[HOI4] Valse avec Bachar

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

[HOI4] Valse avec Bachar

Message par Antonius »

1.La dernière année d'Hafez.

Début de l'an 2000. Syrie.

Cela fait près de trente longues année que Hafez al-Assad est au pouvoir. Le pays, l'un des plus pauvre du monde, vit sur un pied de guerre constant avec Israël, ce qui pèse sur son économie. La corruption, issue notamment de la famille Makhlouf, belle famille du dictateur, gangrène le pays (-30% de revenu). Les réfugiés palestiniens mais aussi syrien du Golan, accroissent, depuis leurs bidonvilles, la mauvaise santé du pays.
Le déficit dépasse de 100% le budget et le pays compte 44 milliards de dettes...
Image

Hafez al-Assad a proposé une solution, tordue et peu efficace: piller le Liban voisin, pays jadis riche... Si ce pillage stimule la croissance économique, il rapporte au final peu a cause de l'évaporation dont l'état est coutumier. Pire, en réalité l'occupation du Liban pèse sur l'état, le privant de ressource financière et humaine, qui doivent être consacré au maintient de l'occupation.
Image


Le pays est isolé diplomatiquement. Haïe par Israël et par les Américains, le régime serait en danger si il ne bénéficiait pas de la protection de la Russie et de l'Iran. Protection a double tranchant, car la Russie, en pleine éclipse, n'a plus les moyens de ses ambitions, tandis que l'Iran est le paria du monde musulman.
L'avenir s'annonce sombre pour la Syrie.


Mars. Hafez organise le "transfert" de fructueuse entreprise libanaise en direction de al-Hasaka, une zone défavorisé peuplé de Kurde (et de pétrole :o: ). Les protestations du peuple libanais sont importantes et menace de dégénérer. La Syrie est contrainte d'envoyer des soldats supplémentaires tandis que Rami Makhlouf se frotte les mains: ces entreprises sont désormais à lui. Pour compensé le cout suplémentaire, les taxes sont augmenté


Mai. Hafez est malade. Ce n'est pas nouveau mais cette fois, cela semble plus grave. Il a rappelé son fils Bachar depuis sa demeure Londre et commence à lui confié des responsabilités dans le gouvernement. Le peuple est heureux du retour du fils prodigue. Médecin, marié à une anglaise et pétrie de culture occidental, il passe pour gentil et modéré, voir libéral (+5% de stab). Le gouvernement profite pour augmenter encore les taxes....


Aout. L'opposition entre le chef des services secret et Bachar al-Assad devient inquiétante. Kanaan reproche à Bachar ses méthodes occidentales et son rapprochement avec le peuple ainsi que son pacifisme. Il affiche de plus en plus ouvertement son soutient à Maher al-Assad, authentique créature de l'armée. Mais le peuple, lui, renoue avec l'espoir du changement. La croissance accélère, avec Bachar arrive la promesse de jours meilleurs...
Image

Septembre. Kanaan est débarqué, remplacé par Ghazzaleh, créature de Bachar. Alors que l'état de santé du président s'aggrave, Bachar consolide sa place de successeur attitré. A peine une semaine plus tard, Hafez meurt et une présidence intérimaire démarre.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par Antonius »

2. Le pari de Bachar

Novembre. Après une modification de la constitution abaissant l'âge requis, Bachar al-Assad accède à la présidence. Sa première mesure surpris le peuple et la plupart du gouvernement. Il affirme clairement son intention de mettre fin au socialisme d'état dans le pays puis effectue des coupes tellement radicales dans les budgets sociaux que l'on pourrait parler d'abattage...
Le pays atteins presque l'équilibre budgétaire (10 million de déficit). Il est temps car les dettes atteignent 55 milliards.

Décembre. Bachar veut une nouvelle politique libanaise. Ou en tout cas amélioré l'image de la Syrie auprès des libanais. Il décide de consacré 5 milliard à la reconstruction et au développement du Liban. Si personne n'a protesté ouvertement lors de la diminution des aides sociales et la suppression des écoles et lycées gratuits, la contestation commence: une lettre de 99 intellectuel demande la démocratisation du régime et la libération de prisonnier politique. Décision est prise d'arrêter les signataires. Le peuple est déçut mais le pouvoir des militaire et du partie Ba'ath est encore trop grand pour tenter ce genre de chose... (si on accepte, il y a rapidement de nouvelles exigence et quelques soit notre réponse, une guerre civile démarre. En arrêtant les protestataires, je gagne du temps pour transformé la Syrie)
Image

Janvier 2001
Rafic Hariri est le nouveau premier ministre du Liban. Il s'oppose ouvertement à l'occupation mais un retrait est impossible pour Bachar: les caciques du parti s'y oppose. Ce serait une humiliation selon eux et, il faut l'admettre, la Syrie est devenu économiquement dépendante du Liban. Si l'état se porterai mieux, l'économie risquerai de gravement pâtir d'un retrait... Ne pouvant se retiré, Bachar décide d'accentuer la pression sur le gouvernement libanais (-5% point politique)

Avril 2001.
Les pressions sont un échec. Non seulement Rafic Hariri continue se s'opposer aux intérêt syrien mais en plus il a porté le problème de l'occupation syrienne devant l'ONU! Si l'organisation mondiale va mettre du temps à réagir et que nous pouvons compter sur le véto russe, cela va quand même nous poser de gros problème. Un tel affront ne peut rester impunis.

Mai 2001
L'assassinat de Raffic Hariri est préparé avec le Hezbollah et l'Iran. Le plan va en réalité beaucoup plus loin qu'un simple assassinat. En effet, avant la fin de l'année le Liban aura cessé d'existé et personne ne protestera. En effet les services iraniens et syriens sont formel: quelques choses d'énorme va se passer au Etats Unis et le monde occidentale sera trop en émoi pour se soucier du Liban. Mieux, l'expérience de Bachar des démocratie montre que les peuples occidentaux se soucient peu de ce qui se passe hors de chez eux, que leurs gouvernement sont versatiles et que les crimes sont la plupart du temps, vite oublié...

Avril 2001
Les iraniens ne se sont pas trompé: quelques chose d'énorme s'est effectivement passé... Tout le monde court comme des poulets décapités.
Image


Aout 2001
Englué dans sa psychose de l'anthrax et dans ses désire de vengeance, les Etats Unis ne protestent même pas lors de notre répression de la révolution du cèdre. En fait, l'assassinat et l'annexion du Liban se fait dans l'indifférence générale. Quelques protestations, quelques sanctions, des frappes israéliennes mais en réalité rien de bien méchant. C'est surtout la résistance des libanais qui pose problème.

Image

D'ailleurs, Bachar a frôlé la catastrophe: des manifestations ont eut lieu a damas pendant la révolution du Cèdre, réclamant plus de liberté. La répression a été efficace et le régime s'est restabilisé (20% de chance d'une guerre civile arf).
Le Hezbollah, qui a servit de prétexte à l'intervention a été dissout et ses membres ont été intégré dans l'armée et dans la police. L'intégration provoque une euphorie économique... Pourvue que ça dure: les économistes prévoit déjà une bulle et une grave récession dans un avenir proche :goutte:

Bachar a réussit son paris mais de nouveaux ennuis pointent a l'horizon: la monté de l'islamisme radical, la colère des intellectuels et démocrates déçut, les américains qui sont remonté contre tout ce qui porte turbans et barbes ainsi que le budget qui est toujours en déficit...
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par Antonius »

3. La guerre de l'économie et de la corruption

Décembre 2001. La guerre d'Afghanistan est terminé.... Officiellement du moins. Les talibans résistent toujours dans les montagnes et les américains et leurs alliés sont obligé de financé le nouveau gouvernement et de maintenir une garnison sans quoi les talibans reprendrait aussi sec le pouvoir.
https://zupimages.net/up/20/33/gagu.jpg

Janvier 2002. Une purge du partie ba'ath a été effectué. De nombreux cadre ont été arrêté pour corruption. Bachar promet l'entrée prochaine en vigueur d'une nouvelle loi anti-corruption, plus sévère, afin d'enrayer cette maladie qui ruine le pays. L'agence de contrôle religieux ouvre ses portes, avec un centre anti-radicalisation en prime.
Image

Février 2002. En échange de leur complaisance sur l'affaire libanaise, les américains nous refile certains prisonniers, a confié à nos "expert"...

Mars 2002. Après un traité avec la France, des succursales de la BNP, du Crédit Mutuel et de la Société Générale ouvrent dans le pays. Les assureurs français font de même peut de temps après.

Avril 2002. La nouvelle loi anti-corruption et de surveillance des fonctionnaire entre en vigueur. Le tarif moyen de la corruption flambe, tandis que les revenus de l'état reprennent des couleurs. 5 million de déficit seulement après une remonté a 25 après l'annexion l'intégration du Liban.

Mai 2002. Les lois anti-corruption n'empêche pas Bachar de confier à la famille Makhlouf la construction de nouvelles autoroutes. Après, même si ils gênent la lutte contre la corruption, ce sont les principaux soutient du régime...(+25% corruption, + 0,02 ba'ath support, +6% vitesse construction, +5% extr. ressource)

Juin 2002- ? Bachar se lance dans un safari de séduction diplomatique auprès de l'Europe et des Etats Unis, utilisant pour se faire la France et ses banques, ainsi que le Qatar et l'Arabie Saoudite en échange de concession religieuse (support aux salafistes et aux frères musulmans). L'objectif est clair: obtenir une aide étrangère massive en échange de réforme politique et économique dont l'entré dans l'organisation mondiale du commerce, dont la Syrie devra accepter les règles.

Aout 2002. Les premiers effets du réchauffement diplomatique commencent à se faire sentir: la popularité de Bachar dégringole (de 85% elle passe a 69%, on se demande la réalité de la pertinence de ces chiffres :o: Les démocrates et les frères musulmans progresse évidement. ) même si la stabilité du pays reste bonne. Le pays atteint presque 70 milliard de dette.

Septembre 2002. Une OGN de l'ONU publie un rapport sur la corruption mondiale. Ils félicitent les progrès syriens dans le domaine de la lutte anti-corruption. Bien que pays toujours mal noté, nous avons perdu de nombreuses places dans le classement des pays corrompus.
Image

Octobre 2002. La guerre en Irak débute. Les Etats Unis ont refusé la proposition de Bachar de leur prêter des aéroports, préférant utilisé ceux des turcs pour aider les kurdes... La Syrie les fesses: le présidents américains a désigné le pays faisant partie de l'axe du mal, comme l'Irak qui se fait démolir en se moment. Bachar presse les accords avec la WTO. Il faut faire vite!

Décembre 2002. Les américains avancent le long des fleuves en Irak. Ils ont pris Bassorah, Samawah et Diwanlyah. De notre côté le budget est passer en positifs! Par contre la contestation a augmenté a cause des concessions effectués à la WTO... Espérons que le jeux en vaille bien la chandelle, car les relations avec l'Iran se sont considérablement rafraichie (retrait de la garantie militaire)
Image

Janvier 2003. Les irakiens se défendent mieux que prévu et surtout les kurdes, échaudés par leurs précédent rapport avec les américains, se cantonnent dans une neutralité vaguement bienveillante. Du côté syrien, la réforme des services secrets est terminé. Bachar envoie ses agents au Caire, faire quelques repérage...

Mars 2003. L'accord avec la WTO a porté ses fruits. L'argent coule a flot: Bachar obtient 300 milliard d'aide économiques diverse. La dette est remboursé, tandis que le pays se prépare a investir massivement.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par gonzoo »

Intéressant. Quel mod ? Est-il (le mod) suffisamment avancé pour en faire quelque chose ?
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par Antonius »

Millenium Dawn. Tu peux faire pas mal de chose mais pas la guerre :o: Le gros défaut du mod: le monde ne partant pas en couille (il reste "crédible") tu fais systématiquement face a de gros blocs d'alliance militaire ou aux forces d'interventions de grandes puissances (sans compter l'ONU qui fait chié sauf si tu joue les bon pays bien sur :o: )
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par Antonius »

4. Ressuscité le rêve

Fevrier-Mars 2003. Bachar signe un accord commercial avec l'Egypte et investie 40 milliard dans le pays. La Syrie devient le deuxième partenaire de l'Egypte après les Etats Unis
Image

Avril 2003. L'entrée en guerre des Kurdes débloque la situation Irak: Kirkuk tombe et les américains arrivent devant Baghdad...
Image

Mai 2003. Chute de l'Irak. Le nouveau gouvernement signe un traité commercial avec nous au grand déplaisir des américains: la Syrie devient le premier partenaire commercial Irakien alors que l'argent de la WTO permet de casser les prix et de rafler les contrats de reconstructions. La Syrie investie 55 milliard en Irak! Les kurdes ont visiblement bien négocié leur entrée en guerre: ils occupent désormais Mossoul.
Image

Juin 2003. Les troubles au Liban ont cessé. Sans soutient sérieux et face à la croissance économique, la population semble avoir renoncé à retrouver son indépendance. Bachar investi encore 46 milliard en Egypte.

Juillet 2003. Bachar rencontre l'ayatollah Kamenei et signe un nouveau traité d'amitié Irano-syrien. Les fonds iraniens sont indispensable au maintien du partie Ba'ath dans le pays.

Aout 2003. Purge dans l'armée. Les enquêtes anticorruption ont découvert de nombreuse malversation chez certains colonels et généraux. La corruption recule et les bénéfices de l'état augmentent.
Image

Septembre 2003. 33 nouveaux milliards en Irak. Les américains s'inquiètent ouvertement. Les services secret les soupçonnent d'ailleurs de soutenir les salafistes en Syrie. Les relations Syrie et Irak n'ont jamais été aussi bonne, un parti ba'athiste pro-bachar remporte d'ailleurs plusieurs élection local au grand dam des occidentaux.

Octobre 2003. 43 Milliard en Egypte. La Syrie devient le premier partenaire du pays. L'argent de la WTO est presque épuisé et l'économie national en pâtie: la croissance ralentie désormais.
Image

Décembre 2003. Bachar tombe le masque: des cellule du partie Ba'ath ouvrent partout dans les pays arabes. Au final l'argent de la WTO n'a servie qu'a recréé la plus grande menace anti-américaine (et anti-israelienne) du Moyen-Orient.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par Maréchal Joukov »

Je ne connaissais pas ce mod, merci ! Hâte de voir la suite.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [HOI4] Valse avec Bachar

Message par Antonius »

Bon je laisse tombé car la suite ce n'est pas très intéressant a raconté finalement. Je finis par unifier le monde arabe du Maroc à l'Irak, et de l'Irak au Yemen. Après je roule sur Israël et sur la Turquie et le monde entre dans une guerre froide (en guerre contre l'otan mais front statique...)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »