Le musée des blindés, à Saumur

gladiatt
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par gladiatt »

Boudi a écrit :J'ai essayé de suivre une suite logique dans la chronologie, on arrive là à ce qui se faisait de mieux dans la Panzerwaffe. Mais on n'en a pas encore tout à fait terminé, il reste encore un petit crescendo. :chicos:
il doit te rester le monstre absolu, le Koenigstiger ....

Je crois qu'aucun musée n'a le Maus ? (produit à combien d'exemplaire ? 12 ? moins ? )
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mad
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par mad »

gladiatt a écrit :
Boudi a écrit :J'ai essayé de suivre une suite logique dans la chronologie, on arrive là à ce qui se faisait de mieux dans la Panzerwaffe. Mais on n'en a pas encore tout à fait terminé, il reste encore un petit crescendo. :chicos:
il doit te rester le monstre absolu, le Koenigstiger ....

Je crois qu'aucun musée n'a le Maus ? (produit à combien d'exemplaire ? 12 ? moins ? )
Non pour le Maus ils n'en ont sorti que 2 au final avant d'arreter le projet (ce truc n'était de toute façon pas viable)
Et j'avais vu une photo du Maus dans un musée, donc il doit bien y en avoir un qui a "survécu" (Allemagne ou Russie j'imagine)
SeNTEnZa
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par SeNTEnZa »

selon wiki (english) : une tourelle et deux coques ont été construites

donc sur les deux prototypes, seul 1 etait complet.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... -maus1.jpg
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mad
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par mad »

:goutte:
Ce serait sympa d'avoir quelqu'un à côté pour pouvoir mieux visualiser l'échelle de cette... euh ... cette "chose" :ko:
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par SeNTEnZa »

mad a écrit ::goutte:
Ce serait sympa d'avoir quelqu'un à côté pour pouvoir mieux visualiser l'échelle de cette... euh ... cette "chose" :ko:






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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par mad »

SeNTEnZa a écrit :
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Salope s'il te plait ???
Pour moi comme du poison !

Jre vais vous dire franchement ce qui me fait le plus chier ....
C'est l'ignorance .
Les partis pris débiles
L'idiotié notoire
En deux mots la connerie . BYE!


Bon sinon ce machin est encore plus gros que ce que j'imaginais :ko: Les Allemands devaient estimer avoir une couverture aérienne considérable, plein de pétrole et le besoin de défendre la Russie allemande face à des Soviétiques repoussés au delà de l'Oural pour sortir ce monstre ...
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par SeNTEnZa »

c'etait tout de meme un choix allant a l'opposé des prinicpes de la blitzkrieg, qu'on pourrait resumer par 'la meilleure arme d'un char c'est sa vitesse'
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Boudi
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par Boudi »

C'est assez réducteur comme approche, et j'imagine mal Guderian himself raisonner ainsi.

La meilleure arme d'un char résulte d'un bon compris entre le triptyque mobilité - puissance de feu - protection. On convient généralement qu'il s'agit d'un triangle, où lorsqu'on s'approche de 2 sommets, on s'éloigne du 3ème.
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par Flo »

Vu les caractéristiques de mobilité (capacité de franchissement, vitesse,maniabilité,etc...) cela aurait été plus un bunker roulant qu'autre chose

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Boudi
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par Boudi »

Roulant, roulant... Il faut le dire vite alors. :goutte: On imagine les casses-moteur, les ruptures de boîtes de vitesses, les bris de suspension, les ruptures de transmissions, la consommation aux 100 km pour un pays ne disposant plus d'essence pour faire décoller ses avions, et comme tu le soulignes, les fleuves, ponts et autres joyeusetés. :lol:

Donc pour ma part... Bunker tout court.
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par mad »

Flo a écrit :Vu les caractéristiques de mobilité (capacité de franchissement, vitesse,maniabilité,etc...) cela aurait été plus un bunker roulant qu'autre chose

Flo
Effectivement je ne vois que ça comme utilité (et encore la mobilité ... tu fous ça dans une terre un peu meuble, je n'ose imaginer le chavirage qui s'ensuit :lolmdr: ) : pour former un glacis terrestre quand on maitrise déjà le ciel, sinon ça transformerait l'engin en cercueil rapidement détectable ...
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par gladiatt »

Boudi a écrit : Donc pour ma part... Bunker tout court.
ceci dit, vu la taille du véhicule, tu dois pouvoir disposer de tout le confort d'un vrai bunker: salle de repos, buanderie pour le petit linge, chambre du chef de char à part, mess, salle des telex, et peut etre même un sauna aménagé à l'avant du bloc moteur :mrgreen:
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par mad »

Si ça se trouve, ils ont même rajouté le four (à pizza, 'tention :o: ) dans le Guderian One :chicos:
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :j'imagine mal Guderian himself raisonner ainsi. .
je pense que ce qu'a reussi Patton avec des sherman assez pourris par rapport au pzrs allemands, demontre le contraire: il a foncé et foncé, desorganisé l'arrière et menacé d'encercelement, c'est plus avec la vitesse qu'avec le blindage ou le canon que cela a été realisé.

A la lecture des memoires de guderian, j'ai plutot eu l'impression qu'il allait dans le sens de ce que je disais plus haut. Et si Rommel a tant impressioné en france, avec sa division fantome, c'est plus par ses capacités de mouvement que par sa supériorité d'arme et de blindage.

De meme en Afrique du nord, rommel utilise la vitesse avant tout... et lorsqu'il est accroché par Koening qui l'empèche de deborder par le sud, il perd. Le but du char c'est la manoeuvre, la guerre de mouvement. La liebstandarte par exemple dans les 1eres années de la guerre passe son temps a foncer, foncer et les accrochages sont peu frequents (car justement l'ennemi completement bousculé, n'a pas le temps de s'organiser pour mettre en place un barrage et se fait donc rebousculer, voire encercler, capturer).

Mais disons que si l'on devait definir un critère primordial pour le char, c'est la que le T34 (surtout) et le sherman (dans une moindre mesure) tirent leur epingle du jeu : capacité a etre construit rapidement, robustesse, chenilles larges servies par un moteur puissant et fiable (la faiblesse du panther), facilité de reparation ...

Bien evidemment, un canon de 10mm sur un char blindé de feuilles d'aluminium serait ridicule, l'adequation entre les 3 est certes primordiale, mais je reste persuadé que les plus grands resultats obtenus par des offensives blindées sont obtenus par la vitesse, et non par un affrontement frontal se reposant principalement sur les caractéristiques du blindage et du canon. POur etre complet il faudrait ajouter les transmissions, la coordination avec l'aviation etc ...
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Boudi
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Re: Le musée des blindés, à Saumur

Message par Boudi »

Tu l'écris toi-même Sent : remplace le 75mm des Sherman de Patton par un canon de 20, ou le blindage par du carton, la percée ne donne sans doute pas le même résultat.

J'imagine que tu fais référence à Cobra, n'oublions pas que le carpet bambing lui a ouvert une route en or. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'a fait que récolter ce que l'USAF lui a donné, il ne faudrait pas exagérer dans l'autre sens.

Enfin, pour ses M4/A1 qualifiés de "médiocres" (les Zippos) , ils n'ont certes pas bonne réputation, mais soutiennent la comparaison avec le Pz IV ou le Stug III, qui équipent majoritairement les bataillons de chars allemands en Normandie. (On voit de temps en temps un Tigre, mais pas si souvent, ces derniers sont surtout mis en service contre les Anglais.)

Alors si en plus tu alignes 8 shermans pour 1 Pz IV avec des Thunderbolt au dessus... :mrgreen:
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