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FAQ RECHERCHE TECHNOLOGIQUE[/align]
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Les Bases
Chaque technologie se compose de 5 parties qui doivent être recherchés l’une après l'autre. Chacune de ces parties est associée à un certain champ de recherche (chimie, électronique, roquette, ...) et à une difficulté (habituellement de 3 à 10). Parfois la dernière des ces 5 partie s'appelle "....Test "ou"...Processus de Développement " ; dans ce cas, le temps de recherche (pour la dernière partie seulement) est doublé (ce qui revient à dire que la technologie est composée de 6 parties). Malheureusement vous ne pouvez le voir qu’après le commence de la recherche.
Chaque équipe de technologie a un niveau de compétence (Skill) et un ou plusieurs champs d'expertise commun avec les champs de recherche des technologies. Tous les deux (skill et champs communs d'expertise) ont une influence sur la vitesse de la recherche.
Champs communs d'expertise : Pour chaque champs commun d’expertise (entouré en vert quand c’est le cas), le temps de recherche de cette partie est divisé par deux.
Blueprints : Chaque blueprints divise par deux le temps de recherche pour la technologie entière. Si vous avez fait correspondre les champs d'expertise ET les blueprints, le temps de recherche pour la partie concernée est divisé par quatre.
Chacune des 5 parties de la technologie est entièrement accomplie avant que la prochaine partie ne commence. Donc tout progrès dans une même journée qui dépasse un multiple de 20% est perdu. Cela sera la cause de quelques contradictions mineures dans les tableaux ci-dessous.
Temps de recherche (en jours) avec un skill équivalent (c-à-d que pour une partie de difficulté 5, on utilise une équipe de recherche de capacité 5) et SANS avoir un champ de compétence commun avec cette partie.[/align]
[align=center]Lvl 3 : 37
Lvl 4 : 40 jours
Lvl 5 : 42 jours
Lvl 6 : 44 jours
Lvl 7 : 46 jours
Lvl 8 : 47 jours
Lvl 9 : 49 jours
Lvl10 : 50 jours[/align]
[align=justify]Ce temps de base est modifié par la différence entre le skill et la difficulté comme indiqué ci dessous en jours. Pour obtenir le bonus ou malus il faut additionner en partant de 0 jusqu'à la valeur de la différence (oui c’est un peu compliqué, car en fait la formule fait certainement intervenir des intégrales) : [/align]
[align=center]-7 : +9 jours
-6 : +8 jours
-5 : +7 jours
-4 : +6 jours
-3 : +5 jours
-2 : +4 jours
-1 : +3 jours
0 : 0 jours
+1 : -3 jours
+2 : -3 jours
+3 : -2 jours
+4 : -2 jours
+5 : -2 jours
+6 : -2 jours[/align]
[align=justify]Exemple : si votre Technologie est de difficulté 5, et que l’équipe choisie à une compétence de 9, le calcul du bonus s’effectue comme suit :
Niv de compétence – niv de difficulté = 9 – 5 = +4.
Pour connaître le nombre de jours bonus
il faut ajouter les bonus donnés par +1, +2, +3 et +4, soit
-3-3-2-2 =
-10 jours.
Pour une technologie de difficulté 7, et que l’équipe choisie a une compétence de 9, le calcul du bonus s’effectue comme suit :
Niv de compétence – niv de difficulté = 7 – 5 = +2.
Pour connaître le nombre de jours bonus
il faut ajouter les bonus donnés par +1 et +2, soit
-3-3 =
-6 jours.
Exemple
Exemple de calcul pour l’Allemagne en 1936 (bonus de +5% Recherche modifier grâce aux Basic Computing Machine). La technologie pour l’exemple est Basic Machine Tools (technologie de 1936) :
Chemistry 5
Industrial Engineering 5
Industrial Engineering 5
Industrial Engineering 6
Industrial Engineering 7 (doublé car c’est un “…Development Process”)
Choisissons
IG Farben pour cette recherche : skill 9 et avec tous les champs d’expertises communs avec la technologie:
1ere Partie : 42 jours de base – (3+3+2+2) jours pour compétence =
32 jours, divisé par deux car champ commun =
16 jours, -5% (Basic Computing) =
15 jours
2ème Partie : 42 jours de base – (3+3+2+2) jours pour compétence =
32 jours, divisé par deux car champ commun =
16 jours, -5% (Basic Computing) =
15 jours
3ème Partie : 42 jours de base – (3+3+2+2) jours pour compétence =
32 jours, divisé par deux car champ commun =
16 jours, -5% (Basic Computing) =
15 jours
4ème Partie : 44 jours de base – (3+3+2) jours pour compétence =
36 jours, divisé par deux car champ commun =
19 jours, -5% (Basic Computing) =
17 jours
5ème Partie : 46 jours de base – (3+3) jours pour compétence =
40 jours, divisé par deux car champ commun MAIS doublé car “…Development Process” =
40 jours, -5% (Basic Computing) =
38 jours
Temps Total : 100 jours (donc si tech lancée le 01 janvier 36, elle sera terminée le 11 Avril 36)
Maintenant confions la même recherche et toujours au 1.01.36 à
Rheinmetal : skill 7, mais seul chemistry en commun avec la technologie :
1ere Partie : 42 jours de base – (3+3) jours pour compétence =
36 jours, divisé par deux car champ commun =
18 jours, -5% =
17 jours
2ème Partie : 42 jours de base – (3+3) jours pour compétence =
36 jours, -5% (Basic Computing) =
34 jours
3ème Partie : 42 jours de base – (3+3) jours pour compétence =
36 jours, -5% (Basic Computing) =
34 jours
4ème Partie : 44 jours de base – 3 jours pour compétence =
41 jours, -5% (Basic Computing) =
39 jours
5ème Partie : 46 jours de base – 0 jour pour compétence =
46 jours, doublé car “…Development Process” =
92 jours, -5% (Basic Computing) =
87 jours
Temps Total : 211 jours (donc si tech lancée le 01 janvier 36, elle sera terminée le 02 Août 36)
Généralités
1.) En premier, veiller à ce qu’il y ait un maximum de champs communs. Il vaut toujours mieux avoir des champs d’expertise communs que d’avoir un skill élevé.
2.) Considérez que parfois la dernière partie d'une technologie compte double (« Prototype Test » ou « Development Process »).
3.) Comparez alors seulement les niveaux de compétence.
4.) C’est encore mieux si vous avez un Blueprint.
Recherche avant la date
Les dates données pour les technologies sont calculées aux 1ers janviers de chaque année. La pénalité de 0,15% par jours d’avance. Le maximum de la pénalité est de 90%.
Par exemple une technologie de 1938 lancée le 01.01.37 aura une pénalité de 360*0,15% = 54% pénalité le 1er jour, 53,85% le deuxième jour, etc… jusqu’à ce que vous atteignez le 01.01.38, où il n’y a plus de pénalité pour la recherche sélectionnée.
Effets des « Rocket Test Sites »
Rocket test sites réduisent énormément les temps de recherches pour les technologies concernant les roquettes. La taille du « Rocket Test Sites » influence cette réduction. Dans l’exemple ci-dessous, un site de taille 6 associé à une équipe de recherche de skill 3 mettre juste un jour de plus pour rechercher une technologie de roquettes qu’une équipe de niveau 8. Dans l’exemple suivant, une technologie de difficulté 8 est lancée avec une équipe de skill 8 sans aucun autre modificateur de recherche. Le résultat est donné en jours : [/align]
[align=center]Taille du « Rocket Test Sites »/ tps avec équipe sans spé roquette/équipe avec spé roquette
taille 0 / 47 jours / 24 jours
taille 1 / 28 jours / 18 jours
taille 2 / 20 jours / 14 jours
taille 3 / 16 jours / 12 jours
taille 4 / 13 jours / 10 jours
taille 5 / 11 jours / 9 jours
taille 6 / 9 jours / 8 jours
taille 7 / 8 jours / 7 jours[/align]
[align=justify]On voit qu’à partir d’une taille 5 et au dessus, les effets sont moins visibles.
Effets des Réacteurs Nucléaires
Les réacteurs nucléaires réduisent aussi les temps de recherches sur les technologies nucléaires. Il a le même effet sur les tech nucléaires que le « Rocket Test Sites » sur les tech roquette. Dans l’exemple suivant, une technologie de difficulté 10 est lancée avec une équipe de skill 9 sans aucun autre modificateur de recherche. Le résultat est donné en jours : [/align]
[align=center]Taille du réacteur / équipe sans spé nucléaire / équipe avec spé nucléaire
taille 0 / 53 jours / 27 jours
taille 1 / 32 jours / 20 jours
taille 2 / 23 jours / 16 jours
taille 3 / 18 jours / 14 jours
taille 4 / 15 jours / 12 jours
taille 5 / 13 jours / 10 jours
taille 6 / 11 jours / 9 jours
taille 7 / 10 jours / 8 jours[/align]
[align=justify]On voit qu’à partir d’une taille 5 et au dessus, les effets sont moins visibles.
En résumé, pour les « Rocket Test Sites » et les réacteurs nucléaires, les plus grosses différences interviennent à partir du niveau 3, qui permet de réduire par 3 le temps de recherche avec une équipe sans capacité roquette ou nucléaire. A partir du niveau 3 le temps de recherche avec une équipe possédant des capacités roquette ou nucléaire est divisé par deux.[/align]