Defense en profondeur/defense elastique

Misha Tal
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 19, 2008 3:57 pm

Defense en profondeur/defense elastique

Message par Misha Tal »

voila j'entends souvent parler de défense en profondeur et de défense élastique mais que désignez vous exactement par ces termes dans HOI.2?

désole je suis pas un expert j'ai juste joue une partie avec le japon que j'ai perdu après avoir pourtant conquis toutes l'asie (inde iran irak) et l'australie , j'ai aussi jouer une parti avec l'urss et la je recommence avec le japon avec le mod WIF et les chinois résiste trop bien a mon goût.

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par Maréchal Joukov »

Boh, j'imagine que les tenants de la défense statique tentent coûte que coûte de tenir jusqu'au dernier homme et n'abandonnent pas une seule province sans en avoir été chassé alors que les autres n'hésiteront pas à reculer et sacrifier des territoires pour attirer l'ennemi dans une nasse et les encercler par les flancs... à mon avis en termes de jeu ça doit être à peu près ca...
si je ne m'abuse...
Ah un conseil si tu n'es pas un expert comme tu dis, use au maximum le jeu de base avant de te lancer sur les mods, généralement beaucoup plus coriaces et complexes à gérer, enfin c'que j'en dis...
en espérant avoir apporté quelques éléments de réponse :wink:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par Boudi »

Une défense élastique est basée sur plusieurs lignes, étagées en profondeur. Le point d'attaque ennemi va faire craquer la première ligne, mais la pointe de l'attaque va être un peu émoussée par ces premiers combats. L'attaque se poursuit sur la 2ème ligne, qui craque, mais la pointe d'attaque est encore affaiblie en se présentant sur la 3ème ligne. Jusqu'à ce que l'attaquant, trop affaibli, n'arrive plus à percer, ou qu'il parvienne à franchir la dernière ligne selon le cas. Par ailleurs, les premières lignes franchies peuvent éventuellement se réorganiser et se refermer sur la pointe de l'attaquant.

Dans HOI, je pense que la découverte de cette doctrine se traduit par un meilleur moral, et d'autres bonus, c'est forcément indiqué.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par griffon »

je reve de ce genre de truc la nuit en ce moment ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par SeNTEnZa »

je pense que l'exemple de Kahrkov est un bon exemple : http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/262.html

En gros, pour une fois Hitler accepte un replis stratégique devant l'offensive russe qui suit la victoire de Stalingrad, Manstein (chef d'etat major a l'epoque) recule jusqu'a ce que les conditions soient pour lui avantageuses (c'est a dire : 1/ l'offensive russe a trop avancée et se trouve loin de sess bases de depart 2/ il a accumulé suffisement de troupes pour contre attaquer.)
Du coup, avec des pertes reduites, il reussi a encercler et detruire de nombreuses forces russes, et a reconquérir une bonne partie du terrain perdu.


Alors que s'il avait essayé de défendre coute que coute sans reculer :
1/ il aurait eu beaucoup plus de pertes
2/ Il aurait quand meme du reculer, et en gaspillant toute chance de contre attaque
3/ Les pertes russes n'auraient pas été plus importante (voire moins) que dans le cas d'un replis stratégique.

Manstein appelait ca 'l'attaque en retour' plutot que defense elastique... On pourrait dire que le principe de la defense elastique, c'est de feinter un coup, de l'eviter pour mettre un gros upercut pendant que ton adversaire est en fin de mouvement de son coup ...
Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par Lucifer »

SeNTEnZa a écrit : Manstein appelait ca 'l'attaque en retour' plutot que defense elastique...
C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'il a réussi à "vendre" son plan à Hitler.
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
jerry
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1670
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:40 pm

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par jerry »

'l'attaque en retour'
Oui, c'est cela ou en version "guerre froide" on la surnommait aussi
"la trame anti-char".
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Defense en profondeur/defense elastique

Message par Boudi »

L'exemple le plus classique reste celui de la bataille pour la défense de Moscou, à partir de novembre 1941.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »