Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Bagan à la Birmanie est ce que Angkor est au Cambodge, mais avec un peu moins de magie. certainement due à la végétation qui recouvre le site d Angkor, lui donnant ce coté mystique, qu on ne retrouve pas ici car c'est surtout le sable et la poussière qui recouvre toute la région...
Bagan a été autrefois une des capitales du royaume, jusqu'à l invasion mongole de la fin du XIII siècle, puis abandonnée au profit de la région de Mandalay
La majorité des temples ont donc subit l'usure du temps, mais surtout une grande partie a été endommagée lors d'un tremblement de terre en 1975
Aujourd'hui le site, qui recouvre une 40aine de km carré regroupant des centaine de temples est protégé par l UNESCO.

Image


Le gouvernement birman a viré tous les habitants de (Old)Bagan pour y construire des hôtels, mais aussi pour éviter la destruction des temples par l'urbanisation grandissante, et la majorité des birmans sont maintenant à quelques kilomètres au sud, dans le (New) Bagan...
Mis à part donc les temples, il ne reste de la capitale royale que quelques pans de mur d'anciens remparts...

Image



Voilà pour moi l'occasion d'utiliser un tout nouveau moyen de transport , le vélo électrique : En fait il s'agit plutôt d'un scooter électrique qui a une autonomie d'une petite journée et qui me permettra de circuler à travers tout le site, et même a travers les sentiers les plus rudimentaires...
Par contre si le vélo électrique ne nécessite pas d'effort, il ne supprime pas le mal aux fesses en fin de journée...

Image


Tout le long des routes se situent de très nombreux temples, plus ou moins grands les uns que les qutres.
On ne sait pas où donner de la tête...
Heureusement que les appareils photos sont maintenant numériques sinon il faudrait des dizaines de films pour prendre toutes les photos, et je ne vous en donne qu'un petit extrait...

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il n y a pas de guides, ni de protection, et chacun fait ce qu'il veut à l'intérieur des temples...
On peut même accéder aux étages supérieurs si on sait faire un peu de grimpette ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble..

Image

Image

Image


Autour des temples, se trouvent de nombreuses échoppes vendant souvenirs et rafraichissement, souvent bienvenues.
Mais il y aussi des dizaines d'enfants qui tentent de vendre des cartes postales aux touristes contre quelques dollars pour arrondir les revenus de leurs familles, surtout que la saison touristiques touche à sa fin...
Certains connaissent même très bien les sites et peuvent s'avérer être d'excellents guides. Il y en a beaucoup même qui parlent quelques mots de Français, y a une gamine qui m'a sorti 'Achètes mes cartes postales elle sont pas chères, et c'est moins cher que chez Leclerc !' Elle m a bien fait rire...
Ca méritait bien une photo avec ses comparses...

Image



La pagode Bupaya se trouve dans Old Bagan sur les bords de l'Irrawady avec son immense stupa doré

Image

Image


On a beau être dans un pays en voie de développement, la majorité des birmans sont quasi tous équipés de Smartphones, et ils adorent se prendre en photo
Mais ce qu'ils adorent encore plus , c'est se faire prendre en photo avec un étranger...
Durant tout mon périple, j'ai du faire une 20aine séances de pose, et je dois avoir ma tronche dans la moitié des maisons birmanes...
Elvis plus populaire que Brad Pitt !

Image


Après un rapide repas, je chevauche a à nouveau mon destrier et continue mon chemin vers le Nord
A droite comme à gauche, les temples défilent sous mon objectif, dont le massif temple d'Htilominlo, construit en 1218.

Image

Image

Image


J'atteints enfin le temple d'Ananda, qui date de 1105

Image

Image


Celui ci mérite largement sa visite, car en plus d'être richement décoré, certaines fresques murales sont encore visibles ainsi qu'un immense Bouddha de 9 metres de haut...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mais l'heure tourne, et il y a encore beaucoup à voir
Il faut de reprendre la route..
Peut etre que ce raccourci me fera gagner du temps.. Ce ne sont pas les panneaux d'information inscrits en birman qui vont pouvoir m'aider...

Image


Un sens d'orientation a toute épreuve et j'atteints sans encombre ma destination la pagode de Shwezigon à Nyaung Oo tout au nord du site
Une des plus belle pagode du pays, richement décorée et construite en 1090.
Elle est aussi très vénérée car elle abriterait une relique de Bouddah..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il faut maintenant rentrer car mon hotel se trouve à New Bagan , tout au sud..
Néanmoins, je maitrise désormais mon destrier ainsi que le hors piste pour pouvoir passer encore voir quelques temples..

Image

Image


Mais ces pistes ne sont pas aussi désertes qu'elles en ont l'air, car elles sont régulièrement traversées par des troupeaux de vaches, et il vaut mieux rester à distance prudente..
Pas sûr que mon velo électrique aille plus vite qu'un bœuf qui me chargerait...

Image


Allez, un dernier temple pour la route avant de rentrer...

Image

Image

Image


La aussi, on peut admirer d'immenses fresques murales
Malheureusement, la batterie de mon appareil rend l'âme, et il en est presque de même pour celle de mon destrier
Il est donc temps de rentrer, car demain, je me lève très tôt, 5h30 pour de nouvelles aventures...

Image

Image


Il faut en effet se lever tôt car aujourd'hui j'ai mon bapteme en montgolfière, et le vol se fait à l'aube
Un minibus fait le tour des hôtels pour prendre les touristes alors qu'il fait encore nuit noire et nous amene sur le site de décollage

Image

Image


Tous à bord ! un dernier coup de bruleur, la nacelle s'élève doucement, et nous quittons le sol, tandis que le soleil commence à peine à percer les brumes matinales...

Image

Image


Devant nous le dôme de la pagode Shwezigon

Image


Le soleil se lève, cela va être une bonne journée, mais toujours aucunes nouvelles de l'ami Ricoré... Je commence à m'inquiéter...

Image


Le vent nous porte vers l'est, et nous nous éloignons de l'Irrawady et de la pagode de Shwezigon dans notre dos

Image


Devant nous des touristes matinaux venus admirer le lever du soleil au sommet d'un temple nous saluent

Image


Tous comme ces jeunes moinillons alors que nous survolons leur monastère...

Image


A bord de la nacelle, tout va bin et j ai pris la place du co-pilote

Image


Le vol durera 45 minutes et nous voyons défiler les temples et les paysages offrant une vue sur le site majestueux de Bagan

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Atterrissage en douceur. Tout le monde est sain et sauf..

Image


L'équipe 'technique' qui nous suit depuis le sol arrive rapidement et commence aussitôt à s'affairer
En moins de 30minutes, le ballon sera dégonflé, empaqueté et mis à bord du camion

Image

Image


Pendant ce temps, nous dégustons une coupe de véritable champagne pour terminer cette petite aventure...

Image


Retour à mes pénates pour récupérer mon destrier qui a été rechargé pendant la nuit
En face de l'hotel, les moines que j avais vu partir à 6h du matin chercher leur nourriture commence eux aussi à rentrer avec leur collecte

Image


Une bonne douche et nous voilà repartis
Direction le temple de Manuha
Une immense pyramide qu'il est possible d'escalader, enfin si on a de bonne jambes...

Image


Mais les efforts sont largement récompensés car on dispose d'une vue formidable arrivé au sommet

Image

Image


Prudence lors de la descente...

Image


Mais l'attrait du temple de Manuha ne se limite pas seulement pour sa vue, mais aussi et surtout pour son Bouddha allongé de 12metres situé dans une annexe du site

Image

Image

Image


Puis direction le temple de Dhammayangyi : mon préféré ;)

Image

Image


Construit par le roi Narathu en 1163 pour se faire pardonner d'avoir fait tuer son père pour prendre le pouvoir, ainsi que son frere pour eviter les querelles de succession...
Il finira par faire exécuter l'architecte sous prétexte d'imperfection... Difficile de changer sa nature
Il est habité par de nombreuses colonies de chauve souris et soit disant hanté...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Des pierres sur lesquelles ont été gravées des écritures môns, pré birmanes, sont visibles et protégées par un grillage pour éviter d'être endommagées par des visiteurs trop curieux et qui auraient envie de toucher...

Image


Mon guide, un gamin de 12 ans qui essayait de me vendre des cartes postales et qui m a suivi de son propre chef à l'intérieur du temple et qui m'expliquait toute l'histoire du site
Je l'ai récompensé d'un billet de USD 5 à la sortie du temple..

Image


Pour finir la pagode d'Alo-pyi..
Une des plus visitée par les birmans, car il parait qu'il s'agit de celle ou l'on vient demander à Bouddha d'exercer un vœux, si toutefois on apporte 7 fleurs et 7 fruits différents en offrande

Image

Image

Image


La pagode bénéficie évidemment de nombreux donateurs et même si elle est assez petite , elle est richement décorée..

Image

Image

Image


Voilà une bonne journée qui s'achève au bord de l'Irrawady, tandis que le soleil se couche...

Image

Image


Mais à force de vous raconter toutes ces aventures, j'ai la gorge sèche
A la votre !

Image


Mon séjour à Bagan s'achève et je dois partir pour ma prochaine étape, le Lac Inle
Pour cela je choisis de prendre l'avion depuis Bagan et son petit aéroport..

Image


40 minutes de vol à bord d'un ATR 42 m'ameneront à destination

Image


Dernier regard sur le fleuve Irrawady à son plus bas niveau...

Image



TO BE CONTINUED
Modifié en dernier par Elvis le sam. avr. 11, 2015 10:07 pm, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Lunarc »

Autour des temples, se trouvent de nombreuses échoppes vendant souvenirs et rafraichissement, souvent bienvenues.
Mais il y aussi des dizaines d'enfants qui tentent de vendre des cartes postales aux touristes contre quelques dollars pour arrondir les revenus de leurs familles, surtout que la saison touristiques touche à sa fin...
Certains connaissent même très bien les sites et peuvent s'avérer être d'excellent guides. Il y en a beaucoup même qui parlent quelques mots de Français, y a une gamine qui m'a sorti 'Achètes mes cartes postales elle sont pas chères, et c'est moins cher que chez Leclerc !' Elle m a bien fait rire...
Ca méritait bien une photo avec ses comparses...

Image
Qu'on t-elle donc sur le visage? :signal:
J'avoue ne m'être jamais renseigné sur les coutumes birmanes.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Ils appellent ca du Tanaka
La plupart des femmes s'en recouvrent le visage, en essayant parfois de reproduire certains motifs. C'est une poudre faite à partir de végétaux destinée surtout à se protéger du soleil...

Pour les asiatiques, être bronzé n'est pas un signe de beauté, bien au contraire, car cela veut dire que tu travailles aux champs et que tu es donc de basse origine sociale.
Partout en Asie, les femmes essayent d avoir la peau la plus blanche possible, parfois cela tire même au ridicule...

En Birmanie, elles utilisent donc le Tanaka et tentent d'en faire un usage cosmétique et esthétique, mais je dois avouer que je ne suis pas très fan...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

j'ai toujours été fasciné par les Bouddhas

la il y en a partout

c'est magique , on a l'impression d'y être :D


https://www.youtube.com/watch?v=ZjNV429_CP8
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par gladiatt »

Merci Elvis pour ces superbes photos :clap: :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

griffon a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=ZjNV429_CP8

C'est quoi cette chanson pourrie ? :lolmdr: :lolmdr:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

je l'aime bien , elle me fait penser aux pays Bouddhistes

ou j'ai jamais mis les pieds hélas ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par jagermeister »

Grâce à Elvis je voyage sans bouger le cul de ma chaise. :clap: :yho: :mrgreen:


Chouette les photos. :ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

griffon a écrit :je l'aime bien , elle me fait penser aux pays Bouddhistes

ou j'ai jamais mis les pieds hélas ! :?
Chope un billet
Tu peux trouver des bons plans surtout en dehors des périodes touristiques, et en se débrouillant bien, on peut passer une dizaine de jours avec un petit budget.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

c'est plus une question d'inertie que de budget

mais je vais finir par craquer avec ces AARS ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par mad »

Superbe, une fois de plus ! :clap:
Jamais été vraiment attiré par le sud est asiatique, mais tes récits vont finir par me convaincre.
La partie en montgolfière doit être magique dans un coin tel que celui là ... :ok:

Hâte de lire la suite !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

mad a écrit :Superbe, une fois de plus ! :clap:
Jamais été vraiment attiré par le sud est asiatique, mais tes récits vont finir par me convaincre.
La partie en montgolfière doit être magique dans un coin tel que celui là ... :ok:
Ben, faut vous y mettre les gars
Comme je l expliquais c'est vraiment super simple et pas trop cher pour s'y rendre.
En plus des paysages, ce que j adore particulierement ce sont les echanges avec les locaux : Ce sont des populations tres ouvertes, et j en reviens toujours avec plein d anecdote sur des rencontres improbables...
Eviter seulement les coins a pieges a touristes, et c'est un depaysement garanti
mad a écrit :Hâte de lire la suite !
J'y travaille :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Atollman »

Magnifique photos!! On voyage depuis son bureau.

On en redemande! :notice:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Nouvelle destination, le lac Inle

Image


Pour atteindre le lac qui se trouve dans l'état de Shan, à 900 mètres d'altitude, il faut arriver à Heho, la ville la plus proche située à une 30aine de kilomètres du lac..

Image


De l'aéroport, un taxi m'amène à Nyaung Shwe, le bourg principal qui borde le lac à son extrémité nord...

Image


Des dizaines de pirogues sont amarrées, prêtes à transporter les passagers qui veulent traverser le lac...

Image


Je négocie donc mon transport jusqu'à mon hôtel qui se trouve lui tout au sud du lac, ainsi que la location de la pirogue, et de son pilote pour la journée du lendemain.
Je jette mon sac à bord, et en avant toute !

Image


Il faut longer pendant 15 minutes un chenal avant d'arriver au lac...

Image

Image


Le lac s'ouvre enfin devant nous, immense et regorgeant d'activité entre les pécheurs et les multitudes de pirogues qui sont utilisées par les populations locales comme moyen de transport en commun pour se rendre dans les différents points autour du lac...

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Après 40 minutes de navigation, mon pilote engage la pirogue dans un labyrinthe de végétation...

Image


J'arrive enfin à l'hôtel
Un complexe de bungalow construit sur pilotis au milieu du lac.
La journée est déjà bien avancée, et je pose mes sacs pour un repos bien mérité...

Image

Image


Lendemain, départ à 7h00 pour un long périple tout autour du lac

Image


1ere étape, le marché de Nam Pan

Image


Bien que l'heure soit très matinale, il y a déjà de nombreuses pirogues accostées sur la digue

Image

Image


Le marché regorge de vie, et il est difficile de se frayer un chemin à travers les allées qui bordent les étales.
Ici tout se vend, et les locaux viennent en nombre pour y faire leurs courses. Il n'y a aucun magasin d'alimentation dans les environs

Image

Image

Image


Une petite heure plus tard, je quitte Nam Pan tandis que de nombreuses pirogues continuent d'arriver

Image


Un groupe de fille-moines, reconnaissables à leur toge rose, s'apprête aussi à partir

Image


Direction le village de Inn Paw Khone et ses ateliers de tissage de soie et de fibre de lotus.
Ces derniers sont battis sur pilotis et les ouvrières travaillent toujours sur de vieux métiers à tisser.

Image

Image

Image

Image

Image


On rembarque pour le village de Seinkaung et ses ateliers de forgerons

Image

Image

Image


Passage par le village flottant de Kela, principalement habité par des familles de pécheurs..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nous arrivons à la pagode de Phaung-Daw U.

Image


Il y a du monde sur l'embarcadère principal, et il faut attendre son tour pour débarquer

Image


Lors des fêtes aquatiques d'Octobre, les statuettes de Bouddha du temples sont transportées sur d'immense bateaux à travers tout le lac...

Image

Image

La pagode la plus vénérée de l'état Shan, datant du XI mais les différentes constructions et modernisation lui donne un aspect contemporain , pas forcement du meilleur effet.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En signe de vénération, les hommes, puisque les femmes n'ont pas le droit d'approcher, posent des feuilles d'or sur les statuettes de Bouddha et avec le temps, celle ci n'ont plus leur forme originelle et ne ressemble qu'a des masses informes recouvertes d'or
Image


Alors que je quitte la pagode, de nombreuses pirogues continuent d'arriver chargées de birmans qui viennent se recueillir dans le temple.

Image


C'est pas tout ça , mais je commence à avoir un petit creux, il est déjà plus de 13heures
"Tun-Tun - mon piroguier s'appelle Tun-Tun - tu me trouverais pas un endroit où casser la croute ?"
"Pas de problème Boss, on y va de suite..."

Image

Image

Image


Au menu, un délicieux Curry de Porc aux piments, arrosé d'une bière Myanmar... Ca me change de l'Arabie Saoudite

Image


De ma table, j'observe le balai incessant des pirogues transportant locaux, moines et meme soldats...

Image


Repus, nous repartons pour le village d'In Dein
Il faut 20 bonnes minutes de navigation et remonter un étroit chenal bordé de végétation...

Image

Image

Image

Image


Après 15 minutes de marche je sors du village et on se retrouve dans la campagne
Un monticule sur lequel se trouve de vielles pierres attire mon attention et je décide de m'y rendre

Image


Il s'agit de vieux stupas laissé à l'abandon et certainement datant de plusieurs siècles...

Image

Image


Plusieurs contiennent encore de vieilles statues de Bouddha, ce qui m'interpelle car elles pourraient être la cible de pilleurs et autres jeunes André Malraux du XXI siècle...

Image


Au loin, une autre colline avec ce qui semble être une pagode à son sommet, et depuis lequel on devrait avoir une vue sur toute la plaine environnante...
C'est énervant cette habitude à construire leurs temples au sommet de colline qu'il faut gravir alors qu'il fait plus de 35°...

Image


Après 30 minutes on croit être arrivé, mais non il y a encore des escaliers à gravir, mais j'atteints enfin mon objectif...

Image

Image

Image


Alors que je croyais l'endroit désert, un vieux moine sort de sa cahute et me fait signe d'approcher...
Il m'offre des cigarettes et du thé mais ne parle pas un mot d'anglais.
J'ai cru comprendre qu'il s'appelait Leaz, mais j en suis pas tres sur....
On reste donc là assis, l'un à coté de l'autre, pendant un bon quart d'heure à boire et fumer et s'échangeant quelques sourires, avant que je le quitte car il faut que je regagne mon embarcation...
Néanmoins je garde cette photo en souvenir de cette étrange et mystique rencontre...

Image


Sur le chemin du retour, je passe par un autre site, lui aussi plein de vieux stupas laissés en ruine...

Image

Image

Image


il est plus de 16 heures et je rejoints Tun-Tun et notre pirogue pour retourner sur le lac...
Un dernier stop au Monastère de Nga Phe Chaung. L'édifice sur pilotis est entièrement construit en teck.

Image

Image

Image

Image

Image


Le monastère est également le domicile d'une nombreuse colonie de chat que les moines laissent aller à leur bon vouloir

Image


Voilà une longue journée qui s'achève..

Image

...et je rentre dans ma chambre
A noter la moustiquaire qui recouvre le lit, mais à ma grande surprise je n'ai pas vu un seul moustique durant mon séjour sur le lac... Peut etre l'altitude...

Image


Le lendemain, je décide d'arpenter les collines environnantes, mais pour cela il faut partir de Nyaung Shwe au nord, et je dois prendre une pirogue pour rejoindre le bourg..

Image

Image


J'y loue un vélo, mais avant de partir à l'aventure je recherche un cybercafé pour booker ma prochaine chambre d'hôtel de ma prochaine étape à Rangoon...
Il faut croire qu'ils sont toujours au modem 56k, car il m a fau près de 2 heures et 3 endroits différents avant de trouver une connexion satisfaisante...
Ce qui me laisse le temps d'apprécier la vie quotidienne dans les rues de Nyaung Shwe

Image


en fin de matinée, il fait déjà chaud alors que je pédale depuis une bonne heure, m'enfonçant dans la campagne environnante

Image


Il parait que la région produit du vin, et plutôt curieux, je décide d'aller voir par moi meme..
Les coteaux se trouvent à flanc de colline qu'il faut gravir malgré la chaleur et le poids de mon vélo qui doit bien faire 10kg, mais j arrive enfin au domaine de Red Mountain...

Image


Tout autour de moi de longues vignes s'étendent...
Un système d'arrosage qui courent le long de chaque rang empêche les vignes de bruler sous le soleil...

Image

Image


Il est temps de se poser et de déguster les crus locaux...

Image

Image


Les blancs étaient plutôt bons, le rouge correct mais le rosé, j'ai pas aimé

Image


Après m'être restauré et pour une petite promenade digestive je decide d'aller jusqu'au temple que l on voit sur la colline au loin...

Image


J'emprunte un petit chemin pendant une bonne heure sans rencontrer âme qui vive, tout en profitant des paysages qui m'entoure...

Image

Image

Image

Image


Encore quelques mètres à gravir...

Image


Mais le site, désert mis à part quelques chiens errants, n'a pas de véritables intérêts..

Image

De la jungle birmane, il ne subsiste lors de la saison sèche que ces rares végétations assoiffées..
Il faut sans doute attendre la saison des pluies pour voir le pays verdir ...

Image


Avec le lac à traverser du nord au sud, il faut que je rentre à Nyaung Shwe et trouve qui me ramene à l'hotel

Image

Image


Le lendemain, je décolle pour ma dernière étape Rangoon
Je quitte l'hôtel alors que le soleil se lève à peine sur le lac...
Il n'est pas encore 7 heures mais les pécheurs sont déjà au travail

Image


Un dernier salut aux birmans tandis que nos pirogues se croisent ( j ai du me faire une luxation de l'épaule à force de répondre au salutations des locaux quand les pirogues se croisaient - une population vraiment sympathique)

Image


Arrivé à Nyaung Shwe, je saute dans un taxi, direction l'aéroport et embarquement à bord d'un ATR 42, destination Rangoon, ma dernière étape...
A noter le slogan de la compagnie aérienne : "You're safe with us" : pas vraiment le genre à rassurer.... :siffle:

Image


TO BE CONTINUED
Modifié en dernier par Elvis le dim. avr. 19, 2015 6:03 am, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

Plein les yeux pour pas un rond ....... :shock:


Merci de t'être sacrifié pour nous lors de ta visite au vignoble !


Il y a quoi comme bestioles dans ce lac ? des crocos ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Voyages »