AoD : Barbarossa côté URSS

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par jagermeister »

Kara Iskandar a écrit :C'est pas faux, mais avec AoD les blindés sont nettement plus intéressants.
Avec 400/500 divisions d'infanterie il doit être possible de résister dans les premiers mois de Barbarossa.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Kara Iskandar »

Ça dépend du nombre de DB en face et de du rapport de force aérien, mais logiquement oui avec une telle masse ça doit passer. :mrgreen:

EDIT: Faut faire gaffe aux malus d'empilement par contre, qui peuvent ruiner une stratégie uniquement basée sur le nombre (même en défense).
Modifié en dernier par Kara Iskandar le mar. juin 01, 2010 12:30 pm, modifié 1 fois.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Aghora »

jagermeister a écrit :Il faut éviter de faire des blindés avant 41, avec le coup d'une division blindée on peut construire 3 divisions d'infanterie et c'est moins cher à upgrader.
Mouais c'est pas faux. D'un autre côté ce sont les blindés et l'infanterie moto qui m'ont permis de soumettre la Finlande.
Petit Vince
Rhetor
Rhetor
Messages : 945
Enregistré le : mer. août 26, 2009 3:09 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW3

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Petit Vince »

Bl+ BLourd.
L'adversaire à tout de suite plus de mal à passer!
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Aghora »

Attendez, j'ai l'impression qu'il y a une faille dans votre plan :twisted: : si je produis des unités (que ce soit infanterie, montagnards ou avions) dès 1936, je vais quand même être obligé de les améliorer (inf 36. - > inf. 39 etc).
Donc en fait j'ai quand même besoin des upgrades.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par jagermeister »

Aghora a écrit :Attendez, j'ai l'impression qu'il y a une faille dans votre plan :twisted: : si je produis des unités (que ce soit infanterie, montagnards ou avions) dès 1936, je vais quand même être obligé de les améliorer (inf 36. - > inf. 39 etc).
Donc en fait j'ai quand même besoin des upgrades.
Tu fais des usines + infra jusqu'a janvier 39 et là tu produis des divs d'infanterie 1939 dont tu dois avoir la tech à ce moment là et en 40 tu commences l'aviation avec les techs de cette année et sur 2 types d'avions seulement, enfin c'est une possibilité à toi de choisir ce qui est le mieux comme stratégie.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Kara Iskandar »

En tout cas c'est clair je plussoie le dernier post, avec l'URSS usine infra jusqu'en 39.
Après des DI (type 39, 41 si tu as rushé mais c'est chaud avec AoD).
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Pepsi »

Je dirai la même chose, sans les infra. Elle n'a qu'un impact limité sur la construction de l'usine.
Avec néanmoins des divisions forcées sur l'inf+art. (ou spart).
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Leaz »

Bon, pour avoir fais récemment une partie sur AoD avec l'Allemagne je connais bien le camp adverse.

Déjà ta disposition des troupes est vraiment mal adaptée, là ça ne étonne pas que tu n'arrive pas a l'arrêter. Tu a 12 provinces frontalières pour 240 divisions, sans compter les troupes d'orient, les troupes en retrait tel que les forces mobiles ou encore les troupes d'occupation de territoires (d'ailleurs pour ça les garnisons brigade mp sont bien plus éfficaces que n'importe quoi d'autres). Donc en théorie ça te fait quand même entre 16~18 divisions par province frontalière ! Dans HOI il faut privilégier un premier front trés fort, et surtout dans AoD ou les pénalités de cumul sont plus élevés.
Quand j'ai fais Barbarossa avec l'Allemagne les deux premiers mois ont était trés trés tendus car en face le soviétique m'amener des tonnes de divisions, souvent je me battais a trois contre un et au final seul une percée décisive et l'encerclement du gros de l'armée soviétique m'a permis de m'en sortir, sinon j'étais bon pour m'enterrer. Mais cette technique vaut contre l'ia, pas contre un humain.
Dis toi que l'Allemand ne pourra concentrer ses moyens blindés et motorisés partout, il va devoir faire des choix. Le mieux pour le Russe est a mon avis de garnir équitablement les provinces frontalières et de regrouper tes forces mobiles en deux grand groupes : un vers Minsk qui empêchera les percée sur le front nord, et un vers Kiev qui empêchera les percée au sud. Le centre avec les marais du Pripet a un terrain trop mauvais pour être pleinement exploité par les Panzer. Si tu tiens vraiment a faire une seconde ligne de défense, n'en fais qu'une seule et bien cohérente, sur la ligne du Dniepr par exemple, comme ça si la situation deviens trop tendue a la frontière tu peut faire un repli géneral vers ta seconde ligne bien fortifiée derrière des fleuves. Entre temps, ordonne a tes unités de pratiquer la politique de la terre brulée, cette nouvelle option de AoD va casser l'infrastructure de tes provinces et donc a la fois ralentir les Allemands mais surtout ralentir leur regain d'organisation, ce qui est la grande force de la Whermarcht.

Voilà pour le stratégique, ensuite pour la production comme l'ont dit plusieurs autres fais des usines jusqu'a ce que tu obtienne les divisions 39, les chars moyen 1 et les avions niveau 1. N'annule jamais tes chaines d'usines, met les simplement en bas de file si tu ne peut plus produire, comme ça dés que tu a un "trou" dans ta production les pp seront utilisés pour faire de nouveaux pp plutôt que du ravitaillement.
Ensuite le modèle soviétique pénalise vraiment l'amélioration de divisions, donc ne perd pas tes pp la dedans, produit de nouvelles divisions aux standards plus moderne et dissous les autres au fur et a mesure.
Enfin je plussoie l'approche Jaggiste de faire un maximum d'infanterie/chassuer, mais n'oublie tout de même pas de faire des tanks et des motorisés et surtout brigade les en antichar, ta biffe est là pour contrer la sienne par son surnombre, mais pour contrer la qualité de ses panzer tu aura besoin de brigade antichar.

Voilà, avec tout ça tu devrais y arriver tranquillement :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Leaz »

Et un conseil de "micro" tactique, quand tu a une force mobiles de contre attaque, au lieu de t'acharner a tenir une province qui va tomber, laisse les venir et contre attaque dés que les premières forces arrivent souvent elles vont arriver au fur et a mesure et tu aura donc plus de chance de "casser" ses élements les plus rapides puisque que quand ils arriveront ils seront seul face a ta contre attaque. Avec cette technique tu va lui épuiser ses corps mobiles, et même si il avancera quand même avec le gros de son infanterie tu lui sape la possibilité de progresser rapidement, donc ça te laisse le temps de regagner les bonus d'enterrement, ton orga, etc.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Aghora »

Merci Leaz pour tes conseils ! J'ai un peu essayé ce que t'as dit dans le scénario Barbarossa (avec les renfort scriptés et l'armée toute pourrie), bah j'ai pu tenir Smolensk jusqu'au début du mois d'Août. Après il a réussi à me prendre de vitesse et a encerclé mon GA nord. Ce salaud est passé.
Bref les panzers sont super rapides, malgré le terrain pourri :/. Mais tout n'était pas négatif, j'avais même un corps blindé au Sud qui lui a fait assez mal. Mais bon...il était au Sud :P .
Petit Vince
Rhetor
Rhetor
Messages : 945
Enregistré le : mer. août 26, 2009 3:09 pm
Meilleur jeu 2008 : TOAW3

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Petit Vince »

Je confirme, une province bien entourée, au moins 3 autres provinces à toi, pour bénéficier du bonus de flanquement, tu la laisse faiblement défendue. L'IA s'y engouffre, te bat, mais ses chars arrivent en premiers: Contre attaque massive de ta part, sans prendre la province: Ses chars retraitent, tu loche ensuite la cav et l'éventuel QG, puis seulement quand la biffe arrive seule tu contrattaque pour de bon.

Avantage: Les panzers seuls se sont fait lochés, ils sont à 0 d'orga quand ils retraitent et ils ne seront plus exploitable pour l'IA pendant un bon mois! :clap:

Au fait quand on parle d'améliorer l'infra, t'évite quand même celle prés de la frontière Ouest!
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Aghora »

Bon voilà le front, j'arrive à peu près à contenir l'allemand. Problème : je n'arrive pas à faire des attaques franchement décisives. Question : je fais quoi maintenant ?

Image

Image

Et pendant ce temps, le Japon a pris la Chine, l'Inde, l'Iran etc...
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Kara Iskandar »

Ouhlà tu n'as plus beaucoup de MP, pas bon ça.
Peut être essayer un débarquement vicieux sur les arrières, parceque là avec sa ligne défensive le long des cours d'eau ça va être dur de passer. C'est qu'il a de la reserve le bougre !
Sinon attaques de fixation pour détourner ses reserves de l'endroit où tu veux frapper, combinées avec des frappes logistiques bien senties.
Grosses préparation d'artilleries et puis bam !
Mais ça sera très couteux en MP et je ne suis pas sûr que tu puisses te le permettre.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: AoD : Barbarossa côté URSS

Message par Leaz »

Moi vus ton mp j'attendrais sagement 43 voir 44, aprés tout c'est lui qui a des malus a combattre sur ton territoire, profite en !

Je vois que tu n'améliore plus tes unités, peut être pourrait tu en profiter pour disband de vieilles infanterie 1939 et lancer une nouvelle chaine d'infanterie 43 ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »