Seul le pénitent pourra le passer...
- mad
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Seul le pénitent pourra le passer...
Teaser
De retour d'une petite semaine en Jordanie, avec de longues randonnées dans 2 lieux cultes, Petra et le désert de Wadi Rum... A venir d'ici demain le temps que j'organise les photos, histoire de vous motiver (s'il était besoin) à voyager dans le coin, dans ce qui sont certainement les plus beaux sites du Proche Orient...
- DarthMath
- Empereur intergalactique
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
J'espère que tu n'as pas oublié de rapporter le Graal ! Et que tu as bien fait gaffe à la crevasse ... :Pr. Elsa Schneider:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
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- mad
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Aprés une petite semaine passée en Israel, on décide de sauter le pas et de passer à Aqaba (seule ville porturaire de Jordanie) depuis Eilat. Les deux villes sont à touche-touche, mais 2 mentalités bien différentes évidemment.
Je passe toute la logistique pour le passage (aucun véhicule ne pouvant passer la frontière d'un pays à l'autre, on enchaine les bus et taxis entre les 2 pays avant de récuperer une véhicule de location à Aqaba et remonter sur Pétra, 130km plus au nord)
Arrivée à Pétra, on profite du Petra by night, show son et lumiére spécial touristes qui ne mérite nullement d'être fait, si ce n'est de pouvoir voir le temple le plus connu, de nuit.
Pétra, c'est donc la plus célèbre des cités nabatéennes, territoire plus ou moins large qui a pu s'étendre du Yémen à la Syrie dans sa periode faste. Les Nabatéens avaient fait de Pétra une ville incontournable pour le commerce de l'Orient, le Proche Orient jusqu'à l'Occident, avant que les Romains ne commencent à etouffer la ville commercialement au 1er siécle après JC. La ville sera ensuite integrée à l'Empire Romain (tout en continuant doucement à péricliter) jusqu'à ce qu'un séisme en 363 après JC ne detruise la moitié de la ville. Chrétiens et Byzantins continuront d'y vivoter avant qu'un ultime séisme en 749 fasse tomber la ville dans l'oubli pendant un millénaire, le site étant seulement gardée par quelques familles de bédouins jusqu'en 1812 et la redécouverte du site.
L'arrivée sur Pétra, c'est d'abord le passage par le Siq, couloir entre deux falaises long de 1,2km (que l'on voit bien dans Indiana Jones). Quelques rares temples sur cette partie, mais il s'agit surtout d'un accés (originellement crée par une rivère) assez étroit pour être facilement défendu. Tout le long du Siq, de chaque côté, les restes des travaux de maçonnerie des Nabatéens qui avaient conçu de véritables canalisations à flanc de montagne pour ramener l'eau jusqu'au centre de la ville.
Et on débouche sur le temple le plus connu (l'arbre qui cache la forêt...) avec la Kazhné (le "trésor") batie dans le grès de la falaise... une magnifique couleur rose selon les moments de la journée, on débarque à 6h20 le matin, quasiment encore personne sur les lieux...
Contrairement à l'imaginaire décrit dans Indiana Jones, l'interieur consiste en 3 piéces nues (une en face, deux sur les côtés) qui ne peuvent plus être visitées depuis longtemps, et dont on se demande encore s'il s'agissait d'un temple ou d'une tombe.
Pour les bédouins, le "Trésor" fut longtemps considéré comme une réalité plus que comme un mythe, il était dit que la partie supèrieure du temple (l'urne) contiendrait bien un trésor dont pourrait s'emparer celui qui arriverait à détruire le réceptacle... il est donc criblé de balles (mais étant plein car construit directement dans la roche, il aurait fallu de la dynamite pour l'endommager severement...)
On sourit aux enfants bédouins qui nous proposent des balades en dromadaires, ânes ou cheval, et on prend le chemin menant à la ville basse. Ce jour là, on fera près de 20km en découvrant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres et une ville hallucinante...
(à suivre...)
Je passe toute la logistique pour le passage (aucun véhicule ne pouvant passer la frontière d'un pays à l'autre, on enchaine les bus et taxis entre les 2 pays avant de récuperer une véhicule de location à Aqaba et remonter sur Pétra, 130km plus au nord)
Arrivée à Pétra, on profite du Petra by night, show son et lumiére spécial touristes qui ne mérite nullement d'être fait, si ce n'est de pouvoir voir le temple le plus connu, de nuit.
Pétra, c'est donc la plus célèbre des cités nabatéennes, territoire plus ou moins large qui a pu s'étendre du Yémen à la Syrie dans sa periode faste. Les Nabatéens avaient fait de Pétra une ville incontournable pour le commerce de l'Orient, le Proche Orient jusqu'à l'Occident, avant que les Romains ne commencent à etouffer la ville commercialement au 1er siécle après JC. La ville sera ensuite integrée à l'Empire Romain (tout en continuant doucement à péricliter) jusqu'à ce qu'un séisme en 363 après JC ne detruise la moitié de la ville. Chrétiens et Byzantins continuront d'y vivoter avant qu'un ultime séisme en 749 fasse tomber la ville dans l'oubli pendant un millénaire, le site étant seulement gardée par quelques familles de bédouins jusqu'en 1812 et la redécouverte du site.
L'arrivée sur Pétra, c'est d'abord le passage par le Siq, couloir entre deux falaises long de 1,2km (que l'on voit bien dans Indiana Jones). Quelques rares temples sur cette partie, mais il s'agit surtout d'un accés (originellement crée par une rivère) assez étroit pour être facilement défendu. Tout le long du Siq, de chaque côté, les restes des travaux de maçonnerie des Nabatéens qui avaient conçu de véritables canalisations à flanc de montagne pour ramener l'eau jusqu'au centre de la ville.
Et on débouche sur le temple le plus connu (l'arbre qui cache la forêt...) avec la Kazhné (le "trésor") batie dans le grès de la falaise... une magnifique couleur rose selon les moments de la journée, on débarque à 6h20 le matin, quasiment encore personne sur les lieux...
Contrairement à l'imaginaire décrit dans Indiana Jones, l'interieur consiste en 3 piéces nues (une en face, deux sur les côtés) qui ne peuvent plus être visitées depuis longtemps, et dont on se demande encore s'il s'agissait d'un temple ou d'une tombe.
Pour les bédouins, le "Trésor" fut longtemps considéré comme une réalité plus que comme un mythe, il était dit que la partie supèrieure du temple (l'urne) contiendrait bien un trésor dont pourrait s'emparer celui qui arriverait à détruire le réceptacle... il est donc criblé de balles (mais étant plein car construit directement dans la roche, il aurait fallu de la dynamite pour l'endommager severement...)
On sourit aux enfants bédouins qui nous proposent des balades en dromadaires, ânes ou cheval, et on prend le chemin menant à la ville basse. Ce jour là, on fera près de 20km en découvrant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres et une ville hallucinante...
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Modifié en dernier par mad le sam. sept. 17, 2022 10:15 pm, modifié 2 fois.
Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Ca me fait penser que je masterise Miles Christi en ce moment
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Je n'avais jamais remarqué à quel point Petra est proche de la frontière israélienne.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Merci Mad pour les photos et le récit. Vivement la suite !
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
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- mad
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Soucis avec l'ordi où je comptais mettre la suite cette semaine (il doit dater de 2007, certes ) donc je continuerai à mon retour à Nantes
- griffon
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Que mange t'on de bon chez les Bédouins hormis les dattes et le lait de chamellle
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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- mad
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Pain plat (type irakien) cuit a meme le feu avec zatar et fromage dessus (déjà goûté chez les bedouins coté israelien et les druzes), mouton avec du lait caillé, assortiments de viandes diverses avec des sauces plutot typées yémenites, ça c'est le plus typique que j'ai pu voir lors des soirées dans le désert.
A Petra, le plus étonnant que j'ai pu gouter dans un resto jordanien de bonne facture ce furent les brochettes de dromadaire.
Et puis le thé, partout, tout le temps, j'ai du en boire 10 tasses par jour (le plus appréciable, celui à la sauge). Que les Jordaniens appelent le Whisky des Bedouins...
- aheuc
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Très interessant Mad, merci. Mais si j'ai bien compris, la cité troglodytte avec les rochers sculptés, c'est juste une nécropole, en fait les habitants résidiaent dans une ville juste à coté c'est bien ça ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
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- mad
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Et bien des guides que j'ai lus, et de la visite sur place, c'est effectivement l'impression générale qui s'en détache : dans la vallée bordée par les falaises, a une centaine de mètres du temple à l'entrée, la majorité des excavations (certes pas toutes) consistaient en façade pour les nécropoles. On en trouve entre 600 et 700 (chiffre exact à retrouver) dans la vallée en question, plus ou moins travaillées, selon que ce soient des tombes royales, des tombes de ministres, de riches familles ou de pariculiers moins aisés (les décorations à l'entrée et le style donnent une idée de la richesse de celui enterré là). D'autres ouvertures, elles, absolument aps travaillées, laissent penser qu'il s'agissait d'habitations (une piéce simple à chaque fois) . Mais l'impression générale, dans la vallée, c'est qu'il s'agit bien d'une cité des morts.
Pour l'instant le site d'hébergement des images déconne donc impossible d'illustrer ça
- mad
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Je stocke momentanément quelques photos via le forum, je les rebascule sur l'hébergeur dés que ça refonctionne...
Le début de la vallée, les tombes les plus ou moins riches (l'ornementation varie également selon les époques
Sur l'autre façade en face, les tombes royales... Ici l'une d'entre elles transformée plus tard en site religieu byzantin
Et les autres tombes royales (oscillent entre 1er siécle avant et 1er siécle aprés JC). Celle de droite reprend la structure du Kazhne, assez classique puisqu'un 3éme édifice est bati sur exactement la même structure, quelques km plus loin dans la montagne
A noter qu'il n'y a pas vraiment de préservation du patrimoine comme on l'entend en occident. Ainsi, seul le Kazneh est désomais invisitable. Tous les autres édifices peuvent être visités très facilement, chacun se faisant son accés par où il le souhaite et il n'est d'ailleurs pas rare que les tombes soient utilisées par les bédouins pour dormir, y compris les tombes royales (Il est vrai que pendant prés de 1500 ans, les bédouins étaient les seuls à vivre à Pétra, et en ont permis d'une certaine façon la conservation en faisant fuir les intrus)
Le début de la vallée, les tombes les plus ou moins riches (l'ornementation varie également selon les époques
Sur l'autre façade en face, les tombes royales... Ici l'une d'entre elles transformée plus tard en site religieu byzantin
Et les autres tombes royales (oscillent entre 1er siécle avant et 1er siécle aprés JC). Celle de droite reprend la structure du Kazhne, assez classique puisqu'un 3éme édifice est bati sur exactement la même structure, quelques km plus loin dans la montagne
A noter qu'il n'y a pas vraiment de préservation du patrimoine comme on l'entend en occident. Ainsi, seul le Kazneh est désomais invisitable. Tous les autres édifices peuvent être visités très facilement, chacun se faisant son accés par où il le souhaite et il n'est d'ailleurs pas rare que les tombes soient utilisées par les bédouins pour dormir, y compris les tombes royales (Il est vrai que pendant prés de 1500 ans, les bédouins étaient les seuls à vivre à Pétra, et en ont permis d'une certaine façon la conservation en faisant fuir les intrus)
Modifié en dernier par mad le lun. oct. 03, 2022 2:38 pm, modifié 1 fois.
- mad
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Re: Seul le pénitent pourra le passer...
Dans la vallée, le théatre construit par les Nabatéens avant la conquète par les Romains. Ces derniers ne toucheront pas au travées, mais rajouteront un mur (aujourd'hui en partie disparue) pendant l'occupation impériale.
Seuls quelques gradins étaient visible avant les fouilles de 1961 qui ont permis de sortir tout le théatre de son amoncellement de sable, pierrres et roches accumulés depuis la destruction de la ville par les séismes. A noter que les archéologues estiment que seuls 15% des vestiges de Petra sont actuellement connus, les fouilles continuent ces temps-ci plus loin du côté du marché romain.
De le on relonge les tombes royales et on commence un long trajet dans la montagne, entre marches façonnées dans le roc et passages par quelques éboulement. Une heure de montée par 35° au soleil, un passage peu utilisé par les touristes, et le plaisir d'arriver sur l'une des plus belles vues du Kazneh, par dessus.
Un bédouin a eut le nez creux en s'y installant et en bloquant ainsi la vue avec son habitation en tôle et materieux de récup, habitation par laquelle il faut passer et payer pour consommer une boisson et pouvoir surtout profiter de la vue...
Au pied du temple, les grilles qui laissent deviner les tombes présentes sous le tombeau principal. Visiblement Pétra est un gruyère gigantesque où les tombes ont été ensevelies par d'autres tombes plus prestigieuses et plus récentes...
Seuls quelques gradins étaient visible avant les fouilles de 1961 qui ont permis de sortir tout le théatre de son amoncellement de sable, pierrres et roches accumulés depuis la destruction de la ville par les séismes. A noter que les archéologues estiment que seuls 15% des vestiges de Petra sont actuellement connus, les fouilles continuent ces temps-ci plus loin du côté du marché romain.
De le on relonge les tombes royales et on commence un long trajet dans la montagne, entre marches façonnées dans le roc et passages par quelques éboulement. Une heure de montée par 35° au soleil, un passage peu utilisé par les touristes, et le plaisir d'arriver sur l'une des plus belles vues du Kazneh, par dessus.
Un bédouin a eut le nez creux en s'y installant et en bloquant ainsi la vue avec son habitation en tôle et materieux de récup, habitation par laquelle il faut passer et payer pour consommer une boisson et pouvoir surtout profiter de la vue...
Au pied du temple, les grilles qui laissent deviner les tombes présentes sous le tombeau principal. Visiblement Pétra est un gruyère gigantesque où les tombes ont été ensevelies par d'autres tombes plus prestigieuses et plus récentes...