Un assassinat en règle...

Discussion générale

Modérateur : SeNTEnZa

Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Mais à tu essayés de Patcher le jeux ? Je sais que ce n'est pas indiqués sur la boite du jeux ( "patch obligatoire" ) mais c'est vraiment indispensable pour les jeux paradox.

De plus si tu est un amateur de Europa Universalis je ne comprend pas trop pourquoi tu te perd autant dans Hearts Of Iron, certe, ce jeux est difficile au premier abord, mais une fois le cap des 10 premières heures franchie le systeme de jeux est normalement bien compris ( certe 10 heures c'est la durée de vie d'un hit comercial de nos jours.. ).

De plus ton article me parait assez, voir trop, subjectif, as tu essayés de recolter quelques avis sur d'autres site ? Des avis positif de préference pour comprendre pourquoi à eux celà leur plait ?

Derniere chose si tu t'interesse aux jeux de la gamme paradox sache qu'il existe 2 autres jeux assez bien réussis mais qu'il faut aussi patcher :

Victoria, un jeux traitant la période du XIXème siècle, pré napoléonien jusqu'a 1920 ( donc WW1 inclus )

Crusader king, un jeux traitant la période des croisades ( du XIème au XIVème siècle à peu prés )

Les liens mennent sur des articles, dont l'un est rédigé par moi ( celui sur Crusader King ). Je t'encourage à allez les lire si tu est interessés par les jeux paradox.


Et surtout n'oublis pas lorsque tu teste les jeux paradox d'additioner la mention "patch obligatoire" c'est triste mais c'est la vérité pour leur jeux..
mad

Message par mad »

:D Merci Coelio... m'en vais découper et accrocher ce topic sous cadre, tiens...

Bon alors... refaire les cartons... re déménager... A merde j'ai perdu la 'tite commode de tante Hortense...

(sinon je reconnais que grace à cette critique, on aura jamais autant entendu parler du soir en ligne...)

---
mad
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

C'est un ecrivain notre Leaz...
C'est pas mal ecrit tu pourrais nous faire des critiques aussi ici :wink:

( 2eme post sur HOI , il faut savoir se diversifier )
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Mais si pour vous l'article est d'abord l'expression d'un point de vue, comment ne pas en venir à critiquer cet article quand l'on sait que nombre des arguments qui y sont exposés ne correspondent pas à la réalité, probablement parce que le journaliste qui a rédigé cet article n'a pas pris son travail assez au sérieux, ayant notamment omis de se référer à l'énorme potentiel du jeu déjà bien mieux exploité au travers des divers patchs sortis. Bien sur, n'importe qui n'a pas accès à internet, mais il n'aurait pas été inutile dans un journal en ligne de faire référence à ceux-ci.
De plus, par rapport à la complexité du jeu, il est clair que le jeu ne s'adresse pas au grand public, mais la complexité qui est décrite dans votre article comme avoisinant l'insurmontable est loin de correspondre au jeu. En effet, au début on est un peu perdu, mais finalement toutes les indications bien que nombreuses sont simples et intuitives, un joueur normal ne met donc pas plus de deux parties avant de connaitre la plupart des méchanismes du jeu (ceux qui sont essentiels, le reste relevant d'une finesse qui n'est, je vous l'accorde, pas accessible à tous).
Il me semble également déplacé de traiter avec un certain mépris les joueurs qui se permettent des remarques sur votre article, faisant preuve de peu d'ouverture d'esprit face aux remarques de ceux qui se sont donné la peine de voir un peu plus que la facade apparente du jeu.
Bien à vous,
Un joueur de HOI qui n'ignore certes pas les faiblesses du jeu mais qui déteste qu'on le décrie d'une manière manichéenne
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13359
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Lafrite a écrit :J'ai reçu une réponse 8)
>>>>>> Lafrite <Lafrite@xxxxx.com> 17/08/2004 19:42:49 >>>

A Clement Rebuffat


Une simple question, avez joué en 1.00 ou équipé du dernier patch 1.06 ?

Bien à vous
Incontestablement la version de base, disponible à la Médiathèque de la
Communauté française de Belgique. Et je n'ai téléchargé aucun correctif
: mon ordinateur est verrouillé.
Ceci explique peut-être une partie des problèmes que j'ai rencontré mais
ne me dérange pas, dans la mesure où le produit pour lequel j'effectue
une critique est alors le plus proche de celui que l'acheteur lambda
peut se procurer.
Bien à vous et merci de nous lire,
Clément Rebuffat

>>>>>> Internet 18/08/04 8:57 >>>
Je lui ai proposé de mettre la version testée dans sa fiche de test la prochaine fois.

Réponse obtenue pour idniquer la version testée dans la fiche
Cher monsieur,
Votre proposition me paraît excellente, j'en fais part à notre
webmestre, qui m'indiquera si ce genre d'ajout est possible dans l'écran
technique.
Un point positif pour les prochains tests.

:wink:
Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : Nice

Message par Akmar Nibelung »

Je trouve que comparer critique littéraire avec critique de jeux vidéo est un peu faible... En effet j'estime que les jeux vidéo ont une communauté forte , d'acharnés qui font tout pour améliorer ou ajouter diverses choses aux jeux ; pour la littérature les communauté ne sont pas forcément existante et pas vraiment soudée , et une oeuvre littéraire est figée dans le temps , ce qui n'est pas le cas d'un jeu vidéo enfin...

Donc je considère de ne pas prendre contact avec leeurs fans au bout d'un an et demi n'est pas vraiment digne d'un boulot entièrement bien fais (je veut bien le concevoir pour un jeu à peine sorti , mais là :lol:)



Par contre pour la question des patchs , ce test a été réalisé avec la version 1.00 ou la 1.02 ce qui dénature complètement le jeu par rapport au jeu fini (tel qu'il est au moment du test) et ne permet pas vraiment de faire un test d'actualité, et de le faire avec la 1.06 serait peut etre délaisser ceux qui n'ont pas accès au net , le choix n'est pas évident ...



Par contre la manière de descendre le jeu est un peu poussé effectiment , Hoi est probablement parmi les jeux les plus aboutis (le meilleur?) en matière de simulation de la seconde guerre mondiale, et là faire de ce jeu un jeu repoussant et presque nul est vraiment navrant .



P.S.: à compléter avec l'avis de Von Aasen deux posts plus haut :)
Stein

Message par Stein »

Bah, après tout je me souviens d'avoir lu des critiques passionnées de la version 1.02 tout aussi édifiantes...Après tout je crois que les principaux responsables de la mauvaise pub de HOI sont les concepteurs de Paradox qui demandent encore et toujours à leur acheteurs de devenir des beta testeurs à l oeil...
Sempiternel débat du j aime-j aime pas. D'ailleurs ca me fais penser que si je devais écrire une critique sur Victoria (que j ai acheté le jour de sa parution en France) je ne serais pas loin de rédiger un texte similaire à celui du camarade journaliste... Alors que ce jeu (que je n ai plus toucher depuis des mois ) à sans doute évolué.



Ste!n. (en orbite depuis le day of infamy...... plus pour longtemps)
JP

Message par JP »

Je pense que le journaliste exprime son opinion du jeu aussi bien lorsqu'il parle de HoI comme de Strategic Command. Et je la respecte même si je ne la partage pas.

A lire sa critique de SC, HoI n'est pas son type de jeu. Il est plutôt amateur de jeu de stratégie simple voire simpliste que de jeux plus complexes. Pourquoi pas ?

Maintenant c'est au lecteur de faire la part des choses et de se fier ou non à cet article.

Pas la peine de crier "haro sur la baudet". :wink:
Invité

Message par Invité »

Oui j'en atteste, nous même faisons des tests pour le portail jeux-strategie et nous sommes parfois confronté entre passion pour le jeu et rationnalisme. Dans l'autre cas c'est pareil on ne peu forcement aimer tous les jeux à égalités entre eux et par conséquent les notes reflètent parfois l'opinion personnelle.
C'est pourquoi depuis quelques mois, tous les jeux que nous testons sur jeux-strategie sont fait par 3 personnes afin d'avoir 3 avis différents et on fait un résumé de tout ça.

Ce qui me chiffone par contre c'est que nous prenons le temps de faire cette méthode alors que nous sommes bénévoles en comité associatif alors que des rédacteurs dont c'est leur métier et leur gagne pains ne le font pas.

Force est d'admettre qu'en temps que bénévole, nous prenons le temps sans contrainte financieres de faire notre propre ligne rédactionnelle sans compte à rendre. Un rédacteur privée doit parfois bacler le travail pour être dans les temps et c'est compréhensible. Faut donc se souvenir de cela en lisant un test, cela permet de comprendre le fond de l'article et du test suivant les conditions de rédactions de celui-ci.
namspopof
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:03 pm

Message par namspopof »

Oui j'en atteste, nous même faisons des tests pour le portail jeux-strategie et nous sommes parfois confronté entre passion pour le jeu et rationnalisme. Dans l'autre cas c'est pareil on ne peu forcement aimer tous les jeux à égalités entre eux et par conséquent les notes reflètent parfois l'opinion personnelle.
C'est pourquoi depuis quelques mois, tous les jeux que nous testons sur jeux-strategie sont fait par 3 personnes afin d'avoir 3 avis différents et on fait un résumé de tout ça.

Ce qui me chiffone par contre c'est que nous prenons le temps de faire cette méthode alors que nous sommes bénévoles en comité associatif alors que des rédacteurs dont c'est leur métier et leur gagne pains ne le font pas.

Force est d'admettre qu'en temps que bénévole, nous prenons le temps sans contrainte financieres de faire notre propre ligne rédactionnelle sans compte à rendre. Un rédacteur privée doit parfois bacler le travail pour être dans les temps et c'est compréhensible. Faut donc se souvenir de cela en lisant un test, cela permet de comprendre le fond de l'article et du test suivant les conditions de rédactions de celui-ci.


PS : sorry oubli de me loguer et comme y'a pas de message prevenant que l'ont est qu'invité... oups :oops:
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13359
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Message par Lafrite »

Le principal reproche forumulé était de tester, en 2004, sans appliquer un seul patch, un jeu sorti fin 2002. Bref louper le passage de 1.00 à 1.06

Le journaliste a convenu qu'il serait utile d'au moins indiquer sur quelle version il effectuait son test.

Pour info, un jeu comme Stragic Commander était vendu par correspondance bien avant sa sortie en magasin. Il a donc bénéficié de nombreux patchs avant d'être mis en rayon.

Le developpement de logiciels reste encore de l'artisanat, cela même pour des entreprises telles qu'IBM ou Petitmou qui ne peuvent se passer de mettre a disposition de leurs utilisateurs des patchs pour affiner leur programme.
Oui j'en atteste, nous même faisons des tests pour le portail jeux-strategie
Hors propos : Au niveau interface sur jeux-strategie il est vraiment pénible de devoir désactiver le javascript pour bénéficier de la navigation par onglet. Je suis sous Mozilla, mais j'imagine que c'est la même choses pour ceux qui naviguent sous onglets avec myexplorer. Il a peur de quoi le webmaster ? Pourquoi a-t-il désactivé le clic gauche de la souris ? :roll:
Modifié en dernier par Lafrite le mar. sept. 07, 2004 3:35 pm, modifié 1 fois.
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

C'est intéressant ce débat entre le travail de journaliste et l'opinion des lecteurs/joueurs. Ca me rappelle une discution qui a cours dans le forum actualité (débats mous ou un truc du genre) :P

Bon, je n'ai pas HOI. J'ai lu l'article en question.

Et d'après toutes les réactions que vous avez eues depuis des mois (sur Benzo en particulier vu que maintenant vous êtes rodés), je ne crois pas qu'on puisse critiquer si fortement ce qu'a écrit ce critique de jeux... (non, s'il vous plait, ne me :guillo: pas!!!! :P )

C'est vrai que des pationnés n'aiment pas trop voir l'objet de leur pation critiqué, mais vous aussi vous avez pesté contre les défauts de HOI... surtout que, si je ne me trompe pas, vous avez apprécié HOI le plus en multi, une façon de jouer que ne peut se permettre la majorité des acheteurs de jeux.

Alors bon, le commentaire de ce journaliste ne me parrait pas si incendiaire que ça (il a le droit d'avoir des goûts quand même :) ) et de toutes façon, un éventuel acheteur va se renseigner à plusieurs sources.
C'est vous qui m'avez convaincu lorsque j'ai acheté mon premier jeu paradox (snif, que d'émotions!!!) et les critiques plus négatives m'ont juste mis en garde vis-à-vis de défauts potentiels, surmontables lorsque l'on est passionné.

Vous n'êtes pas d'accord?

:guillo:

j'espère ne pas vous avoir froissé :seeu: :lol:
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2329
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Message par el_slapper »

des programmes sans bugs. Mouarf!!!!! Ca, c'est une reflexion de quelqu'un qui n'a jamais sérieusement programmé. Ou compté ses sous. Entre du pas trop buggé et du pas du tout buggé(ou quasiment pas), il y a un facteur de cout qui dépasse le 1 à 10.

Pourquoi? Parceque tester un programm est très compliqué, on ne vois pas tout, on se concentre sur des défauts évidents et on loupe le reste..... Evidemment, on fait de son mieux, il y a des méthodes, etc. Mais dans un monde comme le jeu vidéo ou les budgets sont limités(12 personnes à Paradox, PDG, graphiste, programmeurs compris), faut pas réver : le test n'est pas faisable en interne.

Alors une partie est faite par nous les bétas. Sur nôtre temps libre. Relancer 30 fois la même partie, prendre des notes, et compiler tout ça, sans jamais vraiment commencer à jouer, croyez-moi, ça fatigue. Et, étant bénévoles dispersés sur la planète, nous ne pouvons nous coordonner que de manière limitée(même si coordination il y a). Donc on laisse passer des trucs.

En plus, les impératifs économiques de délai(la trésorerie, talon d'Achille de 99,9/100 des entreprises) imposent souvent des sorties anticipées. J'ignore ce qu'il en sera pour HoI2. Mais c'est clairement ce qui est arrivé à HoI1 - d'ou la relative mauvaise humeur du testeur.

Et même si les bétas pensent qu'il est "prêt à livrer" à sa sortie, ils peuvent très bien avoir bypassé un détail que les acheteurs, eux, ne rateront pas. Pourquoi? L'habitude. Des petits détails trucs auxquels on finit par s'habituer, et qu'on ne voit même plus à force de se concentrer sur autre chose. Donc des défauts il reste en général à la sortie. Ca n'est pas une question d'artisanat ou d'industrialisation. C'est une question de contraintes économiques et commerciales. Même chez Microsoft. Je ne doute pas que certaines méthodes sont améliorables, mais le zéro bug? Mouaf mouaf!!!
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Invité

Message par Invité »

Hors propos : Au niveau interface sur jeux-strategie il est vraiment pénible de devoir désactiver le javascript pour bénéficier de la navigation par onglet. Je suis sous Mozilla, mais j'imagine que c'est la même choses pour ceux qui naviguent sous onglets avec myexplorer. Il a peur de quoi le webmaster ? Pourquoi a-t-il désactivé le clic gauche de la souris ?
Je vais transmettre ça aux admin staffeurs, je ne peux exactement te repondre de suite ;)
namspopof
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:03 pm

Message par namspopof »

C'etait moi dans le message précédent, 2 fois aujourdhui que je me fais avoir... :oops:
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron »