Le Monopoly version communiste

Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Le Monopoly version communiste

Message par buzz l'éclair »

Je viens de pêcher cette info sur l'AFP.

http://www.afp.com/fr/agence/partenaire ... -chez-vous

VARSOVIE, 11 juil 2012 (AFP) - Vous êtes-vous jamais demandé comment on pouvait intriguer ou faire la queue pendant des heures pour acheter du beurre ou du papier toilette dans la Pologne communiste? On peut aujourd'hui en faire l'expérience grâce à un jeu de société Kolejka (La queue), qui devient multilingue pour conquérir le marché mondial après son succès en Pologne.

Divertir, évoquer des souvenirs, mais surtout enseigner ce que fut la vie quotidienne derrière le Rideau de Fer: comparable au célèbre jeu Monopoly qui, depuis des générations, apprend les règles du capitalisme, Kolejka, enseigne au contraire comment survivre dans une économie de pénurie.

Les 20.000 exemplaires de la version polonaise, sortie l'an dernier, se sont vendus comme des petits pains. 25.000 exemplaires d'une nouvelle édition en anglais, allemand, russe, espagnol, japonais et polonais, viennent d'être imprimés, et présentés à Varsovie par l'Institut de la mémoire nationale polonais (IPN), qui a pour vocation d'enseigner l'histoire récente de la Pologne et d'enquêter sur les crimes communistes.

"Etes-vous assez courageux pour affronter la vie quotidienne dans les années 80" dans un régime communiste?, demande la notice.

"Kolejka a été qualifié par certains de jeu de société le plus embêtant au monde. Mais demandez à celui qui, dans un pays communiste, a dû faire la queue dans les années 70 ou 80, et il vous dira qu'il n'y avait rien de plus embêtant", plaisante Tomasz Ginter, historien de l'IPN.

"Faire la queue pendant six heures pour acheter des produits alimentaires tels que la viande, fut une chose normale. Pour acheter des meubles, c'était une question de semaines", explique-t-il.

Le goût de l'absurdité

Les auteurs de Kolejka soulignent avoir voulu donner aux joueurs le goût de l'absurdité qui accompagnait les achats avant la chute du communisme en 1989, oubliée dans la Pologne capitaliste actuelle qui regorge de supermarchés et de galeries marchandes à l'occidentale.

Mais pendant cinq décennies, les gens manquaient de tout, y compris des produits de première nécessité. Ils devaient faire la queue pour acheter du papier toilette, de la viande, du sucre ou des oranges. Les étalages croulaient en revanche sous des pots de moutarde et des bouteilles de vinaigre que l'industrie agro-alimentaire communiste produisait en quantité faramineuse.

Dans les années 1980, la majorité des produits étaient vendus contre des tickets de rationnement distribués aux salariés: viande, beurre, essence, cigarettes et jusqu'aux poudres à laver et chaussures.

Le gagnant au Kolejka est celui qui achète tous les produits de sa liste.

"Je ne peux rien acheter car il n'y a rien dans ce maudit magasin", commente en pianotant nerveusement sur le plateau de jeu une professeure d'anglais, Barbara Stachowiak-Kowalska, 52 ans, invitée à une démonstration du jeu aux médias.

"Je suis frustrée. J'arrive enfin à la tête de la queue, tout juste pour apprendre qu'il n'y a plus rien à acheter", ajoute-t-elle.

Illustrant les combines pratiquées à l'époque, des cartes spéciales permettent de gagner du temps: "un ami" du parti communiste ouvre la porte des magasins spéciaux pour apparatchiks, une "maman avec un enfant dans les bras", le prête à une autre famille pour passer devant tout le monde dans la queue.

Des courses au marché noir

Les règles du jeu permettent aussi de faire des courses au marché noir, élément incontournable du paysage communiste, mais deux fois plus cher que le prix officiel...

Les auteurs de Kolejka y ont joint des photos de l'époque: des gens alignés devant un magasin, étalages vides, ou des passants portant avec satisfaction, tel un collier, des rouleaux de papiers de toilette enfilés sur une corde.

Vendu sur internet, Kolejka est aussi utilisé comme support en cours d'histoire dans les lycées. "Les jeunes ont parfois du mal à comprendre une exposition sur un thème difficile", déclare à l'AFP le président de l'IPN Lukasz Kaminski. Mieux vaut alors le faire comprendre sous forme de jeu.

Et c'est particulièrement difficile pour les étrangers: "C'est compliqué ce jeu, comme l'a été la Pologne communiste", dit Antoine Danzon, un Français de 37 ans qui vit à Varsovie et vient jouer tous les mercredis avec des passionnés de jeux de société dans un café de la capitale polonaise.
Cela me donne envie d'y jouer. :mrgreen:
Je vais voir si je peux trouver le plateau du jeu en photo.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Le Monopoly version communiste

Message par buzz l'éclair »

Ca y est, j'ai trouvé :
Image
Image
Image
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: Le Monopoly version communiste

Message par Aghora »

J'aimerais bien le Monopoly version classes moyennes dans les années 2000, avec les risques de déclassement, le chômage, le stress au travail pendant que bobonne fait les courses et la cuisine et dont on doit gérer les vélléités de rébellion. On aurait la carte "Je travaille moi" et elle fermerait sa gueule.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Le Monopoly version communiste

Message par Urial »

mouhahaha trop fort !

ca demontre qu'on peut faire un jdp avec vraiment n'importe quoi :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le Monopoly version communiste

Message par stratcom »

Il faut vraiment être ludiquement inculte pour comparer ce jeu au Monopoly. 'fin bref, plus rien de m'étonne venant des journaleux.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Le Monopoly version communiste

Message par el_slapper »

Tiens, j'en parlerai à ma dulcinée. Qui m'a raconté les nuits passées devant la porte du magasin pour avoir les éléments rationnés. Spécialement le papier toilettes. Rien de plus emmerdant qu'une pénurie de papier toilettes.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: Le Monopoly version communiste

Message par warsaw bucher »

C'est le cas de le dire :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »