Diabolik Fleet (Jeu gratuit à imprimer)

Nicolas II
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Diabolik Fleet (Jeu gratuit à imprimer)

Message par Nicolas II »

Et voici un autre jeu tactique gratuit sans hasard

Diabolik Fleet est un jeu gratuit, qui met aux prises 2 flottes.

C'est un jeu tactique sans hasard à buts (et donc à stratégies) multiples

Il se joue à 2 adversaires, chacun contrôlant une flotte de 8 navires sur un plateau à cases de 8 x 8 (type Echecs)

Aucun hasard, seul l'amiral le plus habile pourra l'emporter

Pour plus de détails et pour les éléments permettant de fabriquer le jeu, j'ai mis un dossier complet sur Tric-Trac:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/diabolik-fleet
Et également sur Ludovox :
http://ludovox.fr/forum/les-jeux-du-fut ... lik-fleet/


Précision : Le jeu est gratuit mais déposé chez huissier, et protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle
Je n'autorise aucune utilisation commerciale quelle qu'elle soit
Par contre, tout joueur est libre de se fabriquer lui-même son exemplaire privé à partir des éléments fournis (à
imprimer sur carton fort)


Les parties durent en général de 20 à 30 mn selon la force respective des adversaires


La version que je propose ici est une version "à plat", mais il est possible (comme je l'ai fait pour ma version personnelle), de fabriquer (ou de faire fabriquer) de jolis petits navires en 3D (figurines en pâte à sel par exemple)

Le placement des boulets sur cette image est sans rapport avec le jeu (juste pour les montrer : petites boules glanées sous des chênes nains méditerranéens)
Image
Modifié en dernier par Nicolas II le mar. juil. 23, 2019 11:03 am, modifié 1 fois.
Nicolas II
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Re: Diabolik Fleet (Jeu gratuit)

Message par Nicolas II »

REGLE DU JEU


Matériel : 1 plateau 8 x 8, 16 navires, 4 boulets Installation : Chacun place ses 8 vaisseaux sur la 2° rangée de son bord (1 par case) et choisit leur orientation parmi les 8 possibles (4 côtés, 4 coins).
Chacun joue à son tour. Le 1° est tiré au sort et reçoit les 4 boulets.

Le joueur peut faire dans son tour 4 types d’actes :

ACTES..........................DEPENSE OBLIGATOIRE EN BOULETS (les navires sont voisins par les côtés ou les coins de case)

Déplacer 1 navire...............1 normalement............... 2 si navire voisin sur sa case de départ à 1 ou + navire adverses

Réorienter 1 navire..............1 normalement...............2 si navire voisin à 1 navire adverse.............................3 si navire à 2 ou + navires adverses

Couler 1 navire adverse........0 Suppose de posséder 2 navires voisins du navire cible adverse et lui offrant chacun un de leurs flancs Tric Trac (par côté ou coins de case)
Peu importe l’orientation du navire « cible ». Le navire coulé est retiré immédiatement du plateau. Aucun navire n’avance sur sa case

Reconstruire un navire......... 3 (seuls les navires coulés peuvent être reconstruits)

On peut faire/répéter plusieurs fois un type d’acte dans n’importe quel ordre et utiliser plusieurs fois le même navire. Tant qu’on peut faire des actes gratuits, on peut continuer son tour même sans boulets. Les boulets dépensés dans un tour ne sont pas réutilisable dans ce tour. Quand on ne peut plus faire aucun acte, et même si on a encore des boulets, c’est à l’adversaire de jouer. Chacun ne manipule que ses propres navires. On peut utiliser moins de 4 boulets.

Dans son tour, on doit respecter ces 2 règles :

Il faut déplacer au moins 1 quelconque de ses navires à son 1° ou son 2° acte de jeu : sinon l’adversaire est vainqueur
Pour avoir le droit de couler un navire adverse dans un tour, il faut avoir déjà bougé un de ses navires pendant le même tour (peu importe que le navire bougé participe ou non à couler l’adversaire) Attention : réorienter ne vaut pas déplacer

Une fois qu’un joueur a bougé un de ses navires, il peut mettre fin à son tour s’il le souhaite.

* Réorienter un navire : se fait sans changer de case. 8 orientations sont possibles (4 côtés et 4 coins). Un navire peut passer d'une orientation quelconque à une autre orientation quelconque
* Déplacer un navire : Un navire avance de 1 case max à chaque déplacement, toujours droit dans le sens de sa pointe d’avant vers la case qui lui fait « face » et qui est accessible par côté ou coin de case. Une case ne peut recevoir qu’un navire. Un joueur ne peut jamais faire avancer ses navires sur la 1° rangée de cases de son propre bord
* Construire 1 navire : toujours sur 1 case (libre et non voisine d’un navire adverse) de la 2° rangée de son propre bord, avec orientation au choix. Le navire reconstruit est immédiatement utilisable si l’on veut.

Attention : A la fin du tour d’un joueur, deux de ses navires ne peuvent jamais être en file indienne (quel que soit leurs directions respectives identiques ou opposées) sur lignes, colonnes ou diagonales

Quand dans son tour de jeu normal un joueur coule 1 ou plusieurs navire, il a le droit (pas obligé) de rejouer un 2° tour à la fin de ce tour normal (*). Ce tour bonus est considéré comme totalement autonome et il se joue exactement comme un tour ordinaire (donc avec obligation de bouger au moins 1 navire). A l’issue de ce 2° tour, l’adversaire joue son propre tour normal même si un de ses navires a été coulé pendant le tour bonus (on ne peut donc pas enchaîner plusieurs tours bonus).

Quand un navire arrive sur le 1° rang de cases du bord adverse, il reste figé dans l’orientation qui était la sienne en arrivant. Il ne peut plus être déplacé ni réorienté et on ne peut plus le couler. En revanche, il peut toujours servir pour couler un navire ennemi et sa présence compte comme celle de n’importe quel autre navire pour toutes les règles.

FIN DU JEU : Le vainqueur est celui qui parvient le premier :
- soit à amener 2,3 ou 4 de ses navires sur le 1° rang de cases du bord opposé (nombre à fixer en début de partie)
- soit à faire en sorte que son adversaire ait moins de 2,3 ou 4 navires sur le plateau (nombre à fixer en début de partie)
- soit à bloquer son adversaire pour qu’il ne puisse plus bouger aucun de ses navires comme exigé dans la règle

Si la partie cesse avant : est vainqueur celui qui a le plus de navires arrivés sur le bord opposé. Si égalité : qui a le plus de navires sur la moitié adverse du plateau. Si égalité : qui a le plus de navires sur tout le plateau. Si égalité : partie nulle
(*) On peut décider en début de partie que le bénéficiaire recevra seulement 2 ou 3 boulets et non 4 comme d’habitude pour jouer ce 2° tour

© Copyright 2016-2917 – Règle du jeu déposée chez huissier – Tous droits de propriété intellectuelle réservés – Reproduction interdite





VERSION A 4 JOUEURS :

Une version à 3 ou 4 joueurs (« Mega Diabolik Fleet ») peut se jouer sur un plateau plus grand de 12 x 12 cases. Cette version fonctionne exactement sur les mêmes règles (à ceci près qu’il y a 24 ou 32 navires et 4 boulets) et permet des stratégies d’alliance : les joueurs peuvent, au gré de la partie, se combattre ou s’entre aider mutuellement en bloquant ou en coulant les navires de tel ou tel adversaire de leur choix. Mais qui dit alliance entre amiraux « diaboliks » dit bien entendu tôt ou tard renversements et trahisons tactiques…

Précisions :
1°/ Dans cette version à 4 flottes, le bord symétriquement opposé à chaque joueur équivaut au « bord opposé » de la version à 2 joueurs
2°/ Les joueurs peuvent convenir (facultatif) de couler des navires en collaboration (dans ce cas, 1 navire d’un joueur + 1 navire d’un autre joueur allié au premier peuvent servir à couler le navire d’un 3° joueur. Cette règle facultative permet de démultiplier encore les combinaisons « diplomatiques » possibles : deux joueurs peuvent s’entendre pour bloquer simplement les navires d’un 3° adversaire sans aller jusqu’à s’associer pour lui couler ses navires ; mais ils peuvent aller plus loin et s’entendre pour lui couler aussi ses navires : il y aura ainsi des degrés dans l’infâmie…
3°/ Quand un des joueurs a moins de 2 à 6 navires sur le plateau ou qu’il ne peut plus bouger un de ses navires dans ses deux premiers actes de tour : il est éliminé et tous ses navires sur le plateau sont immédiatement retirés.
Nicolas II
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Re: Diabolik Fleet (Jeu gratuit)

Message par Nicolas II »

ELEMENTS POUR FABRIQUER LE JEU

Demi Plateau 8x8 à imprimer 2 fois
Image

Planche navires et boulets
Image

TELECHARGER UNE MAQUETTE DU JEU JOUABLE SUR ORDI (Fichier Excel) : https://static.blog4ever.com/2019/07/85 ... LEET2.xlsx
Nicolas II
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Re: Diabolik Fleet (Jeu gratuit à imprimer)

Message par Nicolas II »

Une précision sur un point de règle, suite à une question d’un joueur : (j'ai également rectifié la règle de NAPOLEON STRATEGY de la même manière)

Citation :
Pour avoir le droit de couler un navire adverse dans un tour, il faut avoir déjà bougé un de ses navires pendant le même tour (peu importe que le navire bougé participe ou non à couler l’adversaire) Attention : réorienter ne vaut pas déplacer
Fin de citation

doit être remplacé par ceci :
Pour avoir le droit de couler des navires adverses dans un tour, il faut avoir déjà bougé un de ses navires pendant le même tour (peu importe que le navire bougé participe ou non à couler l’adversaire) Attention : réorienter ne vaut pas déplacer

=> En effet, la condition d’avoir déjà bougé au moins 1 de ses navires n’est exigée qu’une seule fois pour toutes (et ensuite, on peut couler autant de navires que la règle l’autorise (pas besoin de rebouger un de ses navires avant chaque combat)
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