Oslo, les Samis et les trolls

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

A venir, petit compte-rendu d'un séjour à Oslo dont je rentre tout juste, avec de belles histoires de trolls, de soleil de minuit et de canons de 250 mm (et oui, j'ai pensé aussi à prendre des photos sur la passion non assouvie de nombre de wargamers ici présents :mrgreen: )

En attendant, un petit coucou de nos voisins scandinaves :

Image

:signal:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par GA_Thrawn »

On dirait griffon et aheuc. :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par aheuc »

GA_Thrawn a écrit :On dirait griffon et aheuc. :chicos:
Tu es jaloux parce que, nous, on a un gros appendice ? 8-)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

mad a écrit :A venir, petit compte-rendu d'un séjour à Oslo dont je rentre tout juste, avec de belles histoires de trolls, de soleil de minuit et de canons de 250 mm (et oui, j'ai pensé aussi à prendre des photos sur la passion non assouvie de nombre de wargamers ici présents :mrgreen: )
J'espère que tu n'as pas coulé de croiseur allemand. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

Kara Iskandar a écrit :
mad a écrit :A venir, petit compte-rendu d'un séjour à Oslo dont je rentre tout juste, avec de belles histoires de trolls, de soleil de minuit et de canons de 250 mm (et oui, j'ai pensé aussi à prendre des photos sur la passion non assouvie de nombre de wargamers ici présents :mrgreen: )
J'espère que tu n'as pas coulé de croiseur allemand. :mrgreen:
Non, mais je suis parti sur l'île en question photographier Aaron et Joshua (de mémoire) qui eux, l'ont bien fait :mrgreen:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

Des photos, des photos, des photos ! :clap:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

Alors, en commençant par le commencement :mrgreen:
Oslo est une "petite" ville plutôt sympathique (dans les 450.000 habitants avec toute l'agglomération) soit 10% de la population du pays.
La premiére chose qu'on remarque, c'est l'importance de l'eau (normal, puisque la ville est batie au fin fond d'un fjord de plusieurs centaines de km de long) - du coup la ville s'est développée tout autour du fjord, sur les presques iles environnantes - tandis que les quelques iles éloignées de moins de 500m du centre ville sont plutôt réservée pour les touristes, les lapins ou quelques habitants assez fortunés.

Image

Ici vue d'un des sommets qui entourent la ville de tous les côtés (l'avantage c'est ainsi qu'en hiver, on trouve prés de 60km de pistes de ski de fond en bordure même de la capitale :jumpy: (ainsi qu'une belle piste de saut à ski, impressionante quand on passe à sa base)
Quand on prend le temps, il y a moyen de faire de belles randonnées dans ces montagnes (pas mal de petits lacs cachés à gauche à droite) avec une superbe vue sur le fjord.

Sinon le point central pour tout touriste qui se respecte, c'est le port


Image

Les deux tours, c'est l'hotel de ville, avec apparement un beau carillon comme dans le Nord (et le maire semble faire ses exercices de piano tous les samedi et mercredi pendant une bonne heure :goutte: )
Un truc marrant, c'est que tous les ferrys font partie du systéme de service de transports en commun de la ville. Donc un ticket de bus est également valable pour aller en métro, tram mais surtout les bateaux pour aller sur les îles, ou faire de belles balades le long de la côte.

Pas mal de voiliers à l'ancienne dans le coin, pour aller faire des excursions (privées, cette fois) comme la formule qui s'arrache : 3h sur le fjord le soir, entre 19 et 22h, à manger des crevettes sur le bateau en regardant le soleil se coucher (parfois trés tard selon la saison, surtout fin juin en fait)
Le matin, quelques bateaux de pêcheurs proposent à la vente certains de leurs produits à des prix cassés pour la région.

En fait c'est d'ailleurs le gros écueil d'Oslo : la ville est réguliérement classée comme l'une des plus chéres au monde (la faute à un PIB/habitant extrémement élevé, depuis la découverte du pétrole à la fin des années 60) et ça se sent dés le début ... une fois faites les conversions, le ticket de bus est à 3€ et la mesure étalon dans n'importe quelle ville (le menu BigMac au Mc Do :mrgreen: ) donne le ton : 12€ le menu avec frites et coca normal :ko:

Bref (et j'y reviendrais réguliérement en vous donnant quelques prix comme ça) pour venir en vacances à Oslo, n'hésitez pas à liquider un PEL pour vivre normalement le temps de quelques jours :sad:
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Gilou »

Tu n'as été qu'à Oslo et environs, ou tu a visité aussi d'autres régions ?
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

Belles photos en tout cas, mais c'est pas vraiment à la portée de toutes les bourses ! :?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

Gilou a écrit :Tu n'as été qu'à Oslo et environs, ou tu a visité aussi d'autres régions ?
Malheureusement non, je n'ai fais que Oslo et les environs (jusqu'à 40 km au sud) : pas de temps pour rester plus longtemps(je suis rentré hier soir et je reprends le boulot demain :cry: ), les temps de distance sont extrémement allongés, que ce soit en train ou en bus (il est impossible de faire ainsi plus de 400km par jour du fait du relief ou des vitesses maximales autorisées) et on en revient surtout au budget : pour aller voir des destinations qui valent vraiment le coup (les fjords de Bergen, sur la côte ouest, apparement magiques, ou encore mieux, le fameux Cap Nord - avec le village habité le plus au Nord de la planéte, une falaise de 300m qui se jette dans l'arctique et un jour polaire qui dure 2 mois 1/2) ben il aurait fallu que je triple mon budget, au moins :ko:

Or comme je prépare un gros voyage d'1 mois au Japon l'été prochain, m'écarter vraiment d'Oslo m'aurait tout simplement ruiné et condamné mon projet de dans 2 ans qui est plus que dans 1 an :lolmdr:

Mais du coup c'est un regret, et j'espére revenir dans plusieurs années pour faire la route Bergen-Cap Nord afin de me sentir enfin infiniment petit face à la nature :wink:
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par jagermeister »

mad a écrit :
Image
Si vous voyez en Norvège un type qui pousse une tondeuse sur le toit de sa maison, c'est pas parce qu'il est fou, il tond sa pelouse tout simplement. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

Un matin, on décide de partir à Drobak (prononcez Drobek) à une 30aine de km au sud d'Oslo. Une petite ville qui borde le fjord, o nrepart donc sur le moyen le plus simple pour circuler dans le coin : le bateau.
L'occasion de voir tous les villages nichés le long des parois rocheuses, mais aussi quelques cabanes de pêcheurs extrémement colorées (comme ils aiment le faire dans la région)

Image

En passant, je remarque même une petite maison apparement construite par Griffon ou l'une de ses âmes soeurs (sa voisine ?)

Image

Un truc assez marrant dans toutes ces propriétés, c'est qu'on retrouve presque tout le temps un mat dans le jardin avec un drapeau, accroché le matin et décroché le soir. Le patriotisme norvégien et la fierté nationale sont trés ancrés dans les mentalités, tout en laissant une communautée plutôt bien ouverte sur les autres (de ce que j'en ai vu, en tout cas) - il suffit de voir ce que la présence d'un drapeau français dans des jardins chez nous pourrait provoquer comme réaction pour voir la différence de connotation, assez flagrante.

Et toujours plein d'îles dans le fjord en continuant à descendre au sud, avec une distance entre les deux rives variant entre quelques centaines de métres à plusieurs km selon les endroits.

Image

Enfin on arrive à Drobak, petite station en partie balnéaire plutôt mignone, toute petite, avec de belles vues sur la forteresse d'Oscarburg, au milieu du fjord : une petit île fortifiée qui fit pas mal parler d'elle en 1940 face à l'invasion allemande.

L'occasion de vous présenter les principaux protagonistes de l'histoire : Joshua, Aaron et Moise (rien que les noms de ces piéces de 250mm est déjà un trés beau pied de nez :lolmdr: )

Image
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

Roooh qu'ils sont mignons ! :chicos:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

N'est-ce pas ? :chicos:

Allez, un peu d'Histoire maintenant (pour ceux qui ne connaitraient pas cette histoire, que j'ai moi même découverte sur place)

Image

La petite île d'Oscarburg verrouille le fjord d'Oslo et l'accés à la capitale, de ce fait une forteresse y a été installée depuis des siécles. Au 20éme siécle on y trouve des batteries assez vieillotes, dont les canons Moise, Joshua et Aaron qui ont été installés à la fin du 19éme siécle et avaient été achetés auprés de Krupp, société bien sur ... allemande. :mrgreen:

9 avril 1940, Hitler lance ses troupes sur le Danemark et la Norvége. De nombreux navires allemands entrent dans le fjord d'Oslo dont le croiseur lourd Blücher
Image

Dédaignant les canons positionnés à Oskarbourg, le croiseur s'avance comme si de rien n'était. Les servants des canons sur l'île en profitent pour tirer sur le croiseur à bout portant (environ 1500m de distance) et l'endommagent gravement. Faute de temps et d'hommes, seuls deux canons ont eu le temps de tirer. Le croiseur riposte, sans faire de graves dommages. Le navire dépasse l'île, continue à être harcelés par d'autres piéces de moindre calibres positionnées sur le rivage, avant que deux torpilles ne soient lancées contre le batiment. Incendie et explosion, le croiseur prend de la gite, tout en restant incapable de manoeuvrer dans le fjord du fait de l'étroitesse du chenal et de sa propre taille. Il sombre assez rapidement, faisant pas loin de 1000 victimes.

Image

L'épave est encore à environ 90m de profondeur, à proximité du rivage - quelques piéces ont depuis été remontées comme trophées, comme les ancres (qu'on trouve à Drobak ou sur le port d'Oslo) et l'un des 2 hydravions que comptait le navire. A peu de distance, les plages herbeuses sont bondées quand il fait beau, et on trouve quelques plongeurs avec bouteilles (mais peuvent ils descendre aussi profondemment ? :euh: )

Enfin surtout cette perte côté allemand modifie le plan d'attaque, les troupes - échaudées - mettront plus de temps à prendre la ville d'Oslo. Laissant le temps au Roi et au Parlement de s'enfuir dans le nord du pays et évitant ainsi un échec complet.


Pour revenir à Drobak ... belles balades dans ce coin aussi, et de belles plages - j'ai testé du bout du pied, l'eau était quand même un poil fraiche :froid:
Comme le coin est réputé pour ses poissons et ses coquillage, je prends une modeste "soupe de la mer" dans un petit resto du coin avec un verre de vin blanc (paf, 40€ en moins chacun :ko: ) avant d'envier ces Norvégiens qui vivent dans un endroit aussi idyllique ...

Image
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

mad a écrit :Au 20éme siécle on y trouve des batteries assez vieillotes, dont les canons Moise, Joshua et Aaron qui ont été installés à la fin du 19éme siécle et avaient été achetés auprés de Krupp, société bien sur ... allemande. :mrgreen:
Des fois l'histoire est d'une ironie ! :lolmdr:

En tout cas le coin est magnifique !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Répondre

Retourner vers « Voyages »