Napoleon Strategy (Jeu gratuit à imprimer)

Nicolas II
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Napoleon Strategy (Jeu gratuit à imprimer)

Message par Nicolas II »

A mes moments perdus de nuit, je crée des jeux de pions tactiques sans hasard : en voici un

"Napoleon Strategy" est un jeu tactique entièrement gratuit, sans hasard, sur thème Napoléonien


Il se joue à 2 adversaires, chacun contrôlant une armée de 16 pions sur un plateau à cases de 8 x 8 (type Echecs)

Aucun hasard, seul le plus fin stratège pourra l'emporter

Il pourra convenir :
* A des joueurs adultes cherchant un jeu de stratégie à parties rapides mais à combinaisons tactiques nombreuses (et parfois bien vicieuses^^)
* Pour initier en douceur des enfants aux jeux de stratégie
* Pour initier en douceur des enfants au wargame (voir la variante cases spéciales de terrains sur le site Tric-Trac)


La règle intégrale (1 page recto simple), les 32 pions à imprimer et le plateau (à imprimer également si vous ne possédez pas de jeu d'Echecs) sont ici : https://napoleon-strategy.blog4ever.com/

Pour les éléments permettant de fabriquer le jeu et plus de détails sur les variantes possibles du jeu : j'ai mis un dossier complet sur Tric-Trac
https://www.trictrac.net/forum/sujet/napoleon-strategy
Egalement sur Ludovox :
http://ludovox.fr/forum/les-jeux-du-fut ... -strategy/

Précision : Le jeu est gratuit mais déposé chez huissier, et protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle
Je n'autorise aucune utilisation commerciale quelle qu'elle soit
Par contre, tout joueur est libre de se fabriquer lui-même son exemplaire privé à partir des éléments fournis sur
le blog ou sur Tric-Trac (à imprimer sur carton)

VARIANTE : Napoleon Strategy peut aussi se jouer avec 20 pièces par camp (soit sur plateau 8x8 avec les 20 pièces, soit sur plateau 10x10 avec les 20 pièces, soit sur plateau 8x8 avec 16 pièces = dans ce cas chaque joueur compose librement et en secret son armée en écartant 4 pièces qui ne servent pas)

AUTRE VARIANTE : Les joueurs qui souhaitent livrer bataille sur un plateau géant peuvent très bien imprimer plusieurs fois le panneau fourni sur le blog pour constituer un champ de bataille plus large, et par exemple employer 40 pièces dans chaque camp. Dans ce cas, il faut juste doubler le nombre de pièces à faire passer de l'autre côté de la ligne médiane pour les conditions de victoire (ou appliquer un coefficient adapté :cf : si 24 pièces par camp sont utilisées, soit un coef de 1,5 pièces par rapport à la version de base, il faut appliquer aussi ce coef de 1,5 au nombre de pièces à faire passer derrière la ligne médiane du plateau)


Voici un visuel du jeu (les placements de début sont libre, chacun fait le sien en secret)
Le jeu paraît (et est) très simple dans son principe, mais les combinaisons tactiques sont multiples et il faut bien anticiper les situations, surtout contre un adversaire vicieux...
Les parties durent en général de 10 à 20 mn
Image
Modifié en dernier par Nicolas II le mar. juil. 23, 2019 10:58 am, modifié 1 fois.
Nicolas II
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Re: Napoleon Strategy (Jeu gratuit à imprimer)

Message par Nicolas II »

MISE A JOUR DU 8/09/2019 POUR RECTIFIER QQ ERREURS OU APPORTER DES PRECISIONS (Les ajouts et rectifs sont signalés en rouge)


REGLE DU JEU


Matériel : 1 plateau 8 x 8 – 16 pièces par camp (2 généraux avec leur Garde, 1 tambour, 6 infanterie, 4 cavaleries, 3 canons).

Installation : Chacun place en secret son armée comme il le veut sur les 2 premières rangées de cases de son bord (l’orientation des canons est libre), puis les armées sont révélées en même temps et on ne modifie plus rien.

Déroulement de la partie : chaque joueur joue à son tour (le 1° est tiré au sort). Dans son tour, un joueur :
* doit bouger une seule de ses pièces vers une case vide ou vers une case occupée par une pièce ennemie pour la prendre (si elle en a la capacité) et occuper sa case. Une case ne doit jamais être occupée par plus de 1 pièce
* peut en plus réorienter un ou plusieurs de ses canons (flèche blanche) ; choix d’orientation libre, dans une des 8 directions possibles L’orientation des canons ne joue aucun rôle dans leurs mouvements, un canon garde son orientation en bougeant et un canon peut être réorienté même s’il a déjà bougé

Victoire : Est vainqueur celui qui parvient le premier à avoir en même temps au moins 3, 4, 5 ou 6 de ses pièces (nombre à définir en début de jeu) au-delà de la ligne médiane du plateau (peu importe que la dernière pièce amenée soit prenable en retour). Les généraux comptent double, les tambours ne comptent pas. Si cette condition ne peut être remplie : Le vainqueur est celui dont le plus de pièces sont au-delà de la ligne médiane (Généraux comptent double et tambours ne comptent pas).


COMMENT BOUGENT LES UNITES ? Dans tous les sens (avance, recul côté), et indifféremment par lignes ou colonnes ou diagonales, mais obligatoirement en ligne droite et sans tourner
De combien de cases ? Canons = 1 max ; Généraux et tambours = 2 max ; Infanterie = 3 max ; Cavalerie = 4 max
Une pièce ne peut sauter aucune autre pièce au cours de son déplacement mais elle peut « prendre » une pièce ennemie en fin de déplacement (elle occupe alors sa place)
Cas spécial de la cavalerie : La cavalerie se déplace comme les autres pièces mais avec 2 particularités : 1/ Elle ne peut utiliser que les diagonales
2/ La Cavalerie peut sauter (une seule fois dans son mouvement) par-dessus une (seule) autre pièce (amie ou ennemie) et poursuivre ensuite son chemin, soit pour aller occuper une case vide, soit pour aller prendre une pièce adverse. Si la pièce « sautée » est ennemie, la saute ne vaut pas prise. Une cavalerie ne peut pas sauter une case faisant partie de la ligne de vue d’un canon ennemi

QUI PEUT PRENDRE QUI ? N’importe quelle pièce peut en prendre une autre, mais une pièce ne peut se déplacer pour aller prendre que si elle est déjà voisine à au moins une pièce amie quelconque. Si la pièce ennemie à prendre est une cavalerie et si la pièce « preneuse » n’est pas elle-même une cavalerie, elle doit être déjà voisine d’au moins 2 pièces amies quelconques pour aller prendre la cavalerie ennemie. Les tambours et les canons ne peuvent prendre aucune pièce ennemie. Les tambours ne peuvent jamais être pris.

LIGNE DE VUE DES CANONS : Aucune pièce (excepté les tambours) ne peut avancer ou passer sur une case appartenant à la ligne de vue d’un canon ennemi (y compris pour prendre). La ligne de vue d’un canon comprend toutes les cases situées sur la ligne, la colonne ou la diagonale visée par sa flèche blanche. La ligne de vue d’un canon inclut toute unité (amie ou ennemie) présente sur une case de son « trajet » mais elle ne peut jamais aller au-delà (les unités – amies ou ennemies – bloquent la ligne de vue des canons). Un canon n’exerce aucune ligne de vue sur sa propre case. Les lignes de vue n’empêchent pas la réorientation des canons.

PRIVILEGE DU GENERAL : Au lieu de bouger normalement uniquement en diagonale, toute cavalerie adjacente à un général ami a aussi le droit d’utiliser lignes et colonnes.

Nota : Pour toutes les règles, le voisinage s’entend aussi bien par diagonales que par les côtés francs des cases
Un joueur ne peut pas bouger plus de 2 fois de suite la même pièce
Un joueur incapable de bouger 1 pièce dans son tour perd d’office la bataille
Tout ce qui n’est pas expressément interdit par la règle est autorisé

© Copyright 2016-2917 – Règle du jeu déposée chez huissier – Tous droits de propriété intellectuelle réservés – Reproduction interdite
Ce jeu est gratuit mais protégé par la propriété intellectuelle. Il est destiné à un usage exclusivement privé, et ne peut être vendu, ni édité.
Modifié en dernier par Nicolas II le dim. sept. 08, 2019 9:34 am, modifié 1 fois.
Nicolas II
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Re: Napoleon Strategy (Jeu gratuit à imprimer)

Message par Nicolas II »

Voici une présentation des pièces du jeu

Dans la version à 20 pièces par camp, qui permet à chaque joueur de composer librement son armée, on peut donc configurer ses troupes comme on le souhaite : plus ou moins d'infanterie, de cavalerie, de généraux, etc.

On peut aussi se donner 1 tambour supplémentaire en renonçant à une unité "combattante" (les tambours ne combattent pas mais rien ne peut les prendre et ils sont très pratiques pour perturber le jeu de l'adversaire)



LES GENERAUX

Assez rapides, ils sont très utiles pour gagner puisque comptant "double" quand ils parviennent à franchir la ligne médiane du plateau

Ils sont également précieux pour améliorer le mouvement de la cavalerie

LES CANONS

Ils ne prennent aucune pièce ennemie mais, par leurs "lignes de vue", ils permettent de bloquer les mouvements de l'adversaire : utilisés judicieusement, leur pouvoir de gêne à distance est considérable. En particulier, ils peuvent utilement "couvrir" vos pièces et empêcher leur prise (ou contre-prise) par l'adversaire

LES TAMBOURS

Ile ne prennent aucune pièce ennemie et ne peuvent jamais être pris. Ils sont aussi les seuls à pouvoir ignorer les lignes de vue des canons
Employés avec talent, ils iront au devant de l'armée ennemie pour perturber son déploiement et ses actions

LA CAVALERIE

Bien que son mouvement soit plus délicat à manier que celui des autres pièces, elle est la pièce la plus mobile (4 cases de déplacement maximum), redoutable par sa capacité à "sauter" des pièces et aussi par le fait qu'elle est souvent difficilement prenable par autre chose que de la cavalerie

L'INFANTERIE

C'est la seule pièce qui ne possède pas de capacité "spéciale". Toutefois, l'infanterie est nombreuse et elle se déplace d'une manière relativement rapide : une pièce très dangereuse si utilisée en masse car par le nombre, elle risque fort d'avoir le dernier mot
Nicolas II
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Re: Napoleon Strategy (Jeu gratuit à imprimer)

Message par Nicolas II »

PLANCHE DES PIECES (A imprimer et découper)

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PLATEAUX A IMPRIMER (Pour ceux qui n'en possèdent pas)


DEMI PLATEAU 8 x 8 (à imprimer 2 fois puis à coller )
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QUART DE PLATEAU 10 x 10 (à imprimer 4 fois puis à coller)
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Plusieurs versions de plateaux et d'armées sont exposées sur Tric-Trac, notamment une qui permet de jouer sur un mega-plateau avec des armées "monstres" (la règle ne change pas, mais on peut ajouter si l'on veut des variantes, comme par exemple des cases spéciales de terrain)
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stratcom
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Re: Napoleon Strategy (Jeu gratuit à imprimer)

Message par stratcom »

Merci pour le partage. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
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