Le destin du MAARéchal Laake

Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Le destin du MAARéchal Laake

Message par Lieutenant Dan »

Ceci est un petit AAR qui ne devrait pas prendre plus de quelques épisodes.

Jeu utilisé : Hearts Of Iron 1
Version : le dernier patch/dernière beta


Nation : la Norvège

Image

Objectifs de l'AAR : comme je ne suis pas de ceux qui font des choses irréalistes avec HOI, je ne me lancerai pas à la conquête de la Scandinavie ou de l'Afrique équatoriale (ni des émirats espagnols d'ailleurs ce coup-ci :mrgreen: ).

Mon objectif prioritaire : survivre :mrgreen:

Mon objectif secondaire : faire de la Norvège une des nations victorieuses d'HOI (et agrandir un peu le territoire, l'antarctique et les Svalbard ça ne fait pas tout)

Date de départ : septembre 1939

Commentaires : ici, de toute façon, ce n'est qu'un AAR avec la Norvège, donc faites les ici, ça ne devrait pas être trop long!

ATTENTION AVERTISSEMENT A LIRE AVANT TOUTE LECTURE

Ceci est un recueil uchronique d'articles attribués à des personnages historiques, en aucun cas un aperçu des idées politiques de l'auteur de cet AAR. L'ensemble des éléments reproduits sont fictifs et accompagnent le récit d'une partie du wargame Hearts of Iron, produit par la société PARADOX

JE CONJURE TOUS LES LECTEURS DE CET AAR DE BIEN COMPRENDRE QU'IL S'AGIT LA D'UNE UCHRONIE! ABSOLUMENT PAS D'UN AVIS DE L'AUTEUR QUI TIENT LA A EXPRIMER SON ENTIERE DESAPPROBATION AVEC LES IDEES PROPAGES DANS CET AAR PAR LES PERSONNAGES NAZIS!

JE TIENS EGALEMENT A RAPPELER A TOUTE PERSONNE CHOQUEE PAR CET AAR QUE DES PERSONNAGES ONT TENUS MALHEUREUSEMENT HISTORIQUEMENT DE TELS PROPOS CONDAMNABLES ET QUE JE N'EN FAIS AUCUNEMENT L'APOLOGIE!

QUE CEUX QUI SONT D'ACCORD AVEC LES IDEES INFAMES PROPAGEES PAR CES MONSTRES AILLENT VOIR AILLEURS SI J'Y SUIS!
Modifié en dernier par Lieutenant Dan le dim. janv. 30, 2005 1:24 am, modifié 2 fois.
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

[align=center]Prologue [/align]

[align=center]Septembre 1939, extraits de l'éditorial de Norvégiens d'abord[/align]

Il est des instants qui marquent l'histoire des peuples aryens. Et je suis fier de vivre en cette année 1939 pour vous annoncer la bonne nouvelle que mon ami Alfred Rosenberg m'a communiquée tantôt. Hier, le gouvernement polonais a rejeté avec beaucoup d'arrogance la proposition juste et amicale du clairvoyant chancelier du Reich, Adolf Hitler, qui proposait la rétrocession immédiate des terres de Poméranie injustement subtilisées à l'Allemagne à la fin de la Grande Guerre. Mes lecteurs se demanderont en quoi cette nouvelle devrait-elle susciter l'enthousiasme des foules d'Oslo et de Trondheim?

Et bien je leur réponds tout de go : le gouvernement allemand a décidé de ne pas laisser les polonais se moquer impunément de la volonté de puissance des peuples scandinaves et germaniques. Les premiers fiers soldats de la reconquête ont pénétré hier les territoires illégitimement possédés par Varsovie. La race aryenne, à laquelle nous appartenons, nous fiers norvégiens, va enfin récupérer ses terres natales.

[align=center]Image[/align]

Du sol de la Prusse rugit de nouveau le cri de la gloire germanique : Thor et Odin réveillent les milliers de coeurs et d'esprits oppressés par le joug slave. La gloire de Frédéric II et des Chevaliers de Marienburg rayonne de nouveau en Europe. Réveillez-vous norvégiens! Le sang de Charlemagne circule dans nos veines et il bout déjà de rejoindre les troupes du Führer! Que le gouvernement bolchevik, stipendié par Moscou démissionne dès maintenant! Des sombres grottes du cercle polaire à la mer Baltique, des puissants ports de la Hanse jusqu'à la vieille Prusse des héros de 1914, se lèvent des milliers, que dis-je, des millions d'aryens prêts à ressourcer la race suprême dans le fracas de la guerre.

Que l'auguste puissance des Empereurs germaniques te soit propice, mon Füher! Car demain, tu verras à tes côtés norvégiens et suédois, unis dans le même désir d'accomplir le destin de notre race. Je vous le dis mes amis, devant cette aventure, une seule voie s'ouvre à nous : celle tracée par le génie du Führer!"

Heil Hitler!

Signé, le Forer Vidkun Quisling"








6 septembre 1939, Radio Nationale d'Oslo

[align=center]Allocution officielle du Premier ministre Johan Nygaardsvold:[/align]

"Mes chers compatriotes,
contrairement aux allégations d'une poignée d'agitateurs sans soutien, le gouvernement royal ne tient aucunement à participer à la guerre en cours. L'Allemagne, en attaquant la Pologne, s'est certes mise hors de toutes les lois de la guerre, mais il n'appartient pas à sa Majesté Haakon VII de régler ce terrible conflit. Nous agirons en vue de préserver les principes du droit international et de la SDN. Nous agirons dans la mesure de nos moyens pour la paix dans le monde et en europe.
Une protestation a été émise auprès de l'ambassade allemande hier dans l'après-midi et une proposition de conciliation a été émise en accord avec le gouvernement suédois.
Je tiens ici à réaffirmer la position neutre de notre pays dans ce conflit. Nous espérons qu'il sera réglé par les principes d'équité et d'humanisme les plus élémentaires qui doivent guider notre société. En ces temps troublés, le peuple norvégien peut compter sur Sa Majesté et moi-même pour préserver la paix et la sérénité de nos concitoyens. Le gouvernement et la majorité travailliste restent au service de la nation et des travailleurs norvégiens.

Vive le Roi!
Vive la Norvège!"

[align=center]Image[/align]






[align=center]8 septembre 1939, Rapport préléminaire sur la situation militaire du pays, par le Maréchal Laake (extraits)[/align]


"Le gouvernement norvégien a mesestimé les conséquences de notre impréparation militaire au cas où l'un des camps en présence, que ce soit l'alliance germano-soviétique où l'alliance britannico-française, décide de venir s'approvisionner en fer.

Nous ne sommes certes pas un producteur aussi stratégique que la Suède. Néanmoins, la nécessité de préserver notre indépendance doit nous pousser à organiser un programme d'armement rapide. Nous n'avons ni le temps ni les moyens de diversifier notre production : je propose la constitution de corps d'unités spécialisées dans le combat d'hiver, munis des équipements les plus récents que le ministre de la recherche nous a présenté il y a quelques semaines.

Je propose également un plan de défense des côtes et un vaste programme de réévaluation de nos tactiques militaires. [...]

En bref, nous ne devons, sous aucun prétexte, laisser qui que ce soit débarquer sur nos côtes durant un conflit éventuel. La flotte devra patrouiller de manière à éliminer toute menace britannique ou allemande!"






[align=center]14 septembre 1939, Communiqué secret du Premier ministre à l'Etat-Major norvégien"[/align]

"En réponse au rapport préléminaire ainsi qu'au rapport détaillé concernant les modifications militaires proposées par le Maréchal Laake, nous accordons à celui-ci la possibilité de réformer l'armée royale. Des crédits supplémentaires ainsi que la formation de nouvelles unités adaptées au combat sous la neige sont accordés.
Le Maréchal Laake est en outre chargé du développement des nouvelles tactiques proposées ainsi que de leur mise en application."


[je n'ai pas bcp pris de screens sur cette période désolé, je ne pensais pas en faire un AAR :oops: mais dès 1940 il y en aura plus, promis :wink: ]
Modifié en dernier par Lieutenant Dan le dim. janv. 30, 2005 1:11 am, modifié 4 fois.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Oh voila l'auteur d'un des meilleurs AAR du monde...
Content de te voir ici en tout cas...
Et la balise center n'existe pas ici :lolmdr:
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

Arrêt tu me mets la pression là :oops:

En plus ce n'est pas dans le même ton que mon AAR CK (que je ne peux pas poster ici, trop de boulot pout l'adapter)

Et ce n'est qu'un petit truc sans prétention en termes de jeu... avec la Norvège, tu penses! :mrgreen:
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

[align=center]Chapitre 1[/align]

[align=center]5 Novembre 1939, Déclaration du gouvernement polonais à Radio-Varsovie[/align]

"Polonais, mes amis, mes frères

L'odieux gouvernement du Reich a reçu aujourd'hui l'appui des infâmes troupes soviétiques. Le bourreau rouge, Joseph Staline, a ainsi une nouvelle fois agi comme le plus sanguinaire des Tsars en poignardant dans le dos la formidable résistance qu'opposaient les armées polonaises à l'envahisseur assoiffé de sang. Les troupes allemandes ne le savent pas encore, mais Varsovie, Cracovie et Gdansk seront le tombeau de leur maudit Führer.
Hitler peut bien se féliciter de la victoire. Celle-ci est éphémère : chaque polonais sent poindre dans ses veines la haine de la germanie. Nous sauverons notre indépendance, peuple polonais, au prix du sacrifice de chacun d'entre nous!
C'est pour cela que nous en appelons à l'insurrection généralisée de la population polonaise!
Vous devez tous refuser la coopération et la collaboration que ne manqueront pas de vous proposer les infects soldats du Reich. Battez-vous, révoltez-vous, organisez-vous contre les démons allemands et russes. Demain la guerre sera planétaire et nous vaincr...

[communication interrompue]

[grésillements]

Et maintenant, vous allez écouter notre pogrammation musicale du samedi soir, en direct de Bayreuth, avec l'exécution magistrale comme il se doit, de la Chevauchée des Walkyries par le Hochmeister Fürtwangler!"

[musique maestro]

[align=center]Image[/align]



[align=center]Déclaration de Joseph Staline au Praesidium Suprême de l'Union Soviétique, octobre 1939[/align]

"Camarades,
les social-traîtres des pseudo-démocraties s'agitent telles des poupées désarticulées depuis que le Camarade Molotov, ici présent, a signé avec Joachim von Ribbentrop notre alliance avec l'Allemagne en août dernier. Karl Marx disait que le génie de l'histoire était inarrêtable. Cette guerre annonce enfin la Révolution prolétarienne universelle. Aujourd'hui, le militariste et fasciste gouvernement de Pologne a cessé d'exister. Hitler, assuré de notre alliance va désormais s'attaquer à la France et aux Britanniques.

Leur combat sera long, très long. Il sera épuisant. Et demain, lorsque les ouvriers seront épuisés de ce pantin de chiffon d'Hitler, livré aux intérêts des capitalistes junkers, ils nous appelleront à la rescousse. Et nous balayerons les dernier reste de militarisme prussien en Europe Centrale et en terres germaniques.

[align=center]Image[/align]

La puissance que le prolétariat soviétique acquerrera lui permettra d'écraser définitivement le grand capital anglo-saxon. La révolution balayera le monde avant dix ans Camarades. Et cela grâce à la stupidité intrinsèque du système capitaliste!

Et je vous annonce d'ores et déjà que l'Armée Rouge va secourir dès demain le Parti Communiste de Finlande, honteusement interdit par le gouvernement capitaliste d'Helsinki! Le militariste fasciste Mannerheim va disparaître bientôt, comme ont disparu les régimes fantoches de Lituanie et de Lettonie!
Camarades, c'est notre heure de gloire et l'avancée du prolétariat vers un avenir radieux va continuer, plus belle encore qu'avant!"

[applaudissements, joie]

"Vive le Camarade Staline!"

[align=center]Image[/align]



[align=center]Compte-Rendu partiel de la réunion X-IX de l'Etat-Major Norvégien[/align]

"Le chef de l'Etat Major, le maréchal Ljugberg s'est félicité des rendements impressionnants de l'industrie militaire norvégienne depuis le début de la guerre germano-polonaise. Les nouvelles troupes formées ont été envoyées aux endroits stratégiques du pays, Narvik et la frontière Finlandaise où une agitation suspecte a pu être repérée récemment.

Le Maréchal Laake s'est dit flatté par de telles félicitations mais a mis en garde gravement l'ensemble des officiers présents en rappelant que le pays restait très exposé au niveau maritime. La seule solution à son sens serait de construire de nouveaux destroyers.

[align=center]Image[/align]

L'amiral de la flotte Von der Lippe a refusé catégoriquement que le Maréchal Laake s'immisce dans son travail et a rappelé que la flotte norvégienne, associée à celle de nos amis danois et suédois était largement capable de répondre au défi maritime, d'où qu'il vienne.

Les différents officiers ont débattu ensuite du risque de guerre. L'amiral Von der Lippe accusant les britanniques et les français de vouloir s'emparer des ressources stratégiques norvégiennes. Il ajouta aussi qu'il avait reçu l'assurance de l'amiral Raeder que la flotte allemande protégerait les convois norvégiens en cas de conflit.

Le Maréchal Laake a alors accusé l'amiral de s'entendre avec les allemands. Il ajouta même que ce n'était pas étonnant au vu du nom de l'Amiral. Le Maréchal Ljungberg est alors intervenu pour suspendre la séance en affirmant sa foi dans le respect de la neuralité norvégienne par les bélligérants."


[align=center]L'Action française, septembre 1939 (extraits d'un éditorial)[/align]

L'Allemagne est l'ennemi de toujours de la France. La IIIe République s'est vautrée des années durant dans la dissenssion, l'intrigue et la concussion. Souvenez vous : la réhabilitation de l'infâme Dreyfus, Suez, Panama, Stavisky!!! Aujourd'hui messieurs Reynaud et Daladier veulent nous faire croire que la France est prête. Et démonstration vient d'en être faite selon les dires de ces tristes sires à la Chambre hier. Pourtant, la Pologne est morte, écartelée entre le militarisme allemand, ces boches dont le souvenir hante la mémoire de chacun d'entre nous, et le démon assoiffé de sang qui règne de Moscou. Désormais alliés, l'ogre allemand et le monstre russe n'ont plus qu'une seule ambition : déferler sur la France, l'écarteler et lui faire payer son génie historique.

Nous n'aurions pas cette maudite république, je serais confiant dans les capacités de notre bon peuple de lutter. Mais le choc risque d'être trop rude entre les Herriot, Sarrault, Chautemps, Blum ou Daladier et l'alliance Hitler-Staline. C'est pour cela que l'Action Française en appelle résolument au rétablissement à terme de la monarchie.

[align=center]L'union du Roi pour éviter la désunion du peuple![/align]

Le vainqueur de Verdun, le Maréchal Pétain, apparaît comme aujourd'hui le plus à même de montrer la voie de la victoire au peuple français. Nous savons que les politiciens habiles refuseront la Monarchie pour protéger leur sainte république qui nous fait pourtant tant de mal depuis 1789.

Alors messieurs, nous vous en conjurons, appelez au moins le Père de la Patrie, le Maréchal Pétain, pour qu'il assure la défense d'un territoire dès aujourd'hui en danger! Pétain est notre dernier espoir!"

Charles Maurras

[align=center]Image[/align]



[align=center]Editorial de Norvégiens d'abord, novembre 1939[/align]

"Norvégiens, aryens,
le grand empire germanique qui se forme à nos portes requiert notre aide immédiate. Et pendant que le bienveillant Führer réunit dans un même ensemble l'aryanité humaine, nos gouvernants ne cessent de soliloquer et de demander l'alliance avec les porcs anglo-saxons.

Le Premier ministre lui-même est acoquiné aux principaux foyers de juiverie et de franc-maçonnisme d'Oslo. Le gouvernement travailliste qui prétend depuis 1935 travailler pour le bien des norvégiens est en train de nous faire courir à notre perte.

L'interdiction de séjour prononcée contre l'architecte du Führer, Albert Speer, apparaît comme une provocation de plus des judéos-maçons Koht, Indrebø, Trgygve Lie et Nygaardsvold.

Le peuple de Norvège ne tolérera pas qu'on lui mente plus longtemps. La Norvège doit se rattacher au Reich le plus rapidement possible sous peine de perdre définitivement son rang de nation phare de la civilisation scandinave. N'avons nous pas conquis l'Europe dans le passé? Notre destin est là, aux côtés de l'Allemagne, pas avec les faibles français et les fourbes anglais : l'armée que le gouvernement construit actuellement, affamant les travailleurs est-elle destinée à se battre contre les aryens allemands? Si oui, la Norvège ira-t-elle contre ses intérêts de race en faisant la guerre à la mère patrie?

[align=center]Image[/align]

J'en appelle à la conscience politique de tous : luttez et combattez ce gouvernement putride! Car sachez-le, si demain nous ne renversons pas le pouvoir de la monarchie sénile, c'est l'Allemagne qui viendra le faire pour nous! De quoi aurons-nous l'air si nous ne sommes pas capables de nous libérer tout seuls de la pourriture et de la vermine d'Oslo et de la Chambre?

Montrons au Führer que nous sommes dignes de lui!

Vive la Norvège
Vive le Reich
Heil Hitler!


Le Forer, Vidkun Quisling.
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

[align=center]Chapitre 2[/align]

[align=center]Journal de Joseph Goebbels, 10 décembre 1939[/align]

"Le Führer a prononcé aujourd'hui une allocution historique. Le Reich va rattacher à son Empire l'ensemble des terres aryennes d'Europe : les Pays-Bas et les Flandres, injustement retirées au glorieux Reich il y a quelques siècles, vont revenir enfin dans la mère patrie. Le Führer, désappointé par le refus des gouvernements belges et hollandais d'accepter nos arguments, a lancé une opération de grande ampleur dans ces deux pays.

J'ai été chargé par le Führer lui-même d'organiser la propagande de cet évènement sur la Radio Nationale. Hans Fritzsche et moi-même avons organisé un concert de Wagner pour l'occasion, surajoutant la glorieuse musique du maître aux propos du Führer. Le résultat était saisissant. Magda a beaucoup apprécié.

[align=center]Image[/align]

J'attends anxieusement de retourner à la Chancellerie afin de savoir si notre présentation a plu au Führer. Rudolf Hess, que j'ai essayé de contacter hier dans la soirée, reste injoignable. On dit qu'il s'entend de nouveau très bien avec l'architecte Albert Speer. Ces deux-là sont sans cesse avec le Führer, leur pouvoir s'accroît. Ce n'est pas bon.

Je me demande si j'ai bien fait de présenter Speer au Führer? On dit qu'il l'écoute plus que ses généraux. Il faudrait penser à éprouver la fidélité de cet homme. Après tout, il n'était pas parmi nous lors des temps glorieux. Magda aurait même entendu Eva Braun en faire l'éloge appuyé auprès du Führer. Si Eva Braun s'y met aussi... Il faudra aboslument que je me rapproche de la chancellerie dans les prochaines semaines.

J'ai également appris par Robert Ley, le Chef du Front du Travail, que le Führer se serait plaint de la tiédeur des généraux quant à l'opération prévue pour l'hiver 39 contre la France. Selon lui, les prussiens au pouvoir dans la Wehrmacht rechigneraient à lancer leurs troupes contre l'armée française en plein hiver. Le Führer aurait rétorqué à certains, dont von Witzleben et von Kluge, que les insinuations de la propagande ennemie étaient en train de faire des ravages dans l'OKW et qu'il s'agirait de prendre rapidement des mesures.

Que le Führer nettoie enfin le nid de défaitistes que constitue la Wehrmacht! Nous avons besoin de généraux qui obéissent, pas de généraux qui réfléchissent! Le génie du Führer nous commande à tous! Keitel, Brauschitsch et Jodl au moins sont des patriotes!

L'heure de gloire du Parti et de la race aryenne a sonné!"

[align=center]Image[/align]

[align=center]Proclamation du Roi des Belges, Léopold III au peuple[/align]

"Belges,
en ces heures dramatiques pour notre pays, le gouvernement a décidé de fuir le pays et de se réfugier à Londres.

Cet abandon de poste si manifeste est une trahison de la mission que lui avait confiée la Chambre. En réponse à cet évènment extraordinaire, j'ai décidé de prendre dès aujourd'hui le commandement de l'Etat sous la protection juste et nécessaire des armées allemandes. Ne craignez pas les soldats qui traversent et s'installent sur nos terres. Ils sont là pour nous défendre de l'impérialisme anglo-saxon et redonner à la Belgique la grandeur que vingt ans de défaitisme lui auront fait perdre. J'appelle le gouverneur du Congo à rejoindre le camp de la légalité et du loyalisme en refusant les sournoises propositions que n'oublieront pas de lui faire parvenir les anglais et les français.
Je vous annonce donc la capitulation sans condition de l'armée belge et sa mise sous protection de l'Allemagne et de ses armées. Dans l'Europe de demain, nous serons désormais les amis du plus puissant des Empires.

Vive la Belgique!"

[align=center]Image[/align]

[align=center]Proclamation du Premier Ministre belge, Hubert Pierlot à la BBC (extraits)[/align]

"Le Roi, un fusil nazi braqué sur la tempe, a été contraint de signer la capitulation des armées belges. Sachez que celle-ci est considérée comme nulle et non avenue par le gouvernement légitimement élu par le peuple belge. En aucun cas il n'est question de cesser le combat! Le Royaume-Uni, qui m'héberge, moi et mon gouvernment, m'a assuré de son plein et entier soutien. Les contingents stationnés au Congo sont appelés à fournir toute l'aide nécessaire aux armées franco-britanniques et à continuer à obéir aux ordres de l'Etat-Major en exil.
Belges, ne croyez pas que l'effondrement sans précédent qui affecte notre nation soit le signe de la fin de notre puissant empire. De Londres nous continuons le combat, de Paris nous continuons le combat. L'atroce infâmie national-socialiste a certes gagné la première partie de ce combat mais la puissante armée française reste à portée du territoire belge.
Nous demandons donc à chacun d'entre vous de soutenir autant que faire se peut l'effort de guerre allié et de refuser tout ordre provenant du Haut Commandement allemand où d'un gouvernement fantoche quel qu'il soit!

Courage, mes amis, nous vaincrons!

Vive la Belgique"

[align=center]Image
Des soldats allemands dans Bruxelles[/align]


[align=center]Rapport de la Sécurité Norvégienne, donné au Ministre de l'Intérieur Trygve Lie, 26 décembre 1939[/align]

"Comme nous l'avait demandé le chef de la Sécurité Norvégienne, nos services ont procédé entre le 12 novembre et le 24 décembre 1939 à l'écoute, au suivi et à la surveillance de 3 individus jugés suspects par nos services.
Il s'agissait de

Mr Vidkun Quisling, domicilié au 16 de l'avenue Haakon V,
de Mr Jonas Lie, domicilié au 24 impasse de Trondheim et
de Mr Erling Sandberg, domicilié au 36 place de l'Indépendance à Brann Bergen.

Les susdits individus appartiennent tous trois au Nasjonal Samling (NS), parti politique dont monsieur Quisling est le président (il utilise pour cela le terme de Forer), Mr Lye chef de la sécurité et mr Sandberg vice-président.

Ces trois individus ont tenus en public des propos extrêmement diffamatoires (comme indiqué dans le rapport détaillé des surveillance ci-dessous) envers le Roi Haakon VII et son gouvernement. Ils ont également, dans une réunion publique tenue à Bergen le 16 décembre 1939, appelés au rattachement de la Norvège à ce qu'ils appellent le "Grand Reich" et qui se révèle en fait être l'Allemagne. Ils ont également rencontrés des individus connus de nos services ainsi que des services de la police judiciaire et de la brigade des moeurs.[...]

[align=center]Image
Vidkun Quisling

Image
Jonas Lie

Image
Erlin Sandberg[/align]

L'étude de l'activité de leur journal Norvégiens d'abord, au tirage de 35 000 exemplaires par jour, montre que ces individus reçoivent, pour survivre, des sommes importantes en provenance de l'étranger. Nous n'avons pas encore pu déterminer quel pays était à l'origine de ces versements.[...]

L'attitude extrêmement critique de la neutralité de notre gouvernement s'accompagne d'actions anti-nationales et de propos sacrilèges envers la monarchie norvégienne. En conclusion, la liberté de ces individus sur le territoire norvégien est dangereuse en l'état actuel des relations internationales et plus particulièrement en raison du conflit actuellement en cours en Europe de l'Ouest."


[align=center]Télégramme du général Weygand, chef de la IVe Armée stationnée à Sedan à l'Etat-Major[/align]

Situation catastrophique - stop - renforts exigés rapidement - stop - armée allemande à Sedan - stop - lignes de communication coupées avec 3 régiments - stop - nombreux soldats perdus - stop - bombardements intensifs de nos troupes par aviation allemande - stop - demandons ordres - stop - repli stratégique sur Somme seule solution envisageable - stop -

[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]
Modifié en dernier par Lieutenant Dan le ven. févr. 18, 2005 11:20 pm, modifié 1 fois.
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

[align=center]Chapitre 3[/align]

[align=CENTER]Communiqué urgent du Général Gamelin, chef de l'Etat-Major au Général Weygand, chef de la IVe armée, 18 janvier 1940[/align]

En réponse à votre télégramme alarmiste d'hier, l'Etat-Major vous indique que le front à Sedan doit être renforcé en toute urgence. L'armée allemande est aux abois. Sa tentative ridicule de traverser les Ardennes en plein hiver témoigne de la médiocrité de ses chefs. Nous avons toute confiance en vos capacités de repousser l'avance allemande et de porter le combat sur le territoire belge illégalement occupé par les troupes ennemies.

Les prévisions métérologiques des stations de l'armée française sont très claires : il va neiger abondamment. Les allemands ne disposent pas de l'expérience française dans le combat d'hiver.

[align=CENTER]Image[/align]

Vous devez avoir repris Rethel et Charleville-Mézières avant le 20 janvier. La contre-attaque française sera soutenue par la réaffectation de la 3e division alpine qui vous apportera son expérience une fois entrés en Belgique. Le calendrier donné ici doit être impérativement respecté. Une réaction allemande étant à prévoir sur Sedan une fois reprise, vous devrez bloquer le plus possible les accès au territoire national. Coupez les ponts, fortifiez les endroits stratégiques et empêchez l'allemand de riposter.

Les autres fronts tenant extraordinairement bien, nous n'avons aucune inquiétude quant à votre capacité à défendre le territoire national.

Le général Gamelin, Chef de l'Etat-Major"


[align=CENTER]The Times, 22 janvier 1940[/align]

[extraits]

"Alors que le président du Conseil français Daladier semble sur le point de démissionner, c'est notre pays qui a connu une crise politique hier. La Chambre a en effet refusé à Mr Chamberlain le droit d'organiser l'expédition de Narvik. Le projet de celui-ci d'entrer en guerre contre la Norvège afin d'empêcher le passage du fer suédois mais également des ressources premières norvégienens a provoqué un branle-bas-de combat dans les rangs travaillistes mais aussi conservateurs.

Clement Attlee affirmait que "la Norvège est l'amie des peuples britanniques, lui déclarer la guerre équivaudrait à la faire entrer dans le Reich!", Lord Halifax évoquait quant à lui "la précipitation de toute cette affaire et demandait l'ouverture de négociations avec la Norvège pour empêcher celle-ci de fournir ses ressources à l'Allemagne", le Premier ministre Neville Chamberlain répondait en hésitant que "la Norvège avait des liens troubles avec le Chancelier Hitler et que les rumeurs d'alliance entre les deux états avaient poussé les gouvernements français et britanniques à envisager d'entrer en guerre". Le député conservateur Winston Churchill tint alors des propos d'une dureté extrême sur le "défaitisme et l'attentisme des gouvernements des dix dernières années", critiquant notamment ce qu'il appelle "l'esprit de Munich" et "l'incompétence du gouvernement Chamberlain".

Dans la soirée, la motion de censure travailliste déposée contre le Premier Ministre obtenait les voix suffisantes. le roi Georges VI entama immédiatement les négociations avec les principaux leaders parlementaires. Alors que l'assemblée attendait l'arrivée de Lord Halifax, à la surprise générale, c'est le député conservateur fort contesté, ancien Lord de l'Amirauté et Chancelier de l'Echiquier, Winston Churchill qui fut chargé de former un nouveau gouvernement.

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Le nouveau premier ministre, monsieur Churchill[/align]

[...]

Winston Churchill a d'ores et déjà annoncé qu'il demanderait la cessation immédiate des relations germano-norvégiennes et qu'il enverrait des nouveaux corps expéditionnaires en France afin de défendre Paris, actuellement menacée par les troupes allemandes. Il s'est montré également dubitatif quant à la stratégie élaborée par les Etats-Majors britannique et surtout français. On attend d'une minute à l'autre le discours que Mr Churchill va prononcer à la Chambre en vue d'obtenir l'investiture"

[align=CENTER]Image[/align]



[align=CENTER]Télégramme du Général Weygand à l'Etat-Major Français, 23 janvier 1940[/align]

Situation catastrophique - stop - Paris menacé - stop - incapacité totale de joindre les commandements des différents corps - stop - isolement total de l'état-major de la 4e Armée - civils encombrent les routes - stop - retrait sur la Loire demandé en urgence - stop - milliers de soldats prisonniers - stop - chars allemands détruisent nos compagnies de chars - stop - manque d'équipements adaptés pour les combats sous la neige - stop - demande ordres de retraite - stop

[align=CENTER]Communication du Général Huntziger, Chef de la VIe Armée à l'Etat-Major Français[/align]

"La VIe Armée n'a pas vu un seul soldat allemand aux abords de la Ligne Maginot depuis le début de la Guerre. Mais les rapports alarmants quant à la situation de Verdun se sont répandus parmi les rangs. Les hommes commencent à paniquer et à prétendre que l'armée allemande va arriver à contourner la Ligne et que nous y serons fait prisonniers.

Ce genre de comportements, inexcusables dans l'armée, se répandent maintenant aux officiers. Je ne compte plus les hommes qui, à demi-voix, exigent un changement de stratégie de l'armée Française. Avons-nous des risques d'être encerclés? Devons nous venir appuyer l'armée de Nancy du général de Lattre afin de repousser la percée allemande? Que dois-je faire pour rassurer les troupes?"

[align=CENTER]Image[/align]

[align=CENTER]Compte-Rendu de réunion de l'Etat-Major français, 27 janvier 1940[/align]

[extraits]

"Le chef de l'Etat-major, le général Gamelin a proposé de tenter une contre-attaque sur la Marne afin de protéger Paris du conflit et forcer l'armée allemande à concentrer ses effectifs à cet endroit pendant que l'armée du Général De Lattre et celle du général Juin tenteraient une contre-attaque en Lorraine.

Le Maréchal Pétain a clairement appuyé cette idée du général Gamelin en proposant de prendre le commandement de l'armée de Verdun. "L'armée française vaincra comme elle a vaincu en 1916, a déclaré le maréchal, grâce à la Voie Sacrée et au sacrifice de milliers de soldats". Le général Giraud a noté les difficultés d'organisation et de ravitaillement qu'une telle offensive ne manquerait pas de causer pour l'armée du général Weygand qui ne cessait de reculer.

C'est alors qu'est entré dans la pièce, avec un certain retard, le susdit général. Il a annoncé que le nouveau Président du Conseil Paul Reynaud, élu en remplacement d'Edouard Daladier quatre jours plus tôt, venait d'annoncer le remplacement du général Gamelin par lui-même. Le général Weygand, nouveau chef d'Etat-Major annonçait dès une nouvelle offensive sur Amiens. Paris et Rouen seraient ainsi protégées tandis que les armées destinées à contre-attaquer à Verdun seraient affectées à la défense de Troyes et de la champagne du sud.

[align=CENTER]Image[/align]

Le Maréchal Pétain a alors accusé le général Weygand de risquer la défaite et le sort de l'armée française en modifiant les plans d'offensive de manière aussi brutale. Il a également ajouté que la désorganisation qui en découlerait allait causer la perte de la capitale. Le général Weygand s'est dit convaincu de la réussite de son plan. Il a conclu la séance en affirmant qu'Amiens serait repris le 1er février"

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Le général Weygand[/align]


[align=CENTER]Proclamation du Roi Haakon VII à la radio Norvégienne, 1er février 1940[/align]

"Mes chers compatriotes
les rumeurs propagées depuis quelques semaines par certains individus quant à une entrée immminente de la Norvège aux côtés de l'Allemagne dans la guerre sont absolument sans fondements. Le nouveau Premier ministre britannique Mr Churchill, en gage de bonne volonté, a retiré ses navires des côtes norvégiennes où ceux-ci patrouillaient depuis le début de l'année. L'idée d'une attaque des alliés contre notre territoire est totalement exclue, le gouvernement ayant affirmé solenellement hier encore sa neutralité à messieurs les ambassadeurs d'Allemagne et du Royaume-Uni.

Les éléments qui souhaitent la désunion de la population norvégienne doivent être contraints au silence pour le bien de la Nation. La situation dramatique que connaît actuellement la République Française nous attriste et nous nous présentons encore à tous les bélligérants comme les émissaires de la paix. Toute bonne volonté dans les deux camps doit être encouragée et nous continuerons à agir comme nous l'avons toujours fait depuis le début du conflit.

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Le roi Haakon VII[/align]

En raison néanmoins des tensions sans cesse grandissantes qui affectent nos frontières, notamment avec la guerre soviéto-finlandaise, nous avons également demandé des assurances strictes quant au respect de notre neutralité par l'Union Soviétique. Le président Kalinin ainsi que le Secrétaire du PCUS, Joseph Staline nous ont assuré de leur bonne volonté à notre égard.
Vous devez rester confiants. Notre politique pacifique porte ses fruits.

Vive la Norvège!"


[align=CENTER]Journal de l'aide de camp du Maréchal Goering, 5 février 1940[/align]

Déjà deux semaines que nous sommes à Lille. La ville est très calme. Les gens ne sont pas très heureux de nous voir, et je peux les comprendre. Le Maréchal Goering affirme qu'il ne faut pas se soucier de cette populace : la guerre est sur le point d'être gagnée. C'est vrai que personne ne s'y attendait. Les officiers qui viennent voir le Reichsmarschall sont tous convaincus d'un triomphe rapide et ils viennent le féliciter de sa direction de la guerre. Guerre aérienne s'entend! Le général Brauschitsch a même envoyé un cadeau de la part du Führer.

Je me rends compte à quel point je suis chanceux de participer à ce grand évènement historique. Le Reichsmarschall prétend même que chacun de nous sera un héros du IIIe Reich, dans 1000 ans encore. Je ne sais pas si j'ai envie de rester dans les mémoires aussi longtemps. En tout cas, la bonne humeur du commandement aérien fait plaisir à voir : les officiers sont tous très agréables à cotoyer et le Reichsmarschall m'a même fait cadeau de quelques bouteilles de vin trouvées dans la cave de la grande maison bourgeoise qu'il a réquisitionné. Je n'en ai pas encore touché une seule, mais quand Paris tombera, je crois que je me le permetterai.

[align=CENTER]Image[/align]

Les attaques sur Paris sont un franc succès paraît-il. La population semble prête à capituler mais le Reichsmarschall se méfie encore des britanniques. Il paraît qu'ils ne vont pas rester à Paris très longtemps. Et comme le gouvernement français allait partir lui aussi... J'ai demandé au Reichsmarschall où est-ce qu'il pensait que les français iraient installer leur capitale. Il m'a répondu en riant qu'on l'enverrait bientôt en Pologne avec ses congénères luxembourgeois et polonais.

Il a aussi dit que le faible gouvernement de ce Peynaud, ou Reynaud, je ne sais plus, allait bientôt demander la capitulation. J'espère que la guerre sera finie et que je reverrai bientôt Ingrid. Elle me manque. Le capitaine Weicher, le garde du corps du Reichsmarschall espère aussi bientôt revoir sa femme. Mais j'avoue être curieux de savoir à quoi ressemble cette ville si célèbre qu'est Paris. J'espère que je pourrai y aller avec Ingrid. Vivement qu'on y arrive."

[align=CENTER]Communiqué exclusif de Radio-Paris, 22 février 1940[/align]

"Malgré la défense acharnée de nos soldats, Paris est sur le point de tomber. Pour épargner les populations civiles, le gouvernement proclame Paris ville ouverte et se retire à Bordeaux d'où il continuera la lutte. Parisiens, parisiennes, pour votre sécurité, n'entravez pas la retraite des corps d'armée du général Juin. Car de leur recul en bon ordre dépendra la réussite de la reconquête. Soyez patients. Soyez courageux. La France n'a pas perdu la guerre.

Vive la France"

[align=CENTER]Image[/align]

[Marseillaise]
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Toujours un plaisir cher maitre....
Le jour où ma carte son marchera je tacherais de vous concurrencer sur CK :wink:
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

[align=center]Chapitre 4[/align]

[align=CENTER]Communication de l'ambassade d'Allemagne au gouvernement français, 22 mars 1940[/align]

"Français,
la défaite que nous vous infligeons en ce moment est inéluctable. Les souffrances que votre gouvernement militariste provoque dans la population française sont intolérables à nos yeux. Acceptez le sort des armes. La France est vaincue, vos armées sont en déroute, vos hommes ne vous écoutent plus, vos compatriotes nous ouvrent grand le pays, lassés de votre domination meurtrière. Partout, les français sympathisent spontanément avec leurs libérateurs, nous. Partout le petit peuple reconnaît le triomphe de la grande race aryenne. Votre résistance coûte cher à chaque français!

Ne vous entêtez pas dans une telle folie!

[align=CENTER]Image[/align]

Nous vous proposons un dépôt des armes et une négociation rapide des clauses d'un traité de paix juste et équitable. Le gouvernement clairvoyant du Führer saura apprécier votre bonne volonté présente et à venir afin d'améliorer à terme les relations de nos deux pays. Nous vous laissons jusqu'au 24 mars pour présenter une demande d'armisitice, ainsi que la démission de votre gouvernement et son remplacement par un gouvernement raisonnable et choisi, selon vos lois, par votre assemblée nationale.

En cas de refus caractérisé de cesser les hostilités, nous nous trouverons contraint de lancer la guerre totale contre votre pays. Le peuple de France n'a que trop souffert : laissez le respirer et cessez de vous battre. Le Führer est prêt à écouter vos doléances si jamais vous vous décidez rapidement. Dans le cas inverse nos armées progresseront et seront à Bordeaux le 1er mai.

En espérant de votre part une attitude raisonnable.
Otto Abetz"


[align=CENTER]Article du New York Times, 24 mars 1940[/align]

[entretien avec l'ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni, Joseph Kennedy]

"Journaliste :Monsieur l'ambassadeur, les nouvelles reçues de France sont extrêmement surprenantes et contradictoires, n'est-ce pas?
-Joseph Kennedy : en effet, les dernières dépêches indiquent que le président Lebrun se serait embarqué dans un navire français chargé de l'emmener en Algérie. L'amiral Darlan lui-même semble relativement incertain quant à la stratégie à adopter. La déroute de la France est telle qu'aucune de nos informations ne parvient à être recoupée de manière efficace.

- J: Qu'en pense le Prime Minister, Mr Churchill?
- K: Il est en pleines négociations avec certains parlementaires français quant à l'éventualité d'un départ de métropole. Les rumeurs vont bon train, mais ce qui semble sûr c'est que le conflit franco-allemand est doublé d'un conflit interne à la France et au régime installé à Bordeaux.

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Mr Joseph Patrick Kennedy, ambassadeur des Etats-Unis à Londres[/align]

-J: On dit que l'Etat-Major serait particulièrement affecté?
- K: Je n'ai pas vraiment d'informations à ce sujet. Tout ce que je puis vous dire, c'est que le remplacement du Général Gamelin par le Général Weygand n'aura pas changé grand chose au conflit en cours. Le maréchal Pétain, ancien vainqueur de Verdun, a affirmé qu'il voulait la paix, et donc la rupture des accords en place avec le Royaume-Uni.

-J: La France va-t-elle donc signer un armistice d'ici peu?
-K: Cela dépendra de trois facteurs, d'abord la capacité diplomatique de l'Allemagne à proposer une paix juste qui respecte la justice internationale. Une sorte d'anti-Versailles qui permette au Chancelier Hitler d'avoir ce qu'il voulait en déclenchant cette guerre. En second lieu, cela dépendra de facteurs internes : le départ éventuel du président Lebrun est un bon indice mais il n'est pas suffisant. En troisième lieu, cela dépendra de l'attitude britannique vis-à-vis de la conduite de la France.

-J: Ce qui fait une forte dose d'incertitudes, finalement. Quelle attitude l'Amérique adoptera-t-elle?
-K: Le mandat qui m'a été affecté par le président Roosevelt est clair : je dois préserver les chances de résolution rapide et pacifique de ce conflit. Les négociations entre les parties sont toujours rompues à ce jour, mais cela devrait évoluer au vu de la situation militaire française.

-J: Que penser de ce qu'on appelle déjà la Chute de la France?
-K: Ce n'est pas à moi aujourd'hui de dresser le bilan de ce qui a été et de ce qui n'a pas été dans une nation indépendante. Néanmoins, je me permettrai juste de remarquer que l'attitude souvent peu constructive de la France envers les justes réclamations de l'Allemagne est peut-être une des causes de la catastrophe en cours. Si nous voulons rétablir la paix, il faudra que les français acceptent une paix honnête avec l'Allemagne.

-J : Dernière question, le Président du conseil Paul Reynaud parlera demain à la radio-diffusion française. Annoncera-t-il la cessation des hostilités?
-K: Je l'espère."


[align=CENTER]Allocution du Président du Conseil, Paul Reynaud à tous les français, 25 mars 1940[/align]

"Mes chers compatriotes,
la situation que nous connaissons tous depuis le début de l'année paraît catastrophique. Ne nous en cachons pas, les défenses sont enfoncées, nos généraux ne parviennent plus à endiguer l'exode, l'armée allemande gagne du terrain chaque jour. Certains font courir le bruit que le gouvernement français abandonnera sa population aux griffes de Mr Hitler et qu'il faudrait signer la paix le plus vite possible.

Ils se trompent lourdement.

La paix n'est pas une solution. Car cette guerre dépasse de loin le seul cadre fanco-allemand. Des énergies incroyables bientôt viendront s'ajouter aux notres. L'armée d'Afrique, les régiments d'Indochine, la marine toute entière, les légionnaires, les Antilles, l'Algérie, la Corse et le sud de la Loire sont encore à nous. L'Empire britannique n'a pas perdu un centimètre de terrain face à l'Allemagne. Nos hommes qui se sacrifient depuis le début de l'offensive allemande ne sont pas morts pour rien. Vos souffrances ne seront pas inutiles. Du monde entier se lève une unanime réprobation. Aujourd'hui l'Europe, demain l'Asie, après-demain les Amériques nous rejoindront dans le combat le plus acharné de toute l'histoire de l'humanité.

Celui de la civilisation contre la barbarie prussienne et nazie.

N'écoutez pas les défaitistes. N'écoutez pas les pessimistes. N'écoutez pas les traîtres. N'écoutez pas la 5e Colonne. N'écoutez pas Mr Hitler et ses belles paroles. N'écoutez que votre coeur de patriote, n'écoutez que la sourde indignation qui bouillonne dans les veines des hommes libres de ce pays. Nous ne voulons pas du boucher de Berlin!

Nos armées continuent le combat!

Notre gouvernement continue le combat!

Je continue le combat!

La France vaincra!

Vive la République!
Vive la France!"



[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Paul Reynaud[/align]


[align=CENTER]Communication du Führer à toutes les troupes allemandes stationnées en France, 13 mai 1940[/align]

"La chute de Bordeaux hier au soir est le signe que la fin de la France est proche. Tous les généraux devront avoir anéanti l'ensemble des troupes métropolitaines avant le 1er juin prochain. La France doit être écrasée. La France doit être humiliée. La France doit être violentée. La France doit être pulvérisée. N'ayez aucune pitié. La vermine purulente de cet état fantoche des judéo-maçons doit être anéantie!

La Wehrmacht aura également pour mission de faciliter le travail des unités spéciales de la SS envoyées de Berlin hier. Aucune restriction ne devra être portée, pour quelque raison que ce soit, au travail de la SS en France. Son chef, Heinrich Himmler est nommé gouverneur des Provinces occupées (à savoir l'ensemble de la France sauf l'Alsace et la Moselle qui réintègrent le Reich).

La vengeance de 1917 va enfin avoir lieu.

Soyez durs, soyez cruels, soyez sans pitié! La France ne doit pas pouvoir s'en remettre : nous devons terrifier le gouvernement d'Alger. L'honneur de la race aryenne est à ce prix!

Vive le Reich!"

[align=CENTER]Image
[/align]


[align=CENTER]Compte-rendu de la séance du conseil des ministres norvégies, 1er juillet 1940[/align]

[extraits]

"Le Premier ministre est ensuite passé au volet des affaires internationales. Il a montré sa vive inquiétude quant à l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de l'Allemagne et a demandé au ministre des affaires étrangères Mr Koht si les garanties de neutralité de la Norvège allaient être respectées par les bélligérants. Le ministre a répondu que les ambassades d'Allemagne et d'Italie refusaient depuis plusieurs jours toute communication avec le gouvernement. Il a également ajouté que le gouvernement danois se trouvait dans la même situation. Il est établi que des mouvements de troupe suspects à la frontière peuvent laisser à penser que l'Allemagne se prépare à attaquer le royaume danois.

En outre, toujours selon Mr Koht, la chute définitive de la France métropolitaine permet au Chancelier Hitler de réaffecter ses armées pour une éventuelle guerre scandinave. Le chef de l'Etat-Major, le maréchal Ljungberg, a acquiescé et a affirmé son extrême vigilance quant à l'attitude des troupes allemandes aux frontières danoises. Le ministre Mr Koht a également rappelé à tous que la Finlande parvenait de justesse à résister à l'invasion soviétique et qu'on ne savait pas vraiment l'intention du gouvernement de Moscou à notre égard. Le maréchal Ljunjberg a répondu en assurant de la cohésion et de l'excellence de la vigilance de l'armée norvégienne.

[align=CENTER]Image[/align]

Le Maréchal Laake, invité en sa qualité de chef de l'armée de terre, a alors pris la parole.

Il a accusé l'amiral Von der Lippe de dissimuler des informations maritimes extrêmement vitales pour la nation. Il lui a reproché de ne pas avoir informé le gouvernement que des navires allemands croisaient à proximité des ports norvégiens et que les U-Boot se servaient probablement de nos eaux territoriales comme d'un refuge. L'amiral, scandalisé, a à l'inverse accusé le Maréchal d'avoir, par ses préparatifs de guerre et par la constitution de trois corps d'armée très importants, épuisé le pays et provoqué militairement nos voisins. Le Maréchal a répondu en produisant un rapport de surveillance des services secrets de l'armée, élaboré par son adjoint le Colonel Otto Ruge, qui prouvait que l'amiral avait rencontré le Chef de la marine Allemande, Erich Raeder et qu'il s'était entendu avec lui pour laisser débarquer les troupes allemandes en l'échange d'une régence sur le pays. Il a ajouté qu'un tel acte de trahison ne pouvait être accompagné que d'un complot au plus haut niveau de l'Armée.

L'amiral a tenté de quitter précipitamment la salle, avant d'être interpellé par les gardes royaux du palais du gouvernement. Le premier ministre a alors annoncé la révocation de l'amiral et la constitution d'une commission d'enquête en ce qui concernait la loyauté de l'armée norvégienne.

Le ministre de la sécurité, Mr Lye, a rappelé que l'amiral avait rencontré le chef du Nasjonal Samling, Vidkun Quisling peu avant que celui-ci ne s'enfuie du territoire norvégien par des moyens inconnus. Mr Lye a également ajouté que les commandements du cuirassé Norge et des destroyers Aeger et Draug étaient peu sûrs.

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Le cuirassé Norge[/align]

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Le destroyer Aeger[/align]

[align=CENTER]Image[/align]
[align=CENTER]Le destroyer Draug[/align]

Le Premer ministre a alors suspendu la séance et exigé du Maréchal Ljungberg la plus grande vigilance quant à l'atitude des navires allemands. Il a noté également qu'un éventuel complot de toute la marine serait un coup terrible pour le pays, et que l'amiral Diesen serait sous peu nommé chef de l'Etat-Major de la flotte."
Lieutenant Dan
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 5:59 pm

Message par Lieutenant Dan »

[align=center]Chapitre 5[/align]

[align=CENTER]Emission de Radio-Norvège Libre, Flensburg (ALL), 1er août 1940, Vidkun Quisling[/align]

"Norvégiens,
c'est le coeur rempli d'espoir que je me présente devant vous, afin de vous faire parvenir la plus réconfortante des nouvelles. En réponse à l'attitude dictatoriale de la vermine au pouvoir à Oslo et à Copenhague, le ministre des affaires étrangères du Grand Reich, Mr von Ribbentrop, vient de faire parvenir officiellement aux deux chancelleries la déclaration de guerre de l'Allemagne. Trop longtemps la justice et l'équité ont été bafouées par les bourreaux assoiffés de sang au pouvoir en Norvège. L'infâme roi Haakon, vendu à la City et au peuple de Salomon, le ministre-histrion Nygaardsvold, ce va-t-en-guerre irresponsable, les maréchaux Kristian Laake et Birger Ljungberg, vendus à la France jusqu'au-boutiste de mr Reynaud, le colonel Otto Ruge, ce pervers infâme, ce criminel de haut-rang, qui a fait éliminer l'amiral patriote Van Der Lippe du gouvernement, leurs complices, le bourreau de Bergen, Trygve Lie, le rat de Trondheim, Halvdan Koht, les voilà les responsables de votre malheur depuis tant d'années.

La police politique de la dictature Haakonienne, franc-maçonne, à l'évidence, m'a contraint à emprunter les chemins de l'exil. Ceux-ci m'ont mené jusqu'à la plus accueillante des demeures, celle du Führer, qui m'a accordé, à moi et à mes amis patriotes le droit de m'exprimer ici. Tenez bon norvégiens. Ouvrez vos portes aux soldats aryens, car ils sont du même sang que vous.

[align=CENTER]Image[/align]

Soldats de la pseudo armée norvégienne, baissez vos armes, nous sommes ici en amis et vous en serez récompensés lorsque le Führer établira dans notre beau pays un pouvoir honnête, juste et pur. Marins qui voyez les navires allemands, ne tirez pas, mutinez-vous, l'infortuné amiral Von Der Lippe avait tout prévu pour que vous soyiez épargnés. Je me déclare également prêt à assumer votre bien-être sur les terres prochainement libérées par l'armée allemande.

Nos passeports indiquent que nous sommes norvégiens, mais bientôt nous ferons enfin partie de la plus belle des collectivités humaines, celle du Reich des 150 millions d'aryens, blonds descendants de la fière race des vikings qui soumettront les races inférieures à leur évidente suprématie.

Norvégiens, c'est la plus glorieuse heure de notre histoire qui s'ouvre en ce moment : nous serons bientôt allemands!

Vive le Reich!
Vive le Führer!
Vive la Norvège!

Signé le Forer, Vidkun Quisling"


[align=CENTER]Rapport secret sur la situation militaire et politique danoise au 1er août 1940, du Secrétariat d'Etat en destination du Président Roosevelt[/align]

[extraits]

La catastrophe annoncée en Scandinavie depuis la révélation d'un complot des marines danoises et surtout norvégiennes est en train de se produire. Toutes les communications avec Copenhague sont rompues, l'armée danoise est retranchée à Aarhus, certains des plus grands chefs danois ont déjà capitulé et Goebbels a annoncé l'imminence d'une invasion norvégienne dans les prochains jours. Les rapports notent également le grand calme de la population danoise qui semble accepter avec beaucoup de fatalisme l'invasion allemande. Le gouvernement, lui, aurait semble-t-il embarqué sur des navires de la flotte norvégienne sous commandement de l'Amiral Diesen. On n'a aucune idée de la fidélité du nouveau chef de la marine d'Oslo. S'il est fidèle à la monarchie, il est possible que le gouvernement danois se rende à Reykjavik pour continuer la lutte. Par contre, il pourrait tout aussi bien livrer la flotte toute entière à l'Allemagne, avec, en plus, toute la légitimité politique de Copenhague.

Il n'est pas besoin de rappeler au Président que la chute du Danemark pourrait entraîner la présence à proximité de nos côtes de contingents allemands, au Groenland et en Islande. Il n'est pas non plus besoin de rappeler au Président que l'extension allemande de Narvik aux Pyrénées serait une catastrophe pour nos amis britanniques mais également pour toute éventuelle intervention ultérieure. Pour remédier à ces éléments nouveaux, je prone l'intervention de la marine américaine pour dissuader la flotte de l'amiral Raeder de tenter une opération quelle qu'elle soit contre l'amiral Diesen et ces navires. En outre, cela nous permettra de contrôler plus efficacement la fidélité norvégienne.

[align=CENTER]Image[/align]

L'URSS, embourbée dans une guerre qui n'en finit plus en Finlande ne semble pas vouloir s'en prendre à la Norvège, ce qui est un facteur positif notable. Nous pouvons espérer que les armées d'Oslo, rénovées depuis 2 ans par le maréchal Laake et son adjoint Otto Ruge, vont parvenir à soutenir le défi que pose l'Allemagne en Europe. Néanmoins, sans l'ouverture d'un second front en Europe rapidement, la Norvège ne tiendra pas longtemps. Le seul point positif en ce moment étant que les corps de l'Axe envoyés en Afrique ont capitulé en Ethiopie. Le Chancelier Hitler voulant garder la Lybie, on peut espérer que son effort de guerre tardera à se mettre en route contre la Norvège.

Le soutien du transfert du gouvernement danois par la Navy nous apparaît impératif. Nous ne pouvons laisser l'allemagne s'emparer de l'Atlantique!"


[align=CENTER]Télégramme de l'USS Philadelphia, escorteur de la marine norvégienne lors du transfert du gouvernement danois, à l'USS Norfolk, 4 août 1940[/align]

S.O.S... .... Touché par... allem.....plusie... sous-mar...probable.... S.O.S.... bateau perd...ne pouv....plus rien f.... S.O.S...pavillon...all...vit...sous-mar... fait surf...soldats all...ands...en tra... tirer sur marins et can... de sauvet.... SOS...c'est absol...abomi..able...com..and... demand...secou..vite...S.O.S...

[align=CENTER]Image[/align]
[align=center]L'USS Philadelphia avant son attaque[/align]



[align=CENTER]Journal de Joseph Goebbels, 6 août 1940[/align]

Je me suis rendu à la Chancellerie en urgence ce matin. Pour la première fois depuis des années le Führer avait réuni presque tout le monde, le Reichsmarschall de l'Air étant revenu du Danemark où il supervise d'éventuelles attaques aériennes contre Oslo, Himmler, même était venu de Paris. Hess m'a accueilli avec une gravité surprenante. La nouvelle venait de tomber, en raison de l'attaque de l'USS Philadelphie et du massacre de son équipage par nos sous-marins, les Etats-Unis venaient d'annoncer leur entrée en guerre aux côtés des alliés.

Le Führer était absolument furieux contre l'amiral Dönitz, chef de la flotte des sous-marins responsables de cette bavure. L'amiral s'est défendu en évoquant un ordre de Raeder émanant du Führer lui-même sur l'attaque permanente des soldats ennemis. Le Führer est entré dans une rage folle. Hess a tenté de le calmer avant de se faire rembarrer si sévèrement que j'eus l'impression qu'il allait se mettre à pleurer. Plus personne n'osait rien dire. Magda me dit souvent que le Führer doit avoir des maux d'estomac pour se fâcher si fortement. Je me demande en effet si notre chef n'a pas des ennuis de santé, je finis par penser qu'il devrait sortir de la chancellerie plus souvent, son génie souffre de cet enfermement et de ce mode de vie. En tout cas Raeder et Dönitz se sont jetés la pierre mutuellement jusqu'à ce que Goering lui-même intervienne. Il a déclaré qu'on ne ferait qu'une bouchée de ces cows-boys qui ne savaient pas se battre. Il fut approuvé par les représentants de l'Etat-major.

[align=CENTER]Image[/align]

Le report de l'opération norvégienne fut annoncé par Keitel qui disait vouloir attendre que la marine sécurise les détroits de la baltique avant de s'engager. Quel imbécile! Si nous n'agissons pas maintenant, nos ennemis nous couleront notre flotte avant que nous puissions débarquer! Je n'assistais pas au reste de la conférence, appelé par mes services à propos des émissions de Quisling, notre ami norvégien. Ils semblerait que nos relais soient brouillés depuis le début et que ses émissions sur Radio-Norvège libre ne soient capté par aucun norvégien! Il va falloir remédier très vite à cela!

[...]

A la fin de la journée, en compagnie de Fritzsche, je proposais au Führer d'interdire tous les produits américains en Europe, notamment les films. Il me demanda d'en garder quelques uns pour sa consommation personnelle. J'acquiescais et demandais à Fritzche de prépaprer le terrain pour un grand discours de mobilisation de la nation. Le Führer me fit alors un grand honneur : je serai en charge de ce discours.

L'amérique n'a qu'à bien se tenir m'a dit le Führer. Son génie saura transcender l'imbécilité de Dönitz! Nous triompherons une fois de plus! Hess me tint quelques propos étranges par rapport à l'Amérique. Je me demande s'il est bien capable de tenir son rang celui-là. Et ce Speer qui était encore à tourner autour des bottes du Führer.... Il faudra repenser à le proposition de Bormann quant à ces deux-là."

[align=CENTER]Image[/align]
[align=center]Goebbels annonce la guerre contre l'Amérique "dégénérée" à Berlin[/align]


[align=CENTER]Article de L'Humanité Nouvelle, Paris, 1er septembre 1940[/align=CENTER]

[extraits]

Depuis que les libérateurs venus de Berlin nous ont secouru, pouvons-nous nier que la situation des travailleurs ne se soit grandement améliorée? Evidemment non. Le grand patronat français et la haute-bourgeoisie arrogante, les 200 familles se sont maintenant enfuis de France rejoignant à Alger tout ce que la fange des bourreaux capitalistes compte de plus infâme. L'amérique, le repaire de Capone, des brigands sans honneur et des esclavagistes Rockefeller et Vanderbilt a choisi son camp. Elle est entrée en guerre. Et ce sera aux côtés des fourbes anglais et des traîtres français qui ont abandonné lâchement le sol de la patrie pour se mettre à couvert des bombes lorsque les prolétaires se battaient et souffraient chaque jour.

Mais la vraie France, celle des usines et des champs est désormais en accord avec elle-même. Partout on voit sympathiser les simples soldats allemands avec les ouvriers français. Dans l'atroce conflit qui oppose les nations, ce sont toujours les peuples qui paient de leur sang la barbarie de la bourgeoisie. Et la France a payé son tribut. Elle ne souhaite plus que la paix avec Berlin quoi qu'en dise l'assassin de Bordeaux, Reynaud.

La mère patrie soviétique, paradis du prolétariat, sous la luminescente direction du glorieux camarade Staline est aujourd'hui en paix éternelle avec notre amie allemande.

Une fois la Finlande libérée de l'atroce domination de Mannerheim, une fois la monarchie capitaliste bourgeoise d'Oslo écrasée, l'Europe continentale sera pacifiée.

Image
"Staline avec le peuple"

Il nous reste à espérer que les travailleurs anglais, qui souffrent chaque jour de cette guerre, sauront se révolter et éliminer le porc des Dardanelles, Chruchill, dont les mains luisent du sang des jeunes soldats morts dans le plus absurde des conflits.

Grâce au génie de nos dirigeants Jacques Duclos et Maurice Thorez, notre représentant à Moscou, le bienveillant pouvoir allemand, représenté par Mr Himmler en France, nous laisse désormais publier de nouveau notre quotidien. Ce qui montre à quel point l'entente des peuples européens et plus particulièrement russe, italien et allemand est désormais profonde.

La paix pour tous, voilà ce que nous proposons. Le triomphe du proétariat, voilà ce que nous souhaitons, que ce soit avec Mr Hitler ou avec notre maître à tous, Joseph Staline. Gloire à l'URSS et vive la paix!"


[align=CENTER]"Rapport de surveillance du destroyer Odin aux large de Trondheim. Zone Navale 2, 1er octobre 1940"[/align]

Le calme qui règne dans nos eaux territoriales depuis le début de la guerre a été troublé hier par l'apparition d'une flotte de navires de surface allemands à quelques milles nautiques de l'Odin. Nous n'avons pas engagé le combat car l'ennemi nous paraissait bien supérieur en nombre, suivant ainsi les instructions de l'amiral Diesen dans sa note du 16 septembre dernier. En compagnie des navires de guerre ennemis, au nombre de 4 (trois destroyers et un croiseur) nous avons pu voir 4 bateaux de transports semblant faire route vers le grand nord.

Nous appelons le centre de surveillance navale à la plus grande vigilance envers cette flotte qui pourrait très bien être l'avant garde d'une expédition de plus grande envergure. L'arrivée rapide de navires alliés, anglais, américains ou français, nous permettrait sans nul doute de mettre en déroute l'ennemi.

La présence de sous-marins dans la zone accrédite encore plus l'hypothèse extrêmement dangereuse d'un débarquement imminent. Nous demandons des ordres de navigation immédiats.

(NB : deux officiers de radio ont été arrêtés ce matin en raison de communications suspectes dont nous n'avons pas encore pu vérifier la destination. Ils seront remis à la justice militaire le plus tôt possible. Certains petits sabotages ont été également observés sur le bateau. Un rapport détaillé de ces actes graves vous parviendra dans la soirée.)"

[align=CENTER]Image[/align]
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »