Avions japonais sous cocardes francaises

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Avions japonais sous cocardes francaises

Message par Elvis »

En recherchant des images poiur illustrer mon AAR sur Witp AE, je suis souvent tomber sur des images d'appareils japonais sous couleurs francaises

Il se trouve que juste après la fin du conflit, par manque évident de matériel, les forces armées françaises en Indochine se sont emparés et ont utilisé des appareils japonais , en attendant que les nouvelles dotation en équipement soit effectuée , et alors que les opérations de 'maintien de l'ordre' en Indochine devenaient de plus en plus régulières...

et finalement je suis tombé sur ce site dont voici le lien qui donne des informations très détaillées :

WWII Japanese aircraft in postwar French service

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/201 ... h-service/

Ki-43 Oscar
Image

Les 13 Ki-43 capturées avaient été regroupés à Phnom Penh et prets à être utilisés contre les Thai si ces derniers voulaient reprendre les hostilités de 1940...


Ki-44 Tojo
Image

Un Ki-44 Tojo endommagé capturé mais jamaios reussi a etre remis en etat opérationnel...


A6M2-N Rufe
Image

Un A6M2N-Rufe capturé et remis en etat à Cat Lai en 1946
Malheureusement l appareil sera détruit lors d un accident quelques semaines plus tard....



Ki-21 Sally
Image

En fait, il s agit d'un exemplaire type MC-21 Sally , version transport du bombardier japonais qui a été capturé et utilisé jusque 1948...


Ki-54 Hickory
Image

6 Ki-54 Hickory capturés et utilisés comme appareil de transport, comme ci dessus avec évacuation medicale des zones de combats en 1946


E13A1 Jake
Image

4 Jake trouvés et restaurés à Cat Lai, tout comme l A6M2-N Rufe.
Utilisés pour patrouille surveillance, courrier, transport et evacuation


Egalement plusieurs référence concernant des Ki-30 Ann, Ki-46 Dinah, Ki-36 Ida, L2D2 Tabby, et autres Ki-341 Thora aussi utilisés par forces aériennes françaises een Indochine, 1946
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Avions japonais sous cocardes francaises

Message par griffon »

:ok:

JMLO avait , je crois , posté un lien vers un site complet sur le sujet

faudrait que je le retrouve ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Aviation »