[Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

[Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

Avec Necroproject, on s'est livré une paire de batailles (que j'ai toutes perdues :lolmdr: ) sur CMBB, et on a souvent été surpris d'un côté comme de l'autre par l'efficacité de certaines armes exotiques et d'autres. Voilà un petit topic pour vous faire part des résultats de nos expériences :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

Le fusil antichar de la mort

Le fusil antichar PTRD démodé ? Certes, n'allez pas imaginer que vous pourrez attaquer un blindé avec ! Mais par contre, cette arme est plutôt efficace contre les semi-chenillés SdKfz 250 / 251, qui sont la plaie de bien des parties contre les Allemands qui profitent du maigre équipement antichar des troupes russes.

Les avantages :

- Pas cher (14 points pour une équipe de 2 personnes avec l'antique PTRD)
- Enormément de munitions (80 ou 90, je sais plus)
- Recharge vite
- Très discret (préconisez la forêt)
- Dur à déloger

Les inconvénients :

- Met du temps à éliminer un semi-chenillé, comptez une demi-douzaine de pénétrations du blindage pour le mettre hors de combat
- se fait écraser en un rien de temps par l'infanterie
- inefficace à plus de 500m
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

Le Tigre Royal porte bien son nom

Blindage invincible de front, très dur à percer sur les flancs, canon extrêmement efficace contre les blindés ennemis, pas à négliger contre l'infanterie, le colosse a semble-t-il tous les avantages. N'oubliez cependant pas sa lenteur extrême, et sa propension monstrueuse à rester coincé de ci ou de là. N'orientez pas toute votre stratégie par rapport au Tigre Royal ! Ceci dit, avec un brin de chance, vous écraserez l'ennemi sans qu'il ait une quelconque chance de l'arrêter !

Avantages :

- blindage quasi-invincible
- un des canons les plus puissants du jeu (perce n'importe quel blindage russe à plus de 750m)
- effet panique sur les chars ennemis
- peut servir de soutien d'artillerie local contre l'infanterie

Inconvénients :

- prix très haut (470 points je crois)
- reste vite coincé
- pas très discret
- lent
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

Concentrer son infanterie est essentiel

Quand vous établissez votre plan de départ, concentrez vous sur un, maximum deux objectifs pour l'infanterie, dont l'approche est de préférence couverte par les bois. Si vous commettez l'erreur d'envoyer des groupes de 2-3 sections, vous aurez toutes les chances dêtre purement et simplement balayé par les compagnies ennemies regroupées. Cela ne vaut pas si de grands espace ouverts séparent les drapeaux, et que vous dominez ces espace grâce à moults canons / blindés.

Pour bien faire, il ne faut pas que l'ennemi sache où se trouve exactement cette masse d'infanterie, vous risquez de vous prendre de l'artillerie hors carte dans la poire qui va vous couter très cher ! Heureusement, la préparation d'artillerie est lente, les mortiers inefficaces contre de grandes masses, et les obusiers chers. L'artillerie sur carte (105, 150) n'entamera pas vraiment vos troupes. Quelques coups au but de 150 pourront faire fuir quelques GdC, mais ne vous attendez pas à des miracles si l'ennemi est embusqué en forêt et que vous ne pouvez pas immédiatement exploiter l'avantage.

Avantage :

- prise de drapeaux très rapide
- élimination de larges pans de l'infanterie ennemie (possible impossibilité pour eux de contre-attaquer avec les troupes restantes)
- sûreté assez élevée de prendre certains objectifs

Inconvénient :

- Inflexibilité tactique (sauf si grandes forêts présentes reliant les drapeaux)
- Vulnérabilité à l'artillerie lourde
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

Le lance-flammes est trop souvent oublié

Autant l'infanterie lance-flammes se fait rapidement fixer et éliminer, autant les véhicules lance-flammes peuvent avoir un effet dévastateur sur l'infanterie ennemie. Ne les sous-estimez pas ! En l'espace d'une minute, plusieurs GdC seront soit complètement annihilés, soit paniqués au point d'être presque inefficaces pour le reste de la partie.

Les Allemands possèdent des lance-flammes montés sur un SdKfz 251, qui ne coutent que 157 points. Idéal !

Pour les Russes, il faudra recourir à la version lance-flammes du T-34/76, qui sera bien sur plus blindé, muni d'un canon et de mitrailleuses, mais qui est très cher (280 à 350 points) et moins mobile, ce qui est très important dans ces cas.

Gardez vos lance-flammes en réserve, le moment propice est essentiel ! Cachez les de la vue de l'ennemi dans des forêts, et frappez son infanterie là où elle est nombreuse et sans moyens antichar ! Un lance-flammes soutenu par des véhicules blindés avec mitrailleuses et / ou de l'infanterie peut faire des miracles.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par griffon »

va ben falloir passer à la pratique apres la theorie Herr Von Aasen ! :escrime:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par necroproject »

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Von Aasen.

Concernant le tigre royal, on peut se donner une idée du risque d'en prendre un d'après l'exemple de notre dernière partie, où mon char n'a détruit qu'un seul SU100 russe, puis s'est trouvé embourbé au plus mauvais endroit et n'a plus servi à rien de toute la partie (au 16ème tour sur 45...). Il n'est pas non plus à l'abri d'un tir ennemi lui faussant son canon. Vraiment, s'en servir comme une forteresse mobile.

Le lance-flammes a un effet dévastateur sur le moral de l'infanterie. Il occasionne des pertes certes mais son efficacité est décuplée si vous l'accompagnez de troupes plus conventionnelles. Seul, il ne sert pas à grand chose.

Bon, je vais un peu parler de ma spécialité...le couple half-tracks-canons.

Le couple half-tracks - canons.

Pourquoi des canons ?

En effet, pourquoi s'embarasser de canons, pièces non blindées, lentes et vulnérables alors qu'il existe d'une part des chasseurs de char (style marder ou SU76) à des prix modiques, d'autres part de l'artillerie hors carte, elle quasi invulnérable en raison de la discrétion de son tireur.
Certes, mais posséder quelques-uns de ces canons peut s'avérer utile à plus d'un titre. D'abord, souvent, il existe des modèles de canons mieux adaptés à votre objectif que ce qui équipe votre arme blindée. Ils peuvent ainsi pallier la faiblesse de cette dernière dans le domaine antichar ou anti infanterie. Il est ainsi bien plus avantageux de prendre un canon de 57mm déjà cher qu'un T34-57 très rare et hors de prix.
Ensuite, le canon seul est souvent moins cher que le blindé équivalent.
Enfin, l'artillerie hors carte peut difficilement toucher des cibles précises et/ou en mouvement. Ce qui n'est pas le cas de ces canons.

Dernier avantage et non des moindres : leur discrétion. Placés dans une forêt, interdite à tout véhicule, ils peuvent constituer un élément de surprise très désagréable pour votre adversaire. De plus en pratique cette situation de camouflage permanent leur donne l'avantage de tirer les premiers et donc de détruire plus sûrement la cible.

Les types de canons :

On peut les décomposer en 3 espèces :
_Les mortiers légers, peu chers et peu efficaces.
_Les canons antichars : calibre réduit ou moyen, chers mais évidemment très utiles. Très précis à toute distance.
_Les obusiers (75 courts jusqu'au 150) inefficaces contre les blindés mais tueurs d'infanterie. Leur principal inconvénient dans ce rôle tient à leur imprécision.

Leur vitesse de déplacement est toujours très lente, sauf pour les très grosses pièces (85AA et 100mm russes, 88 et 128 allemands) qui sont elles immobiles. Mais cela ne signifie pas qu'on ne puisse les déplacer...

je conseille de prendre davantage d'armes antichars et de considérer l'obusier comme la cerise sur le gateau : il servira à appuyer un assaut ou bien à briser celui de votre adversaire. Dans une partie, deux obusiers ont efficacement freiné la progression de l'infanterie ennemie. Mais pour peu que la ligne de vue soit bloquée, l'impossibilité de tirer "en cloche" rend leur efficacité somme toute aléatoire.

De l'utilité de les tracter.

Maintenant, les canons sont très lents à se déplacer. Certains sont même immobiles sur le champ de bataille. Ce qui signifie qu'une fois déployé, un canon est virtuellement immobile. Et il se peut fort bien que des lignes de vues exceptionnelles se trouvent juste en avant de la ligne de déploiement. D'où l'utilité de les tracter.


Choix du véhicule et conséquences

Choisir le véhicule est aisé : au moment de l'établissement de votre OOB, regardez attentivement les caractéristiques de transport de votre half-track/camion etc. Il doit être égal ou supérieur à celui de votre canon. Il est ainsi possible de tracter même les 88pak43.
Je conseille, dans la mesure du possible, de prendre un véhicule blindé (et non un camion), qui sera au moins protégé des balles. la destruction du véhicule transportant la pièce a de très grandes chances de la détruire avec.
Le transport du tube en lui-même ralentira notablement votre véhicule. De plus, il l'empêchera d'embarquer toute l'infanterie qu'il pourrait prendre d'habitude. Toutefois, un SdkfZ251 est capable de tracter à la fois un canon (style pak38 ou Pak40) et de transporter en sus un peloton de mitrailleuses lourdes (MG42). très utile pour appuyer le canon en sus de son déploiement.

Déploiement et maniement

Le déploiement maintenant est la phase délicate de l'opération. En effet, une fois déttelé, le canon va mettre près de 2 minutes avant d'être opérationnel. Ce qui signifie que s'il a été repéré avant cette période et ciblé par votre adversaire, ses chances de survie sont quasi nulles.
De plus, très souvent, il aura un peu de chemin à parcourir avant de rejoindre une position à couvert (puisque le véhicule ne peut pas l'y emmener). Il va d'ailleurs de soi qu'en raison de leur faible blindage (des balles peuvent en venir à bout), il est suicidaire de laisser ses canons ailleurs qu'à couvert. Durant ce court trajet, votre canon sera très vulnérable, d'où l'utilité (bis repetita) de le faire accompagner si possible d'une MG42 ou d'un groupe de tank hunter par exemple.
Autre chose : le véhicule transportant le canon à l'arrière (logique), il est très utile, dans un souci de réduire au maximum la durée du trajet à découvert, d'orienter son half-track en conséquence (rotation ou mieux, léger virage de derière minute). Faites Bien attention à ce "détail" si votre pièce est classée "immobile" : une fois dételée, elle ne pourra plus jamais bouger !

Une fois le canon parvenu à destination, priez que les 2 minutes passent rapidement...

Sachez aussi qu'il est possible de rembarquer un canon débarqué, du moins si celui-ci n'est pas classifié "immobile". L'opération prendra au moins 2 tours même si votre véhicule est tout proche (4 ou 5 tours s'il y a de la neige :chicos: )

Emploi

De par la longueur de son déploiement, il est très difficile, sauf à bien progresser à couvert, d'utiliser le canon, même tracté, comme une arme de première ligne. Son rôle sera plutôt d'opérer le plus en arrière possible de la ligne de front (dans la limite de son efficacité, notamment contre les blindages de l'ennemi) et sur les meilleures lignes de vue possible. Si malheureusement lesdites lignes de vue ne se trouvent que sur des points avancés (voir sur les drapeaux tout court), priez et surtout, escortez votre transport avec des blindés, voir d'autres transports bourrés d'infanterie.


L'inégalité allemands/soviétiques

En matière de canons, les deux camps ne sont pas logés à la même enseigne.

Les allemands disposent d'excellentes pièces, dont voici les principales :

_le Pak38 (50mm). Efficace jusqu'à l'arrivée des T34-85 et IS2, il est capable de venir à bout des premiers T34 (faiblesse de la tourelle) et avec grandes difficultés des KV1 (blindage latéral de caisse). Son atout est sa grande cadence de tir (ainsi que son prix). Il est par contre tout à fait inefficace contre l'infanterie.
_Le Pak40 (75mm). C'est la star, le meilleur canon AC du jeu. Non seulement il est capable de détruire un IS2 jusqu'à 1000mètres, mais en plus il est tout aussi mobile que son petit frère pak38, coûte assez cher en 42 puis voit son prix s'effondrer, et son calibre lui permet une certaine polyvalence contre l'infanterie. Un OOB allemand sans pak40 est pour moi une hérésie !
_Le 88mm flak36. Immobile. C'est le même canon équipant le tigre 1. Il est cher et immobile, d'où une grande prise de risque pour celui qui le prend sur le champ de bataille. Sa silhouette haute le rend de plus assez facile à détruire. Quel est son atout alors ? Il détruit n'importe quel char russe et matraque efficacement l'infanterie. Surtout, son affut type "flak" lui permet un ciblage très rapide (pratique quand plusieurs cibles se présentent).
_Le 88 pak43. Il en existe une verion flak et une version AC. La seule différence tient à l'affut. Celui dédié à la flak voit se reproduire les mêmes avantages et inconvénients que pour le 88 flak36. Il est certes d'une efficacité suprême mais à mon avis surdimensionné (prix et immobilité chroniques) pour une bataille normale.
_le 128mm. Bon, déjà que le pak43 est surpuissant...imaginez pour celui-ci. Je dirais simplement qu'on ne tue pas une mouche avec une bombe H.
_Le 75 court : ca c'est l'obusier de base. Efficace contre l'infanterie et sa charge creuse lui permet de se défendre contre les blindés à court distance. Il permet aussi de créer une psychose du 75 chez son adversaire. Son meilleur atout ? son prix !
_Le 105 : un peu cher...mais excellent compromis entre précision/cadence de tir/puissance. Idem, ses charges creuses lui permettent de triompher des chars soviétiques...mais comptez avec une imprécision catastrophique.
_Le 150. C'est mon favori. L'obusier ultime. Il est bon marché (moins cher que le 105) et d'une efficacité parfois surprenante. Ses charges creuses pulvérisent n'importe quel char russe (qui explosera immanquablement à l'impact) et ses explosifs décimeront l'infanterie de votre adversaire. Ses inconvénients ? Les mêmes que ceux des autres obusiers, en pire. Très imprécis avec la distance et cadence de tir comparable à celle d'un IS2.

Côté russe, le bilan est plus mitigé et je connais moins les différents modèles. J'en citerai 4 :
_Le Zis3 (76mm). C'est le canon de campagne standard russe. Très bon marché, assez efficace contre l'infanterie évidemment. Bonne précision aussi puisqu'il est dédié à la lutte antichar...du moins en théorie. Il s'avèrera incapable de percer les blindages frontaux des chars allemands à partir de l'été 42. Puis, il pourra certes toujours mettre de justesse un panther hors de combat (tirs de flanc) mais sera absolument incapable de mettre hors jeu un tigre. C'est donc vraiment le modèle d'embuscade par excellence.
_le Zis2 (57mm) : le voilà le fameux canon antichar russe ! il perce le blindage latéral d'un tigre et le blindage frontal des panzer III et IV. Sa cadence de tir, comme tout canon de petit calibre est excellente, sa précision non moindre et il est totalement inefficace contre l'ifnanterie. Son inconvénient ? il reste un peu "light" face aux blindages frontaux des panthers et tigres et son prix est prohibitif. Mais souvent, ce sera votre seule planche de salut.
_Le 85mm AA. C'est le même canon qu'équipant le T34-85. Donc, jusqu'à 500 mètres voir 1 km, il est très dangereux même pour un tigre1 ou un panther. De plus, son calibre le rend efficace contre l'infanterie et son prix, quoique un peu élevé, reste abordable. Qu'est-ce qui cloche alors ? C'est un flak...oh, il sera incapable de tirer contre un avion, mais surtout, il est classifié comme "immobile". L'affut en lui-même possède les défauts et qualités de son homologue flak36 allemand.
_Le 100mm AC. C'est LE gros canon antichar russe. Il serait parfait s'il n'avait 2 énormes défauts : son prix et son immobilité (il reste tractable par les plus gros engins). Mais il perce un tigre1 à toute distance et reste dangereux pour un panther jusqu'à 1500 mètres.

voilà, j'espère vous avoir fait un petit tour d'horizon, non exhaustif et même à compléter.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

La contre-stratégie idéale contre le couple half-tracks canons : les véhicules blindés légers équipés de canons.

Pas trop chers, ne rentrant pas en compte dans le comptage des points blindés (seulement pour les Allemands, les Soviétiques n'ont pas de véhicules équivalents et doivent recourir aux chars légers), ces véhicules s'avèrent très efficace pour éliminer en une dizaine de secondes des canons tractés isolés. Envoyez-les ainsi aux points où vous soupconnez l'ennemi de vouloir s'assurer une position de choix pour un canon isolé (les hauteurs souvent).

A défaut, vous pourrez toujours les retourner contre l'infanterie ennemie.

Pour le prix, chipotez, même des conscrits sont suffisants.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par necroproject »

Ils sont effectivement très efficaces contre l'infanterie, j'en ai fait les frais ! Et même de bêtes conscrits peuvent suffire. La seule parade : le blindé ! Ou bien, si le terrain est très boisé, les approcher de près avec de l'infanterie antichar...

A méditer : on envoit pas un half-track à fond la gomme sans reconnaissance préalable...enfin, si on peut le faire mais alors à ses risques et périls !

C'est donc une parade (les véhicules légers équipés de canons) très efficace dans la mesure où elle va rendre votre adversaire plus circonspect et souvent l'empêcher d'envoyer ses half-tracks sur d'excellentes positions mais un peu trop avancées, lui faisant préférer la sécurité au détriment du résultat.

Sinon, les avions quoique d'un emploi aléatoire sont très utiles contre les half-tracks. Et aussi contre les chars légèrement blindés (type panzer III milieu de série et côté russe, tout ce qui est inférieur au T34).
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les petits trucs de VA et Necro

Message par Boudi »

von Aasen a écrit :
Pour les Russes, il faudra recourir à la version lance-flammes du T-34/76, qui sera bien sur plus blindé, muni d'un canon et de mitrailleuses, mais qui est très cher (280 à 350 points) et moins mobile, ce qui est très important dans ces cas.
Il existe uen version lance-flamme du T26, sans doute moins chère que le T34. Je l'ai utilisée en peloton contre Necro.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

C'est vrai je m'en suis rendu compte par la suite, c'est l'OT-130 ou un truc dans le genre non ? Il est assez bon marché je crois !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par von Aasen »

Notons qu'une petite bouche à feu comme un 76,2 de campagne est tout à fait suffisant pour neutraliser un bunker hors de prix de l'ennemi en tirant dans les visières.

Par contre il faut être bien camouflé et prévoir une dizaine de tirs. Et bien sur avoir une ligne de vue adéquate ...

Celà me semble important parce qu'en général, un bunker c'est vraiment très très chiant à éliminer ou contourner :?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par griffon »

d'ou sort tu ces données ? :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par Boudi »

Données moyennes tirées de sa propre expérience.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [Aide] CMBB : Les petits trucs de VA et Necro

Message par griffon »

je ne crois pas qu'il ait réussi à pourrir un seul Bunker

de toute sa carrière !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Combat Mission - La série »