GPO AARma [Axis]

Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Urial »

on va se faire une armée d'elite roumaine !... comment ca on en a pas les moyens? :lolmdr:

en tout cas c'est vrai que sur un front avoir une dizaine de division d'infanterie mobile (enfin un peu plus que le biff de base) c'est toujours utile, surtout si les dites division doivent appuyer des division blindées
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: GPO AARma [Axis]

Message par SeNTEnZa »

de toute facon, dans le théorie du blitzkrieg classique, contrairement a ce que l'on pourrait croire, c'est l'infanterie et l'aviation qui creernt la percée initiale. Les blindées foncent dans la breche.

Ce qui explique en partie l'echec de l'offensive des ardennes (ou les panzer ont été chargés de creer la percée, perdant ainsi une part de leur mordant, consommant du carburant et munitions, en plus des autres problemes connus : aviation etc ... )
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

En fait, à partir du moment ou j'ai su que j'allais jouer l'Allemagne, j'ai cherché 2 choses :

- avoir un planning défini des opérations à réaliser sur les 2 premières années de guerre et toujours suivre la logique de ce plan. Ce plan devait tirer profit de la qualité principale de l'Allemagne à HOI, ses doctrines terrestres et de sa faiblesse : le manpower.
- Bâtir une armée cohérente avec ce plan.

J'ai (un peu) rushé sur l'AM car je voulais que, hors les alpins, paras et quelques infanteries génie, toute l'armée soit équipée d'AM. J'avais donc fait attention d'arrêter mes séries assez tôt fin 38/ début 39 pour pouvoir construire le nombre nécessaire de brigades d'AM.

Ma tâche a été facilité par le choix d'une armée relativement réduite. Les autres choix qui nous permettent de motoriser presqu'entièrement l'artillerie sont :
- la décision de confier les secteurs statiques à des garnisons et pas à de l'infanterie traditionnelle.
- le plan "100 000 barils en août 39" qui a orienté tous mes trades depuis le début. Le pétrole n'a, pour l'instant, jamais été un problème.

Après, j'ai eu 3 coups de chance (mais il en faut à la guerre :wink: ) :
- l'Espagne Nationaliste a gagné et est entré dans l'Axe plus vite que prévu,
- mes adversaires me connaissait comme un malade de l'aviation et je n'en ai pratiquement pas construit (16 Tacs en 39 et c'est tout) : tout les PP et la recherche consacré par Dadus et Jag à la chasse se sont révélés inutiles, faute d'adversaire à affronter. J'ai considéré, au grand dam de Riwan :lolmdr: , que la chasse est une arme défensive et qu'une armée mobile et offensive n'en avait pas besoin dans un premier temps.
- Jag a construit une armée "allemande" alors que la force du russe est sa masse d'infanterie. S'il avait eu 3/400 DI au lieu de ses 150 et 30 DB, nous aurions eu beaucoup de mal à tenir un front aussi large que la Russie face à sa densité, même en l'attaquant en 40.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Je m'étonne que les USA n'entrent pas dans le bal, ils semblent pouvoir le faire pourtant, selon Lucifer. Pétard rien que pour la consommation des civils déjà ça vaudrait le coup.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Urial »

je trouve que l'armée de griff etait pas mal mixte... peut etre pas assez d'aviation... mais sinon elle etait complete... peut etre qu'avec moins d'arto et plus de chasseur, le pere griff aurait pu faire mieux mais mine de rien il se defend le bougre !

la jag n'a l'air que de subir (peut etre est ce du a la propagande ? :D)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

@ Urial : il y a un peu de propagande et surtout le fait que nous sommes tombés sur Jag comme des bandits de grands chemins. Même s'il savait que l'on souhaitait l'attaquer dès 40, il a été surpris qu'on le fasse avant d'avoir terminé l'Anglais au sud (et on le paye aujourd'hui).

Situation au 9 septembre 1940

Image


La carte est un peu compliquée :

Au centre, nos blindés (flèches noires) sont installés entre Toula et Voronejh. Leur objectif est de tourner la masse des blindés soviétiques (violet) pour foncer vers la mer blanche (flèche grise) et encercler dans un gigantesque Kessel toutes les forces soviétiques situées à l'ouest de Moscou.
Le seul passage praticable est la zone forestière situé entre l'agglomération de Moscou (cercle jaune) et les marais de Gorki (hachuré vert).
Dans le même temps, notre infanterie débouchant de Smolensk (flèches bleues) doit accrocher les forces blindées soviétiques pour les fixer et les empêcher de contrarier notre débordement par l'Est.

Le 25 août 1940 marque le grand coup de l'offensive : les Panzers défoncent les défenses Soviétiques sur le haut Don à Voronejh et foncent à bride abattue vers la trouée de Yaroslavl. L'effondrement de la défense soviétique à Voronejh fait commettre à l'OKH une première erreur : nous divertissons des troupes rapides pour aller prendre possession des rives de la moyenne Volga, qui n'ont plus de défenses et sont l'objectif géographique de la campagne.

La Stavka prend immédiatement conscience de la menace qui pèse sur son dispositif et ordonne sans tarder une grande retraite des forces au combat sur le Niemen.

L'infanterie allemande progresse vers Moscou mais ne parvient pas à accrocher les unités blindées soviétiques qui se dérobent face à elle.

Il semble désormais clair que la Stavka va abandonner Moscou pour sauver son armée.

Un premier combat a lieu à Rybinsk (cercle noir) le 12 septembre. Manstein contient à grand peine la poussée soviétique au prix de pertes sensibles. Ses divisions doivent cependant observer une période de repos pour retrouver leur efficacité.

Model prend son relais à la tête de la pointe blindée et franchit la Volga à Cherepovets le 18 septembre. La mer Blanche est à une semaine à marche forcée.

Las....le 6è PanzerKorps prend de plein fouet les divisions blindées soviétiques et doit repasser la Volga. La Stavka a perdu Moscou mais sauvé son armée. Les divisions motorisées envoyées sur la Volga ont manqué lors de la bataille décisive.

La route de Moscou est néanmoins ouverte et le Général Halder pénètrera le premier dans la grande ville le 25 septembre 1940.


En Méditerranée Orientale, la situation se complique pour l'Axe....

Image


La prise de Suez a redonné une pleine liberté de manœuvre aux Britanniques. Les alliés débarquent ainsi en Turquie, en Syrie et reprennent l'offensive en Irak, à Mossoul, face au dispositif Italien allégé.
La dislocation du flanc sud de l'Axe semble se dessiner.
L'arrivée du Deutsche Asian Korps semble seule pouvoir redresser cette situation.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Urial »

c'est chaud au moyen orient ! :D

j'aimerais pas etre a la place du rital ! avec un dadus surpa agressif qui tente des debarquements partout ! :D

enorme ! :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

Dadus a un sacré coup d'œil pour aller frapper là ou ça fait très mal. En plus, il maîtrise très bien les déplacements de troupes.

Il nous met en situation délicate et soulage bien l'URSS, mais il prend des risques (voir les prochains épisodes :siffle: ).
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Urial »

vous jouez tout les jeudis soir les gars?

juste pour savoir ou vous en etes :D
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Riwan »

Mardi soir.

Nous sommes en décembre 40. Nous avons atteint la ligne tant rêvée par Halder d'Astrakhan-Archangelsk. Jag commence a avoir de serieux problème d'huile. Malheureusement impossible pour nous d'en profiter pendant l'hiver. Je pense que nous le finirons assez facilement dans quelques mois.

En Med çà a été particulièrement chaud, Marius en dira peut-etre plus. Dadus a debarqué en Italie, vide de troupes. Seul le fait qu'il ait oublié de prendre Tripoli et Bengazi nous a permis d'eviter l'event de rédition. La RN a particulièrement morflé grace à notre aviation (pour dire, sur la fin je faisait intervenir avec succès la krieg, pourtant constituée que de 3 CA "improved"). Evidemment avec la reprise de Suez (là aussi ca a été épique au MO) il a rembarqué toutes ses troupes, ne laissant qu'une DB sur le carreau à Naples. Au final il lui reste 3 TP en Med, il est donc toujours menacant, mais sa flotte est considérablement réduite. Seelowe possible ?

Le cow-boy a rejoint la danse, ne reste donc plus que le Japon de neutre. Nous ignorons encore quel effet va avoir l'arrivée des amerlocs sur le front. Il est probable que les Alliés se concentrent en Arabie pour reprendre Suez par là.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Il a du s'en mordre les doigts de louper l'event italien pour si peu.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

Situation au 17 octobre 1940

Image

Tirant les conséquences de la bataille de Moscou, l'OKH décide de lancer les forces blindées Allemandes vers la Mer Blanche, même si la majorité des forces blindées soviétiques a réussi à échapper au gigantesque encerclement qui les menaçait.
La Russie du Nord, entre Leningrad et Arkhangelsk, va ainsi passer sous contrôle Allemand sans combat significatif. Les pertes de la campagne d'été contraignent l'OKH à accompagner la grande retraite Soviétique sans chercher les combats d'arrière garde qui pourraient être trop meurtrier compte tenu de l'état de nos effectifs.
Les forces Axistes vont ainsi pouvoir passer l'hiver sur la ligne Arkhangelsk - Volga - Astrakhan et se reconstituer en vue de la campagne d'été de 1941 qui devra voir la destruction des dernières forces armées soviétiques.

Car, l'hiver russe est déjà là...en avance de près d'un mois en avance sur les moyennes observées au cour des dernières années...

Image


Au moyen Orient, la situtation devient extrêmement critique pour les forces Axistes

Image

Les multiples offensives alliées ont entrainé le quasi isolement du Deutsche Asian Korps et de nombreuses divisions italiennes dans une mince bande de terre en Palestine.
Le front Alliés demeure solide en Irak.
L'OKH, en accord avec le Commando Supremo, décide de l'envoi d'un deuxième groupe motorisé dans le sud de la Turquie pour prendre à revers les forces alliées en Syrie et faire la jonction avec les forces encerclées.
A partir de ces positions, ces forces devront rouler sans divertir vers Suez pour couper l'approvisionnement des forces Britanniques aventurées en Méditerranée.

La témérité des Britanniques entrainera t-elle la perte des forces Axistes au Moyen Orient ?
Leur démonstration de force ne cache-t-elle pas un autre objectif plus ambitieux ?

Le comité des chefs d'Etat-Major demeure perplexe face à la stratégie non conventionnelle de ses adversaires.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

La complexité de la dernière carte rend compte de la diversité des opérations en cours, j'imagine. :shock: Il va falloir qu'on se méfie de l'ami Dadus, nous aussi.

Vous aussi vous allez avoir droit à "l'ordre de la viande congelée", en Russie ! :lol:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Urial »

hehe le dadus est un pervers !

esperons que GA revienne rapidement sinon on va se retrouver avec des expeditions compliqués nous aussi ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

Dadus est redoutable, toujours à taper là ou tu ne l'attends pas...la bonne nouvelle, c'est que devant les Panzers, il fait comme tout le monde, il recule... :siffle:

Sinon, l'hiver ultra précoce et les prélèvements du MO nous ont refroidi (si j'ose dire) pour remonter un 3è Schwerpunkt afin d'encercler les blindés de Jag (lui aussi a fait le choix d'une armée professionnelle avec l'URSS).

Mais, la carte toute blanche sur des province avec une infra misérable n'aide pas pour les chevauchées fantastiques de blindés...

Et puis bon....le manpo quoi.... :oops:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »