Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Message par Elvis »

Profitant du long week end du 1er Mai, je suis parti sur Manille/Luzon pour trekking sur les volcans /Taal et Pinatubo
Le dernier jour, j ai pris un ticket pour visiter Corregidor Island, le dernier bastion américain lors de l invasion des Philippines par les Japonais en 1941/1942

Comme on peut le voir sur la carte; Corregidor island est situé a l entrée de la baie de Manille a quelques kilomètres au Sud de la péninsule de Bataan, et au Nord de la pointe Cavite.
Raison pour laquelle elle a été fortifiée, empêchant ainsi toute opération dans le port de Manille si l ile n'était pas contrôlée....

Image

Départ de Manille à 7.30 du matin
Il fait déjà très chaud....

Image


Apres presque 2 heures de navigation, on arrive enfin en vue de Corregidor par sa cote Nord...
L'ile s'étend d'Est en Ouest ( de droite a gauche)

Image

Vue aérienne en 1943 avec des Ki-21 Sally survolant Corregidor

Image


Au 1er plan, la pointe Est de Corregidor
Juste derrière Caballo Island et en arrière plan les cotes de Cavite

Image


Au Nord, on peut presque toucher les cotes de Bataan

Image


Nous allons bientôt accoster
1ere impression est que l ile est désormais fortement boisée...
En fait, après la guerre, le site a été déclaré sanctuaire, et une importante campagne de reboisement a été organisée, si bien que la végétation très dense ne correspond pas exactement aux conditions des années 40...

Image


1er site visité, le fameux tunnel de Malinta, dernier refuge de la garnison américaine et philippines...

Image


Même emplacement le Mai 1942 lors de la reddition des dernières forces alliées sur l ile...

Image


Le plan du tunnel de Malinta, long de 254 mètres, ou près de 6.000 américains et fantassins s'étaient entassés dans les derniers jours...

Image


Le tunnel aujourd'hui

Image


Plusieurs des annexes latérales servent pour des reconstitutions pour illustrer la visite, mais certaines sont resté en l'état

Image


Peut être est ce le même endroit où cette photo a été prise en 1942...

Image


ou peut etre Mc Arthur se trouvait exactement là il y a pres de 76 ans...
Image


Après le Tunnel de Malinta ; nous sommes dirigés vers le sanctuaire japonais qui a été érigé sur la cote sud de l'ile
Plusieurs stèles honorent la mémoire des combattants japonais

Image
Image
Image


Sur ce même site on peut également observer des canons anti aériens japonais, avec l ile de Caballo en arrière plan

Image
Image


Lorcha Dock d'où Mac Arthur a embarqué le 11 Mars 1942 pour rejoindre l Australie...

Image


Le ponton où aurait accosté la vedette qui a emmené Mc Arthur
Au Nord, Bataan...

Image

Image


Le long de la route qui serpente à travers Corregidor, on trouve régulièrement les nombreux vestiges des bâtiments qui servaient de casernement pour les troupes américaines
En fait Corregidor avait été très développée avec de nombreux casernements en dur, des cinémas, des piscines, etc...
Avant la guerre, c'était la destination préférée des soldats américains qui étaient envoyés à l'étranger. Tout le monde voulait être affecté à Corregidor

Image


Ce qu'il reste du cinema à Corregidor

Image
Image
Image



Le cinema de Corregidor avant la guerre...

Image


Position de la batterie Way avec ses 4 mortiers de 12', située au centre de la pointe occidentale de l'ile, et qui auraient été les dernières pièces d artillerie à faire feu sur les japonais avant la reddition

Image
Image
Image
Image
Image


La batterie était commandée par le Major William Massello Jr

Image


Vue des mortiers depuis l'intérieur du bunker de commandement d'où le Major Massello dirigeait la batterie

Image


La batterie Way en 1945 après la recapture de l ile par les parachutistes américains...
Les lourds mortiers sont toujours là...

Image


Photo de la batterie Way avantla guerre, avec bunker de commandement en arriere plan

Image


A l intérieur d un des bunkers ou était stocké les munitions et obus...

Image


Le bunker aujourd'hui , avec la marque au plafond du rail qui servait a déplacer les obus

Image


Nouveau Site ; la Batterie Grubb
Cette position, tenue par les soldats philippins du 91eme régiment d artillerie cotiere, était armée avec 2 canons de 10 pouces qui avaient la particulier d être rétractables...
Ils pouvaient s élever au dessus du parapet pour tirer sur leur objectif, puis etre redescendu à l abri du rempart de béton pour éviter d etre repéres ou cibler par des tirs de ripostes...

Image


Batterie Grubb a l exercice en 1939

Image
Image


Aujourd'hui les 2 canons sont a meme le sol, tombés de leur attelage

Image
Image
Image


Au Nord, la pointe de Bataan n est pas très loin...

Image


Autour des 2 emplacements de tir, la batterie est solidement fortifiée sur plusieurs niveaux

Image
Image
Image
Image
Image


Au sommet du bunker, on observe les nombreuses marques d explosion des obus et des bombes sur le béton...

Image
Image


il semblerait qu au moins un a réussi a transpercer le beton...

Image


Apres la batterie Grubb, passage sur le site du fameux canon de 12 pouces de la batterie Hearn
La batterie n a rien d exceptionnel, hormis que c est le site de la célèbre photographie des soldats japonais fêtant la victoire autour du canon

Image


Le même canon, 76 ans plus tôt...

Image


Enfin, nous sommes emmenés sur le site de l ancien phare espagnol pour un déjeuner tardif sous tente...
C'est en fait le site ou furent largués les parachutistes américains en 1945 pour reprendre l ile au japonais, mais désormais la région est complètement envahi par la vegetation

Image


selon mes estimations, la photo ci dessus est actuellement la baraque en ruine qui se trouve en bas a gauche de la photo prise lors du largage en 1945 ci dessous

Image


Il faut bientôt retourner au bateau qui nous ramènera à Manille, et il ne vaut mieux pas être en retard car le soir même j ai mon avion pour retourner sur Cebu....
Je profite des derniers instants pour parcourir les alentours


Image
Image
Image
Image


15.00 , retour vers Manille...
La visite guidée a été trop rapide à mon gout. On est obligé de se déplacer en bus par groupe de 20 personnes, et nous n avons pas pu visiter la pointe Est, y compris Monkey point qui fut l'ultime point de résistance japonais en 1945...
Il y a un hôtel sur l ile, et si vous voulez passer plus de temps et être libre de vos mouvement, il est sans doute préférable de faire ainsi...
Visite sympa donc, sous une chaleur écrasante, mais a réserver que pour les mordus d histoire...

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Message par griffon »

Elvis a écrit : Il y a un hôtel sur l ile, et si vous voulez passer plus de temps et être libre de vos mouvement, il est sans doute préférable de faire ainsi...
Visite sympa donc, sous une chaleur écrasante, mais a réserver que pour les mordus d histoire...

Image

C'est plus la peine maintenant , j'aurais l'impression d'avoir déjà visité le site ! :lolmdr:

Merci pour le CR ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Message par Elvis »

Quelques videos intéressantes sur Corregidor

Prise de Corregidor par les japonais en Mai 1942
https://www.youtube.com/watch?v=o-Z2XHSXA4E

Video ou l on voit les canons de 12' retractables
https://www.youtube.com/watch?v=MTN4_Xa ... P&index=13

Reprise de Corregidor par les américains avec largage parachutistes a 150m d altitude...
https://www.youtube.com/watch?v=M_CGSuX ... pBoZPA4WFs
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Message par jmlo »

Sympa :ok: et t'as l'air d'être en forme :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Message par mad »

J'apprecie toujours autant tes comptes rendus asiatiques :ok:
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Corregidor Mai 2018 - 76 ans plus tard....

Message par jagermeister »

J'aime bien cette idée de mêler tourisme et histoire. :D

Très chouette tes photos Elvis. :ok:



Merci de nous faire partager tout cela. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « Voyages »