[HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

[HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

HOI IV "Husky" 1.9 mode normal. Tous DLC majeurs, tous DLC mineurs gratuits



Certaines images à ouvrir dans un nouvel onglet pour une meilleure visibilité.

L'ItaliAAR se la joue solo

Chapitre 1: la guerre d'Éthiopie

Janvier 1936, l'Italie est à la croisée des chemins. Un temps ferme face à l'Allemagne et rapprochée de la France et du Royaume-Uni lors de l'éphémère "Front de Strésa" de 1935, une série de malentendus et de coups de force à propos de l'Ethiopie l'a éloignée de ces deux puissances, inquiètes de cette entreprise de conquête. Face à un tel revers, un changement de politique paraît à être à l'ordre du jour dans les lieux de pouvoir romains. Alors que le chanteur de variété Daniele Serra interprète Le carovane del Tigrai et que les Italiens vaquent à leurs occupations... Une nouvelle phase de l'histoire vidéoludique et imaginaire de l'Italie débute.
Au Palazzo Chigi, siège du ministère des affaires étrangères les rumeurs vont bon train. Une nouvelle politique, d'accord. Mais encore faudrait-il qu'on sache laquelle ! Rome fera-t-elle un premier pas vers Berlin ? Tentera-t-elle se se raccommoder avec Paris et Londres ? Ou autre chose encore est-il prévu ? Le pressenti comme ministre Ciano coupe court à ces bruits de couloir, d'un ton sec: la guerre dure encore dans la Corne de l'Afrique, il faut d'abord la gagner. Le reste viendra après.
L'italie en 1936, présente des deux côtés de la Méditerranée. La guerre a débuté fin 1935 en Ethiopie.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Maréchal Joukov le dim. juil. 26, 2020 10:35 pm, modifié 3 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par von Aasen »

Ouf, le jeu a pas mal évolué depuis la dernière fois que j'y a ai touché. La gestion des fronts était compliquée et désordonnée au bout de quelques mois de guerre, c'est toujours le cas ?
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2329
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par el_slapper »

Un simple coup d’œil à la carte nous rappelle que l'obstacle ultime, c'est le rosbif. Mais comme il n'est pas prenable en 1 contre un, la stratégie préliminaire est extrêmement importante.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

von Aasen a écrit : ven. juil. 24, 2020 8:59 am La gestion des fronts était compliquée et désordonnée au bout de quelques mois de guerre, c'est toujours le cas ?
Assez, même si l'IA se débrouille pas mal sur terre je trouve (même s'il faut surveiller, elle ne voit pas trop les encerclements et percées possibles). Par contre je n'aime pas l'aspect naval depuis le DLC "Man the guns", je trouve qu'il y a trop de microgestion.

Et il faut gérer l'espionnage désormais. J'y reviendrai dans la suite de la partie...
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

AU-TAR-CIE, c'est le mot d'ordre répété dans toutes les officines gouvernementales, dans l'administration, dans les bureaux et jusque dans les moindres trattorie. Le chef du gouvernement appelle l'Italie à produire plus et pour elle-même dans les années à venir. Les technologies recherchées devront en priorité aider l'industrie civile à se développer. Elle seule permettra de dégager une masse de manœuvre suffisante pour des projets futurs. Voilà pourquoi le personnel de l'IRI (Istituto per la Ricostruzione Industriale)parcourt fiévreusement l'Italie et sélectionne les meilleurs sites pour les futures implantations. Les représentants de la grande industrie (confindustria) se frottent les mains, les affaires reprennent. On espère un essor rapide.


Côté militaire, la priorité sera d'abord donnée à l'infanterie, masse des troupes et reine des batailles. Quelques divisions "Celere" seront encore constituées, mais leur côté ancien "pétrole-picotin" et la faiblesse de leurs moyens blindés interroge l'État-major, le Commando Supremo. Les tankettes utilisées paraissent inadaptées à un engagement contre d'autres forces blindées. On prévoit leur remplacement à l'échéance 1937 ou 1938.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Boudi »

Quels sont nos objectifs de guerre ?

Outre la défense de nos droits en Libye et dans la Corne de l'Afrique, Somalie incluse, je nous vois mal renoncer à :

- De justes visées sur l'Albanie, la Grèce et les Balkans, incluant la Roumanie de langue latine (et son pétrole),
- La région du Brenner et ses cols, et donc le Tyroll,
- Nice, la Corse et la Savoie,
- Et le plus important : la Mare Nostrum.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Emp_Palpatine »

el_slapper a écrit : ven. juil. 24, 2020 10:57 am Un simple coup d’œil à la carte nous rappelle que l'obstacle ultime, c'est le rosbif. Mais comme il n'est pas prenable en 1 contre un, la stratégie préliminaire est extrêmement importante.
Tout dépend des objectifs que se fixe le joueur.
J'avais fait une partie sympa sous Darkest Hour en faisant cavalier seul avec pour seuls objectifs les revendications Balkaniques et l'hégémonie en Grèce/yougoslavie; puis intervenir quand les Alliés étaient arrivés sur le Rhin. J'en avais profité pour grappiller Nice et la Savoie au fantoche Allemand. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

J'ai à peu près le même projet pour cette partie :ok: . On va voir ce que ça donne.

