La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Quel jeu sera le sujet de la fiche?

Le sondage s’est terminé le mar. nov. 29, 2011 4:00 pm

A Few Acres of Snow - La guerre pour le Canada vue par Martin Wallace.
2
10%
Seven Wonders - Le jeu de draft ambiance antique par Antoine Bauza (Spiel 2010).
1
5%
Steam Torpedo - Octobre Rouge uchronique avant l'heure.
6
29%
Dune - Catégorie oldies pour core gamer, ou l'histoire de la planète des sables.
5
24%
Les aventuriers du rails "Europe" - L'histoire presque vrai de l'express Londres-Zurich.
2
10%
Twilight Impérium III - Apres la chute de l'empereur, le crépuscule de la galaxie et l'aube d'une ère nouvelle.
5
24%
 
Nombre total de votes : 21

Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Lilan »

Éclipse est très agréable, mais il a beaucoup moins de potentiel que TI3. Le public qui va aimer TI3 ne va pas forcément aimer Éclipse : côté "développement" moins poussé, diplomatie quasi inexistante, mécanique des points de victoire... font que si le thème est sensiblement proche, l'expérience de jeu est très différente.

D'un autre cité, Éclipse se joue à 6 joueurs en 3-4 heures quand TI3 se joue en 8-12 heures...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Sinydoc »

C'est bien pour ca que je précisais : si tu trouve TI3 trop long..

Pour avoir tester aussi Eclipse à 2 et 4 joueurs, il reste tres agréable..quand au coté pas de diplo, je suis pas d'accord, il y en a (à 4), mais elle est plutot informelle..

Le gros plus est que le jeu est tres facile à prendre en main et la mécanique s'assimile super vite, un tour et c'est bon..
Ma collection de jdp : ici
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Lilan »

J'ai testé toutes les formules (de 2 à 6), et il y a en effet une sorte d'embryon de diplomatie, comme dans tous jeu dont le but est de se mettre sur la gueule : "tous sur lui il est en tête". ;) Car la grosse différence entre TI3 et Éclipse, c'est que dans Eclispe si tu veux maximiser tes points tu es obligé de te battre (20% des points en fin de jeu seront issus des combats).

J'ai du mal à dire qu'il y a un jeu diplomatique donc, mais lz fait est que tu as raison : il y en a un, le même qu'à Risk (par exemple).

Rien à voir avec TI3 dans lequel la victoire ne passe pas nécessairement par l'affrontement direct. On a vu plus d'une fois quelqu'un l'emporter sans être allez cherché l'affrontement :dans TI3, le seul combat qui doit être gagné à tout prix, c'est celui pour défendre le système mère. Les autres. E dépendent que de la stratégie globale que l'on se fixe (et donc pas mal du peuple d'origine... Un Sardak Nor avec +1 à tous les jets de combat risque de ne pas se pré été pour un Hyppie). Il faudra donc user de toutes les armes possibles - menaces, corruption, promesses, etc... - qui trouvent leur écho dans de nombreuses mécaniques de jeu - du combat à la politique en passant par l'économie et les "armes" de dissuasion.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Sinydoc »

Oui je comprends, par contre seulement 20% ? Dans une partie à 4 j'ai fais presque 50% de mes points sur le militaire avec 23 points (j'avais la race extra terrestre qui joue militaire avec la bombe des le départ et un taux d'échange à 4 pour 1..)
Ma collection de jdp : ici
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Lilan »

20% des points générés à la table.

En pratique je dirais en moyenne pour un joueur qui tourne bien :
- 4 tuiles de combat => 10 points.
- 1 ambassadeur => 1 point.
- 6 systèmes => 12 point.
- technologie => 8 points.
- Points ni bonus divers => 4 points.

35 point en tout, 10 issus du combat : un peu moins d'un tiers. Sachant que tout le monde ne mettra pas 10 en combat ( probablement plutôt 6, voir moins, pour ceux qui vont subir les combats).

Évidemment avec Orion qui a droit à 5 tuiles de combat, tu peux monter plus facilement. Par contre pour arriver à faire quelque chose avec eux, il faut s'accrocher... Le taux d'échange 4:1 est abominable.

Éclipse fait partie de ces jeux ou les humains/terriens sont super forts, grâce à leur taux d'échange 2:1 et les 3 mouvements par action au lieu de 2 pour tous les autres.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Sinydoc »

C'est vrai que les humains sont tres fort grace à leur super taux d'échange !

Sinon pour le combat, maintenant que j'y repense bien, j'ai fais 19, 4*4 + 3, l'avantage des orions c'est qu'en général on fais les 1er combats et surtout on les gagnent donc j'ai rapidement eu une collection de tuile, surtout que j'ai du faire une douzaine de combats en tout..

Par contre, il me semble que meme quand tu perds un combat tu pioche des tuiles donc tu marque quand même pas mal de pv à la fin si tirage heureux...
Ma collection de jdp : ici
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par stratcom »

A Few Acres of Snow - La guerre pour le Canada vue par Martin Wallace.

Tu l'as essayé ? Il vaut quoi ?
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!

Message par Lilan »

Il est bien. La mécanique tourne bien. Petit défaut, il souffre du syndrome "Ageod" : le camp anglais est sensiblement avantagé. Le jeu reste très agréable à jouer.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »