La construction d'industries est-elle rentable ?

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

La construction d'industries est-elle rentable ?

Message par Boudi »

Je me pose la question quand je vois qu'une industrie coûte 5 IC.

Donc une usine lancée le 01/01/36, opérationnelle au 01/01/37, commence à être rentable le 01/01/42.

La 5 ème usine d'une série devrait être rentable le 01/01/47 (!) mais avec le gearing bonus (25% pour la 5ème ?) le 01/09/44 ??

Alors bien sûr ça joue sur la capacité de transport (je commence à progresser dans les nouveaux concepts de ce jeu :P ), mais est-ce un argument suffisant ?

Avec l'Allemagne, je doute qu'une remise à niveau de toutes les provinces dépourvues d'industrie soit une bonne stratégie. Un sérieux doute existe, j'ai l'impression que ça coincerait même au niveau des matériaux rares. Ne vaut-il pas mieux se contenter de l'industrie des pays conquis ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Message par SeNTEnZa »

Je crois que ca depend du pays.

Deja il faut plutot construire les usines sur les provinces ayant une infrastructure forte (ca sera plus rapide : pour 100 infra, une usine est construite en 10 mois a peu pres).



Ensuite, Il faut voir tes objectifs long terme du pays pris :

Si ce sont els USA, tu ne vas pas te mettre a construire tout de suite des unités, car sinon elles seraient obsoletes en 41 (navires), ou bien te couterait un max d'IC en supply et en upgrade si tu choisis de construire des unités terrestres.
Donc tu as un peu d'IC dispo, tu peux te permettre de faire des usines sur un an, un an et demi


Pour l'URSS, il est sur qu'il faut constuire des usines. Probleme : peu de provinces avec infra haute à l'est de la zone risquant d'etre occupée par l'allemagne. On ne va quand meme pas constuire des usines pour l'envahisseur! ;)


Pour l'allemagne : il est tout a fait possible pour l'allemagne de constuire pendant un an des usines. Ca ne te plombera pas, et te donnera un bonus long terme (meme si augmentation de la conso de ressources!).
Ca peut aussi occuper le temps, en attendant sd'avoir une politique hawk lobby/interventionniste totale pour beneficier des bonus de construction sur les derniers modeles ?
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Message par aheuc »

La constrution d'usine est surtout rentable, paradoxalement, dans les pays dejà trés industrialisés (Beaucoup de PP) genre USA ou URSS; pays où la construction d'usine ne grève pas beaucoup la capacité de production.

sinon, en effet pour les autres pays il vaut mieux chercher les techs du genre machine-outils, ainsi que les ministres qualifiés pour augmenter les IC

Pour l'allemange, tu peut essayer de construire 2-3 usines en 1936 seulement.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Ca peut être très utile aussi pour obtenir une nouvelle équipe de recherche :)
runsaz

Message par runsaz »

Je ne vois pas trop l'intérêt de construire 2-3 usines... Même avec +50% ça ne fait que 3 ou 4,5 pp de plus, généralement j'en construit le plus possible la première année avec l'allemagne...
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Bah même si elles ne sont pas forcément rentables, en théorie durant les premières années (36~37) il n'y à pas grand chose d'autres à construire, donc personellement je privilégie une industrialisation importante durant ce temp, d'autant qu'une fois la guerre déclarée l'investissement sera beaucoup trop lourd.

Au passage, construire 5 industrie rapportera plus que 5 pp, avec le bonus de machine tools etc. ca visera plus dans les 7~8pp.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Effectivement il n'y a pas grand chose à construire en 36-37, sinon on passe ensuite par des upgrades couteux. Cependant, ma stratégie actuelle avec le glorieux-IIIème-Reich-qu'il-va-durer-1000 ans est la suivante :

*Construction de 5 industries, seulement, sur les provinces à 0,
*Upgrade de l'infrastructure d'Oppelin (un truc comme ça, sur la frontière polonaise) de 80 à 100%,
* Lancement de 5 DCA et de 5 radars en série, particulièrement pour Cologne (bcp d'IC et pas de DCA sur cette province)
* Recherche anticipée de 6 à 9 mois sur les stukas, les intercepteurs, et sur les techs industrielles et électroniques.

Pendant ce temps, l'essentiel de mes IC vont sur le supply, dont le stock monte à 100 000 fin 1937 !

Ensuite, lorsque j'aurai mes Stukas, mes basics TAC, mes Intercepteurs, lancement à plein pot d'avions en mettant le curseur des supplies au minimum. Construction aussi en série de sous-marins niveau III, et de qeuleques navires de transport. Lancement d'infanterie 1936 dont l'upgrade coute moins cher que les avions (l'infanterie 39 n'étant dispo...qu'en 39 ! trop tard pour la Pologne :P ). Je finance tout ça en prélevant sur le stock de supply qui redescend à des niveaux raisonnables.

Un truc : les Divs non déployées consomment de la capacité de transport, ou je me trompe ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Message par aheuc »

Boudi a écrit :*Construction de 5 industries, seulement, sur les provinces à 0,
Pourqoui sur les provinces à 0 ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

C'est moins vital que dans HOI exact. L'idée est de répartir un peu les usines nouvellement construites, pour ne pas trop subir de pertes en cas de bombardement stratégique. Je perdrais plus d'IC si je concentrais mes nouvelles usines sur une province déjà équipée, si celle-ci venait à être bombardée. C'est le seul intérêt.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3234
Enregistré le : dim. août 22, 2004 5:25 pm
Localisation : Chatellerie de Blanche Rive

Message par Chal »

Oui Boudi les Divs non déployées consomme de la CT. Par contre je n’en connais pas le ratio.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Message par Lucifer »

Euh, Boudi, est-ce bien toi qui parle de construire à plein pot des avions? :shock:
Parce que jusque là, tu étais plutôt du côté de ceux qui considère l'aviation comme inutile (considérant, selon toi, le rapport utilité/coût)
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

LUCIFER a écrit :Euh, Boudi, est-ce bien toi qui parle de construire à plein pot des avions? :shock:
Parce que jusque là, tu étais plutôt du côté de ceux qui considère l'aviation comme inutile (considérant, selon toi, le rapport utilité/coût)
:evilfume:
Oui oui oui, mais j'ai basculé sur le 1.03 depuis, et il faut bien que je le teste ! ;)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9519
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Message par aheuc »

Les divs non déplaoyées consommetn égalment plus de ravitaillement que lkes divs déployées. Je ne connais pas le ratio mais il a l'air assez impotrant.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »


*Construction de 5 industries, seulement, sur les provinces à 0,
Je voudrais réagir là dessus, j'ai remarqué que plus une province est industrialisée moins les upgrade éffectuée dessus mettent de temp à parvenir à leur potentiel (en clair : le temp qu'elles mettent pour passer de 0,00% à 100% lorsqu'elles sont finies).
Ainsi, industrialisé une province frontalière peu où pas industrialisée dans le but d'y construire des structures défensive peut être plus interessant que pour des villes de l'interieur, car si jamais la ville tombe et est reprise, les infrastructure mettront moins de temp à remonter à leur pleine capacitée.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :Pendant ce temps, l'essentiel de mes IC vont sur le supply, dont le stock monte à 100 000 fin 1937 !
Ces supply te coutent cependant 25% de plus qu'à partir de 40 (à cause des +25% sur les supplies par technologies à partir de 39-40). Est ce qu'a long terme, accumuler des supplies avant 39-40 est une bonne chose ?


L'infanterie 39 est a mon avis important a rechercher assez vite : tu pourras alors te passer du stade d'upgrade de tes infanteries 36 (sauf pour les 50-51 constituant ta base de depart + les div autrichiennes de l'Anchluss) si tu ne construit que des inf 39.

Il est alors tout a fait possible d'avoir une 100 aine de div 39 contre la Pologne, (et ce sans penaliser les autres branches)
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »