Quelle stratégie pour l'Allemagne ?

Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Message par Lucifer »

Car si j'ai bien compris Mad, dès la chute de Varsovie, l'URSS s'en mêle et prend des provinces à l'est du pays.
N'aurais je pas intérêt à temporiser dans la prise de la capitale (mais éventuellement la tenir en l'encerclant), le temps de récupérer ces provinces à l'est et ainsi couper "l'herbe sous le pied" à l'URSS ?
Non, ce n'est pas tout à fait cela. Si tu arrive à annexer la Pologne, ALORS seulement à ce moment là, tu devrais avoir dans la semaine qui suit un event qui te demanderas si tu veux respecter le pacte que tu as probablement signé. Si tu le respectes, alors des provinces prédéfinies seront transférées à l'URSS (en passant, tes unités qui y seraient stationnées seront redéployées stratégiquement vers Berlin), donc couper l'herbe sous le pied du russe ne t'amènera rien de bon. Et si tu refuses de respecter le pacte, alors à courte échéance, tu auras la guerre avec l'URSS.
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juin 30, 2006 8:27 am, modifié 1 fois.
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

A ce jour, je n'ai pas eu de proposition de pacte avec l'URSS.
J'ai bien compris le risque qu'il y aurait à refuser le pacte, mais n'est ce pas aussi une opportunité de provoquer ce qui parait inéductable ?
Car dixit Bubu, il semble que le temps joue en faveur de l'URSS.
L'amener à ouvrir les hostilités plus tôt ne pourrait il donc à être préférable ?

Je me doute que cela suppose des divisions en nb suffisant ;)
Pour tenter de résoudre cela, j'ai lancé 3 séries en parallèle de fantassins motorisés et 3 séries de chars moyens. Cela vous parait il suffisant pour tenir le choc face aux russes ? :roll:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juin 30, 2006 8:27 am, modifié 1 fois.
Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Message par Lucifer »

Non, pas d'accord
:oops: Tu as raison. Je viens d'ouvrir le fichier event, et effectivement la prise de Varsovie déclenche un test tout les 3 jours pour l'entrée des russes en Pologne. Par contre, je ne sais pas où trouver la probabilité de réussite au test. (C'est un appel au peuple!) Je pense que ma méprise à du venir de ce que j'avais probablement effectué un rush sur toutes les provinces à point (je me rappelle avoir utilisé des paras). Mais c'est maintenant si vieux...
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

artorg a écrit :A ce jour, je n'ai pas eu de proposition de pacte avec l'URSS.
J'ai bien compris le risque qu'il y aurait à refuser le pacte, mais n'est ce pas aussi une opportunité de provoquer ce qui parait inéductable ?
Car dixit Bubu, il semble que le temps joue en faveur de l'URSS.
L'amener à ouvrir les hostilités plus tôt ne pourrait il donc à être préférable ?
Oui mais uniquement si tu as vaincu la France d'abord.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

J'en suis à fin mai 39, et je viens de mettre en place le régime de Vichy.
Côté Pologne, il reste Grodno à prendre. J'espère en avoir fini pour la mi-juin.
Ensuite j'annexerai. Mais je crains que cela n'améliore pas mes relations avec l'URSS (qui sont déjà à -67). Ils ont 200 divisions terrestres contre 80 pour moi.

Avec la mise en place du régime de Vichy, j'ai récupéré Marseille. C'est bien car cela donne un port sur la méditerranée.
:?: Mais comment amener des troupes ?
Car apparement, je ne peux pas traverser les territoires du régime de Vichy.
Je croyais qu'il s'agissait d'un état fantôche et que l'on avait un accès militaire.
Si ce n'est pas le cas, je me vois mal amener des troupes par transport maritime. Ils vont se faire canarder à peine sortis du port !
Idem pour l'acheminement du ravitaillement.

Cela m'amène à repenser aux Balkans (pour disposer de d'autres accès sur la méditerranée)
mais j'ai bien compris que c'était tenter le diable et qu'à tout moment l'URSS pourrait me tomber dessus

Une alternative serait une tentative de débarquement en Angletterre, mais je n'ai aucune flotte à opposer.
Les quelques sous-marins (5 de niveau IV de mémoire) ne font à priori pas grand-chose et en tout cas se sont pris une raclée à peine dehors.
:x Sont ils justes bons à chasser les convois ?

Une suggestion de Bubu est la Norvège. Mais je crains de ne pas avoir grand-chose à y gagner et trop prêter le flanc à l'Angleterre.
:?: Mes craintes sont elles infondées ?
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juin 30, 2006 8:26 am, modifié 1 fois.
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Le Danemark et la Norvège je les annexe parce qu'il y a un event annexion sans combattre pour le premier et que le deuxième est annexable en quelques jours (2 débarquements avec un groupe de 2 div d'infanterie c'est plus que suffisant). Donc la perte de temps et l'investissement sont quasi nuls et ça permet de créer un périmètre de sécurité pour la Kriegsmarine interdit à la Royal Navy et de sécuriser l'approvisionnement en acier scandinave.

Moi à ta place j'attaquerais l'URSS. C'est le printemps 39 et l'URSS est très très faible. 80 contre 200 c'est largement suffisant sachant que 1 unité allemande vaut 4 unités russes avant l'event guerre patriotique.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Merci pour vos conseils.

Une campagne en Angleterre est donc visiblement prématurée. A l'inverse celle d'URSS est à priori tentante, mais 2 constats douchent mes ardeurs :
:? - dégarnir le front en France, cela ne risque-t-il pas de permettre à l'Angleterre de prendre pied ? (ie quelles sont les vélléités des alliés à cette époque)
:evil: - le temps de rappatrier mes troupes sur le front russe + celui nécessaire pour laisser leur moral remonter, ne permettra pas de démarrer les
hostilités avant juillet. Or il est nécessaire apparement de terminer la campagne russe avant novembre.
Est ce que 4 mois vont être suffisants ? Jusqu'où est il intéressant (et raisonnable ou indispensable) d'aller ?

J'aurais 4 questions subsidiaires (vous allez finir pas trouver qu'il serait plus simple de jouer à ma place), une chacun + 2 dernières pour qui veut :
:?: - Mad, comment fais tu pour disposer d'autant de sous-marins ?
car personnellement je n'ai réussi à en sortir que 5 ou 6 en plusieurs mois.
:P - Bubu, si j'ai bien compris, l'annexion du Danemark se fait par un event. Il suffit de déclarer la guerre et d'entrer dans le pays ???
:shock: - le niveau de partisans, après les annexions, devient quasi-nul. Mais cela le reste-t-il et est ce le cas pour tous les pays annexés ?
(car j'avais lancé la production de 3 séries de garnisons et je me demande si cela va m'être utile)
:idea: - certains joueurs avisés recommandent la libération de la Flandres car ils nous aideraient ensuite pour les développements technologiques. Est ce bien cela (quelles technologies par ex.) et y a-t-il d'autres libérations qui seraient à recommander ?

Je sais que j'en demande beaucoup, mais peut être que (et je l'espère) nos échanges sont également utiles aux amateurs qui passent sur le forum.
Dans tous les cas et à titre personnel, ces enseignements me sont très précieux.
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

artorg a écrit : :? - dégarnir le front en France, cela ne risque-t-il pas de permettre à l'Angleterre de prendre pied ? (ie quelles sont les vélléités des alliés à cette époque)
Faibles. En fait l'Angleterre n'a même pas suffisament de troupes pour défendre correctement les Iles britanniques. Elle envoit beaucoup de troupes en Afrique notament.
Personnellement j'utilise les Bulgares, Hongrois et autres Roumains pour défendre mes plages. Ca évite de perdre du mp quand l'aviation allié s'aventure en France.
:evil: - le temps de rappatrier mes troupes sur le front russe + celui nécessaire pour laisser leur moral remonter, ne permettra pas de démarrer les
hostilités avant juillet. Or il est nécessaire apparement de terminer la campagne russe avant novembre.
Est ce que 4 mois vont être suffisants ? Jusqu'où est il intéressant (et raisonnable ou indispensable) d'aller ?
Non tu peux tout à fais faire la campagne de Russie en 2 printemps. Il suffit juste de se calmer en hiver.
Regarde dans le fichier event de l'URSS pour les provinces qu'il te faut pour la bitter peace. Une fois que tu les as, laisse des corps de 3 Inf sur chaque province du front et contente toi de créer une ligne de défense suffisament courte et cohérente en attendant que l'event se déclenche (ça peut prendre beaucoup de temps). Ca te permettra d'utiliser le gros de tes troupes ailleurs. Au Moyen-Orient et en Angleterre par exemple.
:?: - Mad, comment fais tu pour disposer d'autant de sous-marins ?
car personnellement je n'ai réussi à en sortir que 5 ou 6 en plusieurs mois.
Si je peux me permettre de répondre c'est seulement vers fin 40, une fois que l'URSS sera bien mal en point et que tu n'auras plus besoin de beaucoup de forces blindées et aériennes supplémentaires que tu auras les IC libres pour faire des dizaine de files de SS (enfin ça dépend beaucoup des priorités d'avant guerre, certains le font beaucoup plus tôt). Ils sont rapides à faire et même pas indispensables pour lancer Sea Lion. Je te conseille quand même les SS de 1939.
:P - Bubu, si j'ai bien compris, l'annexion du Danemark se fait par un event. Il suffit de déclarer la guerre et d'entrer dans le pays ???
Oui. J'avais pas capturé Copenhague que le Danemark capitulait.
:shock: - le niveau de partisans, après les annexions, devient quasi-nul. Mais cela le reste-t-il et est ce le cas pour tous les pays annexés ?
Apparement ça n'est le cas que en Europe occidentale (France, Belgique, Hollande).
(car j'avais lancé la production de 3 séries de garnisons et je me demande si cela va m'être utile)
Oh que oui! surtout une fois Barbarossa lancée. Et n'oublies pas les brigades MP.
:idea: - certains joueurs avisés recommandent la libération de la Flandres car ils nous aideraient ensuite pour les développements technologiques. Est ce bien cela (quelles technologies par ex.) et y a-t-il d'autres libérations qui seraient à recommander ?
J'ai constaté ça aussi. La Flandre m'a filé plusieurs tech vitales bien plus tôt que prévu dont une de doctrine terrestre! Par contre chaque libération te coute 5% de dissent donc il ne faut pas en abuser. Et n'oublie pas de donner à la Flandre ses deux cores hollandais quand tu auras bouffé les Pays-Bas. Ca lui permettra d'avoir 3 équipes techno en continu.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

:P Un grand merci pour tous ces renseignements qui vont m'être très utiles.

Mais cela m'amène des questions supplémentaires :
Personnellement j'utilise les Bulgares, Hongrois et autres Roumains pour défendre mes plages. Ca évite de perdre du mp quand l'aviation allié s'aventure en France.
:?: Comment fais tu pour les amener où tu veux ? Car pour l'instant les hongrois ne m'autorisent pas à prendre la direction de leur armée.
:shock: Une fois positionnée, ces armées ne bougent plus (même si le pays d'origine en a besoin) ?

Pour la libération, j'avais oublié le coup des 5% de dissent. L'idéal se serait de le faire juste avant un event qui ferait diminuer le taux d'inflation.
8) Connaissez vous des dates de tels events ?
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

artorg a écrit : :?: Comment fais tu pour les amener où tu veux ? Car pour l'instant les hongrois ne m'autorisent pas à prendre la direction de leur armée.
Faut qu'il soit ton allié
:shock: Une fois positionnée, ces armées ne bougent plus (même si le pays d'origine en a besoin) ?
Non
Pour la libération, j'avais oublié le coup des 5% de dissent. L'idéal se serait de le faire juste avant un event qui ferait diminuer le taux d'inflation.
8) Connaissez vous des dates de tels events ?
Doit bien y avoir une baisse avec Fall of France et Bitter Peace :?:
Si tu le fais 1 fois pour la Flandre c'est pas la mort surtout en solo

L'inflation c'est dans EU2 ;)
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

Après quelques jours d'absence (un séjour dans iles anglo-normandes pour reconnaitre ma future invasion de l'Angleterre :D ), j'ai repris le cours de mon holocauste virtuel.

Mi-juillet 1939, j'ai donc déclaré la guerre à l'URSS. J'ai tenté successivement 2 approches différentes.
Mais aucune ne me satisfait pleinement.

=> la première a été de foncer sur Moscou pour l'encercler et ainsi, pensais-je, couper de leur approvisionnement toutes les armées du pays. Mais une fois la capitale encerclée, cela n'a eu aucun effet. Les armées russes n'avaient aucun malus et je me suis retrouvé en mauvaise posture !!
:evil: Pourquoi les armées ne connaissaient elles pas de pénurie ???

=> ensuite une seconde tentative m'a permis de prendre, d'un côté Léningrad, et de l'autre un encerclement des forces plus au sud (gros dégâts pour eux) pour ensuite remonter sur Moscou et continuer vers la mer noire. J'en suis à début septembre et en 2 mois ce n'est pas trop mal.
Mais à présent, mes forces patinent (de nouveau) par manque de moral. Je les laisserais bien se reposer, mais les russes commencent à me harceler. j'envisage un léger repli, mais l'hiver ne devrait plus tarder et j'aurais préférer aller jusqu'à Moscou.
:( Un manque de divisions peut il être l'explication à cet état de fait (80 contre 200 pour l'URSS au départ descendues à une centaine à présent) ?

Ou bien je m'y prend mal, car d'après Bubu les divisions allemandes valent 4 des russes. Et pourtant j'ai régulièrement des difficultés contre des armées à peu près de la même taille.

Ce début de première campagne (de 1936 à sept. 39) a été très instructif, et je crois que je vais redémarer à zéro le scénario en tentant de ne pas reproduire mes erreurs (entre autres des choix de production qui me paraissent aujourd'hui douteux et mettre plus l'accent sur la production d'infanterie et de chars où je me trouve trop léger).

Cette première expérience m'a permise de découvrir ce très bon jeu,
et je réserve quelques interrogations (encore) pour d'autres sujets du forum (dès que j'aurai fait le point).

D'ores et déjà, merci aux amateurs qui tenteront de me répondre aux 2 questions ci-dessus
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Le facteur de défense des unités russes remonte graduellement. La résistance des troupes russes dépends beaucoup du moment où se déclenche l'event de la grande guerre patriotique. Si tu veux savoir comme ça fonctionne regarde dans le fichier ussr.txt

Je te conseille de faire des CAS contre les Russes. Ils évitent de perdre du temps à encercler et détruire les nombreuses formations ennemies de petite taille (1-5 div) et de concentrer ses forces terrestres sur les grosses. Dans ma partie la chasse russe était quasi inexistante en 1940.

Sinon c'est normal qu'en septembre les Russes te donnent plus de mal. L'attaquant se chope de gros malus sur les provinces enneigées ou boueuses. De plus si tu n'as pas fait assez de garnisons et de brigades MP tu devais avoir un TC très bas.
=> la première a été de foncer sur Moscou pour l'encercler et ainsi, pensais-je, couper de leur approvisionnement toutes les armées du pays. Mais une fois la capitale encerclée, cela n'a eu aucun effet. Les armées russes n'avaient aucun malus et je me suis retrouvé en mauvaise posture !!
Evil or Very Mad Pourquoi les armées ne connaissaient elles pas de pénurie ???
C'est pas un peu facile et irréaliste de couper tout le ravitaillement comme ça? ;)
Si c'est kom pour HOI1 c'est un bug. Sauve et recharge
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »