Quelle stratégie pour le Japon ?

artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Quelle stratégie pour le Japon ?

Message par artorg »

Titre éculé mais explicite ;)

Donc me voici à la tête de l'empire nipon.
Je suis rendu en janvier 1938, et je viens d'"annexer loyalement" la Chine.
A ma connaissance, il n'y a plus de déclenchement d'hostilité jusqu'à Pearl Harbor en Nov. 1941.
:?: Donc que faire durant ces 4 années ?

J'ai envisagé différents scénarii :
- attendre fin 1941
- envahir et annexer les "petits pays" d'Asie que je n'ai pas récupéré par l'annexion de la Chine
- me rallier dès que possible à l'Allemagne et m'intéresser à l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, .... Mais dans ce cas que font les USA ?
- déclencher immédiatement la guerre avec les USA

Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues.

Par ailleurs, la production niponne est très faible (un peu plus de 100) comparée à celles des autres grands protagonistes.
Cela va-t-il changé par des évènements, ou bien faut il faire avec (ou plutôt sans) ?
Avez vous des recommandations en la matière (développer des usines ?) et quelle orientation conseilleriez vous sur la production militaire ?

Merci à tous :D
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Ben là c'est toi qui vois, chaque scénario a avantages et inconvénients :

1.attendre fin 1941 : tu as le temps de construire quelques P-A, cuirassés et croiseurs modernes, mais ça ne casse pas des briques

2. envahir et annexer les "petits pays" d'Asie que je n'ai pas récupéré par l'annexion de la Chine : à mon avis à faire absolument si tu choisis la solution 1., ça ne va pas t'apporter grand chose, mais qui va cracher sur quelques PP, des ressources, et un peu d'expérience pour ses commandants ? (surtout l'aviation)

3.me rallier dès que possible à l'Allemagne et m'intéresser à l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, .... Mais dans ce cas que font les USA ? : les USA vont se tenir calmes normalement, par contre tu vas avoir la Royal sur le dos, ça va pas être simple. Après, il y a bien sur les colonies hollandaises à prendre, très lucratives. L'Inde est difficile d'accès et assez bien défendue par l'anglais en règle générale, mais si elle tombe, le Royaume-Uni serait très affaibli stratégiquement. L'Australie sera dure à vaincre, VP dispersés et armée quand même correcte, et surtout, c'est loin ! Si tu te sens la force de démolir tout le monde avant 1941, pourquoi pas, ça te donnera d'énormes avantages. Mais apprêtes-toi à durement batailler avec l'anglais pour la maitrise des mers, ce qui pourrait considérablement te ralentir ...

4.déclencher immédiatement la guerre avec les USA : pourquoi pas, mais alors c'est immédiatement la course à la montre, tu as intérêt à être prêt. Si les USA arrivent à déployer toute leur puissance, tu seras perdu. La flotte US d'avant-guerre est quand même respectable, et les points d'appui dans le Pacifique, nombreux. De plus, tu auras tous les Alliés en plus sur le dos, ce qui n'est pas rien (voir 3.).

Bref, un choix difficile ! A toi de voir où sont tes forces et faiblesses !

Pour la production, une bonne armée d'infanterie de marine (9 à 12 divs brigadées, voire 23 + QG si les ennemis ont l'air vraiment bien retranchés), et la marine, la marine, la marine, et une poignée de bombardiers navals !
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Merci V.A.

Mais quand tu dis :
von Aasen a écrit :... une bonne armée d'infanterie de marine (9 à 12 divs brigadées, voire 23 + QG si les ennemis ont l'air vraiment bien retranchés), et la marine, la marine, la marine, et une poignée de bombardiers navals !
Gloups ! Je me dis "20.000 giga watt ! 20.000 giga watt ! mais où vais je trouver cela ?" = Où trouver les points de production nécessaires ??

Quand je vois ce que je suis obligé d'affecter à la production de biens de consommation pour payer mes besoins en matière première et de fourniture pour l'armée, il ne me reste plus grand chose (déjà que ce n'est pas bézèf au départ) :?
Bon cela va peu être changé un peu avec la Chine puppétisée qui m'aidera peut être avec ses excédents de matières premières (enfin, j'espère et de toutes façons pas avant qu'elle ne ce soit remise de la leçon que je lui ai infligé :twisted: )

L'annexion des autres pays régionaux pour en récuperer des PP me tente bien, mais il me semble qu'on en retire pas grand chose du fait que ce ne sont pas des territoires nationaux.
:?: Non je me trompe ?
Par ailleurs, il va me falloir des garnisons (+MP) pour tenter de stabiliser tout cela.
:idea: Est ce que le fait de ramener à 0 le taux de partisan d'une province permet de récupérer plus de PP local ?
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Surtout si tu n'a pas encore finis avec la chine, pense a lui récupérer deux ou trois térritoire dans le traité de paix, notamment Shangaï et Guangzhou qui sont les 2 principaux centres industriels Chinois. Bref n'hésite pas a lui demander ses provinces industrielles de la côte, d'un coté il aura moins de pp et donc te fillera plus de ressources et de l'autre toi tu aura plus de pp, donc c'est tout benef :mrgreen:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Evite les garnisons avec le Japon (ça n'augmentera pas tes PP, seulement ton CT), faudra se contenter d'une poignée de divisions de cavalerie pour faire régner l'ordre. L'annexion de pays mineurs ne te servira à pratiquement rien côté PP. Si tu n'as pas assez de matières premières, tu peux en trouver quelques-unes là-bas toutefois.

Si tu penses t'en sortir avec 4 divs d'infanterie de marine, tu peux essayer, parfois ça marche. Mais c'est un sacré risque !

Eh oui je sais, avec le Japon, rien n'est simple ! :) Economise là où tu penses que ça va le mieux (fais pas de stocks de ravito, les techs plus tardives te donnent une bien meilleure efficience de ce côté-là)
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Bonjour Leaz.

En fait je n'ai pas demandé (et donc négocié) de traiter de paix. Un évènement s'est déclenché me proposant différentes alternatives.
J'ai opté pour la première : "annexion loyale de la Chine".
Le second choix "Redessiner la carte", entraînait la disparition de la Chine, son éclatement en multiples "petits pays", et la nationalisation de plusieurs provinces chinoises. Mais le niveau de partisans un peu partout dans la région et la dissent nationale, explosent, donc j'ai laissé tombé.
La troisième alternative (je crois qque chose comme "annexion totale"), ne m'a pas tenté et je ne l'ai pas essayé.

Les conséquences du 1er choix sont entre autres :
- l'annexion et la pupétisation d'une méga-Chine (puisque durant la campagne, la Chine Nationaliste avait annexé la Chine Communiste et tous les autres pays du "Front Uni" et que j'avais commencé ou fini d'envahir)
- la nationalisation de plusieurs provinces chinoises (Shangaï et d'autres mais dont je n'ai plus les noms en tête)
- annexion et puppétisation du puppet qu'avait la Chine Nationaliste (Xiang Mei Yang ou un truc comme cela)
- je demeure en guerre qu'avec un pays qui se trouve complètement à l'ouest de la région et que je n'avais pas approché jusqu'à maintenant. Je vais peut être aller le "visiter" (mais bon, si je me retrouve en "paix" cela ne va pas améliorer mes PP !)
Modifié en dernier par artorg le jeu. août 31, 2006 1:22 pm, modifié 1 fois.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

J'enrage d'avoir un niveau de production aussi faible.
Et de plus, la Chine bien que pupétisée ne m'aide en rien :
- des prix exhorbitants pour le commerce
- ne me donne aucun surplus
- et elle refuse de me céder la moindre technologie
:evil: :evil:

J'ai bien essayé de m'allier à l'Allemagne, mais il m'est impossible de lui proposer d'alliance. Est ce parce que je suis moi même déjà dans une alliance ? Mais dans ce cas, comment pourrais je rejoindre l'axe ?

Pour la peine, j'ai mis de côté la partie et repris une autre que j'avais en cours avec l'Allemagne .
A quel bonheur de retrouver plus de 400 PP et des unités en nombre suffisant pour assouvir tout désir d'expansion :twisted:

Quand je serai rassasié, je reviendrai jouer le mikado zen :2gun:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Allons allons ! Point de découragement ! Le Japon est un très beau pays, dont le faible potentiel industriel n'empêche pas quelques belles conquêtes.

C'est vrai qu'il faut jongler entre la marine, l'aviation et l'armée de terre avec fichtrement peu de PP, mais c'est chouette d'avoir à faire face à une telle situation, non ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Boudi a écrit :C'est vrai qu'il faut jongler entre la marine, l'aviation et l'armée de terre avec fichtrement peu de PP, mais c'est chouette d'avoir à faire face à une telle situation, non ?
Ce "faible" niveau de PP n'est même pas compensé par un allié digne de ce nom.
La Chine ne collabore pas du tout (pas d'échange de technologies, ni de reversement de surplus de matière première).
Et l'alliance avec l'Allemagne n'est pas possible (le sera-t-elle un jour et quand ?)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

Boudi a écrit :Allons allons ! Point de découragement ! Le Japon est un très beau pays, dont le faible potentiel industriel n'empêche pas quelques belles conquêtes.

C'est vrai qu'il faut jongler entre la marine, l'aviation et l'armée de terre avec fichtrement peu de PP, mais c'est chouette d'avoir à faire face à une telle situation, non ?
je crois qu'il s'agit de celle dont il est le plus fier ! :mrgreen:


pour l'instant :twisted:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

La gpo core était pas mal non plus ! ;)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Je me permets d'insister, mais quelqu'un peut il m'aider sur ces 2 sujets :
artorg a écrit :La Chine ne collabore pas du tout (pas d'échange de technologies, ni de reversement de surplus de matière première).
Et l'alliance avec l'Allemagne n'est pas possible (le sera-t-elle un jour et quand ?)
- pour la Chine, est ce définitif et n'y a-t-il rien à faire ?
- pour une alliance avec l'Allemagne, quand et comment sera-telle possible ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

1) la Chine .

Technos : Es-tu sûr qu'elle ait quoi que ce soit à t'offrir ? N'est-ce pas plutôt à toi de la soutenir à ce niveau ?

Ressources : A-t-elle des excédents ? Il me semble qu'à l'instar des techs, c'est plutôt au Japon de lui en fournir.

La Chine va t'aider avec son infanterie, que l'IA devrait se mettre à construire en quantités redoutables. N'oublie pas d'en prendre le contrôle.

2) l'Allemagne. Si tu souhaites tant que ça rejoindre l'Axe, fait des propositions à l'Allemagne de temps à autres, en vérifiant le % d'acceptation probable. Il y a forcément un moment où ça va marcher, l'Allemagne te devancera même peut-être en te proposant de la rejoindre. L'Allemagne est-elle en guerre contre les USA ? C'est une donnée qui peut peut-être aider.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

j'ai le meme souci dans la GPO du ME !

bien que puppet la chine refuse de faire partie

de mon alliance !

tout échange de techno est donc impossible ! :evil:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »