Si l'endroit n'est pas des plus bluffant en tant que tel, il permet néanmoins de donner sur les façades royales déja vues auparavant, mais pas que ...

Les montagnes, d'en haut, semblent écraser le tout. Pourtant quand on fait attention, les tombes sont vraiment omniprésentes.

De l'autre côté, la partie encore quasi inexplorée, si ce n'est le principal batiment qu'on devine sur la droite, un temple datant du 1er siécle avant JC. Doucement les collines de sédiments sont arrasées pour dévoiler ce qui se cache en dessous...

Redescente de la montagne (chaque montée prend une bonne heure, sans rencontrer beaucoup de touristes, une chance)
Les façades des tombes royales (tout à gauche) ou des plus riches (centre et droite) surmontent des ouvertures absolument pas travaillées, tout en bas de la photo : des habitations troglodytes, composées d'une simple pièce donnant sur l'extèrieur.

Peu d'informations disponibles sur l'agencement interieur de ces habitations. Tout a disparu, quant au bois il s'agissait d'un tel luxe dans un endroit aussi désertique qu'il ne devait quasi pas être utilisé (on sait seulement que le Kazneh disposait d'ue portes monumentales, et que certaines tombes disposaient de porches à colonnades ) Grande impression de mystère tant il y a peu d'informations sur la vie de tous les jours chez les Nabatéens...
ici l'entrée d'une autre tombe, de plus près:

Les tombes consistent en une simple pièce pour la plupart. Les plus prestigieuses en comptaient 2, l'une (le triclinium pour les Romains) servant au banquet funéraire organisé pour célébrer le trépassé.
On laisse derrière nous toutes ces façades...

Pour se rendre là ou s'organisait la vie religieuse et politique de Pétra, tant pendant la periode nabatéenne que la periode romaine.

Temple construit au 1er siécle avant JC, donc. Comme tous les edifices non construits dans la roche proprement dite, tout a été rasé lors des différents séismes du 1er millénaire.
A gauche du temple, un esplanade deserte et qui doit encore être inspectée, le marché datant de Trajan (fin du 1er siécle de notre ère) et à proximité, difficlement visible, un complexe de jardins et de piscines (désormais de la roche mélangée dans de la roche...)
Derrière le temple, les montagnes se détachent avec des grottes façonnées par l'homme...

Tandis que le temple laisse tout juste entrevoir la grandeur du lieu il y a 2.000 ans (l'ensemble fait 7.000 m2)

A noter qu'à l'arrière du temple, les archéologues ont découvert qu'un des murs gardait les traces des riches peintures qui ornaient l'enemble à l'origine ... Superbe mais évidemment, j'ai oublié de photographier ce témoignage rare de couleurs dans une étendue couleur sable...