départ de Manille à 7.30 du matin
Il fait déjà très chaud....
Apres presque 2 heures de navigation, on arrive enfin en vue de Corregidor par sa cote Nord...
L'ile s'étend d'Est en Ouest ( de droite a gauche)
Vue aérienne en 1943 avec des Ki-21 Sally survolant Corregidor
Au 1er plan, la pointe Est de Corregidor
Juste derrière Caballo Island et en arrière plan les cotes de Cavite
Au Nord, on peut presque toucher les cotes de Bataan
Nous allons bientôt accoster
1ere impression est que l ile est désormais fortement boisée...
En fait, après la guerre, le site a été déclaré sanctuaire, et une importante campagne de reboisement a été organisée, si bien que la végétation très dense ne correspond pas exactement aux conditions des années 40...
1er site visité, le fameux tunnel de Malinta, dernier refuge de la garnison américaine et philippines...
Même emplacement le Mai 1942 lors de la reddition des dernières forces alliées sur l ile...
Le plan du tunnel de Malinta, long de 254 mètres, ou près de 6.000 américains et fantassins s'étaient entassés dans les derniers jours...
Le tunnel aujourd'hui
Plusieurs des annexes latérales servent pour des reconstitutions pour illustrer la visite, mais certaines sont resté en l'état
Peut être est ce le même endroit où cette photo a été prise en 1942...
ou peut etre Mc Arthur se trouvait exactement là il y a pres de 76 ans...
Après le Tunnel de Malinta ; nous sommes dirigés vers le sanctuaire japonais qui a été érigé sur la cote sud de l'ile
Plusieurs stèles honorent la mémoire des combattants japonais
Sur ce même site on peut également observer des canons anti aériens japonais, avec l ile de Caballo en arrière plan
Lorcha Dock d'où Mac Arthur a embarqué le 11 Mars 1942 pour rejoindre l Australie...
Le ponton où aurait accosté la vedette qui a emmené Mc Arthur
Au Nord, Bataan...
Le long de la route qui serpente à travers Corregidor, on trouve régulièrement les nombreux vestiges des bâtiments qui servaient de casernement pour les troupes américaines
En fait Corregidor avait été très développée avec de nombreux casernements en dur, des cinémas, des piscines, etc...
Avant la guerre, c'était la destination préférée des soldats américains qui étaient envoyés à l'étranger. Tout le monde voulait être affecté à Corregidor
Ce qu'il reste du cinema à Corregidor
Le cinema de Corregidor avant la guerre...
Position de la batterie Way avec ses 4 mortiers de 12', située au centre de la pointe occidentale de l'ile, et qui auraient été les dernières pièces d artillerie à faire feu sur les japonais avant la reddition
La batterie était commandée par le Major William Massello Jr
Vue des mortiers depuis l'intérieur du bunker de commandement d'où le Major Massello dirigeait la batterie
La batterie Way en 1945 après la recapture de l ile par les parachutistes américains...
Les lourds mortiers sont toujours là...
Photo de la batterie Way avantla guerre, avec bunker de commandement en arriere plan
A l intérieur d un des bunkers ou était stocké les munitions et obus...
Le bunker aujourd'hui , avec la marque au plafond du rail qui servait a déplacer les obus
Nouveau Site ; la Batterie Grubb
Cette position, tenue par les soldats philippins du 91eme régiment d artillerie cotiere, était armée avec 2 canons de 10 pouces qui avaient la particulier d être rétractables...
Ils pouvaient s élever au dessus du parapet pour tirer sur leur objectif, puis etre redescendu à l abri du rempart de béton pour éviter d etre repéres ou cibler par des tirs de ripostes...
Batterie Grubb a l exercice en 1939
Aujourd'hui les 2 canons sont a meme le sol, tombés de leur attelage
Au Nord, la pointe de Bataan n est pas très loin...
Autour des 2 emplacements de tir, la batterie est solidement fortifiée sur plusieurs niveaux
Au sommet du bunker, on observe les nombreuses marques d explosion des obus et des bombes sur le béton...
il semblerait qu au moins un a réussi a transpercer le beton...
Apres la batterie Grubb, passage sur le site du fameux canon de 12 pouces de la batterie Hearn
La batterie n a rien d exceptionnel, hormis que c est le site de la célèbre photographie des soldats japonais fêtant la victoire autour du canon
Le même canon, 76 ans plus tôt...
Enfin, nous sommes emmenés sur le site de l ancien phare espagnol pour un déjeuner tardif sous tente...
C'est en fait le site ou furent largués les parachutistes américains en 1945 pour reprendre l ile au japonais, mais désormais la région est complètement envahi par la vegetation
selon mes estimations, la photo ci dessus est actuellement la baraque en ruine qui se trouve en bas a gauche de la photo prise lors du largage en 1945 ci dessous
Il faut bientôt retourner au bateau qui nous ramènera à Manille, et il ne vaut mieux pas être en retard car le soir même j ai mon avion pour retourner sur Cebu....
Je profite des derniers instants pour parcourir les alentours
15.00 , retour vers Manille...
La visite guidée a été trop rapide à mon gout. On est obligé de se déplacer en bus par groupe de 20 personnes, et nous n avons pas pu visiter la pointe Est, y compris Monkey point qui fut l'ultime point de résistance japonais en 1945...
Il y a un hôtel sur l ile, et si vous voulez passer plus de temps et être libre de vos mouvement, il est sans doute préférable de faire ainsi...
Visite sympa donc, sous une chaleur écrasante, mais a réserver que pour les mordus d histoire...