Israël 2011
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Messages : 10787
- Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
- Localisation : Secret Defense
Re: Israël 2011
Superbes photos
Questions :
Tu y es resté combien de temps dans chacune de tes étapes
Pour les hotels et les trajets, comment tu t es organisé
Questions :
Tu y es resté combien de temps dans chacune de tes étapes
Pour les hotels et les trajets, comment tu t es organisé
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
- griffon
- Empereur Intergalactique
- Messages : 42611
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
- Localisation : Brest
Re: Israël 2011
un pays que j'ai toujours voulu visiter
pour moi la mer Med et l'histoire
c'est le top !
pour moi la mer Med et l'histoire
c'est le top !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
Avec de la famille sur place du côté de Tel Aviv, ça nous faisait un camp de base, en gros, d'où on pouvait facilement partir pour silloner le sud du pays : le Neguev et Jerusalem en une seule journée chacune en voiture, même si on aurait preferé faire 2 jours pour le Neguev, mais ça n'a pas pu se faireElvis a écrit :Superbes photos
Questions :
Tu y es resté combien de temps dans chacune de tes étapes
Pour les hotels et les trajets, comment tu t es organisé
Pour Eilat, on est parti en bus et on y est resté 4 jours (par contre on est rentré en avion pour profiter pleinement du temps qu'on avait là bas, avec des billets à 20$ ) - idem pour toute la région de la Mer morte, où là, on a dormi dans un kibboutz.
Les compagnies de car permettent de facilement vadrouiller dans le pays, même si dans certains coins (le désert, particulièrement) une voiture est quand même bien pratique pour éviter de se retrouver complétement isolé...
Il existe aussi les sherouts (taxi collectifs) qui permettent d'aller d'un endroit à l'autre en étant 7 ou 8, pour des prix vraiment modiques ...
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
En descendant du Mt des Oliviers jusqu'aux murs de Jérusalem, on découvre plein d'endroits qui, selon la tradition, retrace le passage de Jesus - et surtout ses derniers jours - dans la ville (une tradition qui s'est mise en place, géographiquement parlant, plusieurs décennies aprés la crucifixion, c'est dire si les emplacements fétant le Christ à Jerusalem sont hautement sujets à caution)
Eglise de Marie Madeleine, la principale église orthodoxe dans le coin :
On distingue toujours, plus bas, les milliers de tombes juives. L'Elise, elle, est magnifique et abrite un splendide jardin où il fait bon se promener.
On passe, un peu plus bas, à l'endroit ou Jésus, découvrant Jerusalem, se serait mis à pleurer. Une petite église sans prétentions y a été bâtie et on a découvert récemment, à côté, des urnes funéraires dont les croix au sommet seraient celles des premiers chrétiens (les datations amènent bien au 1er siécle)
Voilà pour la tradition, côté chrétien. Si ce n'est que la croix ne deviendra le symbole du christianisme que 1 siècle plus tard au moins, au détriment du premier symbole chrétien, le poisson. Une autre hypothèse (rejetée par ceux qui gèrent le site) serait que cette croix (plus proche du X) signifierait tout simplement que l'urne était déjà occupée, pour les différencier de celles encore vide
Un peu plus bas, l'emplacement où Jésus aimait à venir se recueillir avec les apôtres, et à proximité duquel il tint son dernier repas. Les croyants viennent donc se recueillir eux aussi autour de ses arbres, que tous aiment à penser comme étant deux fois millénaires (et donc les seuls témoins directs nous rapprochant encore du passage du Christ)
Que les plus anciens aient seulement dans les 800 ans (quand même !) est bien sur un détail ne méritant pas d'être soulevé
Eglise de Marie Madeleine, la principale église orthodoxe dans le coin :
On distingue toujours, plus bas, les milliers de tombes juives. L'Elise, elle, est magnifique et abrite un splendide jardin où il fait bon se promener.
On passe, un peu plus bas, à l'endroit ou Jésus, découvrant Jerusalem, se serait mis à pleurer. Une petite église sans prétentions y a été bâtie et on a découvert récemment, à côté, des urnes funéraires dont les croix au sommet seraient celles des premiers chrétiens (les datations amènent bien au 1er siécle)
Voilà pour la tradition, côté chrétien. Si ce n'est que la croix ne deviendra le symbole du christianisme que 1 siècle plus tard au moins, au détriment du premier symbole chrétien, le poisson. Une autre hypothèse (rejetée par ceux qui gèrent le site) serait que cette croix (plus proche du X) signifierait tout simplement que l'urne était déjà occupée, pour les différencier de celles encore vide
Un peu plus bas, l'emplacement où Jésus aimait à venir se recueillir avec les apôtres, et à proximité duquel il tint son dernier repas. Les croyants viennent donc se recueillir eux aussi autour de ses arbres, que tous aiment à penser comme étant deux fois millénaires (et donc les seuls témoins directs nous rapprochant encore du passage du Christ)
Que les plus anciens aient seulement dans les 800 ans (quand même !) est bien sur un détail ne méritant pas d'être soulevé
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
A côté des arbres pluri-séculaires, on trouve l'Eglise de Gethsémani, symbolisant le début de l'agonie du Christ, avec la trahison de Judas.
De là, on peut atteindre une petit grotte 10m sous terre, représentant l'endroit où les Romains sont venus saisir Jésus :
A quelques métres, on va vers l'Eglise Copte (sensée être, elle, exactement à l'endroit de le Céne, le dernier repas) : aspect extérieur banal, puis on commence à s'enfoncer dans les profondeurs ...
Ambiance réussie, c'est assez troublant ... En bas les voix graves des religieux en prière, partout des encensoirs avec des vapeurs d'encens qui montent vite à la gorge. Au bout de plusieurs minutes en bas, l'impression d'être légerement embrouillé - ça doit aider pour la ferveur - et quand on se retourne vers les hauteurs et la sortie, la lumiére qui étincelle et aveugle, rendant la vision distordue - niveau mise en scéne, un sans fautes !
Allez, il est temps de rentrer à Jérusalem même : on emprunte la Porte des Lions (à côté de la quelle on trouve, en passant, la maison dans laquelle Marie aurait vécu à Jérusalem - un escalier casse gueule qui descend encore 10m sous terre et débouche sur une espéce de grotte en duplex où l'on ne manque pas de s'assomer dés qu'on fait un pas... )
De là, on peut atteindre une petit grotte 10m sous terre, représentant l'endroit où les Romains sont venus saisir Jésus :
A quelques métres, on va vers l'Eglise Copte (sensée être, elle, exactement à l'endroit de le Céne, le dernier repas) : aspect extérieur banal, puis on commence à s'enfoncer dans les profondeurs ...
Ambiance réussie, c'est assez troublant ... En bas les voix graves des religieux en prière, partout des encensoirs avec des vapeurs d'encens qui montent vite à la gorge. Au bout de plusieurs minutes en bas, l'impression d'être légerement embrouillé - ça doit aider pour la ferveur - et quand on se retourne vers les hauteurs et la sortie, la lumiére qui étincelle et aveugle, rendant la vision distordue - niveau mise en scéne, un sans fautes !
Allez, il est temps de rentrer à Jérusalem même : on emprunte la Porte des Lions (à côté de la quelle on trouve, en passant, la maison dans laquelle Marie aurait vécu à Jérusalem - un escalier casse gueule qui descend encore 10m sous terre et débouche sur une espéce de grotte en duplex où l'on ne manque pas de s'assomer dés qu'on fait un pas... )
-
- Foudre de Guerre
- Messages : 1414
- Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 12:43 pm
- Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour
- Localisation : Bordeaux
Re: Israël 2011
Vraiment magnifique.
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
- aheuc
- Oil Tycoon
- Messages : 9519
- Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
- Localisation : Y grenoblois
- Contact :
Re: Israël 2011
Au fait, c'est pas dans une de ces eglises qu'il y la fameuse echelle qui est posée contre un mur depuis plus d'un siecle ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Murray Walker (Apocryphe)
--
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
- Messages : 13360
- Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
- Localisation : Baraque Friture
- Contact :
Re: Israël 2011
Ah oui, la bagarre entre orthodoxes grecs et arméniens, c'est à l'église de la nativité
à http://www.armeniens.net/spip.php?article527
à http://www.armeniens.net/spip.php?article527
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
Sur le St Sépulcre même - 2éme fenêtre en haut à droiteaheuc a écrit :Au fait, c'est pas dans une de ces eglises qu'il y la fameuse echelle qui est posée contre un mur depuis plus d'un siecle ?
A se demander s'ils ne remontent pas parfois la restaurer tellement c'est énorme
Sur wiki, la même échelle en 1910 ...
Je continuerais la suite dés demain
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
A l'interieur même de la vieille ville, à l’abri des remparts, on fait une petite halte par les jardins de de Bethesda.
On y trouve principalement plusieurs piscines datant de l'époque juive puis de l'époque romaine, et ou Jésus (encore lui) aurait guéri un paralytique. Le site est assez impressionnant et donne l'impression - n'étaient les palmiers et les maisons typiques de la région - de se retrouver quelque part sur le forum, à Rome.
On trouve même, à l'écart, encore à moitié clôt, quelques citernes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur (par contre mon modeste flash a été bien incapable d'en sortir une photo potable
A côté des piscines, les époques s'entassent les unes sur les autres :
Une église byzantine construite par Théodose II et dont il reste les fondations et 4 piliers - et surtout, au pied du pilier le plus avancé, les fondations du site qui s'y trouvait avant, un temple païen dédié à Sérapis...
A côté, une église construite par les croisés (et qui, de fait, ressemble à toutes les églises) avant d'être transformée en école coranique par Soliman - puis de venir dans le giron des autorités françaises - Et oui, on est désormais dans le minuscule quartier français imbriqué dans le quartier arabe de Jérusalem...
On ressort, et on continue à remonter la via dolorosa - les ruelles de la vieille ville se font de plus en plus typiques ...
On fait une petite halte par l'hospice autrichien (où je retrouve avec joie les Sachertörte et autres Imperialtörte découverts à Vienne) et je me rabats finalement sur un strudle aux pommes. On est dans un petit patio ensoleillé au pied des palmiers, on entend toutes les langues à proximité, le pied absolu ...
A noter (pour ceux qui, un jour, voudraient visiter Jerusalem) que cet endroit est un véritable paradis en plein coeur de la vieille ville : on y trouve des chambres excessivement peu chéres pour le coin (dans les 60€) donnant soit sur les remparts, soit (le rêve) directement sur l'esplanade des mosquées...
On monte sur l'une des terrasses, ce qui nous permet aussitôt de nous ressituer.
C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants. Je me prendrais bien un thé à la cardamome en jouant aux backgammon à l’abri d'un palmier, tiens ...
Plus loin, toujours le St Sépulcre (avec ses 2 dômes) qui est notre prochaine destination.
On y trouve principalement plusieurs piscines datant de l'époque juive puis de l'époque romaine, et ou Jésus (encore lui) aurait guéri un paralytique. Le site est assez impressionnant et donne l'impression - n'étaient les palmiers et les maisons typiques de la région - de se retrouver quelque part sur le forum, à Rome.
On trouve même, à l'écart, encore à moitié clôt, quelques citernes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur (par contre mon modeste flash a été bien incapable d'en sortir une photo potable
A côté des piscines, les époques s'entassent les unes sur les autres :
Une église byzantine construite par Théodose II et dont il reste les fondations et 4 piliers - et surtout, au pied du pilier le plus avancé, les fondations du site qui s'y trouvait avant, un temple païen dédié à Sérapis...
A côté, une église construite par les croisés (et qui, de fait, ressemble à toutes les églises) avant d'être transformée en école coranique par Soliman - puis de venir dans le giron des autorités françaises - Et oui, on est désormais dans le minuscule quartier français imbriqué dans le quartier arabe de Jérusalem...
On ressort, et on continue à remonter la via dolorosa - les ruelles de la vieille ville se font de plus en plus typiques ...
On fait une petite halte par l'hospice autrichien (où je retrouve avec joie les Sachertörte et autres Imperialtörte découverts à Vienne) et je me rabats finalement sur un strudle aux pommes. On est dans un petit patio ensoleillé au pied des palmiers, on entend toutes les langues à proximité, le pied absolu ...
A noter (pour ceux qui, un jour, voudraient visiter Jerusalem) que cet endroit est un véritable paradis en plein coeur de la vieille ville : on y trouve des chambres excessivement peu chéres pour le coin (dans les 60€) donnant soit sur les remparts, soit (le rêve) directement sur l'esplanade des mosquées...
On monte sur l'une des terrasses, ce qui nous permet aussitôt de nous ressituer.
C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants. Je me prendrais bien un thé à la cardamome en jouant aux backgammon à l’abri d'un palmier, tiens ...
Plus loin, toujours le St Sépulcre (avec ses 2 dômes) qui est notre prochaine destination.
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
Les rues de la vieille ville, côté arabe (ça n'a strictement rien à voir dans les autres quartiers) pour se rendre jusqu'au St Sépulcre - pas une rue sans un marchand de tapis, de narguilés, de posters, de croix, de mezzuzas, etc.
Le plus étonnant, les vendeurs arabes proposant des tee shirts du type "Gun's & Moses" ou ventant les mérites d'un Grand Israel - bref, on est bien dans le bazar pour touristes, mais c'est étonnant ...
Plus on se rapproche du centre chrétien, plus on tombe sur des bondieuseries en vente un peu partout.
Arrivée devant le porche du St Sépulcre (dont l'emplacement fut décreté par Constantin, avant que les constructions sur place s'étalent au fil des siécles)
Avec cette anecdote célèbre sur l'échelle présente depuis plus d'un siécle à l'une des 2 fenêtres (ça remonterait assurément d'avant 1850) puisqu'il faut l'accord de toutes les communautées gérant le St Sépulcre pour toucher à un quelconque élément de la façade ou à l'interieur des bâtiments. Ces communautés n'étant jamais d'accord sur rien (et chaque niveau de l'Eglise étant géré par un groupe différent), cette échelle oubliée là par inadvertance risque d'y rester encore quelques siécles
Et parmi les pélerins (certains économisent toute une vie pour faire le voyage sur place) certains s'adonnent joyeusement au grand n'importe quoi pour 2€
Le plus étonnant, les vendeurs arabes proposant des tee shirts du type "Gun's & Moses" ou ventant les mérites d'un Grand Israel - bref, on est bien dans le bazar pour touristes, mais c'est étonnant ...
Plus on se rapproche du centre chrétien, plus on tombe sur des bondieuseries en vente un peu partout.
Arrivée devant le porche du St Sépulcre (dont l'emplacement fut décreté par Constantin, avant que les constructions sur place s'étalent au fil des siécles)
Avec cette anecdote célèbre sur l'échelle présente depuis plus d'un siécle à l'une des 2 fenêtres (ça remonterait assurément d'avant 1850) puisqu'il faut l'accord de toutes les communautées gérant le St Sépulcre pour toucher à un quelconque élément de la façade ou à l'interieur des bâtiments. Ces communautés n'étant jamais d'accord sur rien (et chaque niveau de l'Eglise étant géré par un groupe différent), cette échelle oubliée là par inadvertance risque d'y rester encore quelques siécles
Et parmi les pélerins (certains économisent toute une vie pour faire le voyage sur place) certains s'adonnent joyeusement au grand n'importe quoi pour 2€
- aheuc
- Oil Tycoon
- Messages : 9519
- Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
- Localisation : Y grenoblois
- Contact :
Re: Israël 2011
Ce sont de "vrais croix authentiques (tm) " quui sont en ventes ??
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Murray Walker (Apocryphe)
--
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
Dans les bouibouis des environs, ils en vendent effectivement de cette taille en annonçant qu'elles ont été bénies (par qui ? )
Celles ci servant juste pour les photos, un prêtre récupérant les sous juste à côté ...
C'est presque étonnant qu'ils ne vendent pas des "morceaux de la vraie croix", tant qu'à faire
Entrée dans le St Sépulcre, on est tout de suite dans l'ambiance
La pierre (supposée être celle ...) sur laquelle le Christ fut allongé, une fois qu'il fut décroché de la croix. Les fidéles s'y recueillent, y pleurent, s'y allongent parfois ( ) et y frottent souvent des tissus sensés s’imprégner du toucher du Christ - un peu comme un pouvoir magique.
Chaque coin du St Sépulcre (qui a une forme ronde et qui s'enfonce dans la terre, vers ce qui est supposé être le Mont Golgotha) est géré par des obédiences différentes du christianisme (quant aux protestants, comme je le rappelais, ils ont leur propre St Sépulcre 1 km plus loin) - catholiques, missionnaires d'Afrique, coptes, orthodoxes arméniens, orthodoxes russes, otrhodoxes grecs, chacun s'est constitué un lieu dédié au sein de cette gigantesque église.
Certains lieux sont assez "softs" malgré leur haute valeur spirituelle - comme ici, le lieu de la crucifixion :
D'autres sont un peu plus colorés. On arrive au tombeau du Christ, bâti de pierre, de bois et de marbre, juste sous la coupole principale.
Nul besoin de dire que le tombeau est vide après que Jésus soit monté au ciel
2 passages pour rentrer dans le tombeau : le passage côté catholique, où l'on peut aller toucher la sépulture de pierre aprés avoir fait au moins 1h de queue (quoiqu'une fois - c'était lors de la derniére guerre du Liban - le pays s'était tellement vidé de ses touristes que nous devions être les seuls à visiter tout le St Sépulcre )
Et puis à l’arrière du tombeau, un autre passage, bien plus étroit, réservé pour les Coptes, bourré d'enluminures orientales - et là en général, il n'y a que 5 ou 6 personnes à attendre.
Bien entendu, coptes et catholiques ne se mélangent pas
Plein de cryptes un peu partout et de sous terrains, mais bon, j'avoue qu'à ce stade, j'en avais un peu marre des bondieuseries
On prend donc un passage qui permet d'accéder au toit du Saint Sépulcre, qui est lui même sous la responsabilité de deux obédiences différentes
La partie extérieure, qui revient à une congrégation éthiopienne - ce sont de fait des maisons typiques d'Ethiopie qui ont été construites sur le toit du St Sépulcre (mêmes materiaux, même méthode de construction) pour abriter les prêtre éthiopiens (on en profite pour discuter quelques minutes avec l'un d'entre eux, qui revient sur les différents affrontements que connait le St Sépulcre - quand ce ne sont pas les Israéliens qui viennent en rajouter une couche)
A côté, un porche sur le toit abrite un lieu de prière orthodoxe. En suivant le passage, on aboutit (alors même qu'on est toujours sur le toit de l’église) sur une citerne d'eau s'enfonçant une quinzaine de mètres en profondeur dans la montagne, et qui servit plus de 1500 ans auparavant de reserve d'eau pour toute cette partie de la ville...
Celles ci servant juste pour les photos, un prêtre récupérant les sous juste à côté ...
C'est presque étonnant qu'ils ne vendent pas des "morceaux de la vraie croix", tant qu'à faire
Entrée dans le St Sépulcre, on est tout de suite dans l'ambiance
La pierre (supposée être celle ...) sur laquelle le Christ fut allongé, une fois qu'il fut décroché de la croix. Les fidéles s'y recueillent, y pleurent, s'y allongent parfois ( ) et y frottent souvent des tissus sensés s’imprégner du toucher du Christ - un peu comme un pouvoir magique.
Chaque coin du St Sépulcre (qui a une forme ronde et qui s'enfonce dans la terre, vers ce qui est supposé être le Mont Golgotha) est géré par des obédiences différentes du christianisme (quant aux protestants, comme je le rappelais, ils ont leur propre St Sépulcre 1 km plus loin) - catholiques, missionnaires d'Afrique, coptes, orthodoxes arméniens, orthodoxes russes, otrhodoxes grecs, chacun s'est constitué un lieu dédié au sein de cette gigantesque église.
Certains lieux sont assez "softs" malgré leur haute valeur spirituelle - comme ici, le lieu de la crucifixion :
D'autres sont un peu plus colorés. On arrive au tombeau du Christ, bâti de pierre, de bois et de marbre, juste sous la coupole principale.
Nul besoin de dire que le tombeau est vide après que Jésus soit monté au ciel
2 passages pour rentrer dans le tombeau : le passage côté catholique, où l'on peut aller toucher la sépulture de pierre aprés avoir fait au moins 1h de queue (quoiqu'une fois - c'était lors de la derniére guerre du Liban - le pays s'était tellement vidé de ses touristes que nous devions être les seuls à visiter tout le St Sépulcre )
Et puis à l’arrière du tombeau, un autre passage, bien plus étroit, réservé pour les Coptes, bourré d'enluminures orientales - et là en général, il n'y a que 5 ou 6 personnes à attendre.
Bien entendu, coptes et catholiques ne se mélangent pas
Plein de cryptes un peu partout et de sous terrains, mais bon, j'avoue qu'à ce stade, j'en avais un peu marre des bondieuseries
On prend donc un passage qui permet d'accéder au toit du Saint Sépulcre, qui est lui même sous la responsabilité de deux obédiences différentes
La partie extérieure, qui revient à une congrégation éthiopienne - ce sont de fait des maisons typiques d'Ethiopie qui ont été construites sur le toit du St Sépulcre (mêmes materiaux, même méthode de construction) pour abriter les prêtre éthiopiens (on en profite pour discuter quelques minutes avec l'un d'entre eux, qui revient sur les différents affrontements que connait le St Sépulcre - quand ce ne sont pas les Israéliens qui viennent en rajouter une couche)
A côté, un porche sur le toit abrite un lieu de prière orthodoxe. En suivant le passage, on aboutit (alors même qu'on est toujours sur le toit de l’église) sur une citerne d'eau s'enfonçant une quinzaine de mètres en profondeur dans la montagne, et qui servit plus de 1500 ans auparavant de reserve d'eau pour toute cette partie de la ville...
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
- Messages : 23665
- Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
- Localisation : Cosne sur Loire
Re: Israël 2011
Il parait que l'on trouve sur les marchés de Jérusalem la sex tape du christ en dvd, Mad ?
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
- mad
- Godard de la Tartiflette
- Messages : 11932
- Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
- Localisation : Nantes
Re: Israël 2011
Ah tu parles certainement de la célébre K7 "Jesus X", j'imaginejagermeister a écrit :Il parait que l'on trouve sur les marchés de Jérusalem la sex tape du christ en dvd, Mad ?
On quitte le St Sépulcre et on laisse derrière nous les quartiers arabes et chrétiens, et on rentre dans le quartier juif.
Ou l'on tombe, bien sur, sur le Mur des Lamentations, devenu mur de souténement (de l'autre côté) de l'Esplanade des Mosquées
Que dire tellement l'endroit est connu ?
Le Mur est l'un des derniers restes d'une muraille extérieure entourant le 2nd temple de Jérusalem, détruit par les Romains en l'an 70 - La diaspora juive date de cette année avec l'éparpillement en Europe et en Afrique, tandis que la piéce la plus sacré du judaisme (les tables de la loi que Moïse aurait reçu de Dieu sur le Sinaï, placées dans l'arche d'alliance) est embarquée par Titus à Rome, avant qu'elle ne disparaisse définitivement.
Le temple tel qu'il était conçu :
L'endroit était assez sacré pour que une seule personne (le grand prêtre juif) une fois par an, puisse entrer dans la piéce principale. Comme nul autre que lui ne pouvait mettre les pieds dans le temple, on lui attachait une corde aux pieds, ce qui permettait de tirer le corps vers l'extérieur si le prêtre avait l'étrange idée de mourir lors de sa brève rencontre avec Dieu...
Les Chrétiens interdisent ensuite toute reconstruction tant que Rome continua à dominer Jérusalem, puis les Musulmans, à leur arrivée dans la ville, construisirent pile au même endroit, le dôme du rocher (la mosquée dorée, donc) - l'esplanade des Mosquées devint ensuite site sacré pour l'Islam puisque Mahomet fit un rêve où il vogua de la Mecque jusqu'à Jérusalem en une nuit (ce qui permit de faire de l'Islam une continuité du Judaisme, même si pour nombre de Juifs, c'est une pierre de plus dans l'édifice des guerres de religion - d'autant plus que l'interprétation concernant le côté sacré de l'Esplanade des Mosquées date des années 1100 à 1200)
Bref, c'est un vrai sac de noeuds Et surtout une réelle pierre de discorde (pour l'instant insoluble) puisque les Juifs ont l'impression qu'aprés avoir été dépossédés de leur lieu sacré par les Romains et entretenus dans cet état par le christianisme, ils ont du subir une autre avanie, mais côté musulman, cette fois. D'ou les problémes politiques qui en découlent et les flambées de nationalisme côté israélien (cela explique aussi, bien sur, la venue de Sharon sur l'esplanade en 2001, ce qui lança la nouvelle intifada côté palestinien puisque cela niait le retour même de Jérusalem est comme capitale d'un futur Etat palestinien)
Le Mur, de plus prés (avec des milliers de papiers insérés entre ses pierres)
A la gauche du mur, il existe un passage qui permet d'accéder aux fondations même du Temple (endroit encore plus sacré que le Mur lui même, de fait) - mais le chemin serpentant en dessous de l'Esplanade des Mosquées, son ouverture avait lancé nombre de tensions dans la région (la seule fois ou j'ai pu le visiter, il y a une petite quinzaine d'année, et alors même qu'on sortait du sous-terrain côté arabe, une fillette faisant partie de notre petit groupe s'était pris une pierre en travers du visage J'ai cru comprendre que, sur ce point précis, les choses avaient eu le temps de se décanter depuis)
Il existe aussi un portique amenant du Mur jusqu'à l'Esplanade, mais impossible d'y aller ce jour là - fermé aux Israéliens et aux touristes, bien sur, pour cause de prière côté musulman.
On retourne côté arabe pour revenir jusqu'au Mt des Oliviers.
Dans une ruelle, on croise un vendeur transportant sur son dos une bien étrange boisson
Un jus à base d'herbes et de réglisse, trés sirupeux, assez particulier. Le vendeur déambule dans les ruelles, annonçant sa venue avec une petite cloche qu'il agite frequemment. Quand un client souhaite boire, il incline tout son corps pour que la boisson s'écoule le long de son appareillage
L'aprés-midi est déjà bien entamée et on n'a toujours pas eu le temps de manger - on s'arrête dans une "humousserie" et je tente le "full" (humous - purée de poix chiches, bien sur - mélangée avec de la tehina - créme de sésame- et recouverte de féves chaudes et leur sauce) Un régal
On rentre sur Tel Aviv et on y passe une bonne journée. L'occasion d'assister à la circoncision d'un de mes petits-cousins, tout juste 8 jours (avec un procédé hallucinant : le médecin, devenu religieux par la suite, opére dans son cabinet tandis que tout le monde marmonne les priéres adéquates - pour anesthésier l'enfant, 3 gouttes de vin sucré déposées sur ses lévres - l'opération dure 10 sec, extrémement médicalisé, sans même que l'enfant ne pleure une seule fois )
Le lendemain matin, on prend un bus à la gare centrale pour une voyage de 6h jusqu'à la pointe sud d'Israel, à Eilat, où l'on restera 4 jours aux bords de la Mer Rouge.