Comment optimiser les combats navals ?

Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Ah et évidemment ne pas oublier de poursuivre la flotte, et au mieux de l'acquler dans un port pour ensuite faire un petit bombardement sur ce dernier, si la flotte a déjà morflée avant, ce sera la cerise sur le gateau !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

J'ai fait récemment une constatation assez surprenante.

Avec des cargos je tiens en échec une flotte de 28 navires (cuirassés, PA, ..) :shock:
A priori la raison en est simple, c'est que mon commandant a un grade plus élévé que celui de mon adversaire. Résultat il maintient une distance de 200km, au delà des capacités de feu de la flotte.

Cette bizarrerie est lourde de conséquence :
- même si les cargos sont en cours de débarquement, la distance est maintenue (c'est un peu fou d'imaginer qu'une flotte ne puisse pas s'approcher de cargos en cours de débarquement)
- sans rien faire, et juste en laissant du temps passé, mon commandant continue à prendre de l'expérience à un rythme soutenu
- la flotte ennemie étant repérée et statique je n'ai plus qu'à y envoyer des BN qui petit à petit vont en venir à bout
:?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Soyons clairs : aujourd'hui, on ne sait foutre rien sur la façon d'optimiser un combat naval !

La seule piste raisonnable, c'est qu'il est mieux d'avoir une masse de porte-avions, et que les BB et autres croiseurs de bataille, c'est du caca de chien !!!

J'ai eu aussi l'impression que d'avoir un bon amiral était essentiel : Yamamoto n'a jamais été vaincu dans la gpo 38 ! Mais cela vient-il de son skill, de son grade, de son trait vigie+maître tacticien ? Allez savoir !!!

Et l'impact du temps ? Comment le déterminer ? Sous un combat pluvieux un CV anglais n'a rien été capable de foutre, mais une autre fois malgré la pluie les CV anglais m'ont ratatiné !!!

Et la pénalité d'empilement ? Il semblerait qu'il vaut mieux l'oublier : mieux vaut attaquer avec 30 navires avec une pénalité de 50% qu'attaquer à 12 navires qui se font rapidement couler...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Message par Moradim »

Doomsday version anglaise est un peu plus precis la dessus :

Alors pour yamamoto c est un facteur de 3 composant chez lui :
Son niveau élevé
la competence vigie ( spotter en anglais ) qui lui permet de reperez avec de grande chance tres rapidement une flotte ennemie arrivant dans la meme zone que lui .
la competence maitre tacticien ( tactician master en anglais ) qui lui permet de beaucoup mieux se positionner que son adversaire en fonction du nombre de capital ship qu il a dans son groupe et surtout de quelle sorte .
La combinaison des trois le rend redoutable ( en effet le niveau de skill joue a fond sur les competences ) , car il te repere avant que tu le repere et il se positionne avant que tu l ai en ligne de radar ou de vue .
Bref cela n'est pas pour rien que le president des USA a donner l ordre de l'"assassiner" a tout prix .

Pour l impact du temps sur toutes les troupes , tu a un tableau pour ca dans doomsday ( exprimer en % ) , je ne sais plus si il y est dans Hoi2

Pour la comparaison de taille de flotte cela depend toujours de quoi se compose ta flotte et surtout de qui la commande et avec qu elle grade .
Avec un gros amiral pouvant commander 30 navire pas de penalité mais si il est mauvais , il se faira battre par une flotte de 18 ou 12 navire pour peu que le commandant en face soit meilleur ( niveau skill et competence ) ou qu il est le type de navire specifiquement fait , contre les navires composant la flotte de 30 navire .
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

artorg a écrit :J'ai fait récemment une constatation assez surprenante.

Avec des cargos je tiens en échec une flotte de 28 navires (cuirassés, PA, ..) :shock:
A priori la raison en est simple, c'est que mon commandant a un grade plus élévé que celui de mon adversaire. Résultat il maintient une distance de 200km, au delà des capacités de feu de la flotte.

Cette bizarrerie est lourde de conséquence :
- même si les cargos sont en cours de débarquement, la distance est maintenue (c'est un peu fou d'imaginer qu'une flotte ne puisse pas s'approcher de cargos en cours de débarquement)
- sans rien faire, et juste en laissant du temps passé, mon commandant continue à prendre de l'expérience à un rythme soutenu
- la flotte ennemie étant repérée et statique je n'ai plus qu'à y envoyer des BN qui petit à petit vont en venir à bout
:?
Il s'avère que cette "anomalie" n'est pas systématique.
Par moments, même avec des écarts de niveaux de compétence entre commandants, ma flotte de cargos se fait tout de même prendre à partie.
Il semblerait que cela arrive lorsque la flotte adverse ne comporte que des "flotilles légères", et donc à priori assez rapides.
D'où une question : quel peut être l'impact des vitesses relatives des vaisseaux dans le déroulement et l'issu du combat ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Il est plus simple d'échapper à un combat quand on a face à soi une flotte qui comprend des bâtiments lourds / lents (les deux vont souvent de pair)
artorg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:31 am

Message par artorg »

L'objet de mon post ne se voulait pas une tactique de combat naval, car opposer des cargos à une flotte de guerre n'a aucun intérêt.
Je cherchais simplement à apporter des élements de réflexion sur les facteurs qui peuvent influencer le combat : les écarts de grade, et à présent peut être les vitesses de déplacement des navires ??
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Doomsday version anglaise est un peu plus precis la dessus :

Alors pour yamamoto c est un facteur de 3 composant chez lui :
Son niveau élevé
la competence vigie ( spotter en anglais ) qui lui permet de reperez avec de grande chance tres rapidement une flotte ennemie arrivant dans la meme zone que lui .
la competence maitre tacticien ( tactician master en anglais ) qui lui permet de beaucoup mieux se positionner que son adversaire en fonction du nombre de capital ship qu il a dans son groupe et surtout de quelle sorte .
La combinaison des trois le rend redoutable ( en effet le niveau de skill joue a fond sur les competences ) , car il te repere avant que tu le repere et il se positionne avant que tu l ai en ligne de radar ou de vue .
Bref cela n'est pas pour rien que le president des USA a donner l ordre de l'"assassiner" a tout prix .

Pour l impact du temps sur toutes les troupes , tu a un tableau pour ca dans doomsday ( exprimer en % ) , je ne sais plus si il y est dans Hoi2

Pour la comparaison de taille de flotte cela depend toujours de quoi se compose ta flotte et surtout de qui la commande et avec qu elle grade .
Avec un gros amiral pouvant commander 30 navire pas de penalité mais si il est mauvais , il se faira battre par une flotte de 18 ou 12 navire pour peu que le commandant en face soit meilleur ( niveau skill et competence ) ou qu il est le type de navire specifiquement fait , contre les navires composant la flotte de 30 navire .
Et le positionnement dans tout ca, il sert a quoi exactement ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

A être à distance de tir optimale par rapport à l'adversaire ! (s'il y a des P-A, loin, si ce sont des cuirassés, plutôt près, mais hors de portée des croiseurs)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

Boudi son truc c'est grouper tout ses Cv dans

le meme panier et mettre son super amiral dessus !

tout le reste BB CC il s'en fout !

je crois que j'ai trouvé la parade qui tue

juste un petit truc à vérifier et confirmer !

du coup il ne peut pas etre partout à la fois !

dans la GPO 038 c'a été un coup sur la calebasse des anglais

puis demi tour pour écraser les yanks

puis demi tour à nouveau sur les anglais :evil:

si seulement les yanks avaient daigné m'impliquer

dans leurs opérations du Pacifique

il n'aurait pas pu contrer les deux à la fois ! :cry:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Message par Moradim »

Il y a en effet un moyen de contrer assez facilement la méthode de Boudisan .
Mais bon il faut le bon commandant et les bons navires pour P)

ps: la solution ne se trouve peut etre pas dans les CV , tant que yamamoto reste en vie .
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »