Redépoiement en multi (bis)

Discussion générale

Modérateur : SeNTEnZa

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Redépoiement en multi (bis)

Message par Marius »

Il y a quelques mois, il y avait eu sur le forum un débat pour préciser dans quelles conditions le redéploiement d'unité était fair play ou réaliste

http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=568


Sur une partie récente, nous avons été confronté au problème suivant

- 4 provinces contiennent 30 divisions russes et sont reliées au reste du territoire par un couloir de 2 provinces,
- Le joueur allemand attaque la première en force (31 div contre 18 ) et est sur le point de remporter le combat assez vite (- de 48 heures). La province suivante pour fermer la poche est vide, le germain dispose sur 31 div de 18 mécas génie dont 6 sont arrivées dans les dernières heures de la bataille et sont à orga quasi maximum ;
- Le joueur soviétique pause, déploie 18 div dans la province qui ferme la poche et lache le combat.


Ma question : est on dans un cas de réploiement licite dans ce cas ?

Techniquement, la prov ou sont redéployées les troupes n'est pas sur la ligne de front.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Bof, on va pas lui repprocher d'avoir bien gêré son coup non plus. 8)

Franchement HOI est un jeu, il à des imperféctions et surtout il n'est pas marqué "simulation" sur la boite, alors forcément les joueurs utilisent tout ce que leur offre le jeu, si le russe avait prévus 18 div en rédeploiement pour ce genre de cas je ne vois pas où est le mal, et pour ceux qui veulent un "preuve" historique il pourait trés bien s'agir de groupe de reserve stratégique amené à la hate pour sauver un futur "kessel" ! ;)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Personnellement, je pense que pour garantir une bonne historicité du jeu , il faut reglementer les redeploiements qui permettent dans certains cas des abus. HoI2 regle le probleme néanmoins.

J'ai des idées, par exemple, limiter le nombre de DI redeploiyable selon l'infra de la province.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

D'après moi afin de ne pas alourdir les règles, je pense que il faut interdire le redéploiement pour sortir d'une province et pour rentrer dans une province de première ligne en temps de guerre.

Tout le reste est peut-être sensé en soi mais sera toujours sujet à contestation.

M'enfin je ne suis pas non plus un expert en gpo :)
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Schnick a écrit :D'après moi afin de ne pas alourdir les règles, je pense que il faut interdire le redéploiement pour sortir d'une province et pour rentrer dans une province de première ligne en temps de guerre.

Tout le reste est peut-être sensé en soi mais sera toujours sujet à contestation.

M'enfin je ne suis pas non plus un expert en gpo :)
C'est déjà le cas Schnick. Personne à ma connaissance ne redéploit sur la première ligne.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Message par Marius »

Bubu a écrit :Bon on a eu un sérieux problème lors de la PPO du samedi. J'aimerais savoir si le rédéployement pour échapper à un encerclement est concidéré comme une pratique légale?

Exemple: 6 div soviétiques sont perdues au fin fond d'une poche et n'ont aucun espoir de s'échapper. Peut-on utiliser le redéployement pour les téléporter?

Si oui dans ce cas à quoi sert le facteur vitesse?
Je vais donc rajouter un autre exemple : redéployer des div dans une province vide qui ferme une poche est il considéré comme une pratique légale ?

Le joueur sur le point de perdre le combat pour arriver à cette situation peut il faire pause et déployer tranquilement ses div qui empêcheront l'encerclement ?

Ce que je n'ai pas trouvé normal , c'est la pause pour redéployer juste avant que Koenigsberg ne soit au contact du front.

et sur la save du 20/03, si je compte bien, c'est 30 div prises au piège,(et pas les pires) sans compter celles qui retraitaient de Torun.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

Bubu a écrit :
Schnick a écrit :D'après moi afin de ne pas alourdir les règles, je pense que il faut interdire le redéploiement pour sortir d'une province et pour rentrer dans une province de première ligne en temps de guerre.

Tout le reste est peut-être sensé en soi mais sera toujours sujet à contestation.

M'enfin je ne suis pas non plus un expert en gpo :)
C'est déjà le cas Schnick. Personne à ma connaissance ne redéploit sur la première ligne.
Ce que je voulais dire par là, c'est que d'après moi cette règle-là est suffisante en elle-même. Donc seconde ligne, hors guerre, etc., ce n'est pas interdit point. Si cela ne l'est pas quand il n'y a pas de danger, ce ne devrait pas l'être non plus, lorsqu'il y en a.

Dans ce cas-ci Marius n'est pas avantagé, je l'admets volontiers :?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11916
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Message par mad »

Hmm c'est effectivement un poil limite, puisque ça empêche ainsi tout encerclement (on laisse une 15aine d'unités en stock, pour les redéployer à l'endroit précis de l'encerclement, c'est bien ça ?)

Ne pas déployer sur le front même me semble une bonne réponse (par exemple en Normandie, un Allemand ne déploierait pas au contact de l'ennemi mais juste derrière, donc avec une zone neutre entre lui et les plages) et cette solution a déjà été souvent proposée, preuve qu'elle contente pas mal de personnes. Et donc idem pour un futur encerclement, c'est au joueur de rejoindre par ses propres moyens la zone de rupture.

Dans le cas ou on aurait droit à un corridor (du style 5 provinces successives en enfilade), là ça devient plus problématique (ba oui, faut bien déployer quelque part quand même, pas à 2.000 km du front)
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

mad a écrit :(par exemple en Normandie, un Allemand ne déploierait pas au contact de l'ennemi mais juste derrière, donc avec une zone neutre entre lui et les plages) et cette solution a déjà été souvent proposée, preuve qu'elle contente pas mal de personnes.
C'est le cas ici. Disons que si la guerre était plus équilibrée je pense que Marius aurait réagis différement.
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Le joueur sur le point de perdre le combat pour arriver à cette situation peut il faire pause et déployer tranquilement ses div qui empêcheront l'encerclement ?
J'ai déployé 9 div sans pauser. Et la pause c'est une habitude du solo que j'ai prise. Pause ou pas pause ça ne changeait pas grand chose et ça n'est pas illégal de pauser (énervant parfois mais pas illégal :lol:).
et sur la save du 20/03, si je compte bien, c'est 30 div prises au piège,(et pas les pires) sans compter celles qui retraitaient de Torun.

De plus j'ai créé une route d'évacuation au sud en contre attaquant au sud avec les div avancées. Donc quoiqu'il se soit passé tu ne pouvais pas encercler mes div (même en prenant Konigsberg).

Au final c'est même toi qui t'es retrouvé encerclé avec tes 42 div
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Message par Riwan »

Moi je pense que on devrait pas avoir le droit de redeployer au contact de l'ennemi. Ex les allemands attaquent torun, pas le droit de redeployer a koenigsberg, car au contact des allemands en train de se battre a torun, meme si c'est en deuxieme ligne.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Message par Marius »

D'accord avec Illu ;)
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Message par Marius »

Image




Voila la situation telle qu'elle se présentait

- A Torun, j'avais 42 Div hard dont 30 viennent de remporter un combat contre l'URSS. 12 sont intactes, 30 sont à 80% de leur potentiel.
- A Koenigsberg, Bubu a 35 div dont 18 redéployées et 17 qui ont vraissemblablement fait retraite depuis Torun (donc bien entamées car le combat a été violent).
- A Lodz, 17 divisions soviétiques se battent contre 13 Allemandes et vont gagner le combat (mais pas de suite :wink: ). Quoi qu'il arrive là, elles ne seront de toute façon pas en contact avec les div soviétique du front central.
- Ebling et Bydgogzsz, 18 div soviétiques

Si les allemands s'emparent de Koenigsberg, cela nous fait donc 30 div soviétiques encerclées sur 3 provinces, sans compter celles parmis les 17 de Koenigsberg qui retraiteront vers Ebling.

Le problème du redéploiement (pendant une pause et au contact, car il ya avait un combat à Torun et j'ai donc vu le redéploiement) est qu'il m'a empêché de fermer la poche.

Vu les avis émis lors du précédent post sur le redéploiement, je pense que celui de Bubu était inopportun.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Objectivement,

Qu'est ce qui empêche les russes d'envoyer par train des troupes sur Koenigsberg ?

Ils en envoyaient bien ainsi directement à Stalingrad, les trains s'arretaient quasi sous les bombes !

Par contre il devrait pas pauser pour ça.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Message par Boudi »

Par ailleurs, hésite pas à foncer dans le tas, ces Div déployées doivent être à 50% de leur orga, mais il faut pas attendre !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron »