Saint-Pétersbourg 2015
Saint-Pétersbourg 2015
Ma dernière visite en Russie date d'il y a 10 ans, cette année c'était le retour. Beaucoup d'impressions et de différences par rapport à ces temps-là, les plus frappantes en résumé:
- nettement moins de gens en uniformes à signaler. Les contrôles à la frontière sont lourds, mais moins brutaux qu'à l'époque (pas d'armement lourd, moins de ton de commandement, moins de paranoïa ...)
- les gens parlent anglais! Enfin quelque mots, et là où c'est important, donc hôtel, restaurant, musée. Suffisament pour s'en sortir, c'est agréable! Celà vient peut-être aussi du caractère nettement plus libéral et occidental de Saint-Pétersbourg par rapport à Moscou, où j'étais il y a dix ans. Le changement de génération doit y être pour beaucoup aussi.
- les vestiges du communisme s'effacent, à part le fanfaron "Léningrad, cité des héros" à l'aéroport, les restes sont plutôt cachés et disparates. Pétersbourg se présente comme ville à tradition tsariste de bout en bout.
- les restaurants sont devenus bons! Les cantines crevardes se raréfient, les repas et la décoration se sont améliorés, le personnel un peu aussi (plus de regards tueurs, par contre ils ne poussent pas vraiment à la consommation, personne ne demande si c'était bon et si l'on ne voudrait pas un petit dessert, un café etc.). Nette occidentalisation dans la présentation, la variété des restaurants est correcte même si limitée si l'on prend en compte la taille de la ville (5 millions d'habitants quand même). Excellente découverte: la cuisine ouzbèque
- on sent la prospérité économique des dix derniéres années. Saint-Pétersbourg en a profité largement plus que la moyenne, il ne faut pas se leurrer, c'est ce qu'il y a de mieux en Russie, les autres régions sont loin de ce niveau de développement. Façades rénovées, nouvel aéroport très moderne, musées et églises grandement restaurés, etc.Toutefois, on se demande comment une partie des habitants (surtout les jeunes) arrive à financer un train de vie assez dépensier. Les salaires ne sont pas mirifiques, l'immobilier n'est pas très cher mais quand même.
Quelques photos en vrac, en très rapide:
Cathédrale Pierre-et-Paul au sein de la forteresse Pierre-et-Paul, où sont enterrés la grande majorité des Tsars Romanov
Les tombes d'Alexandre II et de sa femme, les seules qui ne sont pas en marbre blanc, du fait de l'abolissage du servage sous leur règne
Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, érigée sur le lieu où Alexandre II a été assassiné, dans l'ancien style russe
L'intérieur est fabuleux
Tout comme bien sur l'iconostase
Vue typique le long du canal Griboïedov. Le centre-ville et les quartiers attenants sont tous dans le style XVIIIe et XIXe. Plus ou moins rénovés selon les endroits, de manière générale en assez bon état, si on exclut la plomberie en-dessous et derrière les bâtiments ...
Une cathédrale un peu moins connue mais très sympathique, la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, un peu en arrière du théâtre-ballet Marinsky.
Dans un autre registre, des petits gâteaux de Saransk, dont j'ai englouti plusieurs paquets au cours du voyage ...
Les jardins d'été de long de la Neva
Le monastère Smolny, à l'Est du centre-ville, peu visité malgré une superbe architecture
Contraste: palais et parc de Peterhof, complètement surchargé de touristes (tout le parc avait cette densité de touristes) et doté d'un système d'achat de tickets d'entrée ubuesque, et donc fier successeur de la bureaucratie soviétique
Vu de l'ermitage à partir de la place du palais, où a commencé la révolution de 1905
L'une des prestigieuses salles de l'ermitage. Les collections sont prodigieuses, et plutôt connues pour des tableaux du XVe au XXe siècle. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié l'exposition historique sur les peuples sibériens et turkmènes, avec de très belles pièces.
et la galerie dédiée aux guerres contre Napoléon
Cathédrale Saint-Isaac
et son intérieur
ainsi qu'une vue à partir du dôme, on reconnait au fond à droite le toit en vert de l'ermitage et à sa gauche la pointe dorée de l'amirauté
Parc du palais de Catherine à Tsarskoïe Selo
Ah, le cours du rouble est très favorable à une visite. Un euro pour 70 roubles, une manne ... il y a dix ans, c'était un euro pour 30 roubles. Le russe n'est plus un prérequis absolu mais aide quand même beaucoup, surtout la maîtrise du cyrillique. Une dizaine d'heures d'apprentissage suffisent pour déchiffrer l'alphabet de manière satisfaisante. En ce qui concerne les visas ... il vaut mieux passer par une agence privée qui se souciera des détails
- nettement moins de gens en uniformes à signaler. Les contrôles à la frontière sont lourds, mais moins brutaux qu'à l'époque (pas d'armement lourd, moins de ton de commandement, moins de paranoïa ...)
- les gens parlent anglais! Enfin quelque mots, et là où c'est important, donc hôtel, restaurant, musée. Suffisament pour s'en sortir, c'est agréable! Celà vient peut-être aussi du caractère nettement plus libéral et occidental de Saint-Pétersbourg par rapport à Moscou, où j'étais il y a dix ans. Le changement de génération doit y être pour beaucoup aussi.
- les vestiges du communisme s'effacent, à part le fanfaron "Léningrad, cité des héros" à l'aéroport, les restes sont plutôt cachés et disparates. Pétersbourg se présente comme ville à tradition tsariste de bout en bout.
- les restaurants sont devenus bons! Les cantines crevardes se raréfient, les repas et la décoration se sont améliorés, le personnel un peu aussi (plus de regards tueurs, par contre ils ne poussent pas vraiment à la consommation, personne ne demande si c'était bon et si l'on ne voudrait pas un petit dessert, un café etc.). Nette occidentalisation dans la présentation, la variété des restaurants est correcte même si limitée si l'on prend en compte la taille de la ville (5 millions d'habitants quand même). Excellente découverte: la cuisine ouzbèque
- on sent la prospérité économique des dix derniéres années. Saint-Pétersbourg en a profité largement plus que la moyenne, il ne faut pas se leurrer, c'est ce qu'il y a de mieux en Russie, les autres régions sont loin de ce niveau de développement. Façades rénovées, nouvel aéroport très moderne, musées et églises grandement restaurés, etc.Toutefois, on se demande comment une partie des habitants (surtout les jeunes) arrive à financer un train de vie assez dépensier. Les salaires ne sont pas mirifiques, l'immobilier n'est pas très cher mais quand même.
Quelques photos en vrac, en très rapide:
Cathédrale Pierre-et-Paul au sein de la forteresse Pierre-et-Paul, où sont enterrés la grande majorité des Tsars Romanov
Les tombes d'Alexandre II et de sa femme, les seules qui ne sont pas en marbre blanc, du fait de l'abolissage du servage sous leur règne
Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, érigée sur le lieu où Alexandre II a été assassiné, dans l'ancien style russe
L'intérieur est fabuleux
Tout comme bien sur l'iconostase
Vue typique le long du canal Griboïedov. Le centre-ville et les quartiers attenants sont tous dans le style XVIIIe et XIXe. Plus ou moins rénovés selon les endroits, de manière générale en assez bon état, si on exclut la plomberie en-dessous et derrière les bâtiments ...
Une cathédrale un peu moins connue mais très sympathique, la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, un peu en arrière du théâtre-ballet Marinsky.
Dans un autre registre, des petits gâteaux de Saransk, dont j'ai englouti plusieurs paquets au cours du voyage ...
Les jardins d'été de long de la Neva
Le monastère Smolny, à l'Est du centre-ville, peu visité malgré une superbe architecture
Contraste: palais et parc de Peterhof, complètement surchargé de touristes (tout le parc avait cette densité de touristes) et doté d'un système d'achat de tickets d'entrée ubuesque, et donc fier successeur de la bureaucratie soviétique
Vu de l'ermitage à partir de la place du palais, où a commencé la révolution de 1905
L'une des prestigieuses salles de l'ermitage. Les collections sont prodigieuses, et plutôt connues pour des tableaux du XVe au XXe siècle. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié l'exposition historique sur les peuples sibériens et turkmènes, avec de très belles pièces.
et la galerie dédiée aux guerres contre Napoléon
Cathédrale Saint-Isaac
et son intérieur
ainsi qu'une vue à partir du dôme, on reconnait au fond à droite le toit en vert de l'ermitage et à sa gauche la pointe dorée de l'amirauté
Parc du palais de Catherine à Tsarskoïe Selo
Ah, le cours du rouble est très favorable à une visite. Un euro pour 70 roubles, une manne ... il y a dix ans, c'était un euro pour 30 roubles. Le russe n'est plus un prérequis absolu mais aide quand même beaucoup, surtout la maîtrise du cyrillique. Une dizaine d'heures d'apprentissage suffisent pour déchiffrer l'alphabet de manière satisfaisante. En ce qui concerne les visas ... il vaut mieux passer par une agence privée qui se souciera des détails
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
magnifiques photos !
t'as eu du bol ou bien c'est jamais surpeuplé l'Ermitage ?
t'as eu du bol ou bien c'est jamais surpeuplé l'Ermitage ?
Re: Saint-Pétersbourg 2015
Merci
Il y a du monde à l'ermitage, j'ai exploité un moment providentiel pour la photo (on voit un grand groupe qui arrive dans la salle à l'entrée). Celà reste toutefois jouable, seuls certains endroits sont surpeuplés: là où passent les groupes accompagnés de guides. Tu auras beaucoup de place dans l'exposition sur la Horde d'Or, et pourra admirer tranquillement la peau tatouée d'une momie de chef de tribu turkmène.
Bonus de cette année: les chefs d'oeuvre d'artistes français du XIXe et XXe siècle ont été déménagés temporairement dans un autre bâtiment (l'état-major, juste en face de l'ermitage). La plupart des touristes ne se donnent pas la peine d'y faire un détour, on y est donc à son aise pour admirer des originaux de David ou de Delacroix.
Il y a du monde à l'ermitage, j'ai exploité un moment providentiel pour la photo (on voit un grand groupe qui arrive dans la salle à l'entrée). Celà reste toutefois jouable, seuls certains endroits sont surpeuplés: là où passent les groupes accompagnés de guides. Tu auras beaucoup de place dans l'exposition sur la Horde d'Or, et pourra admirer tranquillement la peau tatouée d'une momie de chef de tribu turkmène.
Bonus de cette année: les chefs d'oeuvre d'artistes français du XIXe et XXe siècle ont été déménagés temporairement dans un autre bâtiment (l'état-major, juste en face de l'ermitage). La plupart des touristes ne se donnent pas la peine d'y faire un détour, on y est donc à son aise pour admirer des originaux de David ou de Delacroix.
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
C'est comment St Petersbourg ; Je veux dire en dehors des cotés touristiques ? Je veux dire les gens sont plutôt ouvert, et y a moyen de sortir, rencontrer des gens dans les cafes/pubs ?
J avais cru savoir aussi que la vie était plutôt chère en Russie, enfin tout au moins à Moscou.... Tu séjournais à l'hotel ?
J avais cru savoir aussi que la vie était plutôt chère en Russie, enfin tout au moins à Moscou.... Tu séjournais à l'hotel ?
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Re: Saint-Pétersbourg 2015
Hôtel oui, l'équivalent d'un trois étoiles (quatre étoiles en Russie). Il y a des bars et des cafés en masse, ouverts jusqu'à plus d'heure, le soleil se couche très très tard (même en-dehors des nuits blanches), il y a de l'ambiance tous les jours. D'ailleurs les bars se sentent obligés de mettre leurs hauts-parleurs vers la rue, pour faire profiter tous les passants, les voisins doivent être heureux Il n'y a pas beaucoup de touristes par rapport à la population locale, la plupart des touristes ne restent qu'une ou deux nuits et font les grands sites. Partout où j'étais mis à part l'ermitage et Peterhof, il y avait une grande majorité de Russes autour de nous.
Pour aborder les gens, celà doit être possible sans problème ... à condition de parler russe. Mon maigre niveau me permet de m'en sortir au quotidien en écorchant la langue de Pouchkine, rien de plus. Après, je suis plus du genre à faire les musées, moins la nouba, donc je ne suis peut-être pas forcément la meilleure référence
Côté prix c'est inégal:
- hôtel: à peu près la même chose que chez nous, 100€ pour une chamble double très près du centre-ville, petit déjeuner compris
- resto: moins cher qu'en France pour bien manger, à peu près le niveau allemand (20 -25€ tout compris pour un repas à deux). Il y a carrément moins cher mais il faut avoir l'estomac bien accroché.
- supermarché: la même chose qu'en France ou en Allemagne
- musées: carrément donnés, entre 3€ et 10€ pour une entrée
- métro: 50c pour aller n'importe où sans sortir du système de métro
- bus non-officiel: 50c pour aller à la fin du monde
Si tu veux investir dans l'immobilier (il y avait des pubs partout). compte 30 000€ pour un petit appart' dans un tout nouveau bâtiment en banlieue, 50 000€ pour un appartement à 200m² situé près du métro, toujours en banlieue. La banlieue est assez bien connectée, c'est donc une affaire
Le centre-ville doit être nettement plus cher, mais en Russie il y a toujours moyen de s'arranger si tu es près à accepter une salubrité discutable.
En gros: pour nous ce n'est pas très cher tant que tu restes dans la moyenne classe, mais ramené au salaire moyen russe, ça douille sacrément. Par contre si tu veux un super appartement en plein centre ville, dans un palais du XVIIIe rénové de fond en comble, il faut que tu sois oligarque c'est là que les prix décollent et font de la concurrence à Londres et Tokyo
Pour aborder les gens, celà doit être possible sans problème ... à condition de parler russe. Mon maigre niveau me permet de m'en sortir au quotidien en écorchant la langue de Pouchkine, rien de plus. Après, je suis plus du genre à faire les musées, moins la nouba, donc je ne suis peut-être pas forcément la meilleure référence
Côté prix c'est inégal:
- hôtel: à peu près la même chose que chez nous, 100€ pour une chamble double très près du centre-ville, petit déjeuner compris
- resto: moins cher qu'en France pour bien manger, à peu près le niveau allemand (20 -25€ tout compris pour un repas à deux). Il y a carrément moins cher mais il faut avoir l'estomac bien accroché.
- supermarché: la même chose qu'en France ou en Allemagne
- musées: carrément donnés, entre 3€ et 10€ pour une entrée
- métro: 50c pour aller n'importe où sans sortir du système de métro
- bus non-officiel: 50c pour aller à la fin du monde
Si tu veux investir dans l'immobilier (il y avait des pubs partout). compte 30 000€ pour un petit appart' dans un tout nouveau bâtiment en banlieue, 50 000€ pour un appartement à 200m² situé près du métro, toujours en banlieue. La banlieue est assez bien connectée, c'est donc une affaire
Le centre-ville doit être nettement plus cher, mais en Russie il y a toujours moyen de s'arranger si tu es près à accepter une salubrité discutable.
En gros: pour nous ce n'est pas très cher tant que tu restes dans la moyenne classe, mais ramené au salaire moyen russe, ça douille sacrément. Par contre si tu veux un super appartement en plein centre ville, dans un palais du XVIIIe rénové de fond en comble, il faut que tu sois oligarque c'est là que les prix décollent et font de la concurrence à Londres et Tokyo
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
Les églises orthodoxe font pâlir les plus bling-bling des églises du baroque espagnol
En tout cas ça a l'air sympa
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La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
L'église orthodoxe standard crève d'or et d'argent, mais franchement je ne trouve pas celà très beau, la plupart sont interchangeables dans le décor intérieur. Les peintures au mur et l'usage de rhodonite et de malachite relèvent bien le tout, comme dans les cathédrales de Saint-Isaac ou de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Re: Saint-Pétersbourg 2015
En tout cas merci pour ce quelques photos
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
https://www.youtube.com/watch?v=_B5ICFlDoqc
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Sun Tzu, L'art de la guerre
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
Merci pour ce reportage photo et les infos données sur les questions des autres qgéens.
Cela attise plus encore ma curiosité pour cette ville de St-Petersbourg (surtout le musée de l'Ermitage).
Reste à trouver un jour le moyen d'y aller avec la famille.
Cela attise plus encore ma curiosité pour cette ville de St-Petersbourg (surtout le musée de l'Ermitage).
Reste à trouver un jour le moyen d'y aller avec la famille.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Re: Saint-Pétersbourg 2015
2h30 de vol à partir de Berlin, mais si tu veux y aller en canot de pêche à partir de Lorient ...Reborn a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=_B5ICFlDoqc
De rienbuzz l'éclair a écrit :Merci pour ce reportage photo et les infos données sur les questions des autres qgéens.
Cela attise plus encore ma curiosité pour cette ville de St-Petersbourg (surtout le musée de l'Ermitage).
Reste à trouver un jour le moyen d'y aller avec la famille.
Pour la famille, il faut que les gamins soient assez grands pour pouvoir marcher correctement (au moins 6 ans je dirais). Les métros dont tu ne peux pas te passer n'offrent aucune opportunité pour poussettes, les transferts à pied d'une station à l'autre sont longs, il y a plein de marches ... de plus si tu veux éviter les bus (bondés et n'inspirant pas vraiment confiance), il y a beaucoup de marche à pied à faire en ville. Les bords de trottoir sont gigantesques et le pavé n'est pas à 100% correct, il y a de temps en temps des trous inopportuns, celà doit être assez éreintant avec des gamins de bas âge.
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
T as besoin d un visa pour aller en Russie ?
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Re: Saint-Pétersbourg 2015
Malheureusement oui ... les règlementations sont suffisament compliquées et les employés des consulats et ambassades russes suffisament non-coopératifs pour qu'il vaille le coup de payer une agence specialisée qui fera les démarches pour toi. Les papiers c'est bien sur toujours toi qui les remplit, mais ils te montrent ce qu'il te faut et s'occupent du petit train-train bureaucratique qui s'ensuivra.
Celà coûte une trentaine d'euros et évite de longues journées à attendre à l'ambassade russe Recommandé chaudement par votre serviteur, qui a subi les deux procédés différents et nettement préféré celui où une agence l'a aidé
Celà coûte une trentaine d'euros et évite de longues journées à attendre à l'ambassade russe Recommandé chaudement par votre serviteur, qui a subi les deux procédés différents et nettement préféré celui où une agence l'a aidé
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- Calimero
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
Demande à Jag, il devrait pouvoir t'arranger ça
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
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- jagermeister
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Re: Saint-Pétersbourg 2015
GA_Thrawn a écrit :Demande à Jag, il devrait pouvoir t'arranger ça
Tu vas finir au cagibi toi.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
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