?

welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

?

Message par welk »

?
Fichiers joints
GAME.JPG
GAME.JPG (86.29 Kio) Vu 4715 fois
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: ?

Message par von Aasen »

Il y a pas énormement de différence avec la carte de Diplomacy, non? Un poil de provinces en plus et l'Islande en prime.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: ?

Message par welk »

?
Fichiers joints
Jeu mystère.JPG
Jeu mystère.JPG (167.07 Kio) Vu 4674 fois
Yg7
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 3:53 pm

Re: ?

Message par Yg7 »

?????
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: ?

Message par von Aasen »

Bon là il y a un peu plus de chrome. Tu fais un Diplomacy++ pour Cyberboard welk?
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: ?

Message par welk »

Pas exactement. La carte de départ qui a été rebidouillée était effectivement une carte de Diplo et c'est aussi une game box de diplo bidouillée qui est utilisée.

Je précise tout de suite que ce n'est pas moi qui ai inventé le système du jeu, je l'avais trouvé en libre diffusion comme jeu gratuit à se fabriquer soi-même par découpage sur un site (genre "tric-trac) qui a disparu, il y a un poil de temps (presque 10 ans, ça me rajeunit pas... :mrgreen:).


Le jeu (qui se joue de 7 à 12 joueurs) est profondément différent de Diplomacy : les joueurs utilisent une carte d'Europe mais aussi des systèmes d'économie, de ressources et de potentiel global : ce n'est donc pas seulement un jeu "sur la carte.


Autre particularité du jeu par rapport à Diplo : Dans Diplo, il y a toujours un moment où une "trahison" dans les ordres est révélée. Là, les trahisons de "guere hors carte" sont possibles mais ne sont jamais révélées (même à la fin du jeu, l'arbitre ne doit jamais révéler qui a trahi qui). Ce qui fait que vous pouvez très bien traiter un joueur en copain et allié sur la carte, faire des actions militaires concertées ensemble, et dans le même temps, lui faire des croche-pieds sans que jamais il ne le sache.

Comment ? Très simple : outre les actions "publiques" sur cartes (move classique et combat classique type wargame de base très simple, voire simpliste, genre "risk"), les joueurs adressent régulièrement en secret leurs "budgets d'aide et de nuisance" (c.a.d les points ressources qu'ils consacrent à aider leurs amis et à nuire à leur ennemis. L'arbitre reçoit ces "budgets" et les exécute tous ensemble sans jamais révéler qui a fait quoi (aide ou nuisance). Les joueurs n'ont rien à faire : l'arbitre, après mise à jour des situations, leur communique leur nouvelle situation (ou avec cyberboard ils récupèrent le fichier sur un serveur) en même temps qu'il leur indique quelles sont leurs ressources pour le round à venir

En ce qui concerne les actions militaires sur carte (moves terrestres et navals, c'est très simple : chaque joueur joue son tour dans un ordre déterminé. Cet ordre est tiré au sort en début de chaque "round", et après ce tirage au sort, les joueurs sont libres de s'échanger leurs places (selon qu'ils préfèrent être dans les premiers à jouer ou dans les derniers), éventuellement contre monnaie naturlich. Toutes les promesses, saloperies, trahisons etc sont permises et aucun accord n'a de force obligatoire sauf les pactes de non agression: ils sont à durée limitée dans le temps (x rounds) et une pénalité d'or à payer s'aplique à celui qui viole sa parole.


Etant donné que la carte comporte à peu près l'essentiel des provinces qui ont été disputées au cours des siècles entre les pays, on a vraiment la sensation d'une foire d'empoigne "historique" même si la période "globale cible" est 1900. Etant donné qu'un joueur ne peut jamais perdre la dernière province qu'il possède et qu'un joueur reçoit toujours un minima de ressources (et donc peut se "refaire" avec l'aide de ses alliés), le jeu est théoriquement à durée infinie (même si on peut fixer tel ou tel but arbitraire).


C'est vraiment très très fun à jouer même si en même temps très basique (e tpas du tout "intello" comme Diplo, ça se rapporoche énormément de Risk pour la aprtie "publique". J'ai testé ce week-end une partie (mais avec juste 4 joueurs en plus de moi faute de meilleur effectif), c'est beaucoup plus prenant que Diplo car il faut toujours compter avec des nuisances imprévues et "cachées" qui grèvent le budget : on ne sait jamais d'où viennent les coups fourrés, d'une part, et d'autre part on peut aussi aider en douce, sans le dire, les ennemis de ses annemis, ou les enemis de ses amis afin que ceux-ci aient intérêts à rester nos amis et à nous faire des petites concessions territoriales sympas... :mrgreen:

Seuls bémols :
1/ Les règles sont très courtes et très sommaires, manifestement le truc était encore en cours de test, mais comme j'ai l'habitude de "bidouiller", ce n'est pas un pb, j'ai adapté.
2/ Il faut trouver 7 joueurs motivés + 1 arbitre impartial et discret (jamais il ne doit révéler, et ceci à vie, qui a trahi qui dans telle ou telle partie). Et même si le jeu est super simple, l'arbitre a quand même pas mal de boulot "administratif" à faire.
Fichiers joints
ZOOM.JPG
ZOOM.JPG (170.88 Kio) Vu 4613 fois
Modifié en dernier par welk le lun. mars 10, 2014 5:01 pm, modifié 3 fois.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: ?

Message par welk »

Voilà par exemple l'écran de comptabilisation des stocks de ressources d'or (là, c'est une partie de test que je fais, pour adapter un peu la règle). Le trésor de l'Allemagne et d el'Autriche-Hongrie est un poilà sec car l'Angleterre et la France leur ont fait des coups fourrés "économiques" en douce (et l'Autriche-Hongrie avait fait une politique un poil au dessus de ses moyens en attaquant à la fois la Russie et la Turquie). Au départ, dans le jeu de base, c'était un simple "tableau-compte" avec des chiffres, c'est moi qui ait mis tout en "images"
Fichiers joints
ZOOM2.JPG
ZOOM2.JPG (148.91 Kio) Vu 4610 fois
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: ?

Message par welk »

Etant donné que les joueurs peuvent faire toutes sortes de convention, ils peuvent passer des accord de limitation de potentiel (par exemple, l'allemand peut promettre de ne pas développer sa marine sans l'accord d ela GB, etc). Suite à un traité du type "Diktat de Versailles" après une grave défaite, il est également possible qu'un Etat interdise à un autre un développement dans un domaine spécial.
Modifié en dernier par welk le lun. mars 10, 2014 5:07 pm, modifié 2 fois.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: ?

Message par welk »

Tout ça est très basique et pas compliqué du tout, mais c'est redoutable car personne ne sait jamais qui nuit à qui : un pays peut très bien voir pendant l'inter-round secret son potentiel dans plusieurs domaines réduit à néant sans savoir qui lui a fait ces crasses en douce (ses allié sou ses ennemis officiels) : il devra donc dépenser des ressoures l'or pour rétablir sa situation, ressources qui lui feront défaut pour acheter des armées et des flottes, aider ses amis par des prêts ou nuire à ses ennemis, etc; ce qui l'obligera à des choix cornéliens permanents.

Les prêts entre pays sont possible (mais nul n'est tenu de rembourse ses dettes...), les provinces peuvent être échangées, etc (dans le cas d'échange de province, on change tout : la propriété de la province, la nationalité des armées qui sont dessus, etc)
Modifié en dernier par welk le lun. mars 10, 2014 5:08 pm, modifié 2 fois.
welk
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 322
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 9:58 am

Re: ?

Message par welk »

L'Allemagne par exemple, dans la partie, est en situation difficile : après une guerre perdue à l'est contre la Russie, elle a été forcée de conclure un pacte de non agression avec la Russie et de verser de fortes indemnités aux russes (c'est pendant cette guerre germano-russe pour la domination de la Pologne qu'Anglais et Français ont fait en douce des crasses économiques et autres aux Allemands, qui se sont effondrés devant les russes.

De son côté, la France occupe la Rhur (et y a construit des fortifs = bonus en défense) et un accord a été passé entre Allemagne, France et Autriche pour "neutraliser" la Bavière (personne ne doit l'occuper, ces 3 puissances en sont garantes).

Dans l'adriatique, l'Italie (triomphante) a passé un deal ave cl'Autriche : celle-ci s'interdit de placer des flottes en Adriatique pour un temps indéterminé. Et l'Autriche s'ets aussi engagée à ne plus placer de troupes en Croatie

L'Anglais, en cachette des français, dont il est l'allié officiel, refile de l'or aux Allemands vaincus pour les regonfler un peu dans l'avenir (il craint la domination française trop marquée). C'est avec cet or que les allemands se sont rachetés quelques armées

Je suis en train d'adapter le tout pour qu'il puisse y avoir plus de 12 joueurs (Roumanie, Pologne, Suède, etc). Finalkement par Internet avec Cyberboard, ça devrait pouvoir être sympa
Fichiers joints
ZOOM4.JPG
ZOOM4.JPG (166.08 Kio) Vu 4597 fois
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: ?

Message par Leaz »

Ah ouais ça semble vraiment sympa ! :clap:

Petit bémol sur la carte, ça manque peut être de zone "frontière" qui pourrait être l'objet de conflits territoriaux, je pense par exemple a la Vénitie qui en étant aussi grosse dissuade quelque peu d'attaquer l'Italie, une zone plus historique se limitant au "duché de Venise" (cad. vraiment la partie nord-est, a l'est de la ligne que forme la côte italienne sur la ligne adriatique). On peut aussi imaginer une case "Saar" en Allemagne, une case "Alpes" en France, etc.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »