Israël 2011

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mad
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Israël 2011

Message par mad »

Après 15 jours de périples en Israël, les bagages tout juste posés, petit AAR sur certains lieux extrêmement sympas à voir dans la région (et au delà, puisque des accords touristiques permettent désormais de passer en Jordanie et en Egypte en tout juste 10mn) avec des paysages extrêmement contrastés pour un pays aussi petit.
Un programme assez chargé passant par des incontournables : Jerusalem et la vieille ville (avec la plus grande concentration de lieux sacrés au m²), un passage par la Mer morte, son soleil et ses bains de boue et de souffre, une ascension de Massada par 42°, un séjour à Eilat (l’équivalent de la Costa Brava israélienne donnant sur la mer rouge, intéressante non pour la ville mais pour ce qu'on y trouve autour) et un passage par le désert du Neguev avec un repas pris avec des bédouins au fond du plus grand cratére (d'origine terrestre) au monde ...

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Bref beaucoup de désert, de sueur et de chaleur (à une époque plutôt clémente -pour la région- puisque les températures n'atteignent pas encore les sommets de juillet et aout où certaines activités, comme l’ascension de Massada, ne pourraient plus se faire aussi aisément)
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Leaz
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Re: Israël 2011

Message par Leaz »

Et mis a part ça est-ce qu'on sent que le pays est en dissensions avec ses voisins (Palestine particulièrement) ou en oubliant 5 minutes toutes les affaires liés a Israël on a l’impression d'être dans un pays parfaitement paisible ?
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Re: Israël 2011

Message par mad »

Leaz a écrit :Et mis a part ça est-ce qu'on sent que le pays est en dissensions avec ses voisins (Palestine particulièrement) ou en oubliant 5 minutes toutes les affaires liés a Israël on a l’impression d'être dans un pays parfaitement paisible ?
Tel-Aviv est une véritable bulle (c'est d'ailleurs son surnom), du coup on oublie complétement tout ce qui pourrait se passer à côté. D'ailleurs c'est bien simple, juste aprés mon arrivée dans cette ville, un gars (arabe israélien ? palestinien ? aucune idée...) a détourné un camion et foncé avec dans un bus (tuant un seul gars au passage, ça aurait pu être bien pire) - les gens s'inquiétent 5 mn dans les autres bus quand l'info circule, puis tout le monde oublie pour continuer à vivre normalement. La présence militaire est étonnement bien moins présente qu'avant (si on excepte les jeunes qui font leur service - et surtout les filles, ravissantes dans leurs uniformes kakis ou couleur sable :shock: ) même si on sent toujours quelque chose d'indéfinissable (si tu vas sur la plage, toutes les 15mn, tu vois un hélicoptère de combat te passer au dessus de la tête et filer sur le bord de mer)
De passage à Jérusalem, la vue sur le mur (pas celui des lamentations, l'autre :? ) avec ses blocs de béton et ses miradors est assez choquante et c'est vraiment là qu'on peut s'interroger sur ce qui se passe (mais je ne le ferais pas ici puisque c'est un forum voyage et non actu :wink: )

De temps à autre sur la route des checks point (ou tu passes sans problémes) avec des gars surarmés, des appelés de pas plus 18 ans en civil qui font une visite touristique dans l'ancien quartier arabe de Tel Aviv (la gamine de 18 ans en tee-shirt et tongs, buvant un jus de carottes avec l'équivalant d'un M16 en bandouliére, ça m'a marqué ...) qui donnent une ambiance particuliére - mais pour autant le pays s'habitue à cela et n'en fait pas des tonnes. Dans les infos du soir, bien sur, le vocable est parfois assez guerrier, comme ceux d'en face, et des fois plus alarmistes selon les jours (il y a 10 jours, célébration de la Nakbah - la "catastrophe" qu'est la création de l'Etat d'Israel - par les Palestiniens, plusieurs centaines de Syriens franchissent le poste frontiére sur les hauteurs du Golan. Aprés sommation et tirs en l'air, Tsahal tire dans le tas, une 10aine de morts et le plus grave accroc avec la Syrie depuis 20 ans (il semblerait que Bachar ait des choses à faire oublier pour pousser ainsi ses gars à la frontiére ...)
Bref on oscille entre l'hallucinant, l'ultra-violence et le calme le plus complet. Déroutant, mais on s'y fait et étrangement, on s'y habitue.
Concernant Palestine et Palestiniens ... si tu ne vas pas dans des colonies tenues par des Juifs fondamentalistes s'accrochant à leur terre comme un morpion à la guibole d'un vieux, tu ne remarques rien de particulier et tu oublies que depuis 60 ans on se bat pour, quoi ... 5.000 km²
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Re: Israël 2011

Message par mad »

1er jour, arrivée à Tel Aviv de nuit (l'aéroport est ouvert 24h/24). Il est 3h50 du matin, l'endroit est grouillant de vie, les touristes sont des centaines à s'arracher des produits au duty-free (interessant pour les européens surtout que la monnaie de référence, avec le shekel israélien, est le $. Avec nos euros et un cours toujours aussi fort, on passe pour des nababs)
On file se coucher et le lendemain, la tête un peu dans le pâté, on va faire un tour à Tel Aviv et à Jaffa.

Jaffa, c'est l'ancienne ville arabe (elle l'est toujours, d'ailleurs) qui faisait office de plus grand port de la région pendant des siécles. Début 1900, avec le début du retour des Juifs en Palestine, un petit groupe décide de fonder à côté la ville de Tel-Aviv pour y rassembler la communauté juive (les 50 premiéres années du 20éme siécle ont été marqué par pas mal d'affrontements et pogroms dans le coin, renforçant la thése du sionisme - le regroupement et l'autonomie)

Jaffa a commencé à péricliter et Tel Aviv à grandir comme une métropole moderne - mais c'est pourtant toujours à Jaffa qu'on retrouve un véritable charme d'antan - les mosquées y côtoient les églises, des quartiers de plusieurs siècles sont restaurés sans rompre avec le style initial, juifs et Arabes vivent en parfaite entente, bref tout semble plutôt idyllique...

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Même si les 2 villes n'en forment désormais plus qu'une, on voit facilement la distinction entre les 2 zones en avançant vers Tel Aviv même (ici une mosquée construite par les Ottomans il y a un peu plus d'un siécle, et marquant la limite entre les 2 anciennes villes)

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Puisqu'on est dans le coin, on en profite pour faire une visite au Shouk (l’équivalent du Grand Bazar d’Istanbul, l'endroit rêvé pour trouver tout type de tissus, de nourriture ou d'objets plus insolites les uns que les autres)

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Sur l'un des étals, on trouve une commerçante arabe proposant entre autre une pita irakienne qu'elle prépare devant nous : elle pétrit la pâte et lui donne une forme ronde en la couchant sur un coussin ( :shock: sur la photo, c'est ce qui est un peu à gauche) ) avant de la poser sur un support bombé chauffé par en dessous - au bout d'une minute la pita est prête et peut se manger avec à peu prés tout ce qu'on veut. On l'essaye avec une mélange d'herbes et de fromage de chévre, une sauce épicée par dessus, un régal. Bien meilleur que la plupart des pains israéliens, à recommander sans hésiter. On peut s'écarter de l'étal et y revenir quand on veut pour garnir son pain d'autant de sauces et d'olives qu'on le souhaite - bref chacun méne sa vie ...

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Là, on se sent enfin vraiment au Moyen-Orient ... d'autant plus que c'est une recette typique qu'on retrouve chez les bédouins (les bédouins ... j'y reviendrais plus tard, ils sont prés de 200.000 en Israël et vivotent plutôt, et c'est logique, dans le désert)
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Re: Israël 2011

Message par Kara Iskandar »

Merci pour les photos et le compte rendu, ça ne fait que renforcer mon envie d'y aller ! :ok: :clap:
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Re: Israël 2011

Message par aheuc »

MadMartial a écrit :La présence militaire est étonnement bien moins présente qu'avant (si on excepte les jeunes qui font leur service - et surtout les filles, ravissantes dans leurs uniformes kakis ou couleur sable :shock: )
Et on a pas droit aux photos de ces ravissantes jeunes filles en question ? :sad:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
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Re: Israël 2011

Message par mad »

aheuc a écrit :
MadMartial a écrit :La présence militaire est étonnement bien moins présente qu'avant (si on excepte les jeunes qui font leur service - et surtout les filles, ravissantes dans leurs uniformes kakis ou couleur sable :shock: )
Et on a pas droit aux photos de ces ravissantes jeunes filles en question ? :sad:
Ah, je les avais gardé spécialement pour Jag, mais bon ... :lolmdr:

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Pour commencer :wink:
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Re: Israël 2011

Message par mad »

Hop, on quitte Jaffa, pour remonter sur Tel Aviv même, plus au nord : 15 km de plage à l'ouest, et la ville qui s’étend tout du long - ça fait penser un peu à la croisette, ou plutôt à Miami, avec tous ces immeubles en train d'être rénovés ...

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En passant, la ville fait partie désormais du patrimoine mondial de l'humanité pour une particularité architecturale venant d'Allemagne, le bauhaus (un modernisme qui était très en vogue à l'époque de la République de Weimar, avant d'être interdite par un célèbre moustachu qui la fit classé dans les arts dégénératifs)
Nombre d'architectes juifs qui émigrérent alors dans les années 30 en Palestine introduisirent ce style à Tel Aviv, et le phénomène prit encore plus d'ampleur aprés 1945 (on retrouve donc plus d'édifices bauhaus en Israel qu'en Allemagne, de fait)
Même maintenant, certaines constructions se font toujours en respectant les canons de ce style, même si on y trouve bien plus de fioritures à destination des riches acheteurs américains ou russes.

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A l'est de la ville, la mairie - qui n'a rien de particulier si ce n'est que c'est sur cette place qu'Yitzhak Rabin fut assassiné par un extrémiste il y a plus de 15 ans - ce fait a acceleré la cassure, au sein de la société israélienne, entre les laïcs et les religieux (un probléme qui n'est pas prêt d'être résolu)

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Direction un peu plus à l'est encore, à l'Izraeli Observatory situé au 50éme étage d'une des nombreuses tours du coin.

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A noter en passant que les Israeliens ont un mode de vie beaucoup plus proche des USA que de l'Europe, et que de fait ils raffolent (ça en serait presque religieux à ce niveau là :lol: ) des grands centres commerciaux de type malls (qu'ils appelent là bas des canyons)

N'importe quel édifice un tant soit peu touristique, ou une station routiére, ou même un emplacement prés d'un désert, sera aussitôt investi par un canyon de 5 ou 6 étages ou l'on trouvera de tout - bref un phénomène bien plus amplifié que chez nous.
A la fin du week end (le samedi soir, donc, aprés Shabbat, puisque la semaine commence le dimanche matin) les Israéliens réinvestissent les centres commerciaux qui ouvrent jusqu'à minuit, voir plus (j'en ai vu un il y a quelques jours ou tout était ouvert jusqu'à ... 4h du mat :ko: ) pour l'observatoire ça ne rate pas : 4 étages de commerces, une tour de bureaux et l'observatoire au sommet, qui permet d'avoir une trés belle vue sur toute la ville.


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Ici une vue sur tout le nord, avec toujours les plages à perte de vue. Le quartier constitué de villas (plutôt luxueuses) à gauche était réservé à l'origine aux plus gradés de Tsahal, il semblerait que ça ait quelque peu changé depuis (il existe désormais, à 10km de Tel Aviv, un quartier nommé Tsahalia ou l'on retrouve toutes les familles de colonels, généraux et autres officiers supérieurs) A droite, prés de la grande tour, on trouve également la 1ére bourse mondiale de diamant (juste devant Anvers et New York)

On s'arrête là (pour l'instant) concernant Tel Aviv, on part ensuite pour le désert du Neguev, à 250 km au sud.
Destination Mitzpe Ramon, une petite ville qui surplombe le plus grand cratére du monde ...
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Re: Israël 2011

Message par mad »

On prend la voiture, presque 3h de route (les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes qu'en France) et peu à peu peu, en s'enfonçant dans le sud, le terrain change, la chaleur commencer à pointer, puis d'un coup on se retrouve en plein désert du Neguev. La route reste magnifique, et on y trouve quelques petites particularités sympathiques ...

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Arrivée à Mitzpe Ramon, petite bourgade endormie sous le soleil et qui a la particularité d'être batie sur la créte d'un cratére, le Makhtesh Ramon (le "cratére Ramon") qui s'enfonce 600 m plus bas. Long de 40 km, large de 8km (et avec donc une dépression immédiate de 600m) il s'agit du plus grand cratère repertorié au monde (on exclue d'office les restes invisibles trouvés dans le Yucatan provenant d'une chute de météorite)

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Le cratère est issu de l'érosion du terrain il y a des millions d'années, toute la plaine centrale au dessus s'étant effondrée par la suite. C'est une phénoméne qu'on peut retrouver sur nombre de continents, mais jamais de cette ampleur, ce qui en fait une specificité propre au Neguev (on trouve encore 2 autres cratères dans la région, plus petit, et qui débordent en Egypte dans le Sinaï)

Au fond du cratére, on peut observer des monticules, derniers vestiges volcaniques, caractérisés par une pierre noire, très légère, de la taille d'une main et particulièrement effilée. Ces ensembles forment de petits dômes noircis qui peuvent tout de même atteindre plusieurs centaines de mètres de diamétre ...

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En se penchant au dessus de l'arrête, difficile de ne pas être appelés par les 600 mètres de précipice au dessous :choc: En face à 8 km, on peut voir la paroie interieure du cratére tout aussi impressionnante ...

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Au fond du cratère, c'est toute une vie qui s'est adaptée à ces conditions particulières. Un peu partout, les roches gardent les vestiges fossilisés de ceux qui habitaient les lieux jusqu'à il y a 200 millions d'années, plantes, animaux marins ou dinosaures. On descend donc la paroi (par la route :goutte: ) pour aller au centre du cratére afin d'y faire une petite excursion à pied de 5 km...

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Re: Israël 2011

Message par buzz l'éclair »

Merci Mad pour ce compte-rendu touristique et les photos (même les soldates, :mrgreen: ). :ok:
J'ai toujours rêvé d'aller terre sainte (bien que je ne sois pas croyant) mais j'ai toujours eu des craintes en raison du climat de guerre qui y règne.
Ce début de récit renforce encore mon envie.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
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Re: Israël 2011

Message par mad »

buzz l'éclair a écrit :Merci Mad pour ce compte-rendu touristique et les photos (même les soldates, :mrgreen: ). :ok:
J'ai toujours rêvé d'aller terre sainte (bien que je ne sois pas croyant) mais j'ai toujours eu des craintes en raison du climat de guerre qui y règne.
Ce début de récit renforce encore mon envie.
Une fois que tu atteris là bas, tu peux oublier tout ce que tu as entendu en France - le climat de guerre n'y est plus qu'une rumeur presque inaudible permettant au touriste lambda de découvrir des paysages magnifiques :wink:



Toute la partie désert (du Neguev au sud, de Judée à l'est donnant sur la Mer Morte) est définitivement la partie la plus envoutante du pays, d'autant plus qu'ils différent sensiblement entre eux, et ne correspondent pas trop à l'image qu'on peut en avoir en général (comme le Sahara ou l'Arabie Saoudite, avec du sable à perte de vue)
Ici pas de sable, mais des roches colorées, des monticules gigantesques, des montagnes écrasées et j'en passe - c'est tout simplement à couper le souffle quand on se trouve devant :love:

Au fond du cratère, on va voir de plus prés les vestiges volcaniques avec ces roches si particulières...

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Il est pas loin de midi, on fait une petite halte dans un campement mis en place par des bédouins : une grande tente qui ne paye pas de mine de prime abord, garnie de tapis et de petits fauteuils accueillants.

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Dans l'air une odeur de chicha, de l'eau qui frémit sur un feu, dans un coin de la tente, entre quelques pierres, pour préparer du thé à la menthe (agrémenté d'une herbe assez proche du romarin, le meilleur thé que j'ai jamais bu :choc: ) On nous sert un repas copieux (homous, salades diverses, cornichons aigre-doux, mélanges de fromages et de yaourts, etc) accompagné de pitas irakiennes aussi grandes que le bras - le tout mangé avec les doigts, de maniére traditionnelle, arrosé de plusieurs verres de thé. A l'extérieur de la tente on approche presque des 40°, et pourtant on ne s'en rend même pas compte.

Une fois qu'on est rassasié, on commence notre petite marche de 5 km, plusieurs litres d'eau dans les sacs à dos. Le but : atteindre le sommet de cette colline (300m de haut tout de même) perdue au fond du cratére, puis se balader dans le coin pour regarder les différentes types de roches.

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Une fois atteint le sommet, on a une bien meilleure vue sur les contreforts du cratére :

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Et de tout ce qui se trouve alentours - des roches noire, grise, rouges, ocres, et même parfois bleu et verts (selon les métaux qu'on y trouve), il y a vraiment de tout dans le coin...

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Pas mal d'animaux à l'état sauvage dans un coin pourtant désertique : des gazelles, des lynx, des bouquetins (on tombe sur tout une bande lors de notre promenade)
Que dire de plus ... les paysages sont toujours aussi époustouflants ...

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Le Neguev s'étend sur pas loin de 70% du territoire israélien et, si on excepte quelques communautée religieuses ou les bédouins, peu de personnes y vivent vraiment à l'année. Pas loin du cratére, on trouve la centrale nucléaire de Dimona, qui a servi à mettre au point la bombe qu'officiellement Israel ne posséde pas :o: La centrale, encadrée par nombre de barbelés, blindés et autres missiles, était présentée, juste aprés sa construction, comme ... une usine de textiles :lol:

Le desert fascine également les hommes par l'impression de liberté et d'espace qui s'en dégage. Nombre de sectes/mouvements religieux ou plus simplement d'écolos ont tout plaqué et quitté leur pays pour s'y installer. Un peu au sud du cratére, on tombe sur une communautée s'appelant "les Hébreux Noirs" (à ne pas confondre avec les felashas d'Ethiopie)

En 1960, un habitant de Chicago (Ben Carter) décréte que tous les Noirs d'Afrique - mais surtout de Chicago - descendent d'une des 12 tribus d'Israel. Il lâche tout et va s'installer dans le desert du Negev avec de nombreux disciples, se font expulser et reviennent, tandis que l'Etat d'Israel leur refuse la nationalité pour motifs religieux car ne les considérant pas commes Juifs, mais comme une secte. Au bout de 30 ans de guéguerre, cette communautée d'anciens noirs américains a obtenue la nationalité et fait son service militaire, ils sont au nombre de 2500/3000
A noter que ces anciens protestants font donc le shabbat et certaines fêtes juives, mangent casher et sont végétaliens, qu'ils ne doivent pas porter de vetements et d'ouvrage en cuir (Tsahal leur confectionne donc des bottes spéciales) et qu'ils pratiquent la polygamie :shocked:

Sur ce on bouge un peu pour aller voir une autre petite communauté où un gentil bougre a décidé d'introduire dans le désert rien de moins que des lamas et des alpagas ...
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Re: Israël 2011

Message par GA_Thrawn »

La centrale, encadrée par nombre de barbelés, blindés et autres missiles, était présentée, juste aprés sa construction, comme ... une usine de textile
Ca doit être ce qu'on appelle de l'humour juif. : oss 117: :lolmdr:

Intéressantes les anecdotes sur les communautés venues dans ce désert. J'ignorais totalement l'histoire de ces afro-américains. :shock:

Et sinon cette balade était organisé, vous y êtes allés un peu comme ça? Les bédouins accueillent les touristes en fait?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
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Re: Israël 2011

Message par mad »

GA_Thrawn a écrit :
La centrale, encadrée par nombre de barbelés, blindés et autres missiles, était présentée, juste aprés sa construction, comme ... une usine de textile
Ca doit être ce qu'on appelle de l'humour juif. : oss 117: :lolmdr:

Intéressantes les anecdotes sur les communautés venues dans ce désert. J'ignorais totalement l'histoire de ces afro-américains. :shock:

Et sinon cette balade était organisé, vous y êtes allés un peu comme ça? Les bédouins accueillent les touristes en fait?
On y est allé facilement, encadrés par un de mes cousins qui connait particulièrement bien la région. Au centre du cratére, les bédouins ont installés un véritable campement pour les visiteurs, le tout avec l'aide du gouvernement israelien (c'est du coup un vrai paradis pour les touristes) avec comme point positif l'apport d'argent frais... même si la situation générale des bédouins dans le pays est mille fois plus précaire - ayant choisi de perpetuer une vie nomade ne correspondant pas avec ce que la société attend en général, ils sont à peu prés aussi bien considérés par l'Etat que les Roms en France - si ce n'est qu'ils sont inexpulsables car Israéliens.
D'ailleurs dans les différentes montagnes du Neguev, on trouve un nombre incalculable de ce type de panneaux :

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... qui signifie qu'en plus de chameaux et dromadaires sur la voie, on va tomber sur des habitations en tôle de récup, bref de parfaits bidonvilles dans le désert :?

Edit : concernant Ben Carter (l'ouvrier métallo de Chicago, donc) et cette communauté, une des rares pages que j'ai trouvé sur le net : http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Ammi
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Re: Israël 2011

Message par mad »

Toujours dans le Neguev, à l'extérieur du cratére, on va donc visiter un ranch dans lequel un passionné d'Amérique du Sud a installé un cheptel de 150 alpagas (dont on fait une laine très demandée) et autres lamas (sans compter des dromadaires, des ânes, des poneys, des paons et autres bestioles dans le genre)

En haut du cratère, on est à une altitude d'approximativement 1000m au dessus de la mer, idéal pour les alpagas qui ne sont, de fait, pas trop dépaysés ...


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Pas trés loin, des lamas, qu'on peut s'amuser à nourrir (comme tous les autres animaux du domaine)
Non sans quelques précautions, puisque le lama (mais aussi l'alpaga, qui est de la même race) peut effectivement cracher quand il est mécontent. Et il peut être facilement mécontent s'ils se retrouvent à 2 ou 3 à manger dans la même main. Si on entend un râle et que ses oreilles sont basses, c'est que le lama va bientôt cracher. Un employé du ranch nous précise que le lama crache, mais ne vise pas particuléirement - gare à tout ce qui peut se trouver à portée !


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L'aprés midi est bien avancée, toujours 3h de route pour le retour, on rentre donc sur Tel Aviv en laissant le Neguev derriére nous (même si on y retournera plus tard pour aller à Eilat)

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Prochain gros voyage : Jerusalem, le long de la Via Dolorosa qu'emprunta Jésus jusqu'à sa crucifixion ...
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Re: Israël 2011

Message par mad »

Départ pour Jérusalem assez tôt le matin, puisqu'on est un samedi (dernier jour du week end) et que de fait, il risque d'y avoir pas mal de monde dans la vieille ville. Il y avait eu quelques émeutes sur place la semaine précédente (le jour de l'indépendance d'Israel est jour de deuil pour les Palestiniens et chaque année, à la même date, on assiste à du caillassage et du tir à balles réelles des 2 côtés...) mais tout est rentré dans l'ordre (d'autant plus que la population arabe de la vieille ville vit énormément du commerce et du tourisme, trés fluctuant selon les tensions dans la région)

On gare la voiture sur le Mont des Oliviers, et on peut observer toute la vieille ville à nos pieds ...

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La veille ville, c'est 1km² encadré par des remparts, plusieurs quartiers différents (arabe/juif/chrétien/arménien) et le point d'achoppement principal sur la question de la paix entre Israel et Palestine. Il faut dire que les lieux sacrés sont tous imbriqués les uns dans (ou sur) les autres, ce qui en fait une ville exceptionnelle...

Côté musulman déjà, avec le Dôme du rocher qui trône sur l'esplanade des mosquées. Le mur de soutenement de l'esplanade se révéle être, de l'autre côté, le Mur des Lamentations (le 2éme endroit le plus sacré pour les Juifs) Pour les musulmans, c'est la mosquée Al Aqsa qui fait de Jérusalem une ville sainte (Mahomet aurait fait un rêve où il se serait vu dans cette ville - où accessoirement il n'est jamais allé. Idem côté juif ou beaucoup de choses relévent du fantasme, sans parler du côté chrétien - mais j'y reviendrais) - d'Al Aqsa, qui se trouve à gauche de l'esplanade, on ne distingue pour l'instant qu'un morceau du bâtiment. Les 2 coupoles grisatres un peu en haut à gauche du Dôme, c'est le St Sépulcre, ou Jésus aurait été crucifié (sur le Mont Golgotha) puis ôté de la croix avant de monter au ciel.

Le St Sépulcre est reconnu comme tel par une partie de la chrétieneté, mais pas par tous.
En effet, on doit à l'empereur Constantin la reconnaissance des différents lieux sacrés dans Jérusalem - ainsi que les haltes différentes de la Via Dolorosa, le chemin amenant Jésus au supplice. Golgotha, en araméen, c'est la montagne du crâne (or malgré l'étude géologique du coin, rien de tel du côté du St Sépulcre :?: )

Un peu avant sa mort en 1885 à Khartoum, l'anglais Charles Gordon (Pacha), fervent croyant, entre en transe et fait un rêve - il décréte que le Golgotha se trouve 1 km plus loin. Un autre édifice est donc bati et les Protestants vont s'y recueillir, bien loin de la ferveur des catholiques. Les Coptes, quand à eux (émanation des chrétiens restés en Orient) reconnaissent uniquement une partie du St Sépulcre, mais pas sa totalité. bref c'est un joyeux bordel :lol:

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A droite du dromadaire, la coupole grise, c'est Al-Aqsa. Les remparts, quant à eux, ont été maintes fois détruits, reconstruits et redétruits, aux mêmes endroits. On doit à Soliman le Magnifique (16éme siécle) les remparts actuels qui entourent Jérusalem-est...

Une vue un peu plus décentrée de la ville :

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... où l'on distingue, sous la fléche, le King David Hotel -le QG britannique pendant tout le temps du protectorat sur la Palestine. Pour pousser un peu plus les Anglais au départ, des membres de l'Irgoun firent sauter toute une aile de l'hotel en 1946, provoquant une centaine de mort - et le vrai début de l'insurrection et de la guerre civile en Palestine.

Si on suit les remparts, on remarque différentes portes ouvertes donnant sur la vieille ville - sauf une, qui est murée :

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C'est par cette porte, pour les Juifs croyants, que le Messie entrera à Jerusalem et que les morts se relèveront pour atteindre l'éternité. Les corps les plus proches de cette porte seront les premiers à être réssucités, ce qui explique que de la porte jusqu'au Mt des Oliviers, on ne distingue que des milliers de tombes, certaines de plusieurs siécles, chacun espérant être parmi les premiers à connaitre cette résurrection. Et de fait, plus on est prés de la porte, plus la place coute un fric fou :lol:

Derniere petite anecdote sur cette porte (un passage aussi vieux que la ville) : en faisant reconstruire les remparts, et pour empecher les Juifs d'avoir leur Messie, Soliman fit murer toute la porte :lol:
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