Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

Elvis a écrit :
griffon a écrit :l'hôtel m'a l'air confortable ! :ok:
Truiumph Hotel à Mandalay

http://triumph-hotels.com/

un spa , une piscine c'est bien !

j'espère que tu en a profité ! 8-)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Afin d'étendre mon rayon d'action, de piéton me voilà devenu cycliste...
Trouver et régler un vélo en Birmanie pour quelqu'un qui fait p)lus d'1m80 peut s'avérer un problème mais le staff de l'hôtel s'est bien démener pour me fournir un destrier digne de mon gabarit.

Image


Heureusement le traffic est plutôt calme à la sortie de l'hôtel pour mes premiers tours de roue

Image


Petit tour d'échauffement autour de la forteresse et la colline escaladée la veille, cette fois ci visible en plein jour

Image


Circulation en ville.
Les birmans sont plutôt prudents et courtois au volant, et circuler à vélo est très facile, même si le soleil tape plutôt fort..

Image

Image


En milieu de journée, j'atteints les rives du fleuve Irrawady, dont le niveau est au plus bas à la fin de la saison sèche.
Les berges fourmillent de personnes qui vivent et travail à meme le fleuve..

Image

Image

Image

Image


La faim commence à se faire ressentir et je me trouve un bon restaurant qui borde le fleuve pour déguster un curry de poisson

Image


Mais il manque quelque chose...
Ah, voilà qui est mieux !!!

Image


Rassasié et désaltéré, je chevauche à nouveau mon vélo et retourne vers le centre ville...
A Mandalay, il n'y a pas que des temples bouddhiste, il y a aussi une cathédrale...

Image


Pour terminer la journée je décide de visiter le palais royal qui se trouve à l'interieur de la forteresse, mais uniquement accessible par l'entrée Est, les 3 autres portes étant uniquement réservées aux militaire, comme la porte Sud...

Image


Après m'etre acquitté d'un droit d'entrée de USD 8, j'entre donc à l'intérieur de la forteresse.

Image


Impossible de se perdre, car il faut suivre la longue ligne droite vers le centre du périmêtre car il est interdit de sortir de la route...
L'ensemble de la forteresse, mis à part le secteur du palais royal, est un immense cantonnement militaire , interdit aux civils, et encore plus aux touristes étrangers...
Je ne me suis pas risqué à prendre les militaires en photo...

Image


Le palais royal est un ensemble de bâtiments, tous en teck dont l'entrée est gardée par plusieurs canons...
Même le sol est composé d'un plancher en bois où il est impossible de marcher sans se bruler la plante des pieds

Image

Image

Image

Image

Image

Image


L'intérieur du palais est composé de plusieurs pièces assez sombre et faiblement décorée mis à part la salle du trone ou la chambre à coucher

Image

Image

Image

Image


Une tour est accessible un peu à l'extérieur...
Voilà un nouveau défi pour super Elvis...

Image


Encore des escaliers à gravir sous un soleil torride...

Image


Mais arrivé au sommet, on bénéficie d'une vue sur l'ensemble du palais..

Image

Image


L'après midi touche à sa fin, et il est temps de rentrer...
Sorti de la forteresse et un petit message aux birmans, mais aussi aux étrangers, puisque le gouvernement a eu l'idée de traduire en anglais également...
re : 'Tatmadaw' est le nom officiel des Forces Armées Birmanes...
Traduction pour les non anglophones : L'Armée et le Peuple coopèrent et écrasent tous ceux qui portent atteinte à l'Union du Myanmar

Image


Heureusement, il fait encore jour lorsque je rejoints l'hotel et j'ai le temps de bénéficier de la piscine pour me délasser...

Image


Diner en ville et retour à l'hôtel vers 22heures...
A quoi reconnait on un bon établissement ?:
A la cave de son bar ! Un excellent cognac XO pour accompagner un des Cohiba que j ai amené avec moi...
Voilà ce que j appelle une bonne fin de journée !

Image
Modifié en dernier par Elvis le dim. avr. 05, 2015 6:46 pm, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

j'adore ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Le lendemain, un peu mal aux fesses et souhaitant aller beaucoup plus loin, j ai pris une voiture avec chauffeur pour la journée (USD 45)

1ère étape, un vieux monastère, Shwe in Bin, situé un peu à l'extérieur de la ville, construit à la fin du XiX, et actuellement en cours de réfection.
Comme le Palais Royal il est essentiellement construit en bois de teck

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Puis direction la pagode de Mahamumi:
Une des pagodes les plus prestigieuses de Birmanie construite à la fin du XVIII abritant un bouddha de 4m de haut
C'est un immense édifice plein de vie, en particuliers les allées d'acces au temple qui sont remplie d'échoppes principalement destinée à vendre des souvenirs aux touristes... Une version moderne des marchands du Temple

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En signe de dévotion, les hommes posent des feuilles d'or sur la statue du Bouddha au centre du temple
On notera que les femmes ne sont pas autorisées à s'approcher à moins de 3 mètres de la statue... Les Bouddhistes ne sont pas si tolérants/ouverts que l'on puisse penser...

Image

Image


A l'intérieur du temple, les birmans pratiquent leur culte en priant devant la statue du bouddha, mais aussi en arrosant diverses statuettes de bouddha représentant les 8 jours de la semaines. (il y a Mercredi matin et Mercredi Apres midi qui représentent 2 journées)

Image


Mais ils admirent aussi quelques pièces de musées comme ces statues khmères, prises aux thais lors d'une ancienne guerre, que ces derniers avaient précédemment pillé aux cambodgiens...

Image


On reprend la route, cette fois ci pour gagner Sagaing, petit bourg, ancienne capitale du royaume, qui se situe à une 20aine de kilometre au sud de Mandalay, de l'autre coté de l'Irrawady
Le site comporte de nombreuses collines ainsi qu'une centaine de pagodes différentes offrant une vue sur la région comme celle de U Ponya construite en 1312 sur la plus haute colline et offrant une magnifique vue.
On notera les peintures , que l'on retrouve dans la plupart des temples, représentant différentes étapes de la vie de Bouddha(s)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il est temps de redescendre pour rejoindre mon chauffeur et surtout trouver un endroit où manger un morceau car il commence à faire faim

Image


Après un bon repas, on prend le chemin du retour mais en faisant un stop à Amarapura pour contempler le pont d U Bein, le plus grand pont en teck du monde, 1.2 km de long construit en 1849
De nombreux birmans viennent s'y promener en fin de journée, mais attention pas question d'y aller avec des chaussures à haut-talons

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La journée touche à sa fin
Il est temps de rentrer à l'hotel car demain je me leve tot, puisque je quitte Mandalay pour ma prochaine destination avec un départ à 06h30 du matin

Image


To Be Continued
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Lunarc »

J'ai du mal a comprendre ta pensée, là..... :siffle:
Mais ils admirent aussi quelques pièces de musées comme ces statues khmères, prises aux thais lors d'une ancienne guerre, que ces derniers avaient précédemment pillé aux cambodgiens...
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Boudi »

Ton Tee-shirt ressemble furieusement au drapeau de la Marine de guerre impériale japonaise. :goutte: C'est bien vu là-bas ? Pas eu de souci ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Lunarc a écrit :J'ai du mal a comprendre ta pensée, là..... :siffle:
Mais ils admirent aussi quelques pièces de musée comme ces statues khmères, prises aux thais lors d'une ancienne guerre, que ces derniers avaient précédemment pillées aux cambodgiens...

Pendant des siecles, les birmans ont ete en guerre contre les Thais, qui eux meme ete en guerre contre les Khmers 9a des periodes plus ou moins differentes) :
Raccourci tres tres rapide :Les Birmans mettant regulierement des branlees aux Thais, tandis aue ces derniers etaient plus souvent vainqueurs contre les khmers.

Je trouvais donc amusant de retrouver a Mandalay, a des milliers de kilometres du Cambodge, des oeuvres khmeres pillees par les thais, puis pris en butin par les birmans lors d'uine autre guerre contre ces memes thais.
Comme quoi, bien mal acquis ne profite jamais :wink:


Petite remarque egalement sur le Myanmar : Les habitants sont tres differents des uns des autres
Certes il y a beaucoup d ethnies differentes, dont celles des birmans largement majoritaire au sein du Myanmar, mais c'est etonnant de retrouver des visages tres differemts : La plupart sont bien entendu du type Sud Est Asiatique, mais il y a beaucoup qui ressemblent a des chinois et aussi beaucoup qui sont type indien/banglasdeshi. Mais tout cela semble se melanger plutot bien...

A noter que l ethnie birmane serait a l'origne issue de la region du Tibet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Birman_(peuple)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

Boudi a écrit :Ton Tee-shirt ressemble furieusement au drapeau de la Marine de guerre impériale japonaise. :goutte: C'est bien vu là-bas ? Pas eu de souci ?
Oui le motif en est effectivement tres largement inspire

Sinon ils s'en moquent totalement :lolmdr:
Tres peu ont de notion d histoire, et meme ce n est pas le genre de chose qui les derange : Les birmans ne se sentent pas la cible de l imperialisme nippon en ce debut de XXI siecle...
En plus durant tout mon periple, je n ai vu aucun site ou musee faisant reference a la seconde guerre mondiale..

En plus rappelons que le pere de l independance japonaise, et pere aussi d Aung San Suu Ki a combattu avec les japonais contre les anglais, avant de changer de camp en 1945...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aung_San
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Lunarc »

Ah, d'accord Elvis, j'avais très mal lu, et je croyais que tu te trouvais en Thailande. :goutte: :sorry: :chair: :chair:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

En route pour Bagan (Pagan) situé à plus de 200 km au sud

Image


Pour rejoindre la prochaine étape, nous allons donc descendre le fleuve Irrawady pour un voyage par bateau qui devrait durer 7 à 8 heures..
Néanmoins, le départ est à 7 heures et ca pique un peu les yeux..
Cependant, les birmans semblent eux déjà bien réveillés...

Image

Le bateau nous attend sur les bords de l Irrawady, malheureusement il est caché derrière cette grosse péniche

Image


Une photo trouvée sur le net de notre fier navire...
Nous ne sommes qu'une 20aine de touristes à bord, signe que la saison touristique touche à sa fin...
A bord, un petit refectoire où l'on sert le petit dejeuner et plus tard le repas du midi, ainsi que des fauteuil en osier disposés en plein air sur les 2 ponts, meme si on préfére rester à l'abri du soleil durant tout le voyage

Image


L'aube se lève et il fait déjà 25 degrés.
Les brumes matinales recouvrent tout le fleuve

Image



Il est temps de partir
Monsieur Scott ! Les moteurs en avant toute !

Image


Finalement, le soleil parvient à traverser la brume qui se leve, et le ciel devient orange comme la couleur des robes des moines bouddhistes

Image



Le fleuve est une véritable autoroute et des dizaines de péniches transportant toute sorte de marchandises, majoritairement du matériel de construction , du bois, et du charbon remontent le fleuve vers Mandalay

Image
Image


Nous passons au large de Sagaing et de ses pagodes situées en haut des collines, visitées la veille

Image

Image


Notre fier navire descends donc les eaux de l'Irrawady, mais nous sommes à la fin de la saison sèches et le fleuve est à son plus bas niveau révélant de nombreux banc de sable
Le navire doit donc effectué de nombreuses manouvres qui va donc rallonger quelques peu notre voyage...
Cependant, il faut avouer que je pensais la Birmanie beaucoup plus boisée, et de part et d'autre de l Irrawady ne s'étendent que de longue plaines

Image

Image


Néanmoins, nous pouvons donc admirer les paysages ainsi que la vie des birmans sur le fleuve, ainsi que sur ses rives...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La déforestation semble cependant etre un futur grand problème du pays qui est en plein développement économique, et donc avec de nombreux chantier de construction, et qui exploite également ces ressources forestières comme le teck.

Image

Image


Notre voyage dure déjà plus de 9 heures et l'après midi touche à sa fin quand on aperçoit au loin, un immense pont, le premier depuis Mandalay qui traverse l'Irrawady, signe que nous nous approchons enfin d'un centre urbain...

Image


Il est temps car cela fait presque 10heures que nous avons quitté Mandalay et le soleil commence à etre bas sur l'horizon...

Image

Image


La brume recouvre a nouveau le fleuve tandis que la nuit s'apprete à tomber...

Image


Heureusement nous arrivons enfin à destination et l'embarcadère est en vue...

Image


Des dizaines de birmans s'agglutinent sur la berge, prêts à offrir leur service pour porter les bagages et conduire les touristes vers leur hotel..

Image


Tandis que je m'acquitte du droit d'entrée, USD 20 sur le site de Bagan, mon attention est attirée par le bruit des oiseaux qui volent juste au dessus de nos têtes...
Des oiseaux alors que la nuit est maintenant tombée ?
En fait, il s'agit de dizaines et d'immenses chauve souris, les plus grosses que j ai jamais vues. Et je n ai pas utilisé de zoom...
Une heure plus tard, je suis enfin à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant d'entamer le lendemain la visite de Bagan.

Image



TO BE CONTINUED
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

les photos donnent l'impression d'un remontée du fleuve , pas d'une descente ?????

10 heures a bord c'est long , tu as mangé à bord ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

non c'est bien une descente puisque Mandalay est au nord de Bagan, et que le courant, assez puissant, va dans le même sens...


Le billet, USD 30, comprend un petit déjeuner et un repas servis dans le réfectoire, donc tu ne meurs pas de faim à l'arrivée...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par griffon »

une faveur STP , si tu es amené à bouffer de la chauve souris

plus tard dans ton voyage

ne mets pas une photo gros plan de ton assiette .... :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Elvis »

bon je l enlèverai alors... :lol:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1851
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 4:33 pm
Localisation : Indépendantiste Wisigoth

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Message par Lunarc »

Quel magnifique coucher de soleil! :wink: :peon:
Répondre

Retourner vers « Voyages »