Oslo, les Samis et les trolls

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

A l'ouest d'Oslo et sur plusieurs milliers de km², on trouve le télémark, coin boisé et montagneux avec pas mal de petits fleuves et et de lacs (là encore un endroit idéal pour faire de belles randonnées)

Image

La région est aussi réputée pour les nombreux "vestiges" de la Scandinavie du Moyen Age, ses églises en bois et ses maisons paysannes sur pilotis (manque de pot, je n'ai pu voir ni l'un ni l'autre dans le coin :ko: )
Donc retour à Oslo même, sur la péninsule de Bigdoy. Petite traversée en bateau de moins de 10mn, avant d'arriver dans un coin réservé pour les plus riches du coin, chaque villa ne faisant apparement pas moins de 500m². Pas mal de parcs (comme à travers toute la ville, de toute façon), une plage nudiste réputée :mrgreen: et des trucs trés interessants sur le patrimoine norvégien (et plus généralement scandinave) - ici une des maisons en bois comme celles du Moyen Age faisant office de grenier (même si ce n'est malheureusement pas un vrai construction de l'époque mais une rconstitution faite au 19eme siécle)

Image


Un peu plus loin, on tombe sur l'un des rares Stavkirk encore debout dans le pays (et elle, parfaitement d'époque)

Image

Les Stavkirk sont des églises en bois du Moyen Age qu'on trouvait à travers la Scandinavie et certaines régions allemandes, on pouvait en compter jusqu'à 1300 au 14éme siécle en Norvége, puis elles ont lentement disparues (plus qu'une trentaine à travers toute la Norvége, une seule à l'extérieur du pays). Le bois est gourdonné pour une meilleure conservation, les ornements rappelent les dragons, bref une petite merveille. Celle-ci (Stavkirk de Gol) date de 1212, quand même ...

Petite bizzareté, le roi Oscar II l'a fait entiérement démonté de Gol (ou elle devait être détruite pour batir une église plus moderne) et remonté à Oslo en 1880. L'originale de Gol est donc celle ci, à Oslo, tandis qu'à Gol a été batie une réplique plus petite :roll:

L'interieur est assez épuré, extrémement sombre et finalement malgré la taille importante du batiment vu de l'extérieur, on peut difficilement y rentrer à plus de 10 en même temps ...

Image

Encore un peu plus loin (la péninsule a été voulue comme un véritable musée, parfois à ciel ouvert) on arrive sur l'une des periodes les plus célébres de la scandinavie, l'époque des vikkings ...
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par aheuc »

Ca fait très ikea toutes ces petites maisonnettes en bois. 8-)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

Je trouve ça magnifique ces Stavkirk ! :clap:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

aheuc a écrit :Ca fait très ikea toutes ces petites maisonnettes en bois. 8-)
C'est vrai :D
Il y avait aussi pas mal de maisonettes/fermes retraçant l'époque 16éme/17éme au 19éme, mais je leur trouvais un peu moins de charme ...
Image

Image

Trés traditionnel, certes, mais on pourrait presque les imaginer dans des patelins des Pyrenées, par exemple, non ?

Pour les Stavkirk, c'est franchement bluffant, surtout quand on voit les peintures de Saint à l'interieur, et les réminiscences de sculptures type navire vikking à l'extérieur :shock:
A l'office du tourisme, j'avais aussi vu quelques photos d'autres églises à travers le pays, ça donnait vraiment envie !
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

Alors par contre ces maisons je les trouve très moches. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

Kara Iskandar a écrit :Alors par contre ces maisons je les trouve très moches. :mrgreen:
Tu me diras, c'étaient des maisons de pauvres :chicos:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Kara Iskandar »

Ceci explique cela. :ko: :lolmdr:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Zek
Rhetor
Rhetor
Messages : 943
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 7:32 pm
Localisation : Nomade

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Zek »

Samara a écrit :
Zek a écrit :
Samara a écrit :Tiens voila un pays qui me tente. J'habite au Danemark pour un ans, et la vie est très chère ici aussi. Ca doit etre comme ca dans tous les pays scandinaves.

En tout les images et la verdure, c'est vraiment très beau et peu peuplés (un bon point).
Ah bon ! Tu habites au Danemark ? Dans quel coin ? C'est un pays que je connais bien...

Sinon, au sujet de la Norvège, j'y ai déjà été et je peux dire qu'il y a des coins vraiment superbes, notamment du côté de Bergen et Stavanger... Après, je ne suis pas allé plus au nord que Lillehammer. Concernant Oslo, j'avoue que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Vejle, petite ville de 50 000 habitants, dans le Danemark du Sud.Pas loin de Aarhus et d'Odense.
J'ai pas visité pour l'instant mais c'est très relax la vie la bas, c'est propre et l'air est sain dans ma ville.j'habite près d'une rivière).

Et les danoises omg, je vous ferai un petit aar d'ailleurs.

Par contre la langue, j'ai 6 mois pour bien l'apprendre. :cry:

Tu parle danois?
Je te comprends pour la langue... J'entends mes parents parler danois depuis tout petit, mais je n'ai jamais réussi à apprendre car c'est vraiment impronnonçable pour quelqu'un qui n'a pas grandi dedans.
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Elvis »

moi j avais appris un peu à barragouiner le danois en traduisant des chansons de Francis Cabrel pour en faire des poèmes que je m approprais et que j envoyais à ma petite copine danoise
Oui, je sais c'est pas très glorieux comme facon de faire, mais ca marchait bien et ca m avait permis d apprendre quelques mots de danois.
En effet la prononciation est difficile, mais la grammaire est très simple...

je n ai retenu finalement que 2 expressions :
'øl' pour biere et 'Jeg elsker dig' pour je t aime : Avec ca tu as les bases et il suffit de broder autour..
En plus ca marche aussi dans les autres pays sacndinave
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par Boudi »

Ah la Stavkirk !! Je sais maintenant où ils sont allé cherché l'inspiration pour le design du temple scandinave dans Age of mythology !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par mad »

Ah mince, j'avais oublié de finir mon AAR, je m'en rend compte tout juste :goutte:
Je vais essayer de récuperer les photos transferées sur mon ancien ordi, car je n'ai pas parlé des drakkars et des princesses vikkings ...
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par buzz l'éclair »

mad a écrit :Ah mince, j'avais oublié de finir mon AAR, je m'en rend compte tout juste :goutte:
Je vais essayer de récuperer les photos transferées sur mon ancien ordi, car je n'ai pas parlé des drakkars et des princesses vikkings ...
Bonne idée. :ok:

Grâce à ton dernier post, j'ai pu découvrir ce topic que je n'avais pas vu, étant en congés sans internet en août.
Je plussoie aux remarques des autres Qgéens concernant les photos déjà postées.

J'attendrai avec curiosité la suite du Guide du routard qgéen consacré au pays du Soleil Levant :mrgreen: .
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Oslo, les Samis et les trolls

Message par stratcom »

GA_Thrawn a écrit :On dirait griffon et aheuc. :chicos:
  • Pas mieux! :mrgreen:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Voyages »