64 Après J.C., Rome est dans la tourmente - la ville a été dévastée par le feu. L’Empereur Néron est de retour d’Antium pour entreprendre la reconstruction des bâtiments rasés par les fl ammes. César ne s’attend à rien de moins que votre entière dévotion dans ses efforts historiques pour restaurer la Gloire de Rome !"
Type de jeu : jeu de carte - gestion, stratégie, développement, manipulation de decks.
Public : familial (12+), mais joueurs réguliers.
Difficulté : prise en main des règles facile, jeu complexe.
Nombre de joueurs : 2 à 5.
Durée d'une partie : 60 minutes annoncées, 45min à 1h20 en pratique.
Page de l'éditeur : ici.
Les règles du jeu : ici.
Dans la gloire de Rome, vous êtes un jeune patricien avide de pouvoir et de richesse. Et quoi de mieux pour s'attirer les bonnes grâces de César que de participer activement à la reconstruction de Rome après les incendies de 64? Pour cela, vous allez mener des rôles, engager des clients, stocker des ressources, accumuler de l'argent, ouvrir des chantiers et réaliser des constructions. Le point particulier étant que chaque carte du jeu est à la fois potentiellement :
- une ressource, avec une valeur marchande.
- un bâtiment, avec un pouvoir spécial et une valeur d'influence.
- un rôle.
- un client, du même type que le rôle.
Concrètement, chaque joueur est chef à tour de rôle. En tant que chef, il doit choisir entre :
- Penser, pour piocher des cartes.
- Mener un rôle, pour accomplir une action, en jouant une carte du rôle concerné. Dans ce cas, dans l'ordre du tour de jeu, les autres joueurs devront choisir entre penser ou suivre le rôle en jouant également une carte du même rôle (ou un sénateur - carte "joker", ou en lançant une pétition - en jouant 2 cartes d'un même rôle quelquonque).
- Mener un rôle avec un sénateur ou lancer une pétition, obligeant les autres joueurs à ne pouvoir suivre qu'avec un sénateur ou une pétition.
Puis les cartes utilisées pour les rôles sont mise au lot commun et c'est au joueur suivant d'être chef, et ainsi de suite.
Les différents rôles qui pourront être menés sont :
- Le Patron : permet d'aller chercher des clients dans le lot commun et de les recruter.
- L'Ouvrier : permet d'aller chercher des ressources dans le lot commun et de les mettre dans le stock.
- L'Artisan : permet d'ouvrir de nouveaux chantiers et/ou d'avancer les chantiers existants en utilisant des ressources de sa main.
- L'Architecte : permet d'ouvrir de nouveaux chantiers et/ou d'avancer les chantiers existants en utilisant les ressources du stock.
- Le Marchand : permet de vendre des matériaux du stock et de les mettre dans la chambre forte.
- Le Légionnaire : permet d'éxiger des ressources du lot commun et de ses voisins directs pour les ajouter au stock.
- Quand il n'y a plus de chantier libres.
- Quand il n'y a plus de pioche.
- Quand un bâtiment spécial met fin à la partie (Les Catacombes - fin de partie immédiate et décompte des points) - ou le Forum - conditions de victoires spéciales).
Bien entendu chaque bâtiment va apporter son lot de combinaison et de règles spéciales :
- Les latrines permettront de se défausser d'une carte avant de penser.
- Le marché aux esclaves permettra de doubler les actions des clients.
- La palisade permettra de se protéger des légionnaires.
- Le cirque permettra au légionnaire de capturer les clients des adversaires.
- etc...
Points positifs :
- Jeu dynamique - tout le monde joue pendant le tour de chaque joueur.
- Jeu interactif - constitution et utilisation du lot commun, pouvoirs de certains bâtiments : contrairement à un RFTG, ce n'est pas un jeu d'autiste!!
- Règles simples à rendre en main - Au bout d'un tour, on sait joueur.
- Ambiance graphique légère et décalée, qui colle pourtant très bien au thème.
- Le débutant est condamné à subir sa première partie contre des joueurs expérimentés. Mais ça ira mieux à la deuxième.