Stratégie: Allemagne

Discussion générale

Modérateur : SeNTEnZa

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

Hmm si tu attends trop, tu te feras bouffer de toute façon, puisqu'en général le russe dispose de bonus pour la main d'oeuvre et la construction d'infanteries (ce qui explique un taux de construction qui devient presque exponentiel avec le temps)
Un bon moyen, c'est de combiner blindés et mécanisés : là ou tu es battu en terme de quantité, tu l'exploses en qualité et surtout en vitesse. Je reste persuadé que 12 divisions mécanisées, par exemple, valent mieux que 24 divisions d'infanterie, puisque tu peux facilement percer (les tanks sont bons pour ça), exploiter cette percée en allant plus vite que le Russe (les mécanisés sont alors bien pratiques) et anihiler les poches de resistances avec d'autres troupes (infanterie, pourquoi pas)

Et limite les panthers, c'est suffisant pour abattre le russe, pas besoin d'aller dans les gros qualibres: c'est lent et couteux, sans réel changement, puisque le panther reste le tank le plus performant question vitesse/puissance/cout (avec le T34 en face)

Un bon moyen de percer les Russes, c'est d'attaquer du côté de Lwow (sud-est Pologne), et d'essayer un encerclement d'Odessa en passant plus à l'est, les Russes sont tenus en respect à l'ouest par les Roumains et perdent souvent de nombreuses divisions dans cette encerclement.
Idem au nord en passant par Memel et en encerclant les anciennes républiques baltes. Les attaques sur le front centre peuvent être lancées un peu plus tard, quand les forces au nord et au sud permettent enfin un effet de tenaille. L'important bien sur avec le russe n'étant pas de le faire simplement reculer, mais de l'encercler et de le détruire avant qu'il ne fasse une ligne de défense de l'autre côté du Dniepr.

Aprés, c'est le festival...
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Contre le Russe si on attaques en 40-41 il vaut mieux laisse tomber les tanks et faire des mécas à la place:
1) Les tanks se distinguent surtout par leur attaque dure. Or à cette époque le russe a très très peu d'unités dures. Donc autant miser sur des unités dures avec une forte attaque vivante en négligeant l'attaque dure: c'est-à-dire privilégier les mécas et l'artillerie.
2) Les mécas consomment beaucoup moins de pétrole et de supply que les tanks lourds.
3) Les mécas coutent beaucoup moins cher à produire
4) Les mécas n'ont pas besoin d'être upgradés
5) Les mécas se déplacent plus vite

Bien entendu ce n'est valable qu'en solo car en multi le Russe fait des tanks lourds qui explosent les mécas. :wink:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

autre chose
juste une hypothèse amusante !
imaginez un instant que jouant l'Allemagne
les USA entrent en guerre en Avril 1940
13 mois avant la date que vous aviez choisi
pour lancer Barbarossa ;
quel serait dans ces conditions,
peu probables il est vrai ,
la meilleure stratégie a envisager !
le conflit germano russe est il quelque chose d'incontournable ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : Nice

Message par Akmar Nibelung »

L'URSS déclare systématiquement la guerre au bout d'un certain temps, donc oui inévitable :(
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

Dans la gpo12, les USA entraient en guerre en février 40, ce qui n'a pas pour autant empéché Barbarossa... (nécessaire pour détruire le danger russe sans cesse grandissant, s'emparer des industries et du pétrole)

Donc oui Grif, il faut que tu te fasse Chapoto :lol:
N'oublie pas qu'une entrée en guerre prématurée des Etats Unis ne signifie pas pour autant l'ouverture d'un 2nd front et un débarquement en normandie en juin 1940 ...
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Une floppée de sm3 et de nav3 suffisent amplement à tenir les USA et l'UK a l'écart. Bien entendu au préalable il faut avoir conquis Gibraltar, Suez et l'Irak. Bref sécuriser la Mer Méditerranée, l'approvisionnement en pétrole et la survie de l'Italie avant que les USA ne soient vraiment présents.

Donc si les USA entre en guerre dès avril 40 je pense qu'il faut se jeter immédiatement sur ces objectifs là, quitte à complètement oublier la Scandinavie et son acier ainsi que le reste du Moyen Orient.

Personnellement je n'aime pas retarder l'attaque de l'URSS quelques soient les circonstances car sinon elle finit par fabriquer du dur et ça devient plus dur et plus couteux en manpo de la mater. Il est tout à fait possible de mater l'URSS avec une armée 4 fois inférieure en nombre. Pourvu que l'on ait l'avantage au niveau de la mobilité et de la puissance de feu (attaque vivante contre l'IA).
N'oublie pas qu'une entrée en guerre prématurée des Etats Unis ne signifie pas pour autant l'ouverture d'un 2nd front et un débarquement en normandie en juin 1940 ...
Oui mais ça signifie un avantage phénoménal pour les alliés au niveau de la production. En GPO si les USA sont en guerre en 1940 c cuit pour l'Axe à moins d'avoir des alliés incompétents et des Axes extrêmement bons.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

hum bien d'accord la dessus !
mais ce qui est inévitable en solo ,
le conflit germano russe ,
l'est il vraiment en multi ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

Hmm, c'est évitable, bien entendu, mais reste à voir si la partie aurait de l'interet, que ce soit pour l'Axe, les Alliés, ou surtout le Komintern ...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

pourquoi pas ?
pourquoi le russe préfererait il 2 ans de Guerre sauvage
pour occuper l'europe jq 'a l'Oder !
ne serait il pas plus amusant pour lui
de se lancer conjointement
avec des alliés sinceres et sympa
dans la belle aventure qui lui donnerait
la turquie la perse l,inde la chine (pourquoi pas)
belle aventure qui bien menée l'amenerait
de l'alaska a la californie !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

Mais j'imagine qu'un Russe bien préparé avec 250 ou 300 divisions a largement mieux à faire que de se lancer dans une guérilla en Perse ou dans des débarquements sur les côtes californiennes.
Nan, j'magine un Russe lançant plutôt des raids sur Berlin... :twisted:

Parce que sinon, l'Allemand, il ferait quoi ?
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Message par aheuc »

Ben sinon l'allemand il aurait à faire d'attaquer le grand Satan américain avec ses alliés dévoués, sympas et sincères :twisted:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Le problème c'est que chaque DOW de l'URSS contre un mineur diminue le WE US. Par conséquent une Russe qui fait le jeu de l'Allemagne déséquilibre complètement la partie.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Message par Dédé »

Moi je trouve l'idée plutot sympa d'un axe Berlin-Moscou : Berlin s'occuperait de l'Ouest, Moscou de l'Est. Je pense qu'à eux deux, ces pays peuvent écraser le reste de la planète. Perso, si je refais une GPO, je prends le russe et je mène une diplo active pour m'allier avec l'Allemand. Je préfèrerai me ruer sur l'asie directement plutot que faire un crochet par Berlin.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
The Dob
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 4:09 pm

Message par The Dob »

J'ai déja fait une partie où l'URSS est entrée dans l'Axe ! Inutile de dire que ça simplifie les choses ...
Sinon, je fais actuellement une partie avec l'Allemagne : la Pologne est envahie dès 1937 et je ne signe pas le pacte avec les Soviets. Je gagne donc quelques provinces (dont une partie des marais) et les Baltes sont épargnés.
Ensuite, je prépare mes troupes et 38, les Alliés me déclarent la guerre mais également à l'URSS. Entre-temps, les Pays Baltes m'accordent l'accès militaire (les envahir ou les faire entrer dans l'Axe risque d'énerver le Russe qui attaquera).
Je déclenche Barbarossa en 1939 tout en ayant fortifié la ligne Siegfried et Hambourg contre les Alliés). Plusieurs divisions d'infanterie, passant pas les Baltes, prennent rapidement Leningrad par surprise alors que mes blindés percent au nord des marais. Je suis début 42 et je détiens Moscou, Leningrad, Stalingrad, Bakou et Magnitogorsk mais il ne s'est pas rendu. Le Japonais doit prendre Vladivostok et je crois qu'il faut que je prenne Paris pour qu'ils se rendent.
Voila un exemple de tactique mais si tu attends 41 pour attaquer les Russes, ce sera dur alors qu'en 39 ils sont "tendres". Attention à l'hiver qui dure longtemps et qui pénalise les blindés !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

griffon a écrit :autre chose
juste une hypothèse amusante !
imaginez un instant que jouant l'Allemagne
les USA entrent en guerre en Avril 1940
13 mois avant la date que vous aviez choisi
pour lancer Barbarossa ;
quel serait dans ces conditions,
peu probables il est vrai ,
la meilleure stratégie a envisager !
le conflit germano russe est il quelque chose d'incontournable ?

:lolmdr: :mrgreen:

Griff, ne soit pas si terrorisé.... Les USA en guerre en GPO dès avril 40, ça peut pas exister... Ou alors l'axe a géré le WE US comme des manches !

:twisted:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron »