Mes expériences ludiques

Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Mes expériences ludiques

Message par Atollman »

mirage a écrit :ouais il a l'air sympa ! combien de joueur minimum et maximum ?
3-4 en effet.
Banane john a écrit :j ai besoins d' aide :
je cherche un jeu de plateau pour jouer avec mes enfants (gaby 7 ans et titi 4 ans )

pendant que j' y suis faudrait un jeu pédago(go)gique simultanément
:boudi:
Oula... J'ai essayé Noé avec mon grand (4 ans), mais c'est encore un peu complexe... Si je trouve un truc sympa je te le dis.
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Mes expériences ludiques

Message par Otto Granpieds »

Petits chevaux...
Ca parait basique, mais ça fonctionnait bien avec mes fistons...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: Mes expériences ludiques

Message par Banane john »

Oula... J'ai essayé Noé avec mon grand (4 ans), mais c'est encore un peu complexe... Si je trouve un truc sympa je te le dis
merci d' avance.
Petits chevaux...
Ca parait basique, mais ça fonctionnait bien avec mes fistons...
oui, on va continuer avec petits chevaux en attendant :mrgreen: de toute façon y grandissent très vite, dés que le dernier aura 10 ans je leur passe lord of the ring en boucle puis on attaquera des parties de la guerre de l' anneau.
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Mes expériences ludiques

Message par sylvain_pva »

le cluedo ou le monopoly : c'est pédagogique, ça leur apprendra que les jeux de société à l'ancienne c'est rudement chiant :chicos:
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2647
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 12:37 am
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
Localisation : VATICAN

Re: Mes expériences ludiques

Message par Banane john »

sylvain_pva a écrit :le cluedo ou le monopoly : c'est pédagogique, ça leur apprendra que les jeux de société à l'ancienne c'est rudement chiant :chicos:
:lolmdr: :lolmdr: c' est vrai que c' est chiant, mais j' avais perdu de vue le cluedo :ok:
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Mes expériences ludiques

Message par sylvain_pva »

si tu veux je peux t'envoyer un Super Cluedo, c'est encore plus chiant :lolmdr:
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Mes expériences ludiques

Message par Atollman »

Découverte de ce weekend.

Les contrées de l'horreur.

Un peu long à expliquer, mais jeu coopératif super sympa (mais long: 3-4h pour 5joueurs, sachant que l'on peut jouer jusqu'à 8...)
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Mes expériences ludiques

Message par efelle »

Je confirme très sympathique, j'ai laissé un lien vers un compte rendu de partie précédemment dans ce sujet.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Mes expériences ludiques

Message par Emp_Palpatine »

Sympathique.
Quand j'y ai joué, mon personnage a fini violé dans une prison à Bamako et y a perdu l'esprit. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Mes expériences ludiques

Message par sylvain_pva »

testé hier, un jeu de cartes coopératif allemand : the Game

Image

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-game-0/infos

nominé au Spiel 2015 tout de même... le principe est tout simple, chaque joueur a le même nombre de cartes en main et doit en placer au moins 2 sur 4 piles possibles, en sachant qu'il y a 2 piles où l'ordre doit forcément être croissant, et 2 autres où c'est décroissant (avec une seule exception : on peut poser une carte de valeur inférieure ou supérieure de 10 pour gagner du temps)
le jeu se termine dès qu'un joueur ne peut plus poser de cartes (sachant qu'elles vont de 2 à 99)

challenge moins relevé qu'un Hanabi, mais le jeu s'explique vite et est donc nettement plus accessible
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Mes expériences ludiques

Message par Atollman »

Petite découverte de ce weekend.

Discovery

http://ludovox.fr/discoveries-decouvrez ... udonautes/

On est un explorateur au moment de la découverte des plaines du centre des USA.

Chaque joueur dispose de 5 équipiers (représenté par des dés). A chaque tour, on lance les dés en notre possession, et nos équipiers se transforme en point d'action (Marche, Déplacement à cheval, Négocier avec les indiens ou Écrire dans son carnet).

L'objectif étant de découvrir le plus de zones possibles représentées par des cartes destinations avec des prérequis de passage à réaliser dans l'ordre du style: 2 déplacements + 2 montagnes, ou 6 déplacements, ou 1 déplacement + 1 montagne + 2 déplacement. Chaque carte doit être réaliser entièrement pour être valider (par exemple les 6 déplacements doivent se faire en 1 fois, pas en plusieurs tours). Les destinations offres des points de victoires suivant leur difficulté, ainsi que des bonus pour la faune/flore.

Chaque joueur choisi une carte destination à réaliser, et ne pourra pas en changer tant qu'il ne l'a pas réussi.

Chacun son tour on lance nos dés et il sont placés dans notre réserve.

Plusieurs action s'offrent à nous:

1: on utilise nos dés:

On ne peut utiliser que les mêmes dés. dans ma réserve j'ai: 3 Marche, 1 cheval, 1 indiens et 0 Écrire, je peux donc utiliser soit les 3 marches, soit 1 cheval, soit 1 indien.

Ces points d'action permettent de charger des actions, par exemple: 1 Déplacement à cheval + 1 Écrire = 2 déplacements, ou 3 marche (dans ce cas, 2 dés sont défaussés au milieu) + 1 écrire = 2 déplacement en montagne.

Pour ceux qui ont suivi, ces actions mettront donc 2 tours à être complétées (1 tour pour placer le cheval ou pour les 3 marche, et 1 tour pour Ecrire).

On peut combiner: Au tour 1, je charge 1 cheval, au tour 2 les 3 marches, puis au tour 3 les 2 écrire et ainsi lancer la double action 2 déplacements + 2 montagne.

Lorsqu'une action est lancée, les dé reviennent en main, et sont lancés de nouveau.

Toujours en utilisant nos dés, on peut aussi s'allier avec des indiens (au prix 1 ou 2 dés indiens qui seront défaussés). Ces alliés nous offrent 1 dé bonus "allié", ainsi qu'une nouvelle option de déplacement. C'est avec eux que l'on a les meilleures options de déplacement. Ils offrent aussi des points de victoires supplémentaires.

On peut également se défausser d'un dés pour changer la face de 2 autres (avec la même face d'arrivée: 1 marche et 1 cheval peuvent être transformé en 2 indiens par exemple).

2: si on n'utilise pas ses dés, on peut aussi récupérer tous les dés de la défausse (même ceux des autres joueurs), et les lancer. Au tour suivant on pourra utiliser l'ensemble des dés comme on l'entend. On peut ainsi se retrouver avec près de 15 dés à lancer.

3: soit on rappelle tous ses équipiers.
Dans ce cas là, tous nos dés (pas ceux des alliés) reviennent dans notre main (même ceux récupéré par les autres joueurs, et sauf ceux disposé dans notre réserve ou dans nos actions), et on les lances. Il sont placé dans notre réserve et on pourra les utiliser au tour suivant.

Lorsqu'une carte destination est réalisée, on la place dans notre carnet, et on en choisi une autre.

Le jeu s’arrête lorsqu'il n'y a plus de destination possible.

Jeu rapide et sympathique.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Mes expériences ludiques

Message par stratcom »

2e partie de Terraforming Mars vendredi dernier.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... ing-mars-2

Je pensais l'avoir déjà conseillé mais il semble que non.

Je remédie donc à cet oubli et redonne par la même occasion vie à ce sujet.

Modifié en dernier par stratcom le mer. nov. 28, 2018 8:40 pm, modifié 2 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Mes expériences ludiques

Message par Boudi »

En famille, malheureusement, il n'y a que 7 wonders qui eu un réel succès. Mes achats de dominant species et race for thé Galaxy ont été des échecs cuisants, ils n'ont même pas été intéressés par l'ouverture des jeux.

J'ai renoncé depuis à tout achat. :roll: Sauf des Wargames, rien que pour moi.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Mes expériences ludiques

Message par sylvain_pva »

dernier achat en date, et 2 parties à 4 où nous avons passé un top moment, c'est Chronicles of Crime (je l'ai kickstarté mais il est dispo en boutiques aussi) :



en quelques mots : un jeu d'enquête coopératif, avec un matériel assez simple et une application sur smartphone qui nous guide tout au long de l'enquête en scannant les QR codes présents sur les cartes. Pour ceux qui connaissent, on est dans la lignée d'un Sherlock Holmes Detective Conseil mais modernisé.
Bref un bon jeu narratif !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Mes expériences ludiques

Message par Boudi »

C'est le genre de jeu où tu ne peux jouer qu'une fois non, comme les escape boardgames qui font fureur en ce moment ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »