GPO AARma [Axis]

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

GPO AARma [Axis]

Message par Riwan »

J'ouvre ce fil pour etre plus libre dans les informations que je vais maintenant donner. Evidemment, il est interdit à nos adversaires Jag, Dadus, JP, et Otto.

Mai 1940
Barbarossa

Abandonnant la conquete du Moyen-Orient à nos alliés Italiens, il est temps à présent de nous tourner vers le gros morceau que représente l'OURSS. Notre pacte de non-agression s'étant terminé en avril, Jag étant en pleine réorganisation après la conquete des Pays Baltes et de la Finlande ; c'est le bon moment pour lancer l'action décisive de cette partie.

J'avais déjà donné les grandes lignes du plan précédemment dans un autre fil ouvert à tous. Jag en avait donc connaissance, mais qu'importe. L'objectif principal était de développer une attaque dont le point fort était au niveau de la mer Noire pour se retrouver derrière le Dniepr immédiatement :
Image
Notre OOB :

Front du Caucase :
- 6 DB
- 8 DM
- 12 DMont

Front Crimée :
- 12 DB
- 11 DM

Front Ukraine :
- 3 DB
- 11 DM
- 39 DI dont 18 brigadées génie

Front du Nord :
- 27 DI


Au total :
- 21 DB
- 30 DM
- 78 DI dont 12 Mont


Evaluation de l'OOB russe au déclanchement de la guerre :
- 40 DB
- 30 DM et DC
- 150 DI
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Urial »

bonne chance messieurs ! :D

je comprend votre difficultés à envahir l'Urss :) vivant en ce moment la même galère :D

Le premier a Moscou a gagné !^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Mai 1940, Barbarossa ? Dois-je croire le titre ?

Tu rigoles Riwan, c'est pas toi qui te plains de la non historicité du ground attack ? :lolmdr: Attaquer l'URSS mi 1940, tu ne laisses aucune chance au joueur russe ! C'est gamey ! Et ça veut dire que le décalage des campagnes précédentes a été à l'avenant ? :ko:

Enfin, bonne chance quand même !

PS ah ba oui, effectivement, l'axe a torché les Balkan puis la turquie en février 40. :? Vous avez pas peur que ça donne un avantage irrémédiable à l'Axe ?

Quand estimez-vous possible l'entrée en guerre des USA ? Fin 1940?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: GPO AARma [Axis]

Message par von Aasen »

Riwan a écrit :J'avais déjà donné les grandes lignes du plan précédemment dans un autre fil ouvert à tous. Jag en avait donc connaissance, mais qu'importe.
Boulette ou agitprop?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: GPO AARma [Axis]

Message par griffon »

tu as planté 3 couteaux dans le bas ventre de Jag puis tu retournes les lames ! :sad:


m'étonnerait qu'il y survive !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

Gamey, Gamey...c'est vite dit

Quand tu a torché Gibraltar, Suez, les Balkans et la Turquie en Mars 40, tu fais quoi pendant les 12 mois qui suivent ?

Voici mon analyse du début de la campagne

En gros, nous avons eu de la chance ou le nez creux : nous avons fait des choix dès 36 qui ont heureusement coïncidé avec les creux alliés. Ceci explique en grande partie que nous avons pu attaquer l'URSS dès mai 40 avec de bonnes chances de succès, sur un axe auquel Jag ne s'attendait pas.

Espagne : nous avions prévu de faire entrer l'Espagne Nationaliste dans l'Axe peu après septembre 39. Les chances de réussite à + 200 nous donnaient 55% de réussite. Patatras...Dadus fait entrer le Portugal chez les alliés fin 1938. Nos chances tombent à 5 %. Du coup, je tente de faire entrer l'Espagne et je réussis au 3è coup.

Aviation : mes adversaires me connaissaient pour être un fervent de l'arme aérienne. J'ai fait le choix du contre pied en construisant une armée puissament motorisée et une Luftwaffe symbolique : tous les PP et la recherche consacrés par l'UK et l'URSS pour la chasse ont beaucoup moins servi que ce que nos adversaires avaient prévu.

France First : Luci a le premier noté que nos adversaires construisaient une ligne Maginot bis sur la Seine. Nous avons décidé d'attaquer la France en 1er, avant que les préparatifs soient achevé et que l'infanterie française soit en modèle 41. On est passé et avons eu Vichy en 7 semaine, mais cela s'est joué à peu (un combat de 4 jours à Dijon) et on y a laissé un bras en manpo. Le bon côté de la chose, c'est que si les alliés débarquent au sud de la Seine, nous pourrons utiliser leur ligne lvl 10 pour nous défendre

Turquie : lors de la partie précédente, j'avais, avec l'UK, réussi à contenir l'axe en Turquie 5 mois en 1940, ce qui avait retardé Barbarossa. Même si, au final, j'avais laissé 25 divisions au tapis dans l'affaire, l'objectif stratégique de l'UK, empecher Barbarossa en 40, était atteint.
Là, Yboom ayant donné l'indépendance à l'Ethiopie en 1936, le gros de l'UK était occupé en Ethiopie et à défendre Suez pendant que l'on franchissait le Bosphore. Les 10% de dissent de l'Italie en 36 ont été payés au centuple parce que l'armée britannique était occupé ailleurs que sur le théatre principal.

L'attaque de l'URSS : en 36 et 37, nos espions nous indiquaient que Jag construisait BEAUCOUP de divisions blindées. Jag nous a concédé au détour de conversation qu'il aurait entre 35 et 50 DB en 40. Construire autant de DB impliquait qu'il construirait peu ou pas de DI, donc que sa densité de défense serait relativement faible => on a utilisé notre Schwerpunkt pour battre ses DI et envoyer nos PzD sur les province de retraite. En plus, je reconnais que le débarquement en Crimée et un coup particulièrement vicieux (chapeau Riwan)

Quand à l'entrée en guerre des USA, j'ai l'impression que cela démange Luci d'attaquer :twisted:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Marius a écrit :Gamey, Gamey...c'est vite dit

Quand tu a torché Gibraltar, Suez, les Balkans et la Turquie en Mars 40, tu fais quoi pendant les 12 mois qui suivent ?
Vous stoppez tout, la partie est pliée. :confus: Ou alors il fallait que joueurs anglais et US, à la chute de Suez Et de Gib, fassent tout pour que les USA soient en guerre, dès la prise de ces 2 places stratégiques. Et sans le ground attack, je comprends que tu fasses l'impasse sur l'aviation, c'est logique.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Riwan »

Marius n'a pas fait l'impasse sur l'aviation completement. Je dirais plutot sur la chasse, ce que je regrette vu comment nos bombardiers n'ont pas arreté de morfler. Si nous n'avions pas eu les 8 bombardiers pour aider à percer à Dijon la ligne Seine lvl 10, on y serait encore, c'est sur et certain. Ce sont ces bombardiers qui ont explosé 80% de l'orga des divisions francaises. Il est dommageable que les alliés ne l'ont pas compris et n'ont pas fait donner la chasse. Bref, meme sans GA, l'aviation est toujours aussi décisive.

Pour Barbarossa 40, c'est la faute des alliés : faire une ligne Seine (nettement plus gamey qu'une attaque sur le russe en 40) nous obligeait à exploser la France et la Pologne en meme temps. Ensuite on a fait que dérouler ; et evidemment on allait pas rester l'arme au pied pendant un an pour les doux yeux de jag.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Vous avez avancé dans la partie ? En mai 40, vous avez du exploser Jag, non ? Surtout en l'attaquant à la fois de la Pologne et de la turquie.
Ensuite on a fait que dérouler
Pourquoi n'avez-vous pas fait une pause après les campagne de France et Pologne, pour repartir sur une attaque des Balkans vers mars 1941 ? Ca vous aurait permis de repartir sur des bases équilibrées.

Et qu'à fait l'Anglais en Afrique, à Gibraltar ? Comment ces places ont-elles été perdues ? N'avez-vous pas profité (trop profité) d'une Espagne entrée dans l'Axe pour atteindre Gibraltar ? N'aurait-il pas mieux valu laisser l'Espagne non belligérante, comme elle l'a été ? Effectivement, dans ces conditions, l'URSS qui se prend tout l'axe de front un an à l'avance a partie perdue dès le départ de barbarossa. En avez vous été bien conscients avant de déclencher l'attaque à l'est ?

Et que font les USA ? Toujours l'arme au pied ? C'est incompréhensible, non ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

Objectivement, notre début de partie axiste, avec l'Espagne, est l'un des plus réussis que j'ai vu à HOI. Nous avons construit une force mécanisée nombreuse, ce qui nous a autorisé à la diviser pour aller plus vite.

Gib ? perdu avec l'Espagne Natio dans l'Axe
Suez ? Attaques Italiennes venant de Libye et d'Ethiopie. Le temps que Dadus jugulle ces menaces, les panzers avaient passé le Bosphore et c'était trop tard...

Les USA ? presque isolationniste car Luci n'a pas attaqué la Chine. Les events d'interventionisme US ne se sont donc pas déclenché.

Après, ça s'est joué à Dijon ou les Panzers ont mis 4 jours et 1/4 de manpo à percer la Maginot bis.

Pour la chasse, c'est un choix de départ que j'assume : la Luftwaffe doit soutenir au sol les attaques importantes et serrées (type Dijon, Paris ou Gibraltar), frapper 2 ou 3 jours le temps que la chasse anglaise rapplique. Cela ne nous a cependant pas empêcher de perdre 2 Tacs et 1 transport avec son para à l'intérieur. Par contre, face à un schwerpunkt massif, les Tacs n'aident pas en défense.

Après, pour battre l'URSS, il faut au minimum 18 mois. Cela nous laisse juste le temps avant l'arrivée probable des USA dans le conflit en 41. Jag a quand même un joli parc blindé qui pique quand on s'en approche.

On s'est bien coordonné à 4 mais je reconnais néanmoins qu'on a été un peu bourrin.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Lucifer »

Je rejoins Riwan et Marius sur ce coup.
Je pense effectivement que si le français n'avait pas voulu tenter un coup tordu et complètement impensable (abandonner le nord industriel de la France) aux allemands, alors Barbarossa n'aurait pu avoir lieu en 40.
Après Vichy, il fallait bien s'occuper.
Pour ce qui est de l'entrée en guerre US, je rappelle que la chute de l'URSS semblait inéluctable pour les USA, mais qu'il n'était pas question pour eux d'entrer en guerre pour cette raison. Le contrôle de Suez et de Gibraltar touchait aux intérêts vitaux de l'UK, avec l'Empire, mais pas ceux des USA (sauf en ce que cela affaiblissait énormément un de leurs alliés potentiels)
Je rappelle aussi que dans cette GPO, le Japon est très "gentil" et qu'il n'a pas donné suite à Marco Polo. Donc pas de massacre de Nankin etc..., toutes choses qui font monter le war entry US.
Même en retirant le GA, l'aviation reste très importante. Couverture aérienne contre les BN, les transports (un TR+para allemand a été descendu au-dessus d'un port mineur russe en Mer Noire). Les autres fonctions des bombardiers (autre que le GA) ont été bien exploitées dans cette GPO.
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Je vous donne un avis extérieur, bien sûr, et en aucun cas une critique. Juste un avis. Mais j'ai l'impression que cette ligne maginot bis a été le prétexte pour vous lâcher ensuite sans retenue. L'utilisation de l'Espagne, notamment, est totalement ahistorique pour aller choper Gibraltar et est une grave erreur pour l'équilibre de votre partie. Le joueur anglais a du faire des erreurs, bien sûr, par exemple ne pas bloquer le Bosphore avec la flotte d'Alexandrie, flotte couverte par sa chasse rebasée en Turquie. Mais quand même. Ensuite, forts de vos succès, au lieu de temporiser et de laisser l'URSS se préparer, déjà dans des conditions très difficiles, vous vous jetez dessus avec un an d'avance. Vous vous retrouvez, à mon sens, en mai 1940 sans opposition crédible. L'URSS va tomber facilement, et les joueurs US et UK, Uk réduite rapidement aux îles britanniques, avec l'Inde occupée rapidement (c'est certain) , vont se retrouver bien seuls face au trio Japon-Allemagne-Italie. Bref, votre GPO est déjà pliée (c'est encore un avis).

Pour votre plaisir, j'espère vivement me tromper néanmoins. Tenez-nous au courant de la suite ! :signal: A quelle date avez-vous attaqué la France ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Riwan »

L'Axe est (et c'est normal) très souvent perdante, ce qui fait que moi en jouant un axis, jamais je me suis demandé s'il fallait temporiser pour faire en sorte de ne pas l'emporter.

Ici nous avons attaqué la France en sept 39. Attendre mai 40 et 20-30 divisions francaises de plus sur leur ligne Seine signifiait l'arret de la partie sur une victoire alliée. Alors oui nous avons eu un départ canon, le plus canon que j'ai jamais vu, mais rien est fait. Les alliés sont toujours confiants dans la victoire, et c'est le principal.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Boudi »

Ils ont peut-être un atout dans leur manche que je ne soupçonne pas.

Quant à la victoire, chacun la détermine un peu comme il le sent. peut-être considères-tu que l'Axe remporte la victoire s'il termine la partie avec plus de PV que les Alliés, ce sont effectivement les condititons du jeu, pour ma part je serai satisfait, dans ma partie, si l'Axe tient au delà de la date fatidique du 8 mai 1945, et tenir jusq'au 1er janvier 1946 serait un plus. Bref, je me contenterai de faire mieux que l'original.

Bon, j'ai hate de voir vos screens et de lire vos textes sur la guerre à l'est. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO AARma [Axis]

Message par Marius »

Pour le coup, et je m'en félicite, aucun de nous (axiste ou allié) n'a utilisé la technique du blocage de détroit ou de canal pour stopper une avancé.

Nous (tous les joueurs) aurions pu le faire au moins deux fois et nous ne l'avons pas fait, sans nous concerter au préalable :

les alliés sur le Bosphore
les axistes à Suez lors de la contre offensive alliée de juillet 40 qui les a amené du Soudan en Syrie.

Autant bloquer le passage entre 2 iles avec une flotte me semble acceptable, autant bloquer un canal ou un détroit (eau étroite) me parait profiter d'une faille du jeu.


Pour l'Espagne, je regrette que les concepteurs de Para et les modeurs n'aient jamais prévu un évent "entrevue d'Hendaye" ou moyennant le coût exorbitant réclamé par Franco pour l'entrée en guerre de son pays, l'Espagne nationaliste pourrait entrer dans l'axe.
Dans cette partie, nous avions prévu de demander à l'Espagne d'entrer dans l'Axe après le début de l'offensive en France. Fin 38, à +200, nous avions 55% de chance de la faire entrer.
Nos plans ont été modifiés avec l'entrée du Portugal chez les alliés fin 38 : le pourcentage de réussite de l'entrée de l'Espagne dans l'Axe est tombé à 4%.... Du coup, nous avons essayé de la faire entrer le plus vite possible car cela devenait très aléatoire d'attendre. Nous avons eu de la chance puisque nous avons réussi au 3è coup alors que la statistique nous prévoyait une réussite au 25è coup.

Ensuite, dès que les troupes allemandes ont fait leur jonction avec les Espagnol, Gibraltar est perdu pour l'Axe.

J'insiste avec Riwan sur le départ canon de l'Axe : nous avons attaqué à l'Ouest, à l'Est, au Nord, au Maroc, en Syrie, en Egypte et en Ethiopie. Le joueur UK a du faire des choix pour préserver l'essentiel et je pense qu'il a fait les bons (Suez, UK et Ethiopie) et là ou il a défendu, il nous a fait très mal. Il a également profité de notre dispersion pour faire un raid de corsaire à Rome pour piquer les ressources de l'Italie.
Le seul mauvais choix que je lui trouve est d'avoir voulu défendre le Maroc alors que ses divisions auraient été plus utiles en Egypte. Et encore, pour la suite, le Maroc peut être une base de départ excellente.

Simplement, nous avons, je pense, bien utilisé notre position centrale pour déplacer nos PzD plus vite que ses moyens de défense qui devaient faire le tour de l'Afrique.

Pour la lutte à l'Est, nous avons détruit une partie de l'infanterie soviétique mais son corps mécanisé est intact et les fois ou il frappé, ça a piqué très fort. Je pense que si on se met à l'abri à l'est pour la fin 41, on pourra entrevoir la victoire.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »