Bonne annee 2556

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Bonne annee 2556

Message par griffon »

j'aimerais vivre quelques mois dans ce pays :shock: :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Bonne annee 2556

Message par griffon »

Elvis a écrit :
Reborn a écrit :Je transpire rien que de lire ton récit. Image
A Ventiane, j ai trouvé un bar avec en devanture un mannequin de tintin, et sur la facde un grand marsupilami
Intrigué, je m y suis attablé et c'était un bar tenu par un belge et qui avait une carte des bieres, peut etre encore mieux garnie que le meilleur des bars à bieres de Paris ! :shock:
Heureux de cette decouverte, je me prends une triple karmeliet, ma biere préférée...

Mauvaise idée, car quand il est fait plus de 35°, la Karmeliet, meme servie fraiche, se rechauffe très vite, et franchement une Karmeliet chaude c'est pas très bon, et surtout ca casse les pattes... :ko:
Vaut mieux rester fidele à la Lao Beer...

je m'imagine sortir du temple

apres une apres midi passée à le visiter

et sortir de la l'esprit vide

si ce n'est un sentiment d'etre loin de tout

puis de tomber nez à nez sur la façade de cet estaminet

qui ici , Von excepté , ne s'arreterait

pas pour passer un agréable moment ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

griffon a écrit :j'aimerais vivre quelques mois dans ce pays :shock: :D

En toute sincerité, le Laos c'était très bien pour ces vacances, car j avais vraiment besoin de me reposer la tete.
Donc l'absence de vie nocturne ne m'a pas du tout déranger...
Mais, sauf si on decide d aller vivre une longue retraite spirituelle, quand on vit là bas, on doit s'emmerder certains sévère soirs
Je prefere largement Phnom Penh à Ventiane, qui sont de villes de taille comparable, si il fallait choisir
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

La majorité des centres d'intérêts de Ventiane, et il sont nombreux sont les temples dans et aux alentours de la ville, et les bars et terrasse le long du Mekong. Par contre, pas moyen de trouver un rade qui sert une Pina Colada correcte

A la recommandation du gardien du guest house, je me rends au temple Sok Pa Luang, qui se trouve légèrement à l'extérieur de la ville
Comme son nom l indique Wat Sok Pa Luang a la particularité de se trouver au milieu d'une foret, et les différents édifices du temple sont répartis sur plusieurs hectares
Je suis seul, mis a part quelques moines et visiteurs locaux à déambuler sur le site

Image

Image

Image

Image


A travers les arbres on devine les habitations des moines, et l'on aperçoit facilement leur toge orange sécher sur les mur

Image

Apres une bonne heure, je retourne sur le bord de la route pour tenter d'arrêter un tuk-tuk qui me ramènera en ville
Mais je suis interpellé par une petite vieille qui m'indique un chemin juste devant le temple, et qui descend dans la foret,...
Elle pense que je suis perdu et m'indique en fait un lieu plutôt connu par les locaux : Le sauna/hammam aux herbes !?

Image


Intrigué, et curieux je m engage donc sur le sentier
En chemin, je croise plusieurs laotiens qui me confirment que je suis sur le bon chemin et m indique la direction à suivre
Finalement j 'arrive à destination au pied de ce bâtiment sur pilotis

Image


Je grimpe les marches et suis accueillis par 2 locaux qui m'indique la marche à suivre
Je pose donc mes affaires et me retrouve quasi nu comme un ver, avec seulement une serviette autour de la taille
Au fond de la pièce, située au 1er étage, se trouve une petite cabine qui se trouve juste au dessus d'une grande marmite d'eau bouillante dans lequel sont plongées différentes herbes
La cabine fait à peine 2m2, et il y fait très sombre et surtout très chaud....
On alterne les passages au sauna avec des tasses de thé et discussion autour d'une cigarette
Je vais y passer quasi toute l'après midi

Image


L'expérience se termine par un bon massage qui dure près d'une heure, et je dis adieu à mes compagnons de l'après midi, dont mon masseur, celui à droite, qui pourrait jouer talonneur dans l équipe nationale de rugby du Laos
La journée m'ayant coûté à peine 5 euros

Image

Finalement je n ai jamais trouvé de Tuk-Tuk et je suis rentré à pieds...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

Dernière soirée à Ventiane, avec un dîner au beer garden de la ville ou officie comme toujours un groupe de musicien qui reprennent les standarts pop rocks en live

Image


Il faut sortir le cash, 1 million de Kip pour régler la note du guest house avant de prendre le taxi pour l'aéroport : Direction Luang Prabang
Je pourrai prendre le bus moins cher, et certainement plus couleur locale, mais il y a plus de 10 heures de route pour faire les 480 kms....

Image


Arrivée à l'aéroport de Luang Prabang, enfin je devrai dire sur la piste de béton sur laquelle nous descendons directement de l'appareil après son immobilisation
Il fait aussi chaud qu'à Ventiane, mais peut être un peu plus humide

Image

Image


Un taxi m emmène à l'hôtel que j ai réservé avant de partir de Ventiane
Endroit sympa et charmant avec une jolie piscine, d'ailleurs une chose amusante au Laos, c'est que les laotiens profitent gratuitement des piscines des hôtels autours desquelles ils s'amassent dans les chaudes journées du printemps
(Ce n'est pas la piscine municipale non plus...)

Image


Du balcon de mon lodge, je peux admirer la campagne environnante

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

J'arrive à Luang Prabang en pleines festivités de la nouvelle année 2556...
Il s'agit tout d abord d'une fête religieuse avec sa procession qui parcourt la rue principale de Luang Prabang, largement fréquentée par les touristes quasi tous concentrés dans la vieille ville

Image

Image


Pour assister à la procession, tout le monde s'est agglutiné le long de la route
Le problème c'est qu'il faut trouver une place à l'ombre, car sinon on risque le coup de chaleur

Image



Mais de ce que l'on retient des festivités de la nouvelle année bouddhiste, c'est la grande bataille d'eau qui va avoir lieu pendant plus de 3 jours
Tout le monde se ballade avec un pistolet à eau, les laotiens sont agglutinés à l'arrière d'un pick up où sont posée de grande bassine d'eau de plusieurs centaines de litre , les jets d'eau sont allumés et tout le monde s'arrose dans le plus bon esprit. En arriere fond, c'est à celui qui fera jouer sa sono le plus fort, avec des chansons pop thaïlandaises...
Ne comptez pas rester sec plus de 10 minutes car pas de distinction entre laotiens et touristes, jeunes et vieux, militaire ou civil, costume ou en short...
En 3 jours, j ai du changer au moins 4 fois de vêtement par jour et surtout il faut se balader avec le minimum et tout ce qui est précieux est à protéger dans une sacoche hermétique et imperméable...

Image

Image

Image

Image


A un moment, lassé de prendre des seaux de flotte sur la tronche, je me suis placé derrière ces 2 militaires, pensant que le respect de l'uniforme m'immuniserait contre la frénésie ambiante..
Cruelle désillusion ... 2 minutes après, nos 2 soldats se prenaient le déluge comme tout le monde, moi y compris...

Image

Moments épiques également avec les trajets en tuk-tuk pour rejoindre mon hôtel
On traverse toute la ville et on croise des dizaines de véhicules où s'amassent les laotiens comme dans un véritable numéro de cirque..
Le Tuk Tuk c'est sympa car c'est ouvert au vent...
Le problème c'est que tout le long de la route il y a des dizaine de groupes qui balance de la flotte à coup de grande bassine ou avec des jets, et ils connaissent leur affaire...
Je n ai jamais été aussi trempé de ma vie...

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Bonne annee 2556

Message par buzz l'éclair »

Sympa ce carnet de voyage sur un pays peu connu. :ok:

J'imagine que cela a du faire quand même un peu de bien de prendre l'eau alors qu'on est, me semble-t-il, en fin de saison sèche.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

oui c'est marrant et pas désagréable en fait
Ce qui est remarquable c'est que cela se fait vraiment dans un esprit très festif, et il y a tres peu de personnes alcoolisées...

Je me demande ce qu'en Europe on penserait si on s amusait à se jeter des seaux d'eau pour la nouvelle année, le 31 Decembre...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

petite visite de Luang Prabang qui n a d'intérêt que sur les abords du Mékong et dans le quartier dit de la vieille ville
Un temple se trouve d'ailleurs dans ce secteur, en haut d'une petite colline
Petite colline mais faut quand même se taper un long escalier, alors qu'il fait toujours 40°c

Image

encore 190 marches à grimper...

Image


mais arrivé en haut, on bénéficie d'une vue imprenable sur Luang Prabang, et on s'aperçoit que la ville est enclavée dans une plaine entourée de collines, et bordée par le Mékong
Le Nord du Laos est beaucoup plus vallonnée et boisée que le sud du Laos qui est très plat

Image

Image


Vers l'Est, on distingue clairement l'aéroport avec sa tour de contrôle et sa longue piste de béton
D'ailleurs l'approche sur Luang Prabang sans être dangereuse, et impressionnante avec l'avion qui se glissent entre les collines pour effectuer son atterrissage

Image

En bas, les véhicules avec leur passager serpentent sur l'unique route qui traverse la ville afin de rejoindre les bords du Mekong où se concentrent les festivités

Image


Le temple qui surmonte la colline

Image

et des laotiens qui jouent sur une ancienne pièce de DCA légère: Il n y a plus le canon mais encore le siège du tireur qui tourne autour d'un axe et les laotiens l'utilisent comme une sorte de balançoire

Image


Descendu de ma colline, je me mets à la recherche d'un endroit sympa pour boire une bière
Parait qu'il y a un rade sympa de l autre coté du pont, mais les autochtones m'apprennent qu'il est fermé pendant les fêtes de fin d'année

Image


La ville n'est vraiment pas très grande, et il ne me faut pas longtemps pour trouver le lieu idéal pour reposer ma carcasse et boire une bonne bière Lao bien fraîche sur les bords du Mékong
J'y reste quelques heures à observer la vie sur le fleuve, comme ce bac qui fait la traversée pour amener les laotiens d'une rive à l'autre
J en profite également pour repérer ma future embarcation qui m emmènera sillonner les remous du Mékong lors de mon périple fluvial prévu pour le lendemain

Image

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

bon finalement je n ai pas réussi à me dégoter un petit bateau rien que pour moi, et j embarque dans une de ces longues pirogues pour visiter les grottes de Pakkoi qui se trouvent à une bonne heure de trajet

Image



Le Mékong reste pour moi un endroit mythique et toujours aussi envoûtant, car c'est loin d'être un fleuve tranquille

Image


C'est un endroit vivant avec de nombreux locaux qui l'utilise comme voie de transport, les infrastructures routières étant souvent dans un mauvais état en dehors des agglomérations, quand elles existent, et il y a aussi de nombreux pécheurs qui s'emploie afin de revendre leurs prises aux étals des nombreux marchés environnants, ou encore des troupeaux de buffles qui viennent s'y abreuver et s'y rafraîchir


Image

Image

Image

Image


Le fleuve sillonne à travers les méandres des vallées qu'il traverse, et les paysages sont magnifiques avec les collines boisées qui le bordent

Image

Image

Image

Image

Image


Les grottes de Pakkoi se trouvent dans ce massif rocheux
En approchant, je devine les escaliers qui le serpentent et j'appréhende déjà la montée de ces marches alors qu'il fait toujours aussi chaud...

Image

Les grottes de Pakkoi sont malheureusement très exploitées par les laotiens et c'est le rendez vous touristique du coin, si bien que je suis loin être le seul lorsque mon embarcation s'apprête à y accoster

Image


Les grottes ont servi il y a plusieurs centaines d'années de temple bouddhiste et on y retrouve les traces de culte vieilles de plusieurs siècles
Malheureusement, ou heureusement, il y est difficile de faire des photos car il y fait très sombre et l'électricité n'y pas été installée, et je ne peux faire d'image que depuis l'entrée des cavités où pénètre encore la lumière du jour

Image

Image

Image

Image

Image


Après 2 bonnes heures, il est temps de rentrer sur Luang Prabang

Image


Une bonne journée qui se terminera par une bière bien fraîche en terrasse le long du Mékong alors que le soleil se couche sur le fleuve

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Bonne annee 2556

Message par griffon »

ce pays a drôlement raison

de viser l'éco tourisme :D

il semble fait pour .
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Bonne annee 2556

Message par griffon »

Cet hiver je serais la bas :D

Mais est ce la bonne saison ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

griffon a écrit :Cet hiver je serais la bas :D

Mais est ce la bonne saison ? :?

C est meme la meilleure saison : De Novembre a Mars...
Apres, Avril - Juin, il faut de plus en plus chaud avec risque d orage
Juillet/Aout/ Septembre = Saison des pluies
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Bonne annee 2556

Message par Elvis »

griffon a écrit :ce pays a drôlement raison

de viser l'éco tourisme :D

il semble fait pour .

Sans faux semblant, si le Laos fait de l ecotourisme, c'est qu effectivement les paysages sont magnifiques (enfin surtout dans le nord, parce que le sud, n est qu une vaste plaine), mais surtoutc'est qu'il n y a aucune reelle infrastructure /industrie touristique, faute a un manque d investissement et secteur prive tres limite (gouvernement marxiste).

Maintenant tu fais pleuvoir les Dollars et tu ouvres l economie, je suis persuade que ca changera pas mal la donne... :wink:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Bonne annee 2556

Message par aheuc »

griffon a écrit :Cet hiver je serais la bas :D

Mais est ce la bonne saison ? :?
Tu seras à la retraite, Tugdual ? :signal:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « Voyages »