J'ai aussi le souvenir d'une invasion réussie de l'Allemagne avec l'Italie sous Victoria 2, qui me donne des idées.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

Le plan pour la campagne d'Ethiopie retenu par les généraux Messe et Graziani est simple: attaquer en tenaille depuis l’Érythrée et la Somalie, avec un soutien aérien modéré et l'envoi de renforts depuis la métropole. Dans les principaux ports d'Italie, l'effervescence est à son comble. Des paquebots sont réquisitionnés pour le long transport de troupes, via Suez. Des cohortes de civils viennent les saluer à leur départ.

NB: les archives vidéos de l'époque sont disponibles sur cette chaîne, l'équivalent de notre INA. Il s'agit bien sûr de propagande à déconstruire, mais ça vaut le coup d’œil et le fonds est riche.


Les premiers combats débutent, à l'avantage des troupes italiennes. La logistique en cours d'amélioration permet un meilleur acheminement des renforts et du matériel depuis la botte, mais la résistance adverse, et le terrain très montagneux rendent l'avance lente. Néanmoins, en avril 1936, les troupes s'apprêtent à faire leur jonction. Le plan se déroule comme prévu. À Rome, on espère que la guerre ne durera que quelques semaines supplémentaires, car d'autres affaires se font plus pressantes comme le développement de l'industrie. Suivi de très près, en parallèle des affaires militaires, il est jugé vital. A cette date, les usines civiles et militaires manquent en effet encore pour des productions en plus grande quantité.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par griffon »

J'ai trouvé ce jeu "paradoxal" , sans doute le meilleur que je connaisse

sur la préparation à la guerre mais après le premier coup de feu je le trouve injouable :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

Ca devient en effet vite le bazar, surtout quand toutes les lignes de front des différentes armées se chevauchent.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Chef Chaudard »

Et comment se comportent les démocraties décadentes du Nord Ouest vis à vis de l'Italie en pleine renaissance (grâce au Duce Duce Duce Duce, bien sûr) ?
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Emp_Palpatine »

Maréchal Joukov a écrit : sam. juil. 25, 2020 4:28 pm Ca devient en effet vite le bazar, surtout quand toutes les lignes de front des différentes armées se chevauchent.
Je suis toujours un béotien sur les HOI mais concernant celui-ci, une fois les opérations lancées, j'estime qu'il faut "micromanager" les fronts.
Le gros inconvénient de leur système c'est que l'IA, qu'on ne peut pas désactiver, à tendance à transférer en permanence des divisions. Toujours énervant de voir son fer de lance blindé faire du tourisme à 100km derrière les combats.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Antonius »

Je pourrais toujours dire: "il faut supprimer le front avant l'offensive palpatine" mais on a tous connu ce soucis... On veut mettre le front pour bénéficier du bonus de planification, on regarde ailleurs, et paf une contre-attaque malvenue, l'ia fait n'importe quoi et c'est la catastrophe.

Pouvoir désactiver l'ia des fronts ce serait vraiment bien.

Après l'ia, inutile? C'est compliqué. D'un côté tu es bien content d'avoir quelqu'un qui réagit à ta place pour le débarquement/offensive que t'a pas vu, de l'autre l'ia est facile à dupé. On va dire que l'ia a son utilité, certe très limité en multi, mais opposé à une autre ia elle fait le café sans problème.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Message par Maréchal Joukov »

Chef Chaudard a écrit : sam. juil. 25, 2020 5:11 pm Et comment se comportent les démocraties décadentes du Nord Ouest vis à vis de l'Italie en pleine renaissance (grâce au Duce Duce Duce Duce, bien sûr) ?
R.A.S pour le moment ! On va doucher leur enthousiasme s'il y en a un :o: .
Emp_Palpatine a écrit : sam. juil. 25, 2020 5:43 pm
Je suis toujours un béotien sur les HOI mais concernant celui-ci, une fois les opérations lancées, j'estime qu'il faut "micromanager" les fronts.
Le gros inconvénient de leur système c'est que l'IA, qu'on ne peut pas désactiver, à tendance à transférer en permanence des divisions. Toujours énervant de voir son fer de lance blindé faire du tourisme à 100km derrière les combats.
Oui, je suis d'accord. Pour exploiter les points faibles, attaquer depuis plusieurs provinces à la fois etc. il vaut mieux reprendre le contrôle. Mais c'est usant. Et en effet, l'IA fait sans cesse bouger des divisions....

Reprenons...

La victoire intervient finalement en juin 1936, après la réduction des dernières poches de résistance dans les hauts plateaux. La défaite d'Adoua est vengée et l'Italie s'installe fermement dans cette partie du monde, parvenant ainsi à lier ses territoires de Somalie et d’Érythrée. L'expérience engrangée au combat et le test du matériel s'avèrent précieux dans une période où les tensions entre puissances s'accroissent.

Des garnisons sont peu à peu installées sur le territoire éthiopien, mais cela représente une certaine charge à supporter en termes d'effectifs et d'armement. Un certain temps d'adaptation est requis: il faut créer des postes, organiser des patrouilles... Le contrôle du territoire restera toutefois au mains des civils pour l'essentiel.

Pour l'heure, cette victoire fait les choux gras de la propagande qui tente de détourner les Italiens de problèmes plus immédiats.
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »