Prise de capitale et stocks de l'ennemi.

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Prise de capitale et stocks de l'ennemi.

Message par Boudi »

Il semblerait que dans HOI2, la prise de la capitale d'un ennemi ne signifie plus la prise de ses stocks, à l'inverse de HOI1.

Certes, cette prise semblait bien irréaliste. Qui pouvait imaginer une division parachutiste américaine piquer 90 000 tonnes de charbon à tokyo ou Berlin, pour les refiler aussi sec à Washington ! :shock:

Le problème, si mon hypothèse est avérée, c'est que du coup la prise d'une capitale n'a pas plus d'intérêt que la prise d'une banale province à points, exception faite des PP souvent importants qui y sont présents. C'est dommage. Qui niera que la prise d'une capitale est un élément important dans une guerre ?

J'aurais bien imaginé, pour ma part, que, s' il est souhaitable de ne pas toucher aux stocks, la perte d'une capitale puisse entrainer un dissent important, de l'ordre de +25%, pour simuler l'impact psychologique et politique.

Dommage... :(
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 515
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 1:08 pm

Message par chapoto »

Oui, j'ai vu ça aussi. J'avais trouvé ça plus réaliste. Du coup, mon esprit s'est mis à gamberger (je l'ai toujours pas rattrapé d'ailleurs), et j'm'étais dis, que dans un esprit proche de la logique HOI2, la prise d'une capitale pourrait entraîner, plutôt qu'une augmentation du dissent (qu'on peut toujours faire baisser) un cap à l'orga de l'armée pour simuler la... désorganisation. Genre, tu prends Berlin, hop, tes troupes ne peuvent plus qu'arriver à 70%/80% de leur orga maximal.

Mais c'est vrai qu'à part les points de victoire, ça ne sert plus à grand chose de faire le siège d'une capitale.

D'où, je me demandais si quelque brillant bidouilleur, modeurs, de la mort savent si on peut y mettre son propre grain de sel. Et si c'est le cas, quel serait à votre avis le meilleur moyen de simuler les conséquences néfastes de la prise d'une capitale?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

L'avantage du dissent, cher collègue et allié, c'est que ca simule la désorganisation à la fois militaire et civile. En effet, j'imagine que l'impact sur le moral des civils est tout aussi important que sur le moral des armées. Pensons au défilé de la werhmacht dans Paris, en mai 40, avec le monsieur qui pleure.

Or, ta proposition revient à n'affecter que les militaires.

Le dissent, lui, joue à la fois sur les combats et sur la production, affectée par le moral et la fuite des civils.

Alors certes un dissent se remonte, mais il faut y affecter des PP pour ça, et ça reste très pénalisant. Au surplus, je propose 25%, ça pourrait être 30 ou 35... et pour remonter ça, en pleine guerre.... :cry:

Accessoirement, c'est facile à modifier dans une save, à la mimine.

(Qu'on ne se méprenne pas : je ne propose pas ça pour le chinois dans la GPO38, mais éventuellement pour une future autre GPO ;) )
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
leif
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 10:42 am
Localisation : Hainaut, Belgique

Message par leif »

Dans ma partie actuel, avec l'Allemagne, il me semble que la prise de la capital signifie aussi prise des stocks. Quand j'ai pris Londres, mes ressources ont fait un bon avant, tout come quand j'ai pris Washington. Je joue avec la version 1.2 je crois. D'ailleurs maintenant je me retrouve avec 600 000 de pétrole :D
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Alors dans quels les cas les stocks sont-ils pris, dans quels cas restent-ils intacts ? Je ne crois pas que ce soit du à une différence de patch.

Car lorsque j'ai pris la capitale chinoise, je n'ai absolument rien récupéré, et Lucifer confirme n'avoir rien perdu.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
leif
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 10:42 am
Localisation : Hainaut, Belgique

Message par leif »

J'ai regardé dans mes saves (heureusement je sauvegardes assez régulièrement, j'ai eu trop de mauvaises surprises) et j'ai constaté un truc bizare :

Situation au 12 mars 43 quand je commence à envahir les USA :

Image

Situation au 10 mai 43 (Washington fraichement conquise) :

Image

Situation au 16 juin 43 (USA mort) :

Image

C'est bizare car entre le 10 mai et le 16 juin mes stocks ont bondi alors que j'avais déjà pris Washington ?!?!?
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Message par Chal »

Je pense que HOI2 a la différence du I n'attribut pas instantennement les ressources mais prends le temps de comparer ta capaciter de transport pour pouvoir rapatrier ces ressources sur ton pays. En plus, je pense qu'il faut faire le distingo entre le solo et les multis.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Message par SeNTEnZa »

le fait d'avoir sa capitale directement sur en liaison terrestre avec la capitale ennemie 'capturée' doit certainement jouer (= transfert instantané)


Par exemple, avec l'allemagne, en solo il est vrai, on ramasse pratiquement tout lorsque les capitales de la pologne, Hollande belgique, france danemark tombe



Au sujet de modder pour qu'il se passe qq chose quand la capitale tombe, ca n'est pas bien dur


Il suffitt de mettre des conditions du style :

1/ At war
2/ Perte de controle de la capitale (celle de temps de paix, comme ca ca n'arrive qu'une seule fois!!!) pendant au moins une semaine



Puis declencher les commandes :

3/ Dissident = +5 à 10% (+25 me parait enorme, il faut aussi considerer la part de la population et de l'armee dont la resolution a se battre est rafermie, et puis sinon la prise de la capitale suffit a faire ecrouler un pays, nous nous souhaitons juste dire que ca le desorganise)
4/ sleepevent = le meme (pour eviter que cela ne se reproduise en cas de reprise)


et de faire cela pour tous les pays (ou du moins ceux qui sont succeptibles d'etre envahis ET dont il n'existe pas d'evenements liés à la chute de la capitale, comme la belgique, la hollande, la france, etc)

Par exemple je doute de l'interet de cet evenement pour les pays si petits que leurs seuls points de victoire est sur la capitale
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